Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: grand-angle pour DX et futur FX  (Lu 12214 fois)
b bis
Actif
*

« le: Avril 26, 2009, 13:03:25 »

Sigma 10-20
Tamron 10-24
...

J'aimerais m'équiper d'un super grand angulaire pour quelques années, mais j'aurais apprécié que mon achat soit perenne si je passe en FX quand les prix seront descendus...
J'ai cru comprendre que certaine de ces optiques super grand angulaires pour capteur APS-C peuvent être compatibles pour le format 24x36 dans leurs plus grandes focales. En effet, pas besoin d'un 10 mm en FX ! Le 18 mm d'un zoom me suffirait amplement...
Merci pour vos conseils avisés...

Signaler au modérateur   Journalisée
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 26, 2009, 13:22:06 »

Sigma fabrique un zoom 12-24 qui offre un ultra grand angle en DX, et qui est aussi FX, donc qui offre un ultra grand angle (encore plus grand) sur un full frame. Pourquoi se prendre la tête ? Vu son prix et son ouverture glissante, il n'est pas vraiment comparable au 14-24 Nikon, mais c'est ce qui correspond le mieux à ce que tu décris je crois.
Sinon, il y a le Nikon 12-24 qui à partir de 18mm passe plutôt bien sur FF...mais il faut voir selon les exigences (je sais que je ne le monterai pas sur un FX vu la dégradation de qualité dans les angles, y compris à f/8. Des tests avaient été postés sur ce forum, mais j'avoue avoir la flemme de les chercher!

Il reste le 14-24 Nikon, un peu juste en grand angle DX, un peu gros et encombrant...mais top tout simplement !
Sinon, investis dans une super optique DX, fais-toi plaisir sur DX avec quelque chose comme le Tamron ou le sigma 10-20... et puis tu gères pour revendre le moment venu quand tu veux vraiment acheter du FX.

tansui
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 26, 2009, 17:46:23 »

Tu as aussi la solution toute simple et pas trop chère (enfin.... en Angleterre !) de l'AFD 20mm, il passe trés bien sur mon D90 et évidemment ça te fera un 20mm sur ton futur FX.
Avantage : l'ensemble avec un boitier DX comme le D90 est super léger et trés compact, sans le paresoleil j'arrive à le mettre dans une des (grandes) poches de ma veste et depuis je n'ai plus jamais utilisé mon Canon G9 (trés décevant au demeurant) qu'il faut que je vende un de ces jours....
Inconvenient : en DX ca ne te fait qu'un 30mm donc pas un super grand-angle, perso j'utilise énormément cette focale en photos de voyage ou de rue mais cela ne convient pas à tout le monde.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 26, 2009, 19:24:25 »

Ben mon gars t'est pas dans la mouise, car le coeff 1,5 sera toujours là.

A moins que tu opte pour un D3X, là en mode Dx il te reste quand même la bagatelle de 12 Mpix...

Je regrette mon 10,5 pour cela.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 26, 2009, 19:31:22 »

Une remarque personnelle : le FX n'est pas indispensable à tout le monde !...

Si tu es heureux actuellement avec le DX, pourquoi ne pas investir dans un très bon zoom grand angle qui, associé à ton boitier DX actuel, fera encore d'excellentes photos dans quelques années ?
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 26, 2009, 19:32:52 »

Ch à tout à fait raison....

Le Fx ne t'apportera rien de plus !
MUPHALGU
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Avril 26, 2009, 19:54:08 »

Bonsoir
Je vais passer pour un ignare mais comment un objectif prévu pour le format DX pourrait être utilisé en FX sans perte.

J'ai toujours entendu dire que les objectifs au format DX n'illuminent qu'une partie du capteur FX lorsqu'ils sont montés dessus. L'inverse n'étant pas vrai dans la mesure ou le format FX > DX.

Ce n'est pas une histoire de multiplicateur de focale mais de diamètre.

Ai-je raté une partie de l'histoire ?  Huh
ch
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 26, 2009, 20:03:15 »

...
Je vais passer pour un ignare mais comment un objectif prévu pour le format DX pourrait être utilisé en FX sans perte.
...

Deux choses.
- Un objectif FX peut être monté sur un DX ; exemple (de luxe !) : le 14-24 devient un équivalent 21-36 qui ferait ainsi un très acceptable zoom grand angle sur un boitier DX.
- Certains zooms DX couvrent sur certaines focales le format FX ; exemple du 12-24DX qui couvre le format FX entre les focales 18 et 24mm si je ne me trompe.
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 26, 2009, 20:24:51 »

Les FX ont une position DX donnant par ex une définition de 3 968 x 2 640 pixels sur le D3x.
Comme il est presque certain que le capteur FX de 24MP va se démocratisé , la pérennité de ton zoom est assurée , a moins bien sur que Nikon reste le seul a ne pas proposer de boitier a plus de 20MP "démocratique" ...

Emmanuel ,serious IR shooter !
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 26, 2009, 21:57:52 »

Les FX ont une position DX donnant par ex une définition de 3 968 x 2 640 pixels sur le D3x.
Comme il est presque certain que le capteur FX de 24MP va se démocratisé , la pérennité de ton zoom est assurée , a moins bien sur que Nikon reste le seul a ne pas proposer de boitier a plus de 20MP "démocratique" ...
On peut quand même se poser la question : Quel amateur ou amateur expert a réellement besoin de 20 Mpx et plus.
En tout cas pas moi. Dès ma dernière année d'argentique - 2004, après quelques années où je scannais déjà mes films, j'avais fixé à 12 Mpx la définition qui me serait tout à fait satisfaisante.
En 2009 c'est toujours mon point de vue. Les gains que je souhaite, ce sont des images plus propres en montant les ISO et plus d'objectifs DX de qualité.
Et j'avoue que Nikon répond à ceux qui ont la même attente : nouveaux fixes et zooms DX :
35 mm DX, 10-24 DX 3.5-4.5 depuis ce début d'année. çà me semble un signe fort
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: