C'est certains, la plaie est plus ou moins refermée, et la cicatrice est là, voir "les cicatrices". Mais elle est encore plus vive chez nos voisins.
Et il ne faut pas blâmer les Allemands d'aujourd'hui, ils ne sont pas responsable de ce que leurs grands parents ont peut-être fait! J'en connais dont les grands-parents "ont fait", et vraiment c'est une honte pour eux, jeudi passé un d'entre eux me l'a encore dit. Pourtant, lui aujourd'hui n'est pas responsable (40 ans) ni ses parents, trop jeune aussi.
Quand le français Jean-Jacques Goldman (1/2 Allemand - Ruth Ambrunn mais aussi 1/2 polonais - Alter Mojze Goldman) chante "Né en 17 à Leidenstadt", je crois qu'on peut dire qu'il n'y a pas que les politiques qui font la paix. C'est important pour eux, comme pour nous.
Pour les livres d'histoire, il y en a un que je recherche, c'est un livre scolaire d'histoire contemporaine fait par la France et l'Allemagne, je ne me souviens plus de tout, et je ne l'ai pas, mais je crois que nos historiens étaient assez surpris de voir le point de vue d'en face. Dés que je le retrouve j'envoie le lien.
Glodith, je suis +/- à l'opposé du Sud-Ouest, et à la fin du mois plus à l'est encore, je serais à Berlin

Bru