Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fuji S3 Pro encore dans la course ?  (Lu 11245 fois)
pixlounge
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 28, 2009, 10:55:09 »

Bonjour.
Est ce que le Fuji S3 Pro est encore dans la course ?
S'il s'agissait d'un S5 Pro, je ne me poserai pas la question mais là…
À quel prix ce boîtier se négocie-t-il ?
Est encore un achat judicieux ou est qu'il faut plutôt regarder un D60 ou supérieur ? À quel Nikon correspond il ? Un D100, D70 ?

Je shoote principalement du paysage (en velvia) et du panoramique par assemblage (QTVR 360° film couleur 200 iso ou numérique 5MP/6MP) et mon revendeur m'a parlé de ce boîtier comme remplaçant de feu mon FE2 : il doit en rentrer un en dépot vente dans les prochains jours…

Ce futur boîtier sera principalement pour le panoramique - il possède à priori une dynamique très importante, soit disant idéale pour le paysage et donc le panoramique ; dans un précédent fil sur ce forum, on m'avait conseillé le D200 comme remplaçant du FE2 mais plutôt dans un cadre générique.
Mon expérience en numérique chez Nikon remonte au Coolpix 5000 et ses 5 MP et j'utilise CaptureOne 4 comme dérawtiseur sur mon mac.
Je ne suis pas à la course des pixels et mieux vaut avoir moins de pixels mais une image de qualité que le contraire.

Selon vos expériences, bon boîtier ou dois je passé mon chemin ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 28, 2009, 10:57:31 »

Je ne suis pas à la course des pixels et mieux vaut avoir moins de pixels mais une image de qualité que le contraire.

Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux avoir plus de pixels ET une image de qualité...

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 28, 2009, 10:58:51 »

Le mieux est l'ennemi du bien: la dynamique est en effet idéale pour le panoramique, mais il est préférable dans ce cas de travailler en exposition manuelle et en dynamique étendue, et pas en automatique (expo et dynamique) car l'appareil chercherait à optimiser chaque prise de vue de façon isolée et il pourrait y avoir des problèmes de raccord.

En RAW le logiciel qui récupère le plus les hautes lumières est DxO, suivi d'Adobe (ACR et Lithroom) et paradoxalement celui qui est le moins bon sur ce critère est Hyper Utility.

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 28, 2009, 11:09:32 »

J'ai un S3 depuis 3 ans, et je viens d'acquérir un D2x.

Définitivement le S3 est toujours dans la course ! Si on accepte de vivre avec ses petits défauts :

Lenteur (prise de vue, enregistrement RAW sur la carte, AF)
Précision de l'AF (seulement 5 collimateurs peu sensibles en basse lumière)
Autonomie des batteries

Et ce sont la les seuls défauts ! Les images sont très belles, pas aussi piquées qu'un "vrai" 12 Mpix mais franchement le rendu est vraiment bien. La gestion des hautes et basses lumières est exceptionnelle, et à 800 ISO le "grain" est peut être le plus beau de la catégorie. Un régal pour le clair/obscur.

Voila.. en résumé : je le garde !
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 28, 2009, 11:18:16 »

Je rebondis sur ce fil et me pose la question pour un S5 en complément de mon D3. On le trouve actuellement en neuf à 640.- € en Suisse. A votre avis, cela vaut-il le coup ?
pixlounge
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Avril 28, 2009, 11:58:37 »

Je shoote toujours en manuel et mes optiques sont généralement sur l'hyperfocale à f/11.
Donc à regarder quand même alors.
Merci pour les conseils.
Cordialement
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 28, 2009, 12:21:22 »

Les S3 et S5 (le S5 est beaucoup plus réactif, utilisable en sport plus facilement, meilleur AF, meilleur viseur) conservent toujours leur avance en qualité d'image pour les sujets avec éclairage très délicat, notamment en JPG (car en RAW exposition à droite l'écart sera moindre). Aucun problème pour des A3+, il faut faire plus attention en A2, moins de détails qu'avec un 12 Mpix de pleine résolution ! Mais toujours une belle colorimétrie et de la matière sur les clichés.

brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 28, 2009, 12:33:18 »

Un S3 se négocie a 300€ actuellement .
Pour du panoramique/paysage je le déconseille très fortement car sa définition est ridicule : un 10MP donne des images plus piquées a 100% d'écran . (si tu veut des crops j'en ais a f/11 ). Bien sur , sur un A3 , la différence est (très) faible mais si tu as besoin de recadré ta photo ...
Il est très lourd aussi se qui peut avoir de l'importance si tu marche beaucoup .

La dynamique ne sert pas a grand chose : tu expose pour le ciel est tu remonte les basses lumières ( D-lighting , post-traitement ) et tu obtient presque les même résultats ( j'ai bien dit presque ! ). Si tu veut voir un ciel cramé au Fuji , j'en ais aussi ! ( il ne fait pas de miracles ).

Pour moi , et sa n'engage que moi , le seul domaine ou les Fuji valent le coup s'est pour le portrait : là ils sont très supérieur aux autres !

Enfin , la moindre réparation coûte  "la peau du cul " en numérique : y as tu penser ?

Emmanuel ,serious IR shooter !
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 28, 2009, 13:09:54 »

Pour moi , et sa n'engage que moi , le seul domaine ou les Fuji valent le coup s'est pour le portrait : là ils sont très supérieur aux autres !

Quel avantage voit tu au fuji pour le portrait ? la colorimétrie ?
Suche
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 28, 2009, 13:15:52 »

Houlà, voilà de biens mauvais conseils me semble t-il prodigués par Brut de raw !...  Grimaçant
En Panoramique (par assembalge comme précisé par l'auteur) la résolution est "peu" importante puisque l'image finale sera constituée généralement entre 5 et 10 images, d'où un grand format final très fouillé niveau détail puisque moins agrandit qu'une seule image. De plus la dynamique est très importante en pano paysage puisque entre le début du pano et la fin, le soleil aura pu s'inviter dans le champ ou tout du moins une partie proche et donc fortement lumineuse, qui si elle partiellement rattapable avec un d-lighting n'aura quand même pas le rendu d'un bon capteur à  dynamique large comme celui du S3/S5. Après, sûr, chacun voit midi à sa porte.
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 28, 2009, 13:59:39 »

Quel avantage voit tu au fuji pour le portrait ? la colorimétrie ?

Oui , le rendu des tonalités de la peau est exceptionnel chez Fuji AMHA (mode F1 sur S3 et F1b sur S5 ) en JPEG direct du boitier .
On m'a toujours complimenté sur ce fameux rendu ( alors que je n'y suis pour rien : merci Fuji )

Houlà, voilà de biens mauvais conseils me semble t-il prodigués par Brut de raw !...  Grimaçant
.......................

Voilà qui ne m'étonne pas  Grimaçant !

Pixlounge parle de Quicktime Virtual Reality (pano sur 360°) j'en est donc déduit qu'il les regardais sur écran .Le mode wide2 pourra être une aide précieuse effectivement .

Emmanuel ,serious IR shooter !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 28, 2009, 14:07:06 »

Oui , le rendu des tonalités de la peau est exceptionnel chez Fuji AMHA (mode F1 sur S3 et F1b sur S5 ) en JPEG direct du boitier .

C'est la fameuse dominante rouge Fuji qui sied certainement mieux aux portraits que la non moins fameuse dominante jaune des Nikon...

Expert en bavardages
pixlounge
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Avril 28, 2009, 14:35:02 »

La plupart sont visualisée à l'écran mais j'en fait aussi des tirages sur traceurs Epson (Stylus Pro 4000C8 et SP 9600) en 90x30 cm et en 45x15 cm.
En effet, 6 MP peuvent suffire car je shoote avec des focales de 28mm voir plus pour faire de la haute résolution.

Actuellement, lorsque j'utilise un numérique, j'utilise le bracketing en +/- 2 ev (l'angle de champs de l'image est supérieur à 120°) et je me retrouve souvent avec pas moins d'une centaine de photos pour certains panoramiques sphériques (360x180°).

Pour les photos "traditionnelles" (non assemblées), je ne dépasse pas le 30x40 cm.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 28, 2009, 14:47:49 »

Pour avoir une bonne résolution en pano de 30 cm de haut il suffit de cadrer en vertical...on sera sans souci jusqu'à plus de 40 cm de haut !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: