Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sténopé numérique  (Lu 66872 fois)
Abbazz
Actif
*

« Répondre #175 le: Juin 23, 2008, 11:42:51 »

Quelques  précisions au sujet du "sténopé electrolytique" :

D'abord, j'ai oublié de préciser que l'idée vient de Mike Sinclair et a été publiée la première fois sur le site de Robert Monaghan. La page semble ne plus être en ligne mais on peut la consulter via Internet Archive : http://web.archive.org/web/20041209092403/http://medfmt.8k.com/mf/pinhole.html

Ensuite, le moyen le plus simple pour relier le condensateur à la fauille d'alu est soit avec une attache trombone, soit avec une pince crocodile soudée à l'électrode du condensateur par l'intermédiaire d'un petit fil isolé.

Enfin, pour que le trou soit bien régulier, il est conseillé de tremper la pointe de l'aiguille dans l'huile avant d'opérer (huile d'olive bien sûr pour l'arôme).

Amitiés,

Abbazz
Signaler au modérateur   Journalisée

FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #176 le: Juin 23, 2008, 16:22:28 »

Merci l'ami pour cette information qui je pense va en interresser plus d'un.
Personnellement je préfere les faire faire et adapter chez sténocaméra.
Car le plus difficile n'est pas la fabrication mais plutôt la prise de vue.

Nous attendons donc tes fotos et encore merci pour ta participation.

Vélographiste-Pictural
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #177 le: Juin 23, 2008, 16:25:43 »

Bonjour à tous !

FotoPlanet...je suis à côté de mon téléphone...

Ci-joint une des dernières traitées. Sur le port du Havre, les cabanes de chantier près du terminal à charbon.

* steno5130.jpg (70.09 Ko, 800x531 - vu 934 fois.)

Un Cinquante sinon rien.
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #178 le: Juin 23, 2008, 16:39:46 »

Et d'autres cabanes, celles de la plage, un soir de juin...

* Cabanes.jpg (128.9 Ko, 800x536 - vu 945 fois.)

Un Cinquante sinon rien.
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #179 le: Juin 23, 2008, 16:55:44 »

Si juste au dessus vous ne voyez qu'un rectangle noir cliquez sur ce lien...

Clin d'oeil

http://www.nec-display-solutions.fr/c/g/fr/fr/Products/Details/Main/dp/Products/LCD/Current/SV-1990/SV-1990/index,group=all.html

Un Cinquante sinon rien.
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #180 le: Juin 23, 2008, 19:45:24 »

Tinange,

Laisses tomber ta bouine et prend plutôt le sténopé chez sténocaméra parceque là on peut sortir  mieux, le cadrage est top sur les cabannes dommage.

Que penses tu du zone plate sur le lac ?

Vélographiste-Pictural
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #181 le: Juin 24, 2008, 14:18:41 »

Comment ça laisses tomber ta bouine ???

Ma bouine mon cher FotoPlanet à l'avantage d'offrir un rendu qui se place exactement entre le sténopé et la
Zone Plate de notre ami de SténoCaméra. Sans les anneaux sur les points de hautes lumières que je trouve disgracieux dans certain cas...

Pour ta vue du lac, l'image est très calme, apaisante. Je regrette juste ( un peu ) ces halos justement. Pour le reste, densité, palette de couleurs et cadrage, j'aime beaucoup.

Ben me suggérait il y a peu de l'utiliser en portrait ( la zone plate ). à essayer.

Un Cinquante sinon rien.
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #182 le: Juin 25, 2008, 21:35:26 »

Bonsoir,

On a effectivement discuté de portrait au zone plate c'est dans les cartons.

Je repars en Afrique pour un moi peut être aurai-je l'occasion d'en faire là bas.

Bonnes photos

Vélographiste-Pictural
Sténocaméra
Nouvel arrivant
*

« Répondre #183 le: Juin 27, 2008, 13:10:03 »

Bonjour Camarades,

Ce que je vois là commence à devenir vraiment intéressant !!! Les sténopés aussi bien que les Zones Plates (les images) sont très bon, ceci dit sans flagornerie aucune ! Moi, j'aime assez le rendu du Zone Plate, mais je ne suis pas ce qu'il y a de plus impartial  Clin d'oeil C'est vrai qu'il faut aimer les petits anneaux sur les hautes lumières mais ce n'est qu'une question de goût et ces petits anneaux n'apparaissent que sur les points lumineux. Tinange, je sais déjà  Sourire,  mais est-ce qu'il y en a parmi vous qui vendent des tirages, c'est juste pour info.

Photoplanet, alors, toujours en Afrique Huh Passe quand tu veux, on ira faire quelques prises de vues sur moyen ou grand format, on développera chez moi comme prévu, je suis là tout l'été (en principe).

Si quelqu'un à besoin de renseignements particulier sur les deux techniques, qu'il (ou elle) n'hésite pas à demander. A plus,

Thierry Gonidec - Sténocaméra (sténocaméra [at] wanadoo.fr : sans les accents, c'est pour tromper les robots spam !)
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #184 le: Juin 27, 2008, 22:15:50 »

Merci thierry de ta visite et bienvenu.

On t'attend ici pour les trucs et astuces.

Mon ami Laurent a du te contacter, il a des pb de bouchons Sony.

Vu notre dernière discution il serait bien que tu ais une source d'approvisionnement en bouchons car c'est parfois difficile de se fournir.

Pour le ZP Je trouve bien la photo sur le lac de Genève. Qu'en penses tu ?

Je pense aussi qu'il serait intérressant d'avoir sur ton site une galerie utilisateurs afin de pouvoir poster de temps en temps.
Pourquoi pas un forum pour dynamiser tout çà.

On pourra certainement se voir avec Laurent car il est à Douarn' en Aout.

Je repars Mardi pour le Cameroun. Retour Fin juillet. J'équipe le truck pour faire des photos sur le toît.

Amicalement à tous.

Vélographiste-Pictural
Sténocaméra
Nouvel arrivant
*

« Répondre #185 le: Juillet 03, 2008, 21:58:41 »

Salut Patrick,

Oui, j'ai du stock sur les bouchons Canon et Nikon vu que ce sont ceux qu'on me demande le plus, je les propose à 35 euros + 3 euros de port, livrés avec un disque à sténopé et un disque à Zone Plate (pour les bouchon que j'ai pas en stock, c'est à dire tous les autres  Clin d'oeil, il faut me le faire parvenir, le coût de la modif est de 25 euros port retour compris, livré avec un disque à sténopé ou un disque à Zone Plate).

Pour la photo du Lac de Genève, je préfère également le ZP, exit le Elmarit  Grimaçant

Pas de problème (je pense) pour mettre une galerie sur mon site, on en parlera quand tu passeras.

Va faire chaud à Douarn' en aout  Souriant

Bon voyage en Afrique, à très bientôt,

Thierry
larock01
Nouvel arrivant
*

« Répondre #186 le: Décembre 20, 2009, 15:42:03 »

Bonjour,

Je suis intéressée pour commencer à faire des sténopés numériques avec mon boîtier D200.
Toutefois, ce qui me fait hésiter c'est le risque d'avoir beaucoup de poussières sur le capteur à cause du trou. Si je prends un disque de la boutique Sténocaméra est-ce que le trou est assez petit pour que le risque d'avoir des poussières soit négligeable?

Je vous remercie de vos réponses,
 Sourire
Jidédegap
Hyper actif
*

« Répondre #187 le: Décembre 20, 2009, 22:54:33 »

A chaque fois que l'on change d'objectif, il y a beaucoup beaucoup plus de risque d'attraper des poussières que de les voir passer au travers du minuscule trou du sténopé.

Par contre, la photo au sténopé révèle les poussières qui sont sur le capteur, puisque cela revient à photographier avec un diaphragme f/64 ou encore plus petit.

Jérôme Delfosse
philippeS
Nouvel arrivant
*

« Répondre #188 le: Avril 10, 2010, 18:33:21 »

bonjour,
je m'essaie depuis peu au sténopé numérique avec mon canon 500d et son bouchon percé..
J'ai essayé différentes tailles de trou sans être satisfait..
Avec les règles de calcul trouvées ici, je pourrais trouver le bon diamètre, mais me manque la côte exacte du plan capteur au bouchon.
Au pif, je l'estime autour de 40mm.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver la valeur juste?
merci à tous
Féxil
Actif
*

« Répondre #189 le: Décembre 31, 2011, 11:54:12 »

Je me permets de relancer le fil, ayant depuis peu tenté l'expérience.
Je livre le premier essai, qui est l'assemblage HDR de trois clichés (pas de retouche, même pas enlevé les pétouilles du capteur, j'ai juste fait l'assemblage, enregistré en jpeg et basta). Le HDR donne des trucs bizarres à des endroits, je verrai plus tard pour recaler ça.

Après coup (ça date d'hier...); j'ai peut être un peu forcé sur le tone mapping.

* Sténo_HDR_Antennes.jpg (136.53 Ko, 800x532 - vu 188 fois.)
Flash71
Très actif
*

« Répondre #190 le: Janvier 02, 2012, 11:02:54 »

Salut a toutes et a tous,

Je suis tombé par hasard sur ce film.

Mes essais de sténopé date de + de 50 ans, a l'époque on préconisait un trou carré, 4 demis lames de rasoir collée sur un bouchon d'objectif.
Les dimensions du trou était obtenu par le diamètre du fil de cuivre utilisé.

Dans mon cas, 0.5 mm si je me souviens bien.

Bonne bidouille et bonne année.
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #191 le: Janvier 02, 2012, 22:01:26 »

Salut

Je me suis intéressé au sténopé et j'en fais de temps en temps...

Sur mon site j'ai essayé de faire un petit tutoriel pour calculer le diamètre et l'ouverture f du sténopé.

Si ça vous intéresse, et au passage si vous trouvez des "coquilles" dans ce que j'ai écris...
http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Didacti-blog/Entrees/2010/7/14_Calculs_pour_la_mise_au_point_dun_stenope.html

Voilà quelques exemples :

Sur du polaroïd :
http://www.nicofoto.fr/album/pictures/large/1295038099jEc6.jpg

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Féxil
Actif
*

« Répondre #192 le: Janvier 03, 2012, 20:19:12 »

[at]Flash71 :

Ah ouais pas con les lames de rasoir! J'ai essayé de faire un trou carré avec 4 bouts de papier alu en les séparant de l'épaisseur d'une feuille d'imprimante mais c'est galère...

[at]nicofoto33:

Woot elle est super net la première! Aime bien!

Edit: Et cool le site!
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: