Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5d D3  (Lu 31700 fois)
janil66
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 12, 2007, 23:47:51 »

Bonsoir !
Sortant du 5D et passant sur Nikon , j'en suis revennu a mes premiers amours .
Le 5D est un tres bon boitier et les resultats en studio sont exellents je le dis . Quand on me demande ce que je pense du D3 , je répond qu'il est pas mal et mieux que le 5D et les gens sont étonnés de cette réponse . Je le répette , le 5 D est tres bon en ce qui concerne la qualité d'image et le bruit mais pour l'analyse de lumiere , le Nikon est largement au dessus dans toutes les situations . Je suis moins ebahi que quelqu'un qui sort d'un D200 car là il y a eu de serieux progrès de par Nikon aprés le D200. Mais apres un 5 D ,la différence est moindre si l'on ne tiens pas compte de la qualité du boitier .
Pour finir, en reportage sport, le Canon est bien plus pratique pas ses boutons et molettes que le Nikon (bien que , colimateurs restreins). Je ne parle pas des menus .(sic ) . Soyons conscient que lorsque l'on achette un D3 il faut se le mettre en main et affiner ses recettes car beaucoup pensent qu'en ayant un boitier comme celui ci les photos sont parfaites au premier jet . Autant acheter un Bridge . Je m'en vais continuer l'explorations des menus Nikon dans le lit .
Bien du plaisir a vous lire .
Signaler au modérateur   Journalisée
canikoz
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 12, 2009, 16:39:10 »

Pour le débutant que je suis, le D3 me fait de l’œil, car pour un porteur de lunettes son viseur circulaire de 100% doit être super-confortable.
Le fait que le grip est incorporé, le rend plus équilibré.
Certains disent que le bouton pour déclencher verticalement est mal placé.
J’ai tenu en main le D700 en magasin. Pas mal du tout. Mais d’après la lecture des fils de ce forum, le D3 aurait ma préférence ou son prochain successeur.
Je rêvais d’un Canon 50D avec un objectif EF 24mmF1.4 L et d’un 85 mmF1.8 pour faire des photos familiales (surtout vacances et portraits).
Comme le bridge ne me convient pas, j’hésite, car pour mon dernier appareil photos, je ne voudrai pas faire un mauvais choix.
Le manque d’anti-poussières est peut être un gros handicap ?
Les menus sont-ils si compliqués ?
Peut-être commencer avec le zoom 24-70mm F2.8 pour éviter ces maudites poussières ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 12, 2009, 16:41:52 »

Alors canikoz, on déterre les vieux fils (première -et dernière- intervention le 12 décembre 2007, quand même) !

Tu as eu peur que la modération ne le sucre ?

;-)

Expert en bavardages
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 12, 2009, 16:49:23 »

En tout bien courageux d'avoir lu les 55 pages de fil sur nikon! Grimaçant

Elevé par les Bulldozers.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 12, 2009, 17:31:17 »

Certains disent que le bouton pour déclencher verticalement est mal placé.
Non, je trouve son ergonomie correcte.

Le manque d’anti-poussières est peut être un gros handicap ?
Dans la pratique c'est agaçant mais pas gênant, j'utilise le tampon de NX2 pour effacer les pétouilles quand il y en a.

Pas vraiment, je ne touche que très peu aux réglages internes, l'essentiel des paramètres à changer sont réglables par des boutons.

Peut-être commencer avec le zoom 24-70mm F2.8 pour éviter ces maudites poussières ?
Pourquoi pas en effet c'est un bon choix.
Pour ce qui est des poussières et autres taches, Jean-Claude préconise lorsque le boitier est neuf de réaliser plusieurs séances de rafales pour "rôder" la machine.

Bisounours Incompétent Psitach
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 12, 2009, 17:52:01 »

Je confirme ce qui vient d'être dit par JeanBart : J'ai l'ensemble D3X et un 24-70mm qui n'a jamais été changé; et bien cela n'a pas empêché d'avoir une pétouille de poussière sur le capteur et pire encore de la graisse  Tire la langue Et là, même avec un antipoussière...

Dub
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 12, 2009, 17:53:16 »

C'est combien ton QI  Huh Huh Huh

... difficile de répondre pour toi ... mais ....pour moi ça va ....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

canikoz
Très actif
*

« Répondre #7 le: Août 12, 2009, 17:53:37 »

Alors canikoz, on déterre les vieux fils (première -et dernière- intervention le 12 décembre 2007, quand même) !

Tu as eu peur que la modération ne le sucre ?
Décidément mon fil sur l’archivage ou la destruction de fils, me fait progresser dans l’art du forum.
Je cite le staff de modération :
Il n'y a pas de limite fixe au stockage, mais certains salons sont expurgés des fils non lus depuis plus d'un an ou n'ayant reçu aucune réponse.
Ce fil n’est pas expurgé.
Est-ce que ce fil représente un salon ?
Comment reconnait-on un salon ?
J’ai voulu avoir l’avis de Janil66, nouvel arrivant comme moi, qui a du Canon et du Nikon.
Il possède un D3 et je suis intéressé par son expérience.
Est-ce défendu ?
Si c’est le cas, je ne comprends plus le sens de convivialité.
Le staff de modération veut un forum convivial.
Dur, dur, le mode d’emploi !
Quelles sont les règles exactes dans ce cas ?

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 12, 2009, 17:59:58 »

J’ai voulu avoir l’avis de Janil66, nouvel arrivant comme moi, qui a du Canon et du Nikon.
Il possède un D3 et je suis intéressé par son expérience.
Est-ce défendu ?
Il n'y a rien de défendu, mais si tu cliques sur son pseudo tu verras que Janil66 n'est pas venu sur le forum depuis le 12 mars 2008...

Après libre à toi de prendre ou non l'avis d'autres utilisateurs du D3. Clin d'oeil

canikoz
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 12, 2009, 18:15:45 »

En tout bien courageux d'avoir lu les 55 pages de fil sur nikon! Grimaçant
Peut être pas les 55 pages sur Nikon, mais une grande partie dans tous les forums de ce site.
Le reste pour les longues soirées d'hiver. Souriant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 12, 2009, 18:18:17 »

Dire que l'ergonomie d'un Nikon à 1 chiffre est mauvaise c'est du n'importe quoi, qu'elle soit différente d'un Canon sûrement.

Ce qui compte pour moi c'est que l'ergonomie ne change pas radicalement à chaque modèle et type de boitier et là nous sommes gâtés chez Nikon, mes D2x D3x et F6 ont une structure des menus très semblables et des commandes identiques; même les accus sont identiques sur les 3 boitiers.

Sur un D3 il faut apprendre à bien se faire ses config. personnalisées dans les options "shot" et "custom" avec les fonctions importantes à chaque option placées sur les deux boutons programmables en facade et de mémoriser tout ceci au minimum sur une carte CF personelle afin de pouvoir recharger la personalisation de suite au cas ou un "blaireau" aurait joué avec et déréglé le boitier  Clin d'oeil
canikoz
Très actif
*

« Répondre #11 le: Août 12, 2009, 18:19:00 »

C'est combien ton QI  Huh Huh Huh

... difficile de répondre pour toi ... mais ....pour moi ça va ....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pas superman, mais je fais avec !
canikoz
Très actif
*

« Répondre #12 le: Août 12, 2009, 18:51:34 »

Toutes vous réactions m’insistent à me rendre dans un magasin sérieux pour une prise en main.
Le problème c’est que ce genre de bijou, n’est pas toujours de stock.
En tout cas Janil66 sera surpris à son retour, passer de 1 à 11 messages en si peu de temps, c’est top et évitera l’effacement.
Nouvelle leçon du jour : lire le profil de chaque membre pour connaitre sa dernière intervention avant de le contacter.
C’est presque Fort Boyard, il y a des pièges partout. Heureusement que l’on se sent soutenu par l’équipe !
Donc d’après vous Janil66 ne reviendra plus ?
Pour quitter son fil, je vais essayer de répondre à tout le monde.
A plus tard, ma moitié me réclame en cuisine.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 12, 2009, 19:09:40 »

Sur un D3 il faut apprendre à bien se faire ses config. personnalisées dans les options "shot" et "custom" avec les fonctions importantes à chaque option placées sur les deux boutons programmables en facade et de mémoriser tout ceci au minimum sur une carte CF personelle afin de pouvoir recharger la personalisation de suite au cas ou un "blaireau" aurait joué avec et déréglé le boitier  Clin d'oeil
Certes mais ce n'est pas si difficile que ça a régler un D3. En cinq minutes on a re-réglé son boitier.

Donc d’après vous Janil66 ne reviendra plus ?
Ca personne à part lui ne le sait.

Sinon soit on continue sur ce fil, soit tu peux en créer un nouveau et y poser tes questions sur le D3.

ais
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 12, 2009, 20:42:34 »

...j'utilise le tampon de NX2 pour effacer les pétouilles quand il y en a.

Qu'appelles-tu le tampon ? L'autocorrecteur, je suppose ?
canikoz
Très actif
*

« Répondre #15 le: Août 12, 2009, 21:15:02 »

Sinon soit on continue sur ce fil, soit tu peux en créer un nouveau et y poser tes questions sur le D3.
Tout d’abord, je dois vous dire que je n’ai pas encore votre dextérité à répondre en direct et qu’il est conseillé de ne pas lâcher une ânerie.
Je nage encore dans le petit bain, dans le grand je risque de couler !
De plus, j’ai déjà bu quelques tasses. Je suis encore en rodage, pardonnez-moi mes erreurs de jeunesse !
Toutefois si j’ai bien retenu ma leçon, avant de créer un nouveau fil, il faut vérifier s’il en existe déjà un qui traitre de ce sujet. Cela prend un certain temps.
J’avais déjà lu les problèmes de graisse du D3 et qu’il faut faire appel au SAV car c’est très délicat à enlever. Et avec la période de garantie c’est préférable.
NIKON 1 ou 2 ans ?
J’ai lu également qu’il faut vérifier que le nombre d’années de garantie soit bien inscrit sur la facture pour éviter toute contestation.
Je crois qu’il est préférable d’arrêter  sur ce fil car j’ai déjà beaucoup à assimiler et que ma journée est déjà bien remplie.
Décidément çà va trop vite, c’est comme les sables mouvants, il y a des tourbillons. C'est trop dangereux, j'ai déjà perdu un copain d'école primaire au Mont-Saint-Michel.
Bpnne soirée.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 13, 2009, 10:28:46 »

Et bien moi les molettes Canon je ne supporte pas surtout celle AR.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 13, 2009, 10:32:43 »

Et bien moi les molettes Canon je ne supporte pas surtout celle AR.

C'est dingue car chez les canonistes c'est LA chose qu'ils préfèrent le plus dans leurs boitiers. Moi j'aime bien.

Celle de devant par contre est pour moi mal placée, la nikon en façade m'est plus agréable au toucher et pratique à l'usage.
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 13, 2009, 10:37:26 »

Franchement molette ou pad , on s'habitue à tout ...les deux vont bien ... !!!
ce n'est pas sur ce point qu'il faut éliminer un boitier ou une marque ...

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 13, 2009, 10:47:00 »

Franchement molette ou pad , on s'habitue à tout ...les deux vont bien ... !!!
ce n'est pas sur ce point qu'il faut éliminer un boitier ou une marque ...

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bien sur, c'est comme les voitures, il n'y a pas qu'une marque  bonne à l'ergonomie parfaite. Que je conduise telle ou telle marque ou modèle, je peux avoir mes préférences mais toutes me conduiront où je veux aller...les boitiers c'est pareil: n'importe lequel donnera des images.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 13, 2009, 11:07:06 »

Toutefois si j’ai bien retenu ma leçon, avant de créer un nouveau fil, il faut vérifier s’il en existe déjà un qui traitre de ce sujet. Cela prend un certain temps.
Pour un nouveau cela n'a pas d'importance et puis nous sommes sur un forum assez libre, donc tous le monde a le droit de créer un fil pour y poser les questions qui le taraudent.

NIKON 1 ou 2 ans ?

La garantie constructeur est de 1 an, rares sont les boutiques qui proposent gratuitement une seconde année de garantie.
Pour un boitier pro Nikon pourrait se fouler un peu et offrir d'office une garantie de trois ans, on n'est pas mieux traité que l'acheteur de compacts.... Fâché Fâché

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 13, 2009, 11:13:10 »

La garantie constructeur est de 1 an, rares sont les boutiques qui proposent gratuitement une seconde année de garantie.
Je pensais que c'était 2 ans obligatoires dans la CEE ?
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 13, 2009, 11:21:33 »

canikoz, les pb de taches grasses sur D3 ne necessite pas le sav, le faire soi-même prend 5mn et est sans risque. Après une période de rodage ce nettoyage peut s'espacer de plus ou moins 5000 déclenchements avec parfois un coup de souflette; et le changement d'objectif quel qu'il soit ne change rien au pb.
Oui la garantie est de seulement 1 ans dans l'union, mais de gentilles boutiques la passe parfois à 2. Quand on pense en amérique du nord elle est de 5 ans... sans parler des tarifs Roulement des yeux.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 13, 2009, 11:30:06 »

Je pensais que c'était 2 ans obligatoires dans la CEE ?
Ca c'est la théorie. Grimaçant Grimaçant

Oui la garantie est de seulement 1 ans dans l'union, mais de gentilles boutiques la passe parfois à 2. Quand on pense en amérique du nord elle est de 5 ans... sans parler des tarifs Roulement des yeux.
Et oui.... J'ai également un peu de mal à comprendre ce genre de différences.

Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 13, 2009, 12:00:39 »

Garantie: attention à la confusion entre garantie légale et contractuelle!

La garantie légale est du, elle est de 2 ans.
on l'appelle aussi garantie légale de conformité ou garantie européenne.

Garantie contractuelle ( dite aussi garantie commerciale, du vendeur, du constructeur )
Sa durée est variable.
Chez Nikon, la garantie est de 1 an.
Mias beaucoup de boutiques et m^me sur le D3, font une garantie de 2 ans.

Elevé par les Bulldozers.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: