Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Diapo - comment enlever des traces de calcaire.  (Lu 6920 fois)
agif
Actif
*

« le: Décembre 13, 2007, 09:41:14 »

Mes films (E6) que je viens de développer moi même ont un voile de "calcaire" malgré l'usage de stabilisant préparé avec de l'eau distillée.

D'où ma question, comment puis rincer/nettoyer ces films pour les débarasser de ce voile.

Pour info mes films sont non coupés, mais je viens de me rendre compte que j'ai certaines dia sous cache qui souffre également de ce problème.

De ce fait, je suis à la recherche d'info sur le mode opératoire, ainsi que sur les produits à utiliser.

Par avance merci
Signaler au modérateur   Journalisée
summilord
Très actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 13, 2007, 11:36:03 »

si le voile est constant, est tu sur que ce soit du calcaire, le calciare peut laisser des traces avec un moins bon séchage et des impuretés ds les bains, mais un voile est peut être un problème de traitement, sinon une lingette de papier imbibée pour  lunette sur la face brillante élimine assez bien les traces
didou29
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 13, 2007, 21:15:19 »

Premier conseil, surtout ne pas toucher au côté ou se trouve l'émulsion, même rapidement. Pour l'avoir vécu, toute action de ce côté du film se traduit par des dégats irréparables.

Pour enlever le calcaire d'un film NB (il en va de même pour ton cas), j'utilise comme toi de l'eau déminéralisée en bain de lavage, et parfois je rajoute quelques gouttes de lliquide vaisselle. Celui ci a pour rôle de faire glisser tout produit, le calcaire aussi. En fin de lavage, je trempe l'index et le majeur dans l'eau déminéralisée + gouttes de liquide vaisselle et je passe le film entre ces deux doigts en une seule passe assez rapide. En général ça suffit. Sinon, recommencer une fois le film sec ne pose pas de soucis.

Didier

carpat
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 25, 2007, 22:39:25 »

même chose.
En plus, sur la dorsale, tu peux retirer des traces en passant un écouvillon de mousse (nettoyage d'imprimante) faiblement imprégné d'alcool à 60°.

Sinon, j'ai eu une fois ce souci après n'avoir pas laissé les films dans le bain n°3 de blanchiment-fixage : dépasser largement les 6 minutes (7-8 minutes) et le faire à l'air (j'ouvre la cuve après 3 minutes d'agitation et je continue en sortant et rentrant les spires au moyen d'une pince inox 2 fois 15 secondes par minute.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: