Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Courbes et RAW  (Lu 13891 fois)
gusdegus
Très actif
*

« le: Décembre 13, 2007, 18:01:27 »

bonsoir,
sur un d2x, lorsque je fais du raw, est ce que les courbes que j'ai téléchargées ( reala ou velvia des "pixelistes") interviennent sur l'image ? en jpeg je sais que oui, mais en raw, etant donné que c'est du "brut", le boitier a t-il tenu compte de ces courbes ?
autre chose, quand je fais du jpeg, je mets la netteté sur 2 ( maximum ) dans les reglages; cette netteté est elle prise en considération quand je passe en raw ( vu que l'on peut regler la netteté dans nikon capture 4, peut etre est ce que le boitier n'en tient plus compte a la prise de vue ?)
merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 13, 2007, 18:22:28 »

[...] quand je fais du jpeg, je mets la netteté sur 2 ( maximum ) dans les reglages; cette netteté est elle prise en considération quand je passe en raw ( vu que l'on peut regler la netteté dans nikon capture 4, peut etre est ce que le boitier n'en tient plus compte a la prise de vue ?)

Les paramètres que tu règles sur le boitier sont considérés comme les paramètres "par défaut" du dématriçage. Si tu ne changes rien (valeur "enregistrée"), tu auras une netteté de "+2" au final, mais rien ne t'empêche de faire un autre choix.

Expert en bavardages
JMT64
Super actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 14, 2007, 14:02:52 »

Tout à fait..
Sur mon E-510, les réglages (netteté, antibruit, mode image etc..) de l'appareil photo sont pris en compte lors du développement du RAW.
dans le logiciel Olympus Studio 2, on fait ensuite ce qu'on veut..
Ce qui m'a permis d'ailleurs de m'apercevoir que, par défaut, l'accentuation était beaucoup trop forte sur cet appareil. D'où sans doute certaines déconvenues (bruit, qualité d'image..). En réglant netteté au minimum (-2), on a de bien meilleures images.
En RAW, l'avantage est bien sûr qu'on peut revenir ensuite sur tous ces réglages..

Autre critique, ces logiciels propriétaires devraient faire partie de l'appareil et non pas être facturés un prix non négligeable (100 euros pour Olympus Studio). Car avec l'informatisation de la photo on arrive trés vite à ce paradoxe : d'une bonne photo développée avec le logiciel propriétaire on peut avoir une mauvaise photo sans.

De la à dire que c'est la faute à l'appareil photo, il y a un pas vite franchi.. et compréhensible!
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 15, 2007, 07:16:19 »

Une courbe téléchargée dans le D2x est aussi inclue dans le NEF ouvert dans NC ou NX. Dans NC ou NX tu peux refaire ton choix parmi les courbes standard de ton D2x mais pas parmi les courbes dédiée de ton boitier D2x car NX ne sait pas ce qui est chargé en ce moment dans le boitier.

Par contre Avec l'outil courbe de NC NX tu peux charger n'importe quelle courbe archivées dans ton PC qui s'appliquera à ce moment là en post traitement et plus en paramètre RAW comme c'est le cas des courbes de boitier. En pratique onne remarque pas de différence car NC NX travaille en 16bit dans le volet post traitement hors RAW.

Un petit truc pour les sujets à haute dynamique choisir la courbe d'origine boitier un cran sous normal qui est celle qui donne les meilleurs résultats. On peut la choiisr à postériori dans NX
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: