Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: filtre UV et sensibilité au 60mm Micro...  (Lu 12055 fois)
Alberto86
Hyper actif
*

« le: Mai 05, 2009, 00:18:46 »

bonsoir à tous, comme vous le savez pour certains, je débute au D60 avec un 60mm AF-S Nikkor et j'aurai voulu savoir si un filtre UV est utile sur mon objectif, j'ai pas bien cerné les fonctions de cet accessoire d'ailleurs et je voudrais vos avis.

j'ai en stock depuis plusieurs années un Hama HTMC UV 390 que je viens de monté dessus et je voudrais donc savoir si cela ne "pénaliserai" pas mes clichés d'une part, ainsi que sa réel fonction pour des PDV essentiellement macro/portrait pour l'instant.

d'autre part, j'ai lu que la sensibilité "optimale" qui génère le moins de bruit n'est pas forcement la plus basse ni la même sur tous les boitiers, entre 100 et 200iso j'imagine, mais connaissez vous précisément celle du D60? est elle ajustable?car je trouve rien de concret ni sur le manuel, ni sur un fil...

Cordialement, A.T 
Signaler au modérateur   Journalisée
F100
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mai 05, 2009, 02:04:03 »

Pour ta première question, NON ce n'est pas utille d'avoir un anti-UV (vu qu'en numérique ça ne sert à rien). Par contre, OUI c'est utile d'avoir une protection. J'irais donc pour un filtre Nikon neutre type NC de 62mm...
Pour ta deuxième question, je laisse les experts de ce forum te répondre (encore que pour mon humble avis, et par principe, j'irais avec la sensibilité par défaut du D60. De combien est-elle? 200?)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 05, 2009, 06:47:24 »

Le charme de tout numérique, c'est de pouvoir régler la sensibilité
Fais quelques photos à 100, 200, 400, 800 et 1600 iso, et choisis ce que tu trouves le mieux
Enthéorie, la plus basse sensibilté est la meilleure, mais en pratique, la sensibilté qui t'évite le flou de bougé est la meilleure
Un filtre ne sert qu'à polluer la netteté sur cet objectif dont la lentille avant est petite, bien que moins en retrait que celle d'un AFD
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 05, 2009, 13:19:37 »

ok merci je laisse tombé le filtre UV pour cet objectif, d'autant qu'il à une micro rayure qui pourrait être désagréable en macro, je tacherai d'en acheter un neutre, juste par sécurité alors...

pour la sensibilité pour l'instant je fait tout à 100iso, j'ai vérifié et je crois que ce n'est pas réglable sur le D60, si donc la sensibilité optimale est légèrement au dessus de 100iso tanpis... Roulement des yeux

merci de votre passage...A.T.
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 06, 2009, 00:18:29 »

aujourd'hui essai en micro à 200iso...c'est moins beau, quelques traces de nuages de pixels, donc je retourne à 100, avec cet objectif en tout cas...

Clin d'oeil
JMT64
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mai 06, 2009, 09:48:02 »

Pour ta première question, NON ce n'est pas utille d'avoir un anti-UV (vu qu'en numérique ça ne sert à rien). Par contre, OUI c'est utile d'avoir une protection. J'irais donc pour un filtre Nikon neutre type NC de 62mm...
Autres filtres neutres de bonne qualité: Hoya et surtout B+W qui en fait un trés beau ( Grimaçant) ,le Neutral F-pro, et au moins deux fois moins cher que le Nikon!
davidt
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mai 06, 2009, 11:13:49 »

aujourd'hui essai en micro à 200iso...c'est moins beau, quelques traces de nuages de pixels, donc je retourne à 100, avec cet objectif en tout cas...

Clin d'oeil
En tout cas sur le d90 100 iso n'est pas la valeur native du capteur, elle est de 200 iso. 100 iso est une valeur "artificielle" est il me semble que c'est le cas sur le d60 (à vérifier)
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 06, 2009, 13:07:12 »

En tout cas sur le d90 100 iso n'est pas la valeur native du capteur, elle est de 200 iso. 100 iso est une valeur "artificielle" est il me semble que c'est le cas sur le d60 (à vérifier)

c'est justement ce que je recherche, mais une chose est sur c'est qu'avec le 60mm Nikkor j'ai plus de bruit à 200 qu'à 100iso...ou alors c'est mes écrans mal calibrés et bas de gamme qui me trahisse... Huh
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 06, 2009, 14:22:30 »

c'est justement ce que je recherche, mais une chose est sur c'est qu'avec le 60mm Nikkor j'ai plus de bruit à 200 qu'à 100iso...ou alors c'est mes écrans mal calibrés et bas de gamme qui me trahisse... Huh

Les fiches techniques donnent une sensibilité native de 100 à 1600 iso pour le D60. C'est normal qu'elle donne un peu moins de bruit qu'à 200. D90, D300, D700 et D3 démarrent à 200 en sensibilité native. Et le D3x va de 100 à 3200 en natif.
7565
Actif
*

« Répondre #9 le: Mai 08, 2009, 09:07:01 »

Effectivement Alberto le filtre neutre est quasiment indispensable en macro. Pense à tout ce qui se balade dans l'air au printemps : pollens, poussières, sable Tout ceci n'est pas franchement sympathique pour les lentilles frontales même si elles sont traitées. Aux  forts rapports d'agrandissement et à diaphragme très fermé les grosses poussières présentes sur le filtre peuvent apparaître sur l'image !
Dans tous les cas,il vaut mieux nettoyer dans la nature avec les moyens du bord,un filtre tâché plutôt qu'une fragile lentille. Bonnes prises
danielk
Super actif
*

« Répondre #10 le: Mai 08, 2009, 09:24:18 »

bonjour,
permettez-moi de donner mon avis - sensiblement contraire - je fais de la photo depuis 1969 !!! à part des polarisants, je n'ai jamais mis de filtres pour protéger mes objectifs que j'ai tenu toujours propres, je n'en ai jamais abîmé aucun (je ne suis pas particulièrement soigneux - un appareil est un outil je m'en sers comme tel) le filtres ne sert qu'à rajouter une couche air / verre ; d'ailleurs les rayures et autres salissures sont bien plus nuisibles sur les lentilles arrières des objectifs que sur les frontales.
mais si l'on se sent rassuré avec un filtre alors pourquoi pas ? il y a surement des exemples de lentilles heurtant une branche ou un rocher.
bonne journée malgré cette pauvre lumière
gino59255@orange.fr
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mai 16, 2009, 16:28:31 »

Bravo DanielK & bonjour à toutes & tous Clin d'oeil...idem pour moi, mais avouons que sous certaines conditions... ::)montagne, mer, sable ou sur chantiers "pourquoi pas" + le vent, obligeraient d'une protection de haut de gamme mais à bas prix Souriant...sinon à quoi bon de protéger le cailloux si les filtres en question reviennent plus cher Huh!!!.Cordialement,Gino Bisou.     

G10 Canon_ [at] suivre Gino
camanet
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Mai 16, 2009, 17:44:23 »

En ce qui me concerne, en numérique je monte des filtres de protection neutres , les Pro1-D de Kenko ou Hoya sont très bien, pas chers et slims.

Sur la B on les trouve autour de 20€ selon la taille, dans des magasins comme HK Digi ou autres, soit 1/2 prix qu'en France.

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 16, 2009, 17:54:06 »

Huh

Pour répondre à la demande originelle.
Non le 60 Micro AFD n'a pas besoin de filtre.
Oui cela altère légèrement l'image.
Raaaah, que la lentille est dure à nettoyer, compte tenu de sa forme et le fait qu'elle est en retrait (et pas mal, même à 1:1)

Le mien est de 1996 (sans D) et la lentille est toujours impec depuis.

camanet
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Mai 16, 2009, 19:59:52 »

Huh

Pour répondre à la demande originelle.
Non le 60 Micro AFD n'a pas besoin de filtre.
Oui cela altère légèrement l'image.
Raaaah, que la lentille est dure à nettoyer, compte tenu de sa forme et le fait qu'elle est en retrait (et pas mal, même à 1:1)

Le mien est de 1996 (sans D) et la lentille est toujours impec depuis.

La question originelle était de savoir si un filtre était UTILE sur cet objectif, et non pas s'il était nécessaire (besoin).

Mon avis est qu'un filtre neutre de protection de qualité est UTILE sur un objectif, de la même manière que le verre du cadre qui recouvre vos peintures, dessins  ou photos,  la TV et tous les écrans lcd qu'ils se trouvent sur votre moniteur, votre console, le boitier photo ou le téléphone, etc.

Dire qu'un filtre altére l'image est une lapalissade, puisque un filtre est fait pour ... filtrer une partie de la lumière.

Mais un filtre neutre de protection de qualité ne doit pas altérer l'image, ou de manière  infime ou imperceptible. En tout cas bien moins qu'un filtre de Densite neutre ou un Polarisant, que curieusement personne ne  remet en cause !

.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 17, 2009, 12:38:56 »

La question originelle était de savoir si un filtre était UTILE sur cet objectif, et non pas s'il était nécessaire (besoin).

Mon avis est qu'un filtre neutre de protection de qualité est UTILE sur un objectif, de la même manière que le verre du cadre qui recouvre vos peintures, dessins  ou photos,  la TV et tous les écrans lcd qu'ils se trouvent sur votre moniteur, votre console, le boitier photo ou le téléphone, etc.

Dire qu'un filtre altére l'image est une lapalissade, puisque un filtre est fait pour ... filtrer une partie de la lumière.

Mais un filtre neutre de protection de qualité ne doit pas altérer l'image, ou de manière  infime ou imperceptible. En tout cas bien moins qu'un filtre de Densite neutre ou un Polarisant, que curieusement personne ne  remet en cause !

.

Je pense que l'on ne c'est pas compris ! Indéci

Oui un filtre neutre peut s'avérer nécessaire en fonvtion des conditions d'emploi de l'optique.
D'ailleurs toutes mes optiques en sont équipées (Nikon NC only).
Est ce que cela altère l'image ?
Je répond oui, un tout petit peu, ! j'en ai fait l'expérience, un léger post traitement et cela ne se voit plus.
Mon 60 Micro est la seule optique à ne pas avoir de protection, pourquoi ?

Tout simplement à cause de son mode de fonctionnement, ou d'allongement interne, avec ce déploiment des deux tubes.
J'ai déja (il y à longtemps) monté un filtre sur celui ci.
Et bien à force, entre le filtre et la lentille, une vrai petite chambre à poussières, en plus l'air emprisonné m'à causé bien des soucis de condensation en atmosphère tropicale, ou dans des changements assez brutaux de température.
Donc voila pourquoi je dis (ou plutôt je conseille, mais après il fait ce qu'il veutx) a notre ami, de ne pas monter de filtre sur cette optique.

Pour les filtres il y à les partisans du paresoleil, et des filtres (de toute manière même avec un filtre on à besoin du paresoleil).
Tout dépend de l'ambiance dans lequel tu peut être amené à prendre des clichés.
Je vais assez souvent dans des ambiances ou il y à de la poussière, ou de l'humidité. En ayant raz le bol de monter ou démonter les filtres en fonction de, je les laissent en place!

Et puis il y à les photographes précautionneux et les autres (dont je fais parti), cependant les optiques que j'ai revendues étaient toujours impeccable (merci le gaffer, et les filtres, bon c'est chiant à enlever, aussi à mettre, avant la vente, mais l'optique est comme neuve).

Et pour finir, je ne pense pas qu'un filtre neutre soit utile sur le 60 Micro AF avec ou sans D.

Inka
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 17, 2009, 14:47:09 »

permettez-moi de donner mon avis - sensiblement contraire - je fais de la photo depuis 1969 !!! à part des polarisants, je n'ai jamais mis de filtres pour protéger mes objectifs que j'ai tenu toujours propres, je n'en ai jamais abîmé aucun

Permettez-moi de donner mon avis - sensiblement contraire - je fais de la photo depuis 1967 !!! j'ai bousillé quelques filtres et fondu une lentille lors d'un reportage pyrotechnique. Et même quand on abîme pas le matériel, se prendre, au carnaval de Binche, une orange bien juteuse sur la lentille avant c'est pas commode à nettoyer. Lorsqu'on voit l'état du filtre à la fin de la journée, on a bien envie de le passer au lave-vaisselle ! Certains photographes sont encore plus prudents que moi, car j'en ai vu utiliser un caisson étanche à Binche.

Néanmoins mon moyen format n'a jamais eu de filtre sur aucune de ses optiques, mais il fait dans la photo tranquille, jamais il ne va au combat  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: