Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apport Bonnette 500d pour un 300mm F4 L IS  (Lu 10302 fois)
carolo08
Nouvel arrivant
*

« Répondre #50 le: Mai 19, 2009, 20:03:36 »

Merci tigege,

Penses tu qu'avec mon capteur et son coeff 1,6 cela change quelque chose?
merci
cordialement
David
Signaler au modérateur   Journalisée
jp60
Super actif
*

« Répondre #51 le: Mai 19, 2009, 21:55:51 »

Merci Gérard d'avoir pris le temps de faire ces essais!  Sourire

C'est clairement meilleur au centre quand tu inverses la bonette , je suis moins convaincu par les bords (qui restent quand même très bons quand même!)

Jean-Pierre

PS ta photo de cox est splendide!
tigege
Nouvel arrivant
*

« Répondre #52 le: Mai 19, 2009, 23:41:17 »

Merci tigege,

Penses tu qu'avec mon capteur et son coeff 1,6 cela change quelque chose?
merci
cordialement
David

Le rapport macro obtenu reste le même. Ce qui change est que comme ton capteur cadre moins large, le grandissement obtenu sera plus important...

Gérard
tigege
Nouvel arrivant
*

« Répondre #53 le: Mai 20, 2009, 00:04:40 »

Merci Gérard d'avoir pris le temps de faire ces essais!  Sourire

C'est clairement meilleur au centre quand tu inverses la bonette , je suis moins convaincu par les bords (qui restent quand même très bons quand même!)

Jean-Pierre

PS ta photo de cox est splendide!

Merci Jean-Pierre! 
Ca m'a vraiment pris du temps de faire ces "tests" mais si ça peut aider, alors j'en serai heureux.
En fait, comme on peut le constater sur la dernière image, le 8 est plutôt vers la droite et non au centre mais c'est sur lui que j'ai la mise au point. Je joins ici les deux images de ce 8 pour bien montrer que la différence de piqué vaut la peine d'inverser la bonnette. Si besoin, je peux donner les explications techniques pour  inverser la bonnette.

1 ) Zone de mise au point en inversée.

2 ) Zone de mise au point en non inversée.

Amitiés

Ger [at] rd
seba
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mai 20, 2009, 12:13:12 »

Le positionnement de La partie optique dans sa monture n'étant pas symétrique, il en résulte l'ajout d'une partie vide sur une épaisseur de 5mm. Par ailleurs, cette méthode de retournement de la bonnette avait été mon premier réflexe à l'époque de l'achat de celle-çi et j'avais constaté tout, comme toi, que le piqué était encore moins bon qu'en montage normal.
En revanche, lorsque j'ai réussi à dévisser la partie optique et la revisser en inverse, la différence de piqué m'était immédiatement apparue.

Relis mes posts.
En position inversée, j'ai un centre meilleur qu'en position normale (donc je n'ai pas constaté que le piqué est encore moins bon qu'en montage normal).
En revanche, en position inversée les bords sont moins bons qu'en position normale, tout comme sur tes images.

Cette différence de 5mm n'a aucune importance, de toute façon la position de la bonnette par rapport à l'objectif pouvant varier selon l'objectif (lentilles plus ou moins en retrait par rapport à la monture pour filtres).
Tu as peut-être présenté ta bonnette un peu décentrée quand tu as fait tes essais avant de la remonter en position inversée dans sa bague.
carolo08
Nouvel arrivant
*

« Répondre #55 le: Mai 20, 2009, 23:58:33 »

Je suis preneur pour le tuto de l'inversion de la bonnette..
Merci
cordialement
David
seba
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mai 21, 2009, 07:45:57 »

Voilà des extraits du bord gauche des images de tigege.
Bonnette à l'endroit à gauche, bonnette inversée à droite. Bord meilleur en position normale.
Les photos sont prises à 11, la différence serait beaucoup plus importante à 4.

* Norm-Inv.jpg (163.53 Ko, 930x471 - vu 245 fois.)
N@ture
Actif
*

« Répondre #57 le: Mai 21, 2009, 09:16:00 »

Après de nombreux essais photos qui m'ont conduit à retourner la bonnette dans sa monture (voir sur Naturepixel)... c'est parce que j'ai constaté que Canon avait privilégié la couverture d'image au détriment du piqué sur la zone centrale !

Maintenant dans le cadre d'une utilisation en macrophotographie, dans 99% des cas, il est nettement plus intéressant d'obtenir le meilleur piqué possible sur la zone centrale de l'image et c'est bien là, le vrai intérêt du retournement de la lentille  Clin d'oeil car les bords de l'image sont la plupart du temps en dehors du plan de netteté  Grimaçant 

[at] + Gérard
tigege
Nouvel arrivant
*

« Répondre #58 le: Mai 21, 2009, 23:20:43 »

Après de nombreux essais photos qui m'ont conduit à retourner la bonnette dans sa monture (voir sur Naturepixel)... c'est parce que j'ai constaté que Canon avait privilégié la couverture d'image au détriment du piqué sur la zone centrale !

Maintenant dans le cadre d'une utilisation en macrophotographie, dans 99% des cas, il est nettement plus intéressant d'obtenir le meilleur piqué possible sur la zone centrale de l'image et c'est bien là, le vrai intérêt du retournement de la lentille  Clin d'oeil car les bords de l'image sont la plupart du temps en dehors du plan de netteté  Grimaçant 

[at] + Gérard

Salut Gérard,

Ca fait vraiment plaisir de te voir ici apporter ton témoignage comme auteur de cette brillante idée d'inversion de la lentille d'une bonnette Canon. Encore merci!

Pour Carolo, la méthode que j'ai mis au point pour inverser la lentille dans sa monture est simple mais requiert d'agir avec délicatesse. En fait, il faut dévisser la bague de blocage de la lentille. Cette bague a été usinée avec deux petites encoches qui sont diamétralement opposée. Je me suis donc façonné de façon très artisanale un outil dont je présente le schéma ci-dessous. J'ai utilisé un morceau d'acier doux et quelques coups de meule pour le réaliser.

Quelques gouttes de dégrippant pour serrures (sans huile) autour du filetage peuvent aider au déblocage de la bague à l'aide de cet outil.

Amitiés

Ger [at] rd

eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mai 22, 2009, 22:19:02 »

Heu !
Moi et les mathématiques, ça fait 2...

Si un mathématicien passe par là, est-ce qu'il peut me calculer combien je gagne de cm avec cette bague allonge (mise au point minimale du 300mm : 1.5mètre)
Citation
PSi la focale est F
Si la bague allonge a une épaisseur E
et que l'extension donnée par la rampe de mise au point de l'objectif est D, alors l'extension totale devient X=E+D.
Le grandissement devient G=X/F.
Si l'objectif est réglé sur l'infini ( D=0), le grandissement est G=E/F
Si l'objectif est réglé sur une distance finie et que l'extension de la mise au point est  D, alors le grandissement est G = (E+D)/F = X/F

Dans l'exemple de l'objectif de 300 réglé sur l'infini et la bague de 12 mm, le grandissement est 12: 300= 0,04
S'il est réglé sur 1,5m il faut calculer l'extension donnée par la formule :
D = (distance map x focale ) / ( distance map - focale ) - focale

Ce qui nous donne pour 1,5m et 300 D =75 mm
et le grandissement devient (75+12)/300 = 0,3

Bien évidemment avec une bague on ne peut plus mettre au point à l'infini !!
En effet le tirage total p' = X+F
et la distance p, objectif-sujet est p=p'/G

Si on prend l'objectif de 300 mm réglé sur 1,5 m
p' = 75+12+300 = 387
et la distance p objectif-sujet est p = 387/0,3 = 1290

Au mieux au lieu d'avoir une mise au point mini à 1,5 m elle est à 1,3 m avec la bague de 12.
C'est tout à fait logique. Les 12 mm ajoutées sont peu de choses par rapport aux 300 de focale. Il faudrait une bague de 50 à 100 mm pour voir des choses significatives ( à vue de nez je n'ai pas fait le calcul mais tu as tous les éléments pour le faire)

Maintenant il faut bien voir que le calcul est approximatif valable pour une formule classique d'objectif avec une mise au point classique ( ou tout l'objectif se déplace)
Il y a sûrement des différences avec les objectifs actuels à mise au point interne et la focale qui peut ( un peu) varier.
Toujours la même erreur signalée.La formule de dioptre est fausse en ce sens qu'il confond la distance objet p avec la distance de MAP,or Dmap=p+p'+HH' p' étant la distance image et HH' étant la distance internodale de l'objectif pour une MAP donnée(C'est une valeur algébrique!).Dans un objectif à MAP interne,il faut la déterminer expérimentalement pour obtenir une valeur exacte ou exploiter les données constructeur.
Canon donne la valeur du grandissement avec une bague EF12 à la Dminimale:G=0.3.On peut déterminer la focale du 300/4 LIS à Dmin si Canon nous donne suffisamment de données.C'est bien le cas puisque Canon donne la valeur de G avec le couple objo+EF12 ce qui permet de déterminer la focale à D=1.5m:Elle ne fait que 200mm à la Dmin et le tirage mesure donc T=48mm.
En faisant une hypothèse "raisonnable" sur HH',on obtient une bonne approximation de la Dmap mini avec le couple 300/4 LIS+EF12:
Dmin=260+866+100=1.2m.La valeur expérimentale obtenue par un des intervenant vaut 1.1m.Les incertitudes sur HH' entraînent une incertitude globale sur la détermination de Dmin de 10% environ.Ce n'est déjà pas si mal!
Citation

CBig

Avec la bonnette Canon 500D et un 300 mm, distance de MAP et grandissement sont :
- à l'infini, d = 500 mm (la focale de la bonnette) et grandissement 0,6
- objo réglé sur 1,5 m, on a Dmap = 375 mm et grandissement 1
Ca m'a l'air trop fort pour votre usage.

Par contre avec une bague-allonge de 25 mm, le grandissement est de l'ordre de 0,35 pour une distance de map de 1,1 m : pas mal pour les lépidoptères!

Les calculs sur les Dmap avec bonnette 500D sont encore faux:Vous confondez Dmap et distance objet!
Les vraies valeurs oscillent plus sûrement entre: 0.6<G<0.73 et sont soumises aux incertitudes dues aux mesures et aux focales légèrement différentes d'un exemplaire à un autre.Un des intervenant a d'ailleurs trouvé
G=0.85 maxi avec le couple 300/4 LIS+500 D.à la Dmin. Sourire
Les valeurs citées ci-dessus sont donc erronnées.
Citation
carolo08
Nouvel arrivant

Re : Apport Bonnette 500d pour un 300mm F4 L IS
« Répondre #35 le: Mai 13, 2009, 10:44:09 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------
Merci pour toutes ces infos.

Mais je dois dire que ne me représente pas concrètement à quoi correspond le grandissement.
Je pensais que c'était plus simple que cela.
Ainsi si  avec une bonnette je pouvais approcher mon objectif 300 mm à une trentaine de cms du sujet (distance mini équivalente à celles des objectifs macro 100mm), la conséquence aurait été de multiplier par 3 ( 300 = 3 x 100) le grossissement que j'aurais obtenu à la même distance avec un objectif macro de 100 mm...

Suis je totalement dans l'erreur?
Oui,les calculs ne peuvent pas être effectués de manière rigoureuse.On peut seulement faire des approximations.
Pour la solution des bonnettes,il faut éviter de monter une bonnette de plus de 4 dioptries sur un objectif sinon la qualité des clichés en sera affectée.On peut néanmoins donner précisément le facteur de grandissement maxi qu'on peut espérer obtenir:1.2<G<1.23 selon la position de la bague... Sourire
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Mai 23, 2009, 08:20:45 »

Ma conception de la distance de mise au point est celle utilisée couramment en grand format.
C'est à dire la distance au sujet mesurée à partir du plan principal objet.
Pour un objectif quasi symétrique on se repère à peu près au niveau de la planchette.
J'ai bien précisé que je ne tenais pas compte de H et H' qu'on ne connais pas et que tu ne connais pas non plus.
Mes formules sont approximatives en ce sens qu'il s'agit ici de téléobjectif.
Promis je ne recommencerai plus
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mai 24, 2009, 02:06:09 »

J'ai fait ces remarques à titre d'information pour les autres lecteurs.Une des sources de confusion provient des ouvrages de R.Bouillot qui s'est un peu pris les"pieds dans le tapis"(S'il faisait relire ses manuscrits,ça n'arriverait pas!)
Dans un certain sens,on peut considérer p=Dmap si HH' et p' sont négligeables devant p ce qui est le cas pour des rapports de grandissement faibles(disons G<0.1)plus on se rapproche du domaine macro,plus les formules que tu utilises s'avèrent imprécises...
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: