Heu !
Moi et les mathématiques, ça fait 2...
Si un mathématicien passe par là, est-ce qu'il peut me calculer combien je gagne de cm avec cette bague allonge (mise au point minimale du 300mm : 1.5mètre)
PSi la focale est F
Si la bague allonge a une épaisseur E
et que l'extension donnée par la rampe de mise au point de l'objectif est D, alors l'extension totale devient X=E+D.
Le grandissement devient G=X/F.
Si l'objectif est réglé sur l'infini ( D=0), le grandissement est G=E/F
Si l'objectif est réglé sur une distance finie et que l'extension de la mise au point est D, alors le grandissement est G = (E+D)/F = X/F
Dans l'exemple de l'objectif de 300 réglé sur l'infini et la bague de 12 mm, le grandissement est 12: 300= 0,04
S'il est réglé sur 1,5m il faut calculer l'extension donnée par la formule :
D = (distance map x focale ) / ( distance map - focale ) - focale
Ce qui nous donne pour 1,5m et 300 D =75 mm
et le grandissement devient (75+12)/300 = 0,3
Bien évidemment avec une bague on ne peut plus mettre au point à l'infini !!
En effet le tirage total p' = X+F
et la distance p, objectif-sujet est p=p'/G
Si on prend l'objectif de 300 mm réglé sur 1,5 m
p' = 75+12+300 = 387
et la distance p objectif-sujet est p = 387/0,3 = 1290
Au mieux au lieu d'avoir une mise au point mini à 1,5 m elle est à 1,3 m avec la bague de 12.
C'est tout à fait logique. Les 12 mm ajoutées sont peu de choses par rapport aux 300 de focale. Il faudrait une bague de 50 à 100 mm pour voir des choses significatives ( à vue de nez je n'ai pas fait le calcul mais tu as tous les éléments pour le faire)
Maintenant il faut bien voir que le calcul est approximatif valable pour une formule classique d'objectif avec une mise au point classique ( ou tout l'objectif se déplace)
Il y a sûrement des différences avec les objectifs actuels à mise au point interne et la focale qui peut ( un peu) varier.
Toujours la même erreur signalée.La formule de dioptre est fausse en ce sens qu'il confond la distance objet p avec la distance de MAP,or Dmap=p+p'+HH' p' étant la distance image et HH' étant la distance internodale de l'objectif pour une MAP donnée(C'est une valeur algébrique!).Dans un objectif à MAP interne,il faut la déterminer expérimentalement pour obtenir une valeur exacte ou exploiter les données constructeur.
Canon donne la valeur du grandissement avec une bague EF12 à la Dminimale:G=0.3.On peut déterminer la focale du 300/4 LIS à Dmin si Canon nous donne suffisamment de données.C'est bien le cas puisque Canon donne la valeur de G avec le couple objo+EF12 ce qui permet de déterminer la focale à D=1.5m:Elle ne fait que 200mm à la Dmin et le tirage mesure donc T=48mm.
En faisant une hypothèse "raisonnable" sur HH',on obtient une bonne approximation de la Dmap mini avec le couple 300/4 LIS+EF12:
Dmin=260+866+100=1.2m.La valeur expérimentale obtenue par un des intervenant vaut 1.1m.Les incertitudes sur HH' entraînent une incertitude globale sur la détermination de Dmin de 10% environ.Ce n'est déjà pas si mal!
CBig
Avec la bonnette Canon 500D et un 300 mm, distance de MAP et grandissement sont :
- à l'infini, d = 500 mm (la focale de la bonnette) et grandissement 0,6
- objo réglé sur 1,5 m, on a Dmap = 375 mm et grandissement 1
Ca m'a l'air trop fort pour votre usage.
Par contre avec une bague-allonge de 25 mm, le grandissement est de l'ordre de 0,35 pour une distance de map de 1,1 m : pas mal pour les lépidoptères!
Les calculs sur les Dmap avec bonnette 500D sont encore faux:Vous confondez Dmap et distance objet!
Les vraies valeurs oscillent plus sûrement entre: 0.6<G<0.73 et sont soumises aux incertitudes dues aux mesures et aux focales légèrement différentes d'un exemplaire à un autre.Un des intervenant a d'ailleurs trouvé
G=0.85 maxi avec le couple 300/4 LIS+500 D.à la Dmin.
Les valeurs citées ci-dessus sont donc erronnées.
carolo08
Nouvel arrivant
Re : Apport Bonnette 500d pour un 300mm F4 L IS
« Répondre #35 le: Mai 13, 2009, 10:44:09 » Citation
--------------------------------------------------------------------------------
Merci pour toutes ces infos.
Mais je dois dire que ne me représente pas concrètement à quoi correspond le grandissement.
Je pensais que c'était plus simple que cela.
Ainsi si avec une bonnette je pouvais approcher mon objectif 300 mm à une trentaine de cms du sujet (distance mini équivalente à celles des objectifs macro 100mm), la conséquence aurait été de multiplier par 3 ( 300 = 3 x 100) le grossissement que j'aurais obtenu à la même distance avec un objectif macro de 100 mm...
Suis je totalement dans l'erreur?
Oui,les calculs ne peuvent pas être effectués de manière rigoureuse.On peut seulement faire des approximations.
Pour la solution des bonnettes,il faut éviter de monter une bonnette de plus de 4 dioptries sur un objectif sinon la qualité des clichés en sera affectée.On peut néanmoins donner précisément le facteur de grandissement maxi qu'on peut espérer obtenir:1.2<G<1.23 selon la position de la bague...