accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300 pour quel format de tirage maximum ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300 pour quel format de tirage maximum ? (Lu 18969 fois)
vody
Nouvel arrivant
D300 pour quel format de tirage maximum ?
«
le:
Décembre 14, 2007, 12:07:13 »
Bon, je sais que tout dépend de la distance entre l'oeil et la photo ...
La question est de savoir s'il est
raisonnable
de tirer en A1 au départ d'un fichier nef 12mpx tiré d'un capteur AFS.
En expo, un tirage A1 de +/- 60x80 cm est un format qui m'intéresse car il permet, à mon avis et pour les photos que je fais, d'introduire une "présence" dans une pièce où la photo sera accrochée. Ceci dit, une photo de taille A1 sera aussi observée ponctuellement à moins d'un mètre donc elle doit pouvoir résister honorablement à un tel examen plus attentif.
Alors, le D300, c'est ok pour du A1 ? Ou bien vaut-il mieux ne pas dépasser le A2 ?
Quid d'une différence avec le D3 en terme de taille de tirage ?
Et avec un Canon 5D, peut-on imprimer plus grand qu'avec le Nikon D300 ?
Il semble d'ailleurs que Canon doive remplacer son 5D pour un nouveau modèle qui irait jusqu'à +/- 16mpx d'ici le printemps. Le différentiel de prix devrait rester autour de 1000 euros, ce qui n'est pas rédhibitoire en ce qui me concerne.
Vous aurez compris que je suis en train de me demander si cela vaut grandement la peine de l'attendre ...
Votre avis, vos expériences ?
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : D300 pour quel format de tirage maximum ?
«
Répondre #1 le:
Décembre 14, 2007, 13:20:03 »
Le D300 fait des A3 magnifiques,je pense que le A2 doit être aussi assez bon ( je n'en ai pas encore fait...) mais je doute que le A1 soit correct à 1 mètre...Maintenant,tout dépend des exigences que tu as,
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 14, 2007, 13:27:10 »
Pour l'instant je me suis limité à 240 dpi et il est clair que les sorties 30x45 du D300 sont meilleures que les 27x40 du D200. Le D200 descendant sans problème à 200dpi, j'imagine que les 40x60 du D300 (180 dpi sauf erreur) seront nickel.
Au-delà faudra essayer...
Signaler au modérateur
Journalisée
vody
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Décembre 15, 2007, 19:11:29 »
Petite précision : mes photos que je souhaiterais destiner à des tirages A2 ou A1 sont prises en studio avec flashs monobloc pro.
Il s'agit de natures mortes et j'utilise un objectif macro (micro nikkor 60mm 2.
.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 15, 2007, 19:52:52 »
Il est clair que depuis la sortie du D300, il vaut mieux ne pas dépasser le 20x30 avec le D200
Sinon il ne devrait pas y avoir tant de différence que ça entre 10 et 12 Mpix
Et puis des 60x80, on en voit tous les jours quand on regarde un crop 100% à l'écran
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 15, 2007, 20:27:05 »
Je viens de faire un bout d'essai à 180 dpi (format de sortie 40 x 60) : ça passe sans problème. Y'a plus qu'à économiser pour la 3800.
Signaler au modérateur
Journalisée
vody
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Décembre 16, 2007, 11:38:15 »
J'ai trouvé une analyse fort intéressante d'un forumeur, JMS, qui se trouve sur son site perso :
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/A2mesuresBXU.html
En fait, c'est ce facteur d'interpollation qui est une donnée intéressante à cerner. Jusqu'où peut-on interpoller, that is the question ... Et en fonction de quelle série exhaustive de critères ? D'après mes premières petites recherches (de photographe non pro), il semblerait que les critères permettant de favoriser un tirage A2 au départ d'un D300 seraient le suivants :
- Fichier NEF plutôt que jpeg, évidemment.
- Qualité de l'objectif, ce qui laisse un boulevard d'interrogations ouvertes.
- Ouverture de l'objectif. On se met en général plus à l'abris à partir de f 5.6.
- Position des points de détail sur l'image. Le centre et les tiers étant toujours moins critiques que les bords et les angles.
- Pour un A2, JMS préconise 220 dpi. Soit une interpollation qui va augmenter la taille du fichier de 65%, puisque le fichier brut natif d'un 12 mpx ne permet pas de passer l'A3+.
- Interpollation faite par incrémentations réduites successives (dans photoshop, cela consiste à augmenter la taille 65 fois d'1% pour interpoller à 65%.
- Interpollation limitée à ce dont on a vraiment besoin. La qualité chute dramatiquement si, croyant bien faire, on interpolle à 300 dpi pour cette même taille de tirage.
- Qualité de l'imprimante. Que donne un Epson 3800 par rapport à par exemple une HP 130nr ?
- Qualité du papier. Le papier brillant semble être plus adéquat pour rendre les détails plus visibles.
- Nature du sujet. Pour un portrait, on n'a pas souvent besoin de pouvoir compter les pores de la peau. Malheureusement, dans mon cas (natures mortes), j'ai au contraire besoin de rendre les petits détails les plus visibles possible.
- Etc. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à les signaler ...
Bref, ce n'est qu'après avoir répondu à toutes ces questions, au moins, qu'on peut savoir si un Nikon D300 suffit ou non pour un tirage A2.
Quant à savoir si le A1 devient possible si on met toutes ses chances de son côté ... Ca c'est la question subsidiaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
fant
Super actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 16, 2007, 15:44:31 »
y a pas d'interpolation à préconiser, en général même il faut éviter d'interpoler le plus possible pour ne pas faire d'interfact... essayer d'interpoler une grille de 180 dpi en 220 dpi; c'est une cata... et 180 dpi c'est la trame d'un D300 sur du A2...
bref... par contre pour du A1 , étant donné qu'on est pas capable de discerner mieux que 0.1 mm à 25 cm, à 1 mètre on ne discerne que 0.4 mm... et un D300 donne des pixels de 0.18 mm.... donc l'important c'est de bien interpoller les 136 dpi que le D300 soumet à un tirage de 60x80 cm...
Signaler au modérateur
Journalisée
vody
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Décembre 16, 2007, 17:20:43 »
Bonjour Fant,
Donc, selon toi, pour se lancer dans le format A2, il serait plus raisonnable d'attendre quelque mois afin de voir sortir un réflex 15 ou 16 mpx à prix plus doux que le Mark II ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 16, 2007, 18:18:49 »
Mon expérience est parfaitement conforme à ce que dit fant : il est préférable de ne pas interpoller.
Et je ne vois pas l'utilité de se poser une douzaine de questions : il suffit de faire des essais d'impression (au besoin sur des crops au format A4 pour économiser, et sur différents types de sujets) en "descendant" la résolution. Il est alors facile de se faire sa propre opinion sur la taille maxi qu'on peut atteindre avec son boîtier, ses objectifs, ses sujets et...sa technique. Pour moi le A2 est parfaitement accessible au D300 : maintenat reste à faire une photo qui mérite le A2 pour vérifier grandeur nature.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 16, 2007, 18:27:15 »
Si tu ne contrôles pas ton tirage, le RIP de l'imprimante le fera pour toi, sauf si tu règles le pilote ou que tu forces le labo à dérégler sa machine pour ne pas interpoler. Le conseil de ne pas interpoler et de tirer à 180 dpi ne vaut que si on est aux manettes, ou à côté du tireur.
Maintenant il y a de la marge, parce que j'ai fait des A2 à partir de NEF de ...D1, en interpolant avec patience et longueur de temps. Et le D300 sortira certainement de beaux A1 s'il est bien réglé !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
vody
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Décembre 16, 2007, 20:17:20 »
Merci JMS,
Tu achèves de me convaincre de vendre ma Sinar P2 pour acheter le Nikon D300.
L'apport du numérique devrait beaucoup m'aider dans la poursuite de mon projet. Autant en terme de créativité et de souplesse que de faisabilité financière.
Si tu peux nous donner d'autres bons conseils pour règler au mieux le D300, et les autres paramètres, en vue de pouvoir réussir de grand tirages ...
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 16, 2007, 20:38:31 »
Combien la P2 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
vody
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Décembre 17, 2007, 00:35:38 »
Je vend ma Sinar P2 4x5 avec un ensemble d’accessoires pour un prix forfaitaire de 2.200 euros.
Sont compris dans le prix : Sinaron SE N 180/5.6 copal, Sinar visée binoculaire reflex, verre dépoli Bosscreen, second soufflet universel, soufflet grand angle 2 pour très courte focale et dos numérique, dos polaroïd 545i, tente de chargement, 10 cassettes 4x5, déclencheur souple, lots de livres sur le grand format, sac de transport.
Je préfère ne pas vendre d’accessoires séparément car le lot convient bien pour qui veut se lancer dans le grand format ou passer à Sinar.
L’ensemble, en très bel état, est visible à Bruxelles.
Plus d'info via mon mail ic.gdy [at] skynet.be.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...