Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos de l'optimisation d'image sur D300  (Lu 12191 fois)
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« le: Mai 07, 2009, 14:41:59 »

Lorsque je télécharge le modèle Portrait sur le site Nikon,le D300 aprés téléchargement m'indique les mêmes valeurs que pour le mode standard.En regardant la grille de placement il range ces 2 optimisations à la même place.Pourtant il est clair que la retouche d'une image en Raw par portrait ou par standard donne 2 images de rendus différent.

Donc quels paramètre sont différents car que ce soit sur le boitier,NX2 ou Image picture controle je ne vois aucun paramètre différent ?

En outre l'appareil comportant déja les modes sandard,Neutre,vivid et monochrome je peux charger Landscape,Portrait Mode 1 D2X,Mode 2 D2X mais la liste est trop courte pour y rajouter Mode 3 D2X et le boitier me propose de virer une optimisation en trop.
Certes ce n'est pas crucial d'autant que je shoot tout en neutre et je retouche avec NX2,mais je trouve cela curieux.

Avez vous rencontré ce cas de figure ou est ce trop demander au D300 que d'absorber une optimisation de trop ?
Signaler au modérateur   Journalisée
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 07, 2009, 17:23:28 »

Pourquoi charge tu les mode D2X ?

J'ai eu un D2X (une merveille) moi aussi à un moment sur mon D300, je voulais retrouver ces caractéristiques d'images, mais je n'ais jamais obtenu franchement ce que mon D2X me rendait.
Histoire d'algorhytme de traitement ? je n'en sais rien

Le D300 hélas n'a absolument pas la même régularité d'exposition qu'un D2X (enfin c'est mon expérience entre mes ex D2X et D300)
J'ai fini pas ne plus employer ces courbes, comme toutes les courbes d'optimisations, qui ne rendent absolument plus la même chose sur les nouveaux boitier et le nouveau processeur de traitement.
Enfin je crois que cela vient du traitement de l'image après la prise de vue.

Pour ces nouveaux boitiers, il faut construire ses propres courbes, qui d'ailleurs maintenant s'appellent optimisation d'image, à l'aide de picture utility.
Pour ma part en portrait, j'utilise l'optimisation "Hamilton" crée par M.TAULAIGNE (dans son bouquin pour le D300). Je n'aime pas la courbe NIKON, mais cela est une affaire de gout.

Chaque photographe à sa propre interprétation de la couleur, partir du mode neutre et se faire à soi sa saturation, enfin son image, ses couleurs,

Moi ce qui m'embête le plus dans ses boitiers "programmable" c'est que tu ne peut pas enlever les mode déja inclus (sauf le neutre qui devrait rester en base), c'est pas les autres "courbes".

Je pense que les optimisations sont faites pour le mode jpeg, ou l'on ne veut pas post-traiter.
En raw (tjs en mode neutre pour moi) je n'applique jamais une optimisation d'image (ou très rarement), je joue sur les saturations et les autre paramètres pour obtenir ce que j'ai vu (enfin ce que je me souviens).

Le boitier lui, en mode neutre, prends normalement les vraies couleurs, beaucoup de personnes sont affectées d'un très leger daltonisme dans certaines couleurs, et donc ne percoivent pas exectement les couleurs comme les autres. Nous ne sommes pas des machines étalonnées, comme nos appareils.
L'appareil lui tente de restituer (hé oui l'optique, enfin certaine alèrent les couleurs) les couleurs de scène.

Mais si ton écran est calibré ou étalonné sérieusement, dans NX2, sur un fichier RAW (ou jpeg), quand tu change les modes d'optimisations, cela se voit franchement.
Si tu ne les vois pas, pose toi la question de l'étalonnage de ton écran.
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mai 07, 2009, 19:29:41 »

Merci pour ta réponse.
Ces modes pré-optimisés sont en effet plutôt destinés aux utilisateurs de jpeg.

Je shoot en Raw  mode neutre,200 iso si possible
AF S,collimateur central cadrage/décadrage,mesure matricielle 3D
BB auto
Autolighting actif sur faible
reduction bruit auto sur normal

Et tout le reste sur NX2...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 07, 2009, 20:39:02 »

Lorsque je télécharge le modèle Portrait sur le site Nikon,le D300 aprés téléchargement m'indique les mêmes valeurs que pour le mode standard.En regardant la grille de placement il range ces 2 optimisations à la même place.Pourtant il est clair que la retouche d'une image en Raw par portrait ou par standard donne 2 images de rendus différent.

Donc quels paramètre sont différents car que ce soit sur le boitier,NX2 ou Image picture controle je ne vois aucun paramètre différent ?

Avez vous rencontré ce cas de figure ou est ce trop demander au D300 que d'absorber une optimisation de trop ?

Si je comprends bien ta question tu t'étonnes que les valeurs des réglages soient identiques au mode standard c'est à dire à 0 alors que les résultats sont différents?
Tout simplement parceque les valeurs que tu vois dans les menus 'standard, saturé ou autre sont les valeurs par défaut (sans modification) de ces rendus. Le menu optimisation te permet de les modifier encore si tu le souhaites..

lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 08, 2009, 07:20:10 »

...
Le D300 hélas n'a absolument pas la même régularité d'exposition qu'un D2X (enfin c'est mon expérience entre mes ex D2X et D300)
...
Chaque photographe à sa propre interprétation de la couleur, partir du mode neutre et se faire à soi sa saturation, enfin son image, ses couleurs
...

Vos remarques sur le D300 mériteraient de figurer dans un autre fil où sa cellule fait débat !
Elles rejoignent quelque peu mes impressions, battues en brèche par certains, ce qui m' a alors amené à m' interroger sur la régularité du comportement de la cellule d' un boîtier à l'autre - idée là aussi écartée...
Il n' empêche que, sans concertation, nous sommes quelques uns à nous retrouver sur cet avis...
J' apprécie cependant cet appareil que je n' ai pas eu la chance, comme vous, heureusement peut-être..., de pouvoir comparer aux séries " pro " de Nikon !!

Quant au second point, il touche aux goûts et aux couleurs et à la perception des choses, effectivement différente d' une personne à l' autre.  Choqué
Soyez assurés que nous n' avons pas les mêmes acuités visuelles - en dehors de tout problème - et nous ne voyons pas les mêmes couleurs et contrastes : il doit être bien plus facile de vérifier et régler l' étalonnage de nos écrans que celui de nos cerveaux ! Sourire

Nous sommes tous si différents que ce qui jure pour certains sera parfait pour d' autres et pas seulement dans le domaine de l' image...!  Clin d'oeil

Modeste amateur passionné...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: