...
Le D300 hélas n'a absolument pas la même régularité d'exposition qu'un D2X (enfin c'est mon expérience entre mes ex D2X et D300)
...
Chaque photographe à sa propre interprétation de la couleur, partir du mode neutre et se faire à soi sa saturation, enfin son image, ses couleurs
...
Vos remarques sur le D300 mériteraient de figurer dans un autre fil où sa cellule fait débat !
Elles rejoignent quelque peu mes impressions, battues en brèche par certains, ce qui m' a alors amené à m' interroger sur la régularité du comportement de la cellule d' un boîtier à l'autre - idée là aussi écartée...
Il n' empêche que, sans concertation, nous sommes quelques uns à nous retrouver sur cet avis...
J' apprécie cependant cet appareil que je n' ai pas eu la chance, comme vous, heureusement peut-être..., de pouvoir comparer aux séries " pro " de Nikon !!
Quant au second point, il touche aux goûts et aux couleurs et à la perception des choses, effectivement différente d' une personne à l' autre.

Soyez assurés que nous n' avons pas les mêmes acuités visuelles - en dehors de tout problème - et nous ne voyons pas les mêmes couleurs et contrastes : il doit être bien plus facile de vérifier et régler l' étalonnage de nos écrans que celui de nos cerveaux !

Nous sommes tous si différents que ce qui jure pour certains sera parfait pour d' autres et pas seulement dans le domaine de l' image...!