Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche info objo, zoom transtandard  (Lu 5666 fois)
Patrick__
Super actif
*

« le: Mai 08, 2009, 15:07:42 »

Salut,

Quel zoom transtandard avec la même qualité (sic), piqué/contraste/velouté(?) qu'un banal Canon EF-85mm f/1.8
Il parait que les zooms L sont de bonnes bécanes qui supplantent les fixes amateurs. Mais j'ai des doutes, on dirait un discours marketing (piège).

Merci d'avance
Signaler au modérateur   Journalisée
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 08, 2009, 15:26:53 »

Pour quel boîtier?
Patrick__
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mai 08, 2009, 16:02:56 »

Pour réflex 24x36 numérique.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 08, 2009, 17:12:46 »

Posée comme ça, la question est déviante.
Un zoom est avant tout un "tout-en-un", c'est-à-dire un 24mm, un 35mm, un 85mm... dans un même fût.
Donc, forcément cela représente toujours un compromis par rapport à une optique fixe. Là où certaines abérrations (vignetage, distorsion) seront bien corrigées sur une focale fixe, un zoom ne pourra pas toujours promettre une aussi bonne maîtrise sur tout le range présent. Logique et incontournable.
Aussi, si l'on utilise un zoom intelligement, par exemple limiter les grandes ouvertures aux positions longues focales du zoom, et travailler en fermant sur les positions GA (ce vers quoi tendent tous les calculs de l'optique), alors oui un zoom pourra parfois exploser les performances d'une focale fixe.

Le 85 f/1.8 à P.O est toutefois affligé d'un gros défaut: son Purple Fringing.
Les zooms de catégorie professionnelle suivants, présentés dans l'ordre d'excellence, n'en sont pas affectés:
- 24-70 f/2.8 USM
- 24-105 f/4 IS USM
- 16-35 f/2.8
- 17-40 f/4

Capter la lumière à tir-d'L
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 08, 2009, 18:04:14 »

Des tests ont déjà été effectués par CI mais aussi sur internet:Photozone ou SLR gear voire
The Digital Picture.
Canon a publié ,du reste,la MTF de ses objectifs qu'on peut trouver sur le site Canon USA par exemple.
Canon reconnaît ainsi implicitement que ses zooms restent en retrait par rapport à de bonnes focales fixes.Photozone parvient aux mêmes conclusions après avoir testé le 85/1.8 et
24-105/4 LIS sur 5 D II.

Ceci étant,il faut relativiser ces conclusions:J'utilise un 5D et un 24-70/2.8 L qui me donne entièrement satisfaction.Les tests effectués par CI en A3 ou A3+ donnent des résultats aux sommets.Je pense que la différence entre zoom transstandard n'est vraiment perceptible que sur des capteurs de type 5D II et au delà en visionnant à 100%. Cool
Je connais même un photographe professionnel sur ce forum(jérôme-Munich)qui fait l'éloge du Tamron 28-75/2.8(disponible pour une bouchée de pain...neuf!) sur alpha900,alors...
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 08, 2009, 18:16:57 »

Le 85 f/1.8 à P.O est toutefois affligé d'un gros défaut: son Purple Fringing.
Les zooms de catégorie professionnelle suivants, présentés dans l'ordre d'excellence, n'en sont pas affectés:
Tous les objectifs ouvrant à mieux que f/2 présentent du purple-fringing qui est une conséquence de l'aberration de sphéricité moins bien corrigée sur ce type d'objectif(D'autant moins que l'objectif est ouvert!).
Sur les zooms,l'ouverture étant au mieux de f/2.8,l'aberration de sphéricité est bien corrigée,le purple-fringing n'est donc pas visible.
Sur les objectifs ultralumieux(Mieux que f/2),le purple-fringing disparaît dès qu'on diaphragme à f/2.8 ou davantage.
Le purple fringing peut également se gérer en évitant les sujets trop contrastés ou...en traitant les fichiers avec certains logiciels(les dernières versions de DxO seraient capables de traiter le problème selon certains échos du forum). Sourire
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 08, 2009, 23:28:14 »

Tous les objectifs ouvrant à mieux que f/2 présentent du purple-fringing qui est une conséquence de l'aberration de sphéricité moins bien corrigée sur ce type d'objectif(D'autant moins que l'objectif est ouvert!).[…]

Dois-je comprendre que le 50mm f/1.2L et le 85mm f/1.2L, deux optiques fabuleuses, sont touchées par ce virus ?
Jamais entendu parler sur ces deux objectifs pourtant... Huh

Mais bon, si je suis ton affirmation, le 85 f/1.8 fait du PF parce-qu'il ouvre à 1.8 au lieu de 2 (le 135 f/2 en est totalement exempt, effectivement). C'est pas de bol, à un tiers de diaph près, on y échappait (car de f/1.8 à f/2 il n'y a qu'un cheveu...).
J'aurais donc amplement préféré l'existence d'un 85mm f/2.

Capter la lumière à tir-d'L
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 09, 2009, 00:55:38 »

L'aberration de sphéricité varie comme le cube de l'ouverture.
Par exemple,elle est 8* plus importante à f/1.4 qu'à f/2.8.
Evidemment,les opticiens ne parviennent pas à la corriger totalement y compris avec les meilleurs objectifs du marché utilisant des verres spéciaux forts onéreux.C'est le cas du Noctilux 50/1.0 M de Leica ce qui a pour conséquence de provoquer ce qu'on appelle du "focus-shift" en télémétrique ou en reflex MF(J'ignore si les ingénieurs n'ont pas réglé le problème en AF).
Le site de Christian Buil présente des tests photo de ciel étoilé entouré de halo pourpre aussi bien pour le 85/1.2 que le 50/1.2.
Possédant pratiquement tous les Canon ultralumineux,je confirme l'existence de purple-fringing sur ces objectifs ainsi que sur les 50/1.0 L EF(Aujourd'hui discontinué)et le 24/1.4 L(Version I).
Le site photozone présente des clichés réalisés au 5 D II avec les 85/1.8(Ils confirment le purple-fringing)ainsi qu'avec le 135/2.0 L qui présente lui aussi des AC sur des sujets défocalisés et qu'ils attribuent aux AC latérales.Personnellement,j'aurai plutôt tendance à les attribuer à un résidu d'aberration de sphéricité du fait de la couleur pourpre des AC présentes.Ceci étant,tout le monde est d'accord pour dire que le purple fringing est bien mieux maîtrisé sur le 135/2 que le 85/1.8. Sourire
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 09, 2009, 01:41:39 »

En explorant photozone,il y a aussi un test du 35/1.4 L EF sur boîtier APSC.Un des clichés montre du purple-fringing à PO(Eclairage avant de voitures).
Lors du test du récent 50/1.4 AFS G,certains intervenants du forum ont présenté des clichés faisant apparaître le purple-fringing.Les anglo-saxons parlent aussi de "sphérochromaticité". Roulement des yeux
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: