Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D40x Les points forts... et faibles...  (Lu 18015 fois)
mgr
Hyper actif
*

« le: Décembre 14, 2007, 18:44:13 »

A tous les utilisateurs de D40x, et après un temps d'expérience avec ce boitier, quelle est est la conclusion que vous en retirez ?
Pour ma part:
Les plus:
Compacité et légèreté (super en voyage)
Résultat en jpeg direct bluffant... (je ne fais quasiment jamais de raw, sauf cas ultra difficile)
pas de moteur af intégré au boitier... qui pour moi n'est pas un défaut car la gamme afs ou hsm me suffit... (contribue à sa légèreté)

Les moins:
attention à l'expo (sensible à la sur-exp.) - utiliser la touche de mémo d'expo, c'est fait pour cela ! et depuis quasi plus de problème...
peut-être que plus de collimateurs dans le viseur ne serait pas un luxe pour certains sujets photographier
une touche d'accès direct à un paramètre au choix en plus serait sympa (à l'instar de la touche fc)
un viseur un "chouia" plus grand (plus confortable)...

pour le reste, je cherche encore... en tous cas pour moi, et pour mon usage...
Ferais-je à nouveau le même choix aujourd'hui... très certainement...
Voilà.
Cordialement,
mgr
Signaler au modérateur   Journalisée
lougine
Très actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 14, 2007, 19:17:24 »

Sujet qui m'intéresse aussi beaucoup car j'hésite aussi avec le 400D de canon et éventuellement un petit olympus (mais là j'ai vu qu'il y a déjà un fil).
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 14, 2007, 21:24:53 »

Autres plus :
- déclenchement relativement silencieux.
- autonomie de la batterie

La liste des objectifs compatibles : http://ramal.fr/spip.php?article1

mgr
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 14, 2007, 22:39:44 »

Oui Alain, très juste... Par ailleurs, peut-être pourrions nous partager nos réglages de bases sur le boitier, et les objectifs avec lesquels nous l'utilisons...
Pour moi, en terme de réglages:
Accentuation : +2
Correction des tons: Auto
Mode couleur: IIIA
Saturation: Auto
Réglage des teintes: 0°
Qualité des images: Fine
Taille des images: L
Balance des blancs: Auto (sauf exception, où je la fais manuellement - ultra rare)
Sensibilité: je travail là manuellement, c'est à dire que je choisi la sensibilité en fonction du besoin - j'ai dédié la touche fc (à l'origine pour le retardateur) pour cela.
Réduction du bruit : off
le flash interne est tjrs régler avec un dosage à -0,3 IL
la mesure de la lumière se fait la plupart du temps en matricielle, mais j'utilise beaucoup le bouton de mémorisation de l'exposition... que j'ai configuré pour fonctionner séparément de l'AF (je fais la mesure de la lumière là où je veux, je mémorise via le bouton, je fais ensuite le point AF, je recadre et hop...
Pour l'AF j'utilise surtout le collimateur central... et recadre ensuite comme au bon vieux temps ! (je n'ai pas changé d'habitude, et cela va très très vite!)
Ah oui, le flash déclenche sur le deuxième rideau...
Voilà donc pour les réglages que j'utilise le plus.
Je travail à 98% en jpep direct... et suis impressionné par la superbe qualité.

Pour les objectifs j'utilise trois cailloux:
10-20 HSM Sigma
18-200VR AFS Nikon
et le 30mm f:1,4 HSM Sigma
Ces trois optiques me donne entière satisfaction et beaucoup de plaisir...
Très cordialement,
mgr

ap-six
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 15, 2007, 16:18:11 »

Son gros défaut est l'absence de motorisation boîtier.

[at] +
bigb
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 15, 2007, 16:58:16 »

Son gros défaut est l'absence de motorisation boîtier.

[at] +

Je suis d'accord ..
Et meme si on trouve pratiquement tout dans la gamme motorisé .. surtout maintenant que sigma et meme tamron s'y mettent , je trouve que personnellement je manquerai d'un :

50mm f1.4 ou 18
85mm f1.8

Petits et legers qui depareillerait pas avec le boitier Clin d'oeil ...

Puis un autre probleme qui concerne plus les newbies que les gens avisés et au courrant , c'est qu'ils achetent un APN pas cher dans l'optique de peut etre le faire suivre d'une ou  deux maximum optiques forcement pas cheres ... et quand ils vont sur les sites, et voillent offre en monture nikon , ils ont vraiment du mal a trier entre motorisé ou pas , surtout que qqs positions en PAS CHER mais cnovenables, restent sans motorisation :
Tamron LD 70-300 , Sigma 70-300APO , 105mm Macro, 90mm Macro etc ...

mgr
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 15, 2007, 17:52:06 »

l'absence de motorisation... un handicap, oui et non... pas pour moi... puisque j'ai fait ce choix en connaissance de cause... le boitier n'en est que plus léger, et cela pour moi a été un plus, et non pas un moins !! bref... Par contre, il faut savoir que le probable remplaçant du D80 n'aura très certainement pas de motorisation AF ! Ce phénomène va probablement commencer à se généraliser sur la gamme Nikon, sauf sur les boitiers pro... Canon, cela belle lurette qu'ils n'ont plus mis de motorisation AF dans leurs boitiers...
Oui, un petit 50mm f:1,4 serait sympa en AF-S... mais peut-être qu'ils sont entrain de le mettre à jour, chez Nikon ?
OK, néanmoins, ce fil, pourrait bien accueillir les utilisateurs actuels de ce merveilleux "petit" boitier pour partager leurs retours d'expériences, et aussi leurs réglages personnalisés.
cordialement,
mgr
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 15, 2007, 21:07:54 »

Moi je l'utilise, uniquement avec le 18-200 VR et uniquement en jpeg, en second boitier et en couteau suisse à tout faire (surtout en voyage d'ailleurs ou activités des gamins- je parle des miens) mais je ne l'ai que depuis peu.
J'ai les mêmes réglages sauf pour l'accentuation en +1.
J'utilise pas mal iso auto aussi, dans les situations d'éclairages médiocres (genre compet de karaté des gamins).
Et je suis d'accord avec toi, ce boitier est très impressionnant.
Seul regret l'absence de motorisation ou plus exactement l'absence de focales fixes à grandes ouvertures en AFS chez nikon.
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 15, 2007, 21:11:25 »

Ah oui, il y a un autre point faible : les collimateurs autofocus. L'AF marche très très bien surtout pour le prix de ce boitier mais 3 collimateurs c'est pas assez donc j'abuse de la memo du point + recadrage pour compenser.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 15, 2007, 21:34:10 »

Par contre, il faut savoir que le probable remplaçant du D80 n'aura très certainement pas de motorisation AF ! Ce phénomène va probablement commencer à se généraliser sur la gamme Nikon, sauf sur les boitiers pro... Canon, cela belle lurette qu'ils n'ont plus mis de motorisation AF dans leurs boitiers...
Comment ça, la motorisation AF ne serait pas sur le D90  Huh Quelles sont les sources de cette info ?
En fait (non-)motorisation AF du D90 ne me gênera(it) probablement pas mais je suis très intéressée par toute information sérieuse relative à ce futur boîtier car j'hésite à acheter le D80 maintenant, me disant que le D90 aura un meilleur traitement du bruit en haute sensibilité et un AF encore plus rapide et plus précis (que celui du D80) et peut-être d'autres améliorations (les 12 MP n'en étant pas une à mes yeux).
Donc si l'on peut voir quelque part des (pré-)spécifications du D90, merci de donner l'adresse !
Cordialement.
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 16, 2007, 01:08:55 »

[at]  coval95... Mes sources ne sont pas officiels... mais si tu traines un peut sur les forum made in USA, ou tout simplement anglophones, tu trouveras un peut partout pas mal de rumeurs à ce sujet... alors rumeur, ou suite "logique" d'un plan marketing ? L'avenir nous le dira, mais il y a des chances que...!
cordialement,
mgr
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 16, 2007, 01:11:42 »

autre point fort que j'ai oublié : une gestion du bruit qui est vraiment d'excellent niveau (par rapport à tout ce que j'ai connu... et vue par ailleurs).
Cordialement,
mgr
KDP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Décembre 16, 2007, 09:18:25 »

Je m'immisce dans ce ce fil de discussion : je n'ai que que le D40 6 Mpix. Je suis d'accord avec tous les points forts et faibles cités ci-dessus. Ce qui je trouve génial sur cet appareil, c'est qu'il est tout petit tout en délivrant des jpeg de très bonne qualité : je l'emmène partout sans me tordre l'épaule.
Mes réglages :
- sensibilité manuelle dédiée à la touche Fn
- correction des tons -1
- accentuation 0
- mode couleur II
- balance des blancs manuelle
- réduction du bruit activée
En résumé, je préfère plutôt les images douces.
Depuis que je m'amuse avec le HDR, le bracketing auto commence à me manquer : dis monsieur Nikon, tu peux pas modifier ton firmware.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 16, 2007, 10:09:11 »

Canon, cela belle lurette qu'ils n'ont plus mis de motorisation AF dans leurs boitiers...

Sauf que Canon n'a jamais eu de motorisation AF dans ses boitiers, et n'a toujours proposé que des objectifs motorisés...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 16, 2007, 10:22:38 »

Comment ça, la motorisation AF ne serait pas sur le D90  Huh Quelles sont les sources de cette info ?

Personne n'en sait rien, bien sûr ! Mais mgr a raison, la motorisation AF intégrée au boitier va disparaitre à terme de la gamme non pro, c'est une évidence.

Il suffit pour s'en convaincre de se replonger quelques années en arrière. Quand la gamme des objectifs AF était encore jeune, la quasi totalité des boitiers Nikon AF (sauf les entrées de gamme) fonctionnaient avec les objectifs manuels Ai(s) (mesure de lumière pondérée et spot dans certains cas) : F501, F601, F70, etc.

Plus récemment, seuls les hauts de gamme autorisaient cette fonctionnalité (F5 et F100). Le F80, boitier milieu de gamme par excellence, était privé de mesure de lumière avec les Ai(s) : Nikon considérait (à juste titre ?) que la gamme des objectifs AF était suffisamment large et bien implantée et que l'emploi des objectifs Ai(s) devenait marginal (sauf en pro).

On peut raisonnablement penser que tous les nouveaux objectifs Nikon seront AF-S et que la motorisation AF intégrée au boitier disparaitra des appareils non pro. Ce virage se fera-t-il lors du remplacement du D80 ou à la génération suivante ? Réponse dans quelques mois...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 16, 2007, 12:19:57 »

[at]  coval95... Mes sources ne sont pas officiels... mais si tu traines un peut sur les forum made in USA, ou tout simplement anglophones, tu trouveras un peut partout pas mal de rumeurs à ce sujet... alors rumeur, ou suite "logique" d'un plan marketing ? L'avenir nous le dira, mais il y a des chances que...!
cordialement,
mgr
Merci à tous pour ces précisions mais pour les adresses (même anglophones) je reste sur ma faim  Triste
Je ne les connais pas ces "forum made in USA, ou tout simplement anglophones" !
Car les autres évolutions futures m'intéressent, (plus que la motorisation AF du boîtier car je n'ai pas d'objectifs Nikon). En argentique j'étais Minolta, je suis passée au numérique via le Canon 350D mais son autofocus ne m'a vraiment pas convaincue. C'est pourquoi je "louche" vers Nikon dont, si j'en crois CI, l'autofocus est nettement meilleur.

Mais pour en revenir au sujet du fil, comme j'ai étudié un peu les caractéristiques (sur le papier) du D40X avant de porter mon choix sur le modèle au-dessus (D80 ou D90), le reproche qu'on pourrait lui faire, outre l'autofocus à 3 collimateurs seulement, c'est, d'après ce que j'ai lu sur internet, le très petit nombre de boutons dédiés qui oblige à naviguer dans les menus. Evidemment c'est lié à sa petite taille, certainement très pratique pour le transport (c'est aussi l'avantage des Canon 350D/400D). Plus le boîtier est gros et plus il y a de boutons dédiés et moins il est nécessaire de naviguer dans les menus. La progression D40/D80/D200 est bien marquée à ce niveau, AMHA.
Enfin si j'ai bien compris, la compacité/légèreté des boîtiers d'entrée de gamme (comme les D40/D40X/350D/400D/K100D/K110D etc...) est liée au penta-miroir qui induit une visée nettement moins lumineuse et confortable qu'avec le penta-prisme.
coval95

PS Et merci d'avance si vous pouvez m'indiquer quelque(s) forum(s) sérieux sur le Nikon D90.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 16, 2007, 12:44:18 »

PS Et merci d'avance si vous pouvez m'indiquer quelque(s) forum(s) sérieux sur le Nikon D90.

Par définition, il ne peut pas y avoir de forum "sérieux" sur le D90, puisque cet appareil n'existe pas.

Ce n'est pas en amplifiant des rumeurs d'origine plus ou moins farfelue qu'on obtient de l'info. Enfin, c'est ce que j'ai toujours remarqué jusque là !

Expert en bavardages
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 16, 2007, 14:12:46 »

A KDP, pourquoi le mode couleur II si tu est en jpeg par ailleurs ?
KDP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Décembre 16, 2007, 21:12:43 »

A KDP, pourquoi le mode couleur II si tu est en jpeg par ailleurs ?
1-N'étant pas expert en gestion des couleurs, je suis ce qui est souvent conseillé dans la littérature, c'est à dire travailler dans l'espace AdobeRGB,
2-Etant naturellement fainéant, et préférant les couleurs douces, l'espace AdobeRGB me procure des couleurs douces.

Deux raisons qui ne s'appuient sur pas grand chose, je le reconnais. Mais si quelqu'un a d'autres arguments pour casser ce choix, je suis preneur.
peeping tom
Très actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 16, 2007, 23:02:00 »

Enfin si j'ai bien compris, la compacité/légèreté des boîtiers d'entrée de gamme (comme les D40/D40X/350D/400D/K100D/K110D etc...) est liée au penta-miroir qui induit une visée nettement moins lumineuse et confortable qu'avec le penta-prisme.

Si mes souvenirs (et mes impressions) sont bons, le D70 avait un pentamiroir, remplacé sur le D80 par un pentaprisme et le D70 me semblait plus lourd que son successeur. La présence d'un pentaprisme doit effectivement augmenter légèrement le poids du boîtier mais il est surtout beaucoup plus cher... (et lumineux)
grours
Très actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 16, 2007, 23:44:43 »

Salut
Désolé peeping tom mais pas très bien compris ton post
N'y aurait-il pas un lapsus ?
Grours
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 16, 2007, 23:46:36 »

Non non il n'est pas question de casser ce choix. C'est juste une interrogation pour comprendre parce que tu choisis le gamut le plus large qui contient potentiellement des couleurs que tu ne pourras pas restituer à l'impression et seront donc "recalculées" par le logiciel (suis pas trop technique mais c'est le principe). A l'inverse le sRVB est directement dans le bon espace couleur pour ton imprimante. En général, la litterature recommande adobe pour le raw et les traitements un peu poussés/musclés (pour partir du maximum d'infos disponibles). Mais en pratique, tu n'as pas tord, plutot rare de tomber sur les couleurs qui vont poser probleme.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: