Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aberration chromatique  (Lu 10836 fois)
JMT64
Super actif
*

« le: Mai 09, 2009, 12:40:21 »

J'ai un 16-85 (monté sur un D90). L'essai de cet objectif par C.I. fait état d'une aberration chromatique négligeable à toutes les focales.
C'est effectivement ce que je peux observer quand je développe mes RAW avec ViewNX ou DxO.
Par contre avec d'autres déRAWtiseurs la distorsion chromatique est forte à trés forte dans certains cas et des franges vertes et rouges sont larges et bien visibles à 100% de grossissement et même moins..

Avez-vous constaté le même phénomène? Et (question subsidiaire) les mesures C.I sont faites avec un logiciel DxO. Qui corrige lui aussi les défauts des objectifs?
Ou bien alors s'agit-il de mon exemplaire 16-85 qui est limite défectueux?

Signaler au modérateur   Journalisée
chewan
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mai 10, 2009, 06:28:30 »

En fait Nikon utilise une réduction de ces aberration par logiciel.

Avant d'avoir DXO, je passais par NX2 pour virer les aberrations de certain de mes ancien fichier jpeg de pentax, cela marche presque aussi bien que dxo, c'est franchement magique.

J'avoue avoir été bluffé par la performance qui est entièrement automatique.

Franchement rien que pour cette fonction cela vaut le coup de passer en jaune.

C'est THE problème de pentax ces aberrations, à partir du A3 c'est mort, on le voit clairement.

Après avoir tester LR, capture one, aperture, NX2, dxo, plus certain du monde open source, rien que les u-point et la correction auto des aberrations me fait préferer NX2, sans compter que je trouve que la possibiliter d'enregistrer les modif dans le fichier raw est mieux que les base de données ou les fichiers annexes.

Anyway, oui c'est logiciel.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: