10-24 dx, nouvel oiseau rare?

Démarré par p.jammes, Mai 10, 2009, 15:07:34

« précédent - suivant »

Glouglou

Dites les gars, et ma question sur l'association D7100 10-24 Nikon elle vous intéresse?

Je la repose vu qu'elle est noyée dans des commentaires divers:

Qui a testé et peux me donner un vrai avis sur ce couple D7100+10-24 ?
Bernard

fiatlux

Citation de: photo63 le Mai 06, 2013, 12:50:06
Quel autre choix as tu de tte façon ? 12-24 ? Il est moins bon ...

Je ne sais pas si c'est systématique: j'étais très satisfait de mon 12-24 qui était très nettement meilleur dans les coins à 12mm que le 10-24mm que j'avais testé à la Kina.

Les 12-24 Nikon et Tokina étant très courant en occase, c'est une option à considérer. Sans parler des Tokina 11-16 2.8 ou Sigma 10-20 3.5 EX...

Glouglou

J'avais le Sigma 10-20 4 5.6 qui n'était pas mal mais maintenant que je l'ai revendu je regrette un peu.

J'ai une proposition de 10-24 nikon d'occase à 500€ alors qu'au départ j'étais plutôt pour le 12-24 nikon ...
Bernard

Cjour

Sans compter le 12 - 28 f4 Tokina qui sort ces jours-ci pour remplacer le 12 - 24 MkII de la même marque.

Glouglou

J'ai  acheté le 10-24 Nikon d'occase. Premiers tests très positifs.

Demain je le compare de 16 à 24 avec le 16-85 ...
Bernard

fski

Citation de: Glouglou le Mai 05, 2013, 16:46:57
Je fais remonter ce vieux sujet et je pose une question: Sur le D7100 cet objectif est-il un bon choix?

JMS le testera sans doute...

Je ne sais pas sur D7100, je n'ai pu l'utiliser que sur d7000...et je peux dire que ce 10-24 etait super sur d7000.

bon si on voulait du net partout fallait etre a f8 surtout a 10mm..
Mais bon tu t'es laisse tenter alors cool

Citation de: Glouglou le Mai 07, 2013, 16:48:55
J'ai  acheté le 10-24 Nikon d'occase. Premiers tests très positifs.

Demain je le compare de 16 à 24 avec le 16-85 ...

oublie pas quel a grande difference a 16mm vis a vis du 16-86 c'est les deformations optiques.
le 16-85 a 16mm est pas top, et j'ai toujours prefere 16mm avec le 10-24...

Je regrette des mes objos DX ce 10-24 d'ailleurs...

Glouglou

En très grand angle (disons jusqu'à 14mm) je trouve que le format APSc (ou 24*36 d'ailleurs ...) est souvent trop "carré" en paysage et j'ai tendance à recadrer plus "allongé". Du coup à 10mm je couperais souvent le haut et le bas de l'image ce qui résoudra le problème des angles mous par la même occasion  :D

En revanche en montant en focale (à partir de 16mm à la louche) je conserverais tout le champ et s'il faut fermer un peu à F8.0 pas de soucis pour moi
Bernard

fski

Citation de: Glouglou le Mai 07, 2013, 18:43:47
En très grand angle (disons jusqu'à 14mm) je trouve que le format APSc (ou 24*36 d'ailleurs ...) est souvent trop "carré" en paysage et j'ai tendance à recadrer plus "allongé". Du coup à 10mm je couperais souvent le haut et le bas de l'image ce qui résoudra le problème des angles mous par la même occasion  :D


du faux panorama...comme je les aime  ;D

oui ca marche bien, souvent en paysage a 10-12mm il y a beaucoup trop de chose en haut et en bas...c'est le soucis du remplissage du UGA...

F P

je suis très satisfait du 10-24 sur le D7000, je le garde ;)


Glouglou

Après un test comparatif rapide de 16 à 24mm entre le 10-24 et le 16-85 le 10-24 l'emporte pas tant coté définition ou les deux objectifs sont très proches mais plutôt coté déformation et franges colorées.

Bernard

Glouglou

C'est curieux comme les zooms grand angle suscitent peu d'intérêt sur les forum (comme sur le marché de l'occasion d'ailleurs).
Bernard

kochka

Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Glouglou le Mai 10, 2013, 17:09:54
C'est curieux comme les zooms grand angle suscitent peu d'intérêt sur les forum (comme sur le marché de l'occasion d'ailleurs).

Disont que ce n'est pas un o jectif facile a utiliser...donc beaucoup n'en ont pas...

Je pense que la grande majorite est en tele plutot...

fski

Citation de: photo63 le Mai 12, 2013, 20:15:04
Oui plus facile a composer en télé ... Va faire un cadrage de qualité a 14 mm ..pas si simple

tu as sans doute raison...

remi56

instagram: abilisprod

fski

Citation de: remi56 le Mai 12, 2013, 22:48:55
Une petite balade en Irlande?


Ahh bravo...de reconnaitre sur une photo comme ca bravo...

Tiur pres de Shannon si j'ai bonne memoire....

C'est un des endroits que j'adore...si beau l'irlande...

La dernier fois que j'y suis alle (beh dont cette photo) le 10-24 DX a ete avec moi, et ce fut un pur regal...des cliff of moher jusqu'au Conemara...super objo que ce 10-24...

micheldupin

Citation de: fski le Mai 12, 2013, 23:22:17
Ahh bravo...de reconnaitre sur une photo comme ca bravo...

Tiur pres de Shannon si j'ai bonne memoire....

C'est un des endroits que j'adore...si beau l'irlande...

La dernier fois que j'y suis alle (beh dont cette photo) le 10-24 DX a ete avec moi, et ce fut un pur regal...des cliff of moher jusqu'au Conemara...super objo que ce 10-24...
Je profite de ton intervention, et de ta photo, pour te demander si tu as utilisé un filtre dégradé gris ou une correction logicielle équivalente.

Avant d'avoir cet objectif, j'utilisais régulièrement un filtre dégradé sur un bridge. Est-il possible d'en avoir un ici, et avec quel support afin d'éviter le vignetage sur une telle focale.

Sinon, quel logiciel permet d'avoir un rendu proche (sachant que j'utilise VNX2 qui ne le permet pas) ?

Merci de ta réponse.

fski

Citation de: micheldupin le Mai 30, 2013, 14:24:34
Je profite de ton intervention, et de ta photo, pour te demander si tu as utilisé un filtre dégradé gris ou une correction logicielle équivalente.

Avant d'avoir cet objectif, j'utilisais régulièrement un filtre dégradé sur un bridge. Est-il possible d'en avoir un ici, et avec quel support afin d'éviter le vignetage sur une telle focale.

Sinon, quel logiciel permet d'avoir un rendu proche (sachant que j'utilise VNX2 qui ne le permet pas) ?

Merci de ta réponse.

alors pour cette photo, tu risques d'etre decu...

Pas de filtre degrade, mais photo prise avec un polarisant.
cette photos est 3 jpg avec 2il de difference, assemblees avec photomatix
Donc correction jpg integre.

Pour les filtre Gradues, j'ai un porte filtre qui marche tres bien sur cet objo, un porte filtre cokin P special grand angle (il n'a que 2 encoches pour filtre (au lieu de plus)...ca marche tres bien meme a 10mm sur cet objo....

Pour un soft pour donner un rendu similaire, je n'en connais pas...
Peut etre photoshop avec ses calques...

Moi je suis un adepte du HDR...attention de mettre DL sur off pour un meilleur rendu...
Avec les mode U1 et U2, le mode U2 est braqueting, DL off, et jpg pour du HDR  ;) et je repasse au mode A pour le reste des photos...un regal quand la technologie facilite la vie.... ;)

micheldupin

Je n'avais pas pensé à la 3ème solution de plusieurs photos.

Je vais également regarder du côté de ce porte filtre.

Merci beaucoup de ta réponse.

Glouglou

De retour de vacances d'Afrique du Sud quelques images retaillées prises avec le 10-24 entre 10 et 12mm

Estuaire de Sainte Lucie
Bernard

Glouglou

Plage de Sainte Lucie
Bernard

Glouglou

Col de Sani Pass depuis le Lesotho
Bernard

Glouglou

Et pour finir une plein cadre Drakensberg au pied du Sani Pass
Bernard

geraldb

Bonsoir,
Je viens d'acquérir ce cailloux pas très populaire, difficile de trouver
des posts le concernant...
Juste quelques clichés d'approche devant chez moi par un temps lourd
de menaces! à priori bon piqué à toutes les focales, je ne regrette
pas mon achat...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

F100

... j'ai revendu le mien, sans trop de regret.
je ne l'ai jamais trouvé très bon (malgré 2 exemplaires testés et au final, acquis).