accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
OBJECTIFS Canon
(Modérateur:
JMS
)
Problème de piqué sur 70-200 F4 IS
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
[
8
]
9
10
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Problème de piqué sur 70-200 F4 IS (Lu 24336 fois)
benmal
Nouvel arrivant
Re : Problème de piqué sur 70-200 F4 IS
«
Répondre #175 le:
Juin 30, 2009, 12:03:19 »
Et là, il y a un an, avec le S5is
IMG_1772_1 crop100%.jpg
(152.84 Ko, 570x640 - vu 255 fois.)
IMG_1758 crop100%.jpg
(148.62 Ko, 465x640 - vu 251 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Problème de piqué sur 70-200 F4 IS
«
Répondre #176 le:
Juin 30, 2009, 12:37:28 »
Citation de: benmal le Juin 30, 2009, 11:49:48
Et sur celle-ci, rien du tout de bien
Juste une petite chose: si le repère des collimateurs est exact (image n'ayant pas subi de mémo+recadrage lors de la prise de vue), je trouve que tu as une bien curieuse manière de sélectionner tes cibles de point...
Je veux dire par là que les deux photos montrées, faites avec le 40D, semblent montrer deux exemples précis de cible difficile pour assurer la précision de l'AF.
Signaler au modérateur
Journalisée
Capter la lumière à tir-d'L
benmal
Nouvel arrivant
«
Répondre #177 le:
Juin 30, 2009, 17:42:52 »
Les images ne sont pas recadrées pour le collimateur.
Je ne vois pas en quoi le pistil de la fleur est si difficile que çà pour l'AF sachant que la MAP était faite sans problème et rapidement. De plus, j'ai fait la même photo de cette fleur mais avec la MAP faite sur une pétale (je peux la poster s'il le faut) = idem.
Sur les fleurs blanches, il n'y a pas de contraste énormes pour que l'AF patine.
Et entre les 2 chats, hormis les AC du S5is, je ne vois pas trop de différence de piqué (10mp vs 8mp du S5), enfin disons, qu'entre les 2, ce devrait être plus flagrant je trouve.
Et dernièrement, je ne pense pas faire des photos à ce point difficile à gérer pour un boitier expert et un objo L.
Je pense vraiment qu'un réglage objo+boitier est nécessaire et pas seulement sur le boitier comme l'a fait le SAV.
Signaler au modérateur
Journalisée
RPM
Actif
«
Répondre #178 le:
Juin 30, 2009, 19:14:05 »
je trouve le chat très bien
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #179 le:
Juin 30, 2009, 20:05:02 »
Citation de: benmal le Juin 30, 2009, 17:42:52
[…]Je ne vois pas en quoi le pistil de la fleur est si difficile que çà pour l'AF sachant que la MAP était faite sans problème et rapidement. De plus, j'ai fait la même photo de cette fleur mais avec la MAP faite sur une pétale (je peux la poster s'il le faut) = idem.
Sur les fleurs blanches,
il n'y a pas de contraste énormes pour que l'AF patine
.
[…]
Loin de moi l'idée de soutenir que ton optique n'a pas de problème, mais il me semble tout de même que tu n'as pas compris ce qui facilitait le travail de l'AF et à te lire, je crains que tu n'aies assimilé exactement le contraire: depuis quand l'AF, qui "voit" le sujet en N&B, serait-il gêné par un terrain contrasté ? Comment sont faites les mires pour le réglage de l'AF d'après toi ? Des surfaces lisses et blanches ou mauves et sombres ?).
Pour ce qui concerne ton caillou, afin d'en avoir le coeur net, pourquoi ces tergiversations ? Allez, hop, à Courbevoie !
Signaler au modérateur
Journalisée
Carlitos
Actif
«
Répondre #180 le:
Juillet 01, 2009, 00:16:38 »
Benmal - mon humble avis sur tes photos :
1) sur les fleurs blanches, si l'indication de collimateur est bonne, ça ressemble gravement à du back focus. Mais c'est vrai aussi que si tu as pris le cliché de très près (genre à la limite de la MAP mini) pour peu que tu sois en AF one-shot et que toi ou (plus vraisemblablement) le sujet ayez bougé un chouya - genre petit coup de vent- ça peut expliquer je pense le résultat : super net mais à l'arrière plan. Je n'ai plus en tête l'ouverture, mais à la distance courte où tu semblait être, la pdc peut être minime.
2) sur la fleur mauve, je pense comme toi que le point de focus n'était pas plus mauvais qu'un autre (car effectivement très contrasté comme l'explique 007). Par contre, je n'arrive pas bien à lire l'exif mais il semble que la vitesse était < à 1/100 => donc flou de bougé fort possible si tu étais p. ex. à 200mm.
3) pour ce qui est du chat, tout comme RPM je le trouve nickel, et très largement meilleur que ce qui sortait ton bridge. Je me pense pas que tu puisse espérer bcp mieux que ça.
Tout ceci me conforte dans l'idée que le 70-200 est un caillou exigeant. Peut-être que l'IS donne une sensation de stabilité supérieure à ce que l'optique compense réellement au déclenchement, notamment aux focales longues. Il suffit d'enlever l'IS pour voir qu'à 200mm ça tangue pas mal.
Donc problème de front/back focus ou problème de 'technicité' de l'objo, je ne sais pas. Mais en tout cas pour ce qui me concerne c'est frustrant d'avoir un tel caillou (construction superbe, maniabilité, range permettant de faire plein de choses) et de ne pas arriver à en sortir de meilleurs clichés. Peut-être j'espère avec le temps et la pratique...
Signaler au modérateur
Journalisée
detrez
Hyper actif
Re : Re : Re : Problème de piqué sur 70-200 F4 IS
«
Répondre #181 le:
Juillet 01, 2009, 00:49:52 »
Citation de: Fovéa35 le Mai 11, 2009, 11:32:14
" L'IS n'aime pas, il lui faut une petite seconde de stabilité avant d'être vraiment efficace..."
Perso, j'en revient pas mal de l'IS.
Constaté plusieurs fois. J'ai comparé un 70/200 IS F4, un 70/300 IS et le petit dernier le 50/250 IS et si le 70/200 est incomparable en ce qui concerne le piqué, l'IS demande toutefois un "petit temps". Comme j'ai tendance à avoir la déclenchette un peu trop rapide sur des personnages en mouvement, j'ai fais pas mal de flous de bougé jusqu"au jour ou j'ai appris à respecter ce petit temps. Ce temps de réponse est un peu plus important sur le 70/300 et franchement lent sur le 50/250 tout au moins sur l'exemplaire dont je dispose.
Signaler au modérateur
Journalisée
benmal
Nouvel arrivant
«
Répondre #182 le:
Juillet 02, 2009, 10:14:53 »
Je pense aller refaire encore quelques clichés, sûrement assisté du trépied.
Pour la fleur blanche, Carlitos, j'étais plus ou moins dans les conditions que tu as cité, SAUF, que je suis certain d'avoir déclenché sur la MAP initiale.
Pt-etre que tu as raison et que l'objo est très exigeant.
A suivre...
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Problème de piqué sur 70-200 F4 IS
«
Répondre #183 le:
Juillet 02, 2009, 10:39:06 »
Citation de: detrez le Juillet 01, 2009, 00:49:52
[…]Comme j'ai tendance à avoir la déclenchette un peu trop rapide
sur des personnages en mouvement
, j'ai fais pas mal de flous de bougé jusqu"au jour ou j'ai appris à respecter ce petit temps.[…]
Le problème vient peut-être de là. Logiquement l'IS est fait pour stabiliser l'optique sur des sujets fixes.
Bon, je sais, il y a aussi un mode "filé", et d'autre part Canon vante aussi les mérites de l'IS pour stabiliser la visée, etc. etc.
Mais, en admettant que l'on laisse l'IS activé pour stabiliser la visée uniquement (la vitesse de travail étant suffisamment élevée pour que l'on puisse s'en passer sur ce strict point de vue), ne trouves-tu pas qu'il ait contradiction à "devoir attendre" que l'IS se mette en branle quand on souhaite capturer un sujet fugitif ?
Donc, je ne trouve pas que tu aies la
déclenchette
trop rapide (
); tu as simplement de bons réflexes. C'est le fonctionnement de l'IS qui est à repenser.
Une question me taraude: si l'IS met un laps de temps avant d'opérer, comment cela se passe-t-il pour des prises de vue en rafale
avec suivi du sujet
(donc, par essence, avec variation du point) ? L'IS ne serait-il pas dans ce cas un passeport vers les photos foues ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fovéa35
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Problème de piqué sur 70-200 F4 IS
«
Répondre #184 le:
Juillet 02, 2009, 13:30:49 »
Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2009, 10:39:06
Une question me taraude: si l'IS met un laps de temps avant d'opérer, comment cela se passe-t-il pour des prises de vue en rafale
avec suivi du sujet
(donc, par essence, avec variation du point) ? L'IS ne serait-il pas dans ce cas un passeport vers les photos foues ?
Et oui, AI-Servo => mode II
Signaler au modérateur
Journalisée
Marco B
Nouvel arrivant
«
Répondre #185 le:
Juillet 02, 2009, 15:12:51 »
Arrête de te tarauder Fovéa, pour ces sujets là, le bon réglage de l'IS est de le déconnecter !
Marco
Signaler au modérateur
Journalisée
Marco B
Nouvel arrivant
«
Répondre #186 le:
Juillet 02, 2009, 15:24:56 »
Sorry, I mean James
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #187 le:
Juillet 02, 2009, 16:12:14 »
Citation de: Marco B le Juillet 02, 2009, 15:12:51
Arrête de te tarauder
James
, pour ces sujets là, le bon réglage de l'IS est de le déconnecter !
Quand je disais
me taraude
, c'était une façon de pousser ceux qui laissent activé cet IS en permanence (80% des amateurs possédant un objectif IS) de me fournir leur logique car je pense qu'ils l'utilisent souvent à contre-emploi et oublient qu'il y a une position OFF. A croire que l'IS est un miracle qui permettrait de s'affranchir des règles les plus élémentaires de prises de vue ; ce que je ne crois pas.
Je suis donc parfaitement d'accord avec toi.
Signaler au modérateur
Journalisée
pieme30
Actif
«
Répondre #188 le:
Juillet 02, 2009, 16:50:19 »
Bon je parle de vécu et de pratiqué depuis plusieurs années avec 400D et 70/300 IS puis 40D avec 100/400 LIS et 300F4 LIS avec et sans Canon x 1,4 et plus récemment avec 50D et 100/400 de préférence vers 380 et le tout à main levée (c'est dans "mon" cahier des charges...) sur des courses de Formule 1 ou autres courses en circuit ,avec photos de face ou en filé je conserve l'IS en permanence avec parfois changement de mode pour le filé ...mais quel confort de vue et surtout très peu de déchets pour cause de flou ...le petit temps de latence on s'y habitue et après avoir essayé (pour voir..) de le couper je ne me pose même plus la question ...Mais ce sont des photos d'extérieur et avec peu de lumière on pourrait se la poser pour privilégier la vitesse ... Par ailleurs je privilégie l'AI focus qui suit plutôt bien alors que l'AI servo est pour moi aléatoire..
Signaler au modérateur
Journalisée
pieme30
Actif
«
Répondre #189 le:
Juillet 02, 2009, 17:47:16 »
j'ajoute ,pour revenir à la question initiale que je possède depuis 3 ans un 70/200F4LIS (qui a remplacé immédiatement le premier acheté, pour cause de back focus ) et dont je trouve le piqué superlatif et l'IS particulièrement efficace (3eme génération vs celui du 100/400 qui fait tout de même bien le travail...).
Signaler au modérateur
Journalisée
benmal
Nouvel arrivant
«
Répondre #190 le:
Juillet 02, 2009, 18:46:25 »
Merci pieme30 pour ton avis.
Il est vraie que l'IS devrait être déconnecté quand la vitesse est suffisante, mais franchement, quand on le déconnecte, quelle différence, çà "shake" dans tous les sens (j'exagère un peu).
Et quand on parle de latence avant que l'IS soit "au top" c'est vraiment très court, de l'ordre d'1s je crois, autant le temps de faire un clignement d'oeil dans le viseur :p
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #191 le:
Juillet 02, 2009, 19:00:12 »
Citation de: pieme30 le Juillet 02, 2009, 16:50:19
[…]Par ailleurs je privilégie l'AI focus qui suit plutôt bien alors que l'AI servo est pour moi aléatoire..
J'pige pas là...
AI-Focus est censé être un "switch" automatique entre One-Shot et Ai-Servo.
En quoi serait-il plus fiable pour les sujets mobiles ?
Citation de: benmal le Juillet 02, 2009, 18:46:25
[…]Il est vraie que l'IS devrait être déconnecté quand la vitesse est suffisante, mais franchement, quand on le déconnecte, quelle différence, çà "shake" dans tous les sens (j'exagère un peu).
Ben oui. C'est peut-être pour cela que les "pros" aux Jeux Olympiques montent leurs tromblons Moby Dick sur monopode...
Tu sais, au tir à l'arc, ça "shake" aussi pas mal ; et quand la cible est à 50 mètres, et bien...
Bref, ce genre de sport est un entraînement efficace anti-stress et après, l'IS apparaît vite comme un gadget !
Arrêtez la bière et la clope, les gars... et tous au tir à l'arc. Allez Hop !
Signaler au modérateur
Journalisée
benmal
Nouvel arrivant
«
Répondre #192 le:
Juillet 02, 2009, 19:08:19 »
Je sais ce que tu te dis James, manque d'expérience, et il y en a, c'est sûr.
Pour cela, que je vais aller tester çà sur trépied, voire monopode, avec et sans IS, à des vitesses minimum par rapport à la focale (>1/200s) et je me ferai une raison : çà repart en SAV pour test approfondis, ou je me met au tir à l'arc :p
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #193 le:
Juillet 02, 2009, 19:48:27 »
Citation de: benmal le Juillet 02, 2009, 19:08:19
[…]avec et sans IS,
à des vitesses minimum par rapport à la focale (>1/200s)
et je me ferai une raison : çà repart en SAV pour test approfondis, ou je me met au tir à l'arc :p
Vitesse de 1/320e minimum à main levée pour un 200mm monté sur APS-C (ne pas oublier le facteur x1.6).
Pour le reste, oui, essaie le tir à l'arc, c'est fabuleux ! Au début, courbatures, crampes et bleus assurés (ah ! la corde qui revient sur l'avant-bras: Paf ! Ouille !). Mais après, notamment quand on aborde la bête avec viseur et balancier... c'est le pied !
Nonobstant ceci, si je me débrouille assez bien à ce sport, je n'ai jamais vraiment réussi à dompter les longues focales (divers essais avec optiques prêtées). Raison pourquoi je me limite au 135mm dans mon équipement. Samsufi.
Et comme cela, je peux boire une bonne Guinness (ou Kilkenny) après une séance de tir...
Signaler au modérateur
Journalisée
Fovéa35
Super actif
«
Répondre #194 le:
Juillet 02, 2009, 20:57:00 »
Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2009, 19:48:27
Vitesse de 1/320e minimum à main levée pour un 200mm monté sur APS-C (ne pas oublier le facteur x1.6).
Cela dépend de la résolution du capteur ; avec un 50D c'est beaucoup plus que x1,6...
J'ai cherché un peu, mais j'ai juste trouvé
cette page
où c'est assez mal expliqué...
Signaler au modérateur
Journalisée
FGPhotographies
Très actif
«
Répondre #195 le:
Juillet 02, 2009, 23:02:47 »
Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2009, 19:48:27
Pour le reste, oui, essaie le tir à l'arc, c'est fabuleux ! Au début, courbatures, crampes et bleus assurés (ah ! la corde qui revient sur l'avant-bras: Paf ! Ouille !). Mais après, notamment quand on aborde la bête avec viseur et balancier... c'est le pied !
Euh pas balancier ...stabilisateurs central et latéraux avec (c'est mieux) amortisseurs entre le V bar et les latéraux...pour être précis lol
Signaler au modérateur
Journalisée
pieme30
Actif
«
Répondre #196 le:
Juillet 03, 2009, 11:05:08 »
Sur les circuits auto les pro sont tous équipés de monopode sur les gros télés ,mais je pense que c'est essentiellement pour le poids et qu'ils conservent l'usage de l'IS ...mais là c'est à faire confirmer .
En ce qui me concerne j'ai essayé un Tamron 200/500 dont la qualité optique était acceptable pour le range, mais avec monopode obligatoire car sans IS ..je l'ai gardé 24h et après différents essais je l'ai renvoyé au marchand car inutilisable sans monopode sur les longues focales et je suis passé au 100/400 IS (prix x par 2..) avec une qualité optique supérieure ,mais surtout la possibilité permanente de l'utiliser à main levée grâce à l'IS .
J'ajoute qu'en rafale (6 im/sec) ça fonctionne très bien avec l'IS .
Signaler au modérateur
Journalisée
Carlitos
Actif
«
Répondre #197 le:
Juillet 03, 2009, 23:43:09 »
Merci Pieme30 pour ce retour d'expériences.
Cela semble indiquer que l'IS (lorsqu'il fonctionne bien) n'est pas juste un gadget capricieux inventé pour vendre les optiques 30% plus chères, mais un vrai plus, même en photo de sujets en mouvement. Cela correspond également d'avantage à l'impression que j'en ai sur mon autre caillou stabilisé (24-105).
Bref, du coup je suis reparti dans les tests, et je me demande si le problème n'est pas un back focus.
La photo ci-dessous (désolé pour le côté inesthétique) est le pourtour d'un pot de peinture posé sur le côté (donc rayon de courbure de la surface photographiée dans l'axe de l'objectif). Le point de focus est la tâche sur la lettre 'P' de 'Poncez'. J'en ai fait une série et toutes donnent le même résultat : une zone de netteté qui semble sensiblement plus étendue à l'arrière qu'à l'avant du point de focus.
Es-ce que cela correspond à du back focus ?
IMG_0307.JPG
(173.81 Ko, 1500x1000 - vu 389 fois.)
IMG_0307crop.JPG
(192.96 Ko, 1400x1050 - vu 388 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #198 le:
Juillet 03, 2009, 23:51:35 »
Citation de: Carlitos le Juillet 03, 2009, 23:43:09
[…]J'en ai fait une série et toutes donnent le même résultat :
une zone de netteté qui semble sensiblement plus étendue à l'arrière qu'à l'avant du point de focus
.
Es-ce que cela correspond à du back focus ?
C'est-à-dire environ 1/3 avant, 2/3 arrière, c'est cela ?
Dis-moi, tu ne serais pas un petit comique toi, par hasard ?
PS: en dehors de toute autre considération, ton pot de peinture ne convient pas du tout pour tester quoi que ce soit (sauf l'odorat peut-être...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Carlitos
Actif
«
Répondre #199 le:
Juillet 04, 2009, 14:50:32 »
Peut-être un peu incisif comme réponse ça, James, non ?
Que tu fasses du tir à l'arc, c'est bien, mais évite p-être de prendre tes petits camarades de forum pour cibles....
Et pour répondre à ta question, non, je ne suis plus vraiment comique mais plutôt désespéré par mon 70-200.
Désespoir qui peut conduire -je te l'accorde- à faire des trucs a priori pas malins, genre photographier un pot de peinture...
Sur les photos en question la zone de netteté semble s'étendre quasi exclusivement au delà du point de focus, donc pas le classique 1/3 avant - 2/3 après.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
[
8
]
9
10
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...