Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de piqué sur 70-200 F4 IS  (Lu 25019 fois)
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #200 le: Juillet 04, 2009, 15:23:14 »

[…]Sur les photos en question la zone de netteté semble s'étendre quasi exclusivement au delà du point de focus[…]

Bon, ça change.
Mais tu avais écrit cela:

[…]une zone de netteté qui semble sensiblement plus étendue à l'arrière qu'à l'avant du point de focus.[…]

N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Capter la lumière à tir-d'L
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #201 le: Juillet 04, 2009, 18:55:45 »

ton dernier test n'est pas du tout valable

benmal
Nouvel arrivant
*

« Répondre #202 le: Juillet 07, 2009, 20:33:19 »

Bon, ça change.
Mais tu avais écrit cela:

N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Je ne vois pas de différence, pour moi çà veut dire la même chose, Carlitos ne se contredit pas.
"Quasi" ne veut pas dire certitude.

Digitalreflexe peux tu développer un peu ? En quoi ce n'est pas valable ? A cause du point de focus vis à vis de la courbure du pot ? merci Clin d'oeil
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #203 le: Juillet 07, 2009, 20:44:48 »

Du toute façon la regle 1/3 2/3 est une approximation, et s'applique assez mal en numérique
Le problème de la photo du pot de peinture, c'est de savoir exactement ou acroche l'AF. C'est toujours imprécis de faire acrocher tangantiellement un AF.
Pour tester le back ou front focus, il faut une cible perpendiculaire par rapport à l'objectif : comme des livres decalés.

Pour la Lotocratie
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #204 le: Juillet 07, 2009, 22:15:19 »

Du toute façon la regle 1/3 2/3 est une approximation, et s'applique assez mal en numérique
Le problème de la photo du pot de peinture, c'est de savoir exactement ou acroche l'AF. C'est toujours imprécis de faire acrocher tangantiellement un AF.
Pour tester le back ou front focus, il faut une cible perpendiculaire par rapport à l'objectif : comme des livres decalés.

tout à fait d'accord avec toi
je suis un farouche partisan du test dit des "livres décalés". La mire à 45° est à mon avis peu fiable car il est impossible de savoir où le col. à fait réellement le point

benmal
Nouvel arrivant
*

« Répondre #205 le: Juillet 17, 2009, 20:00:34 »

Me revoilà, après un essai hier, je pense que les réglages effectués par le SAV sont concluants.
Malgré une lumière dure en a-m, j'ai réussi à sortir quelques clichés qui me satisfassent enfin, avec un piqué qui déjà, se ressent, même si la technique doit être peaufinée encore Clin d'oeil
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #206 le: Juillet 17, 2009, 20:39:45 »

Me revoilà, après un essai hier, je pense que les réglages effectués par le SAV sont concluants.
Malgré une lumière dure en a-m, j'ai réussi à sortir quelques clichés qui me satisfassent enfin, avec un piqué qui déjà, se ressent, même si la technique doit être peaufinée encore Clin d'oeil

Ah ben voilà une bonne nouvelle ! de quoi entamer le WE d'un bon pied !  Clin d'oeil
Pourrait-on savoir ce qu'ils ont fait ?

Carlitos
Très actif
*

« Répondre #207 le: Juillet 17, 2009, 22:23:14 »

Excellente nouvelle Benmal !

Ben oui, on aimerait bien savoir ce qu'ils ont fait...
(pour ma part j'ai rapporté mon objo au SAV et demandé un échange...j'attends le verdict, il faut l'accord de Canon paraît-il).

Peux-tu poster 2/3 clichés pour voir ce que ça donne ?
benmal
Nouvel arrivant
*

« Répondre #208 le: Juillet 19, 2009, 11:36:01 »

Alors, ce que le SAV a fait sur le boitier uniquement (puisque l'objo aurait dû partir à Paris sinon) :
- Reprise de la mise au point
- Réglage circuit autofocus
- Essais - Réparation sans débit

Voilà ce que j'ai sur le bon d'intervention.
Je poste 1 ou 2 photo juste après Clin d'oeil
benmal
Nouvel arrivant
*

« Répondre #209 le: Juillet 19, 2009, 11:50:08 »

Voilà un canard recadré et légèrement traité rapidement, le détail des goutelettes me convient même si c'est une photo banale et pas forcément bien prise.
La libelulle me plait plus, juste un bémol sur la distance de MAP qui ne me permettait pas d'aller plus près et de croper plus ensuite avec mes 10Mp.

Je viens d'avoir un monopode à prêter, afin de voir si j'en ai l'usage ou pas avant achat.
Pt-etre de nouveaux clichés mardi si le temps le permet   Sourire

* IMG_2570 1024p.jpg (169.98 Ko, 1024x683 - vu 204 fois.)

* IMG_2612 1024pbis.jpg (145.51 Ko, 1024x683 - vu 195 fois.)
benmal
Nouvel arrivant
*

« Répondre #210 le: Juillet 19, 2009, 11:51:32 »

Pfiouuu la taille des images postés et la compression n'aident pas lol :p
silver_dot
Hyper actif
*

« Répondre #211 le: Juillet 19, 2009, 19:39:06 »

Une question me taraude: si l'IS met un laps de temps avant d'opérer, comment cela se passe-t-il pour des prises de vue en rafale avec suivi du sujet (donc, par essence, avec variation du point) ? L'IS ne serait-il pas dans ce cas un passeport vers les photos foues ?
ajoute l'emploi de l'AI Servo pour ce genre de PDV, et tu as la recette des mésaventures de l'EOs 1D MKIII. Sourire
Carlitos
Très actif
*

« Répondre #212 le: Juillet 28, 2009, 23:17:42 »

Bon, après quelques 4 mois de péripéties, voici l'épilogue pour mon 70-200.

Le 2nd séjour au SAV a permis de diagnostiquer un front focus (et non pas un back focus, comme quoi il vaut effectivement mieux utiliser les pots de peinture pour leur usage habituel que pour tester une optique !), et de le corriger.

J'ai donc pu profiter ce week-end d'un objo digne de sa réputation, même s'il me reste quelques clichés à faire pour parfaitement maîtriser la bête... notamment je retiens qu'en vissant légèrement à F5.6 j'obtiens (logiquement) des résultats meilleurs en général, sans que cela nuise de trop au bokeh.

Petite question (subsidiaire) de profane : le retour du SAV mentionnait que si le pb persistait il fallait joindre le boîtier. Mais si le SAV règle/cale un boîtier par rapport à un objectif donné, es-ce qu'il n'y a pas le risque qu'il donne du coup des résultats moins bon avec les autres objectifs ?
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #213 le: Juillet 28, 2009, 23:48:56 »

[…]Petite question (subsidiaire) de profane : le retour du SAV mentionnait que si le pb persistait il fallait joindre le boîtier. Mais si le SAV règle/cale un boîtier par rapport à un objectif donné, es-ce qu'il n'y a pas le risque qu'il donne du coup des résultats moins bon avec les autres objectifs ?

C'est à craindre, forcément...  surtout si le technicien est un peu brouillon Embarrassé
Mais es-tu absolument sûr que tes autres optiques font une MAP parfaite avec ton boîtier ?

Ces faiblesses inacceptables à ces focales, font que Canon a trouvé cette belle astuce de Tartuffe que d'embarquer une fonction de micro-ajustements sur les boîtiers récents.
Tartuffe ou Ponce-Pilate ; à toi de choisir ce qui leur va le mieux.  Clin d'oeil

Macfredx
Hyper actif
*

« Répondre #214 le: Juillet 29, 2009, 00:17:34 »

(...)
Ces faiblesses inacceptables à ces focales, font que Canon a trouvé cette belle astuce de Tartuffe que d'embarquer une fonction de micro-ajustements sur les boîtiers récents.
Tartuffe ou Ponce-Pilate ; à toi de choisir ce qui leur va le mieux.  Clin d'oeil

Un moyen d'éviter les coûteux (pour eux) retours en S.A.V. ?  Huh

Mangez des pommes Clin d'oeil
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #215 le: Juillet 29, 2009, 01:12:45 »

Un moyen d'éviter les coûteux (pour eux) retours en S.A.V. ?  Huh

Oui et non.
Ces Micro-ajustements étaient présents depuis longtemps sur les séries 1D. Mais il y étaient destinés avant tout à régler au poil les gros télés blancs à 6000 euros pièce.

Maintenant, je trouve cette "démocratisation" tout de même très... inquiétante, car l'exemple de ce fil montre qu'acheter une optique à plus de 1100 euros n'offre désormais plus aucune garantie de qualité.
C'est du foutage de gueule total.

patrickj
Très actif
*

« Répondre #216 le: Juillet 29, 2009, 11:56:01 »

Voici un exemple de la qualité que j'ai pu obtenir avec un EOS 40D et le 70-200 f4 IS USM :
http://www.jollain.com/photos/show_picture.php?image=2260

Tous les portraits en gros plan de cet album ont été pris avec le 70-200. Je l'utilise maintenant avec le 5d II.

Cordialement,

patrickj
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #217 le: Juillet 29, 2009, 16:32:47 »

J'pige pas là...
AI-Focus est censé être un "switch" automatique entre One-Shot et Ai-Servo.
En quoi serait-il plus fiable pour les sujets mobiles ?

Ben oui. C'est peut-être pour cela que les "pros" aux Jeux Olympiques montent leurs tromblons Moby Dick sur monopode...
Tu sais, au tir à l'arc, ça "shake" aussi pas mal ; et quand la cible est à 50 mètres, et bien...Bref, ce genre de sport est un entraînement efficace anti-stress et après, l'IS apparaît vite comme un gadget !
Arrêtez la bière et la clope, les gars...  et tous au tir à l'arc. Allez Hop ! Grimaçant

Je ne savais pas qu'il y avait une distance 50 mètres à l'arc....
Tu es une femme ?
 Grimaçant

In nineteen eleven i trust
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #218 le: Juillet 29, 2009, 20:03:00 »

Je ne savais pas qu'il y avait une distance 50 mètres à l'arc....
Tu es une femme ?
 Grimaçant

Sache que le dernier qui m'a dit ça s'est vu soudainement transformé en Saint Sébastien ! Grimaçant Souriant Clin d'oeil

Julian
Hyper actif
*

« Répondre #219 le: Juillet 29, 2009, 20:17:59 »

:
Voici un exemple de la qualité que j'ai pu obtenir avec un EOS 40D et le 70-200 f4 IS USM :
http://www.jollain.com/photos/show_picture.php?image=2260
Tous les portraits en gros plan de cet album ont été pris avec le 70-200. Je l'utilise maintenant avec le 5d II.
Cordialement,
patrickj

Pas d'accès aux formations de playmates ?   Souriant  Souriant
patrickj
Très actif
*

« Répondre #220 le: Juillet 29, 2009, 21:25:35 »

:
Pas d'accès aux formations de playmates ?   Souriant  Souriant

Huh??
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #221 le: Juillet 29, 2009, 22:04:09 »

Sache que le dernier qui m'a dit ça s'est vu soudainement transformé en Saint Sébastien ! Grimaçant Souriant Clin d'oeil
Bin je me renseigne !

Le 50 c'est pour les dames et les gamins .

JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #222 le: Juillet 29, 2009, 22:30:58 »

Bin je me renseigne !

Le 50 c'est pour les dames et les gamins

Quand tu verras un gamin mettre en milieu de cible à 50 mètres, tu me feras signe...  Grimaçant

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #223 le: Juillet 30, 2009, 00:17:35 »

Quand tu verras un gamin mettre en milieu de cible à 50 mètres, tu me feras signe...  Grimaçant

Sait pas, c'est dans les réglements de la fédé.....

benmal
Nouvel arrivant
*

« Répondre #224 le: Juillet 30, 2009, 09:42:00 »

Carlitos, bien content que çà aille mieux et que ton problème a été décellé Sourire
N'hésites pas à poster des clichés du changement Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: