Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: macro avec un D40X  (Lu 11990 fois)
katell
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 10, 2009, 21:36:53 »

Bonsoir,

Je souhaiterai faire de temps en temps (ce n'est pas une priorité ;-)) des photos macro....sauf que je n'ai pas d'objectif macro pr mon D40X. Je pensai éventuellement "adapter" ma focale fixe Nikkor 50 mm AF S 1.4 avec des bagues (quelle marque avec le d40x?). Est ce que cette solution est efficace ? en surfant un peu je découvre aussi les loupes qui se fixent sur les objectifs...çà marche bien?
En fait vous l'aurez compris je ne souhaite pas me ruiner pr un 105mm macro qui ne me servira pas très souvent (d'ailleurs j'ai aussi un Nikkor 55/200mm ...mêmes questions qu'avec le 50 mm) mais qd même faire un peu de macro à l'occasion.
Merci d'avance  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 10, 2009, 21:54:57 »

Les bagues permettront d'allonger le tirage et donc de diminuer la distance de mise au point.
Plus le tirage sera grand, plus la mise au point sera proche.

Les "loupes" (on appelle ça des bonnettes, pourquoi au fait ?) permettront également de réaliser une mise au point plus proche, mais dans une moindre mesure que les bagues car si on choisit des bonnettes simples (1 lentille), il convient de ne pas dépasser une certaine puissance, je dirai 3 dioptries environ, si on veut conserver une qualité d'image satisfaisante.

Un 50/1,4 n'est peut-être pas l'objectif idéal pour tout ça, car l'augmentation de tirage avec les bagues pourra diminuer les performances, avec les bonnettes il faut de toute façon diaphragmer pas mal pour avoir une qualité correcte.
Enfin, pas idéal, mais faisable quand même.
katell
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mai 10, 2009, 22:00:20 »

J'ai justement lu la même chose sur ce forum, que le 50 mm n'était aps idéal pr tt çà mais je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de la chose  ;-))Huh
Dc il serait plus souhaitable d'adapter des bagues sur mon 55/200? quelle marque de bagues fonctionne bien avec le D40X?
Merci!!
seba
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 10, 2009, 22:12:47 »

Mais un objectif comme le 50/1,4 a été corrigé au mieux pour une certaine distance (lointaine) et en modifiant le tirage la correction diminue et les aberrations augmentent.
Par exemple si un point objet à l'infini est focalisé par l'objectif en un point image bien corrigé, il n'est pas dit qu'un point objet à 20cm de l'objectif sera focalisé en un point image bien corrigé également.
Certains objectifs sont très peu sensibles à cela (la correction des aberrations varie très peu en modifiant la mise au point), et d'autres y sont assez sensibles, en général les objectifs les plus lumineux y sont le plus sensibles.

Avec le 50/1,4 , si le tirage n'est pas trop important et en diaphragmant, la qualité d'image devrait te satisfaire.
Pour ce qui est du zoom, ça devrait aller aussi.
Pour les marques je ne sais pas trop, il y a Kenko je crois qui a l'air pas mal.
pyerrot
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mai 11, 2009, 03:10:43 »

J'ai eu cet idée de faire de la macro avec des tubes allonge kenko et un 50 1,8 afd il y a quelques années et si dans la théorie cela fonctionne à merveille, en pratique c'est totalement désagréable à manier en plus avec le viseur de l'appareil bas de gamme, l'obligation d'être proche du sujet et l'étroitesse de la profondeur de champ ça vas être l'enfer. Va pour des photos de pièces de monnaie et encore vu le prix de cet accessoire et si tu sais ce que tu veux, je te conseille de patienter et d'acquérir un objectif macro (perso j'ai un 105 afd d'occase).
Les tubes allonge fonctionnent bien mieux avec les petits téléobjectifs lumineux du genre 85 1,8. Le 55-200 manque peut-être de luminosité pour être à 100% côté autofocus avec deux ou trois tubes montés ensembles.
Je te conseille les bonnettes "la loupe" montée sur le 55-200 sans perte de luminosité et avec le VR ce sera pas mal du tout!

seba
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 11, 2009, 06:01:25 »

Je te conseille les bonnettes "la loupe" montée sur le 55-200 sans perte de luminosité et avec le VR ce sera pas mal du tout!

Une idée valable mais une bonnette sur un télé, il faut impérativement que ce soit un bonnette achromatique (2 lentilles).
C'est assez cher.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 11, 2009, 12:09:45 »

Tout dépend du budget, mais un jeu de bague kenko n'est pas donné non plus. Mais c'est bien moins cher que les bagues Nikon.

Bisounours Incompétent Psitach
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 11, 2009, 12:14:03 »

Et une bague d'inversion.
 la MAP devient fixe, mais ce n'est pas cher pour commencer avec le 50.

Technophile paresseux
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 11, 2009, 12:32:18 »

Je vais paraitre bête, mais perso, la mise au point en Macro (même quand je pratiquais avec le D70s, donc un viseur étriqué), c'était tout le temps manuel...
Donc pourquoi vouloir absolument un autofocus ?

Tu peux trouver des objectif Tamron 90mm macro (rapport 1:1 donc) d'occasion à des prix très intéressants (j'avais revendu le mien environ 280 € ). Ca te fournira une qualité optique excellente (du même accabit qu'un 105 ou presque, sur un capteur comme celui du D40x) pour peu que tu t'embête à faire la mise au point manuelle avec précaution.

Bon courage Sourire

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 11, 2009, 12:56:15 »

Je vais paraitre bête, mais perso, la mise au point en Macro (même quand je pratiquais avec le D70s, donc un viseur étriqué), c'était tout le temps manuel...

Parce ce qu'il y a des gens qui se servent de l'AF en macro.
Si, si ça existe. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 11, 2009, 14:16:00 »

Bonsoir,

Je souhaiterai faire de temps en temps (ce n'est pas une priorité ;-)) des photos macro....
...
As tu essayé ton 55-200mm à sa distance minimale de mise au point à 200mm.
Sans être de la vrai macro, ça permet déjà de faire des images de petits objets/fleurs. Tu peux commencer par recadrer par logiciel, si le cadrage est trop large (et tu gagneras un peu en profondeur de champ en recadrant).

Bien que l'autofocus (AF) ne soit pas indispensable sur un objectif macro, ça rend l'objectif plus polyvalent et permet de l'utiliser dans d'autres domaines (portrait, ...).
Une petite liste des objectifs AF avec le D40X :

http://ramal.fr/spip.php?article1
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 11, 2009, 18:06:07 »

Parce qu'en respirant on bouge assez pour fausser la map.

Technophile paresseux
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 11, 2009, 18:57:33 »

Justement, le Tamron 90 AF que j'avais n'arrivait pas à anticiper mes mouvements avec l'AF-C, donc en manuel finalement, je m'en sortais mieux...

katell
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mai 12, 2009, 18:51:14 »

As tu essayé ton 55-200mm à sa distance minimale de mise au point à 200mm.
Sans être de la vrai macro, ça permet déjà de faire des images de petits objets/fleurs. Tu peux commencer par recadrer par logiciel, si le cadrage est trop large (et tu gagneras un peu en profondeur de champ en recadrant).

Bien que l'autofocus (AF) ne soit pas indispensable sur un objectif macro, ça rend l'objectif plus polyvalent et permet de l'utiliser dans d'autres domaines (portrait, ...).
Une petite liste des objectifs AF avec le D40X :

http://ramal.fr/spip.php?article1

Oui j'ai déjà essayé de nombreuses fois ;-)) mais la distance pour la mise au point est bien trop élevée (plus d'un mètre)
Avez vous des adresses pr les "loupes" (ou bonnettes? ;-))) J'hésite vraiment :-////
Ou alors je garde mes sous pr un 105mm.....dans 10 ans  Grimaçant
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 13, 2009, 18:53:57 »

Oui j'ai déjà essayé de nombreuses fois ;-)) mais la distance pour la mise au point est bien trop élevée (plus d'un mètre)

J'en déduis que tu as le 55-200mm VR (map mini à 1.1 m). Le rapport de grossissement est de 1/3.8 à 200mm (1/3.4 pour le 55-200 non VR) ce qui permet déjà de faire pas mal de choses, sans être véritablement macro.

Si tu prends un objectif macro, attention, certains ne descendent qu'au rapport 1/2.

As tu une idée des sujet macro que tu comptes prendre en images
Ca as souvent son importance pour le choix d'un objectif.
katell
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Mai 21, 2009, 23:35:00 »

oui c'est bien le VR :-))) j'aime prendre l'intèrieur de fleurs et des insectes....
Hier j'ai fait des essais en MAP manuelle et c'est déjà plus réussi qu'avec l'autofocus....et puis je viens de commander des bonnettes (30e...je me ruine pas)....j'éspère que ce sera sympa :-)))
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 22, 2009, 11:33:28 »

oui c'est bien le VR :-))) j'aime prendre l'intèrieur de fleurs et des insectes....
Hier j'ai fait des essais en MAP manuelle et c'est déjà plus réussi qu'avec l'autofocus....et puis je viens de commander des bonnettes (30e...je me ruine pas)....j'éspère que ce sera sympa :-)))

Oui, c'est un bon choix pas trop cher pour débuter.
Mais attention, à ce prix il faudra probablement éviter de monter ta bonnette sur des focales trop longues.

Ca devrait passer à 55mm, mais tu risques d'avoir une très mauvaise qualité à 200mm avec une bonnette premier prix.

N'hésites pas à poster des images.  Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: