lol
Je ne sais pas si je fais des interventions intelligentes, mais je fais, sans prétension de la photo depuis 33 ans, avec bien sur des périodes d'arrêt ou de photos de familles plus ou moins longues. J'ai eu l'avantage de commencer alors que ma soeur venait d'acheter un agrandisseur Durst M601, que finalement j'ai bcp plus utilisé qu'elle. J'ai donc dès le début développé mes films, fait mes traiges, à l'epoque j'etais Nikon Nikkormat et Nikon FE, je me suis batu avec la poussiere sur les tirages et les retouches au pinceau. Cela ne fait pas de moi un bon photographe, mais techniquement je pense savoir de quoi je parle au moins dans un niveau moyen haut...
Qd je suis passé au numérique, il y a déjà en gros 9 ans avec un bridge SONY 5 mpx, j'aimais pas trop vert trop verts etc, comme j'avais un labo, j'ai fait du photoshop...Puis 20D LR etc et aujourd hui 5D2...
Deux choses m"etonnent sur les forums, mais il ne faut pas prendre cela ni pour de la critique ni du dédain (euh je sais pas si cela s'ecrit comme cela)
1) Les personnes qui prenne un reflex et qui n'ont qu'un objo, est-ce la meilleure solution ?
2) Les personnes qui utilisent des appareils expert ou pro et qui très fiers annoncent un nombre de photos que je juge riducule en regard et de l'invest, et du type de matos et souvent de l'expertise dont se réclame ces personnes...4000 photo avec un 1DsmkII mdr xptdr comme disent mes momes.
3) Les personnes qui sont prétes à tourner casaque de Nikon vers Canon (et inversement) dés qu'un test sort en faveur de l'un ou l'autre, soit vous avez tout un sytème objo flash etc et vous etes captif, soit vous avez un appareil à promener en vacs et ce qui compte le plus c'est ce qu'il y a d'ecrit sur la courroie et là ok mais est-ce de la photo ? Ou vous etes blindés de tunes dont là pourquoi pas.
4) Les gens qui cherchent un piqué ultra piqué (là je ne critique pas c'est normal), mais qui après ce font des lissages sur les portraits styles musée de cire...je me marre.
5) Les gens qui ont oublié (enfin il y en a qui n'ont jamais connu) qu'il y a peu en argentique avec du 400 et du 800 iso on avec peur du bruit et qui chipote sur une photo prise aujourd'hui, en num à 2000 iso
6) Ceux qui rêvent d'avoir sur un reflex une visée electronique et des ecrans orientables ...ca veut dire quoi deja visée reflex ?
7) Ceux qui achetent des supers boitiers et qui montent des oubjo tu 18-270 (APS-c) ou qui trouvent les objo L trop lourd, un bon objo c'est du métal et du verre et c'est lourd, alors je prefere porter une journée le 5D2 le grip et le 70-200 L 2.8 IS, le soir j'ai mal au dos mais je suis content du résultat.

Ceux qui rendent leurs appareil parce qu'il y a une poussiere et qu'ils ont payé un poignée d'euros, alors qu'il y a de grande chance que cette poussiere soit de leur fait.
9) Les historiens qui compare le rendu des argentiques et les num etc etc, je vous rappelle que même en argentique le choix du nég etait essentiel, en n&b j'utilisais du Kodak X32 et Ilford FP4, couleurs kodak dia kodakchrome 25 et 64, une fois en dia j'ai pris du fUji aie aie aie , couleurs pales, mauvais rendu, surex et cela sans me gourrer de reglage, en regard je trouve le rendu des capteurs plutot stable.
10) ceux qui dise devoir avoir un super ordi pour traiter les raw de 5D2, j"ai sur un pc de deux ans quadri core 3 go de memoire ouvert msn au moins 5 explorer, LR2 PS4 et DPP sans que la bete rame, seule contrainte nepas ouvrir plus de quatre cinq fichiers RAW et arreter et relancer LR et PS4 de temps en temps (je pense pb de gestion memoire de crosoft)
Bon j'arrete là je l'avais dit j ai la migraine et cela me rend pas facile, demain je regretterai peut etre ...ou pas...
Sur ce faite des photos, analyser vos défauts, comprenez, corrigez vous, et vous constaterez que votre matériel est sauf malfaçon plutot fiable.
Frédérick