Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos de la mesure multizones (matricielle)...  (Lu 19516 fois)
cagire
Hyper actif
*

« le: Mai 13, 2009, 11:35:07 »

Bonjour,
Sans vouloir jouer les pédants, je me permets d'ouvrir ce fil en espérant apporter une aide à ceux qui sont en phase d'apprentissage avec leur matériel. Pour les autres évidemment je risque d'apparaître comme un poil "enfonceur de portes ouvertes".
Souvent je lis que la mesure matricielle procure des résultats aléatoires...

Dans un premier temps il convient de rappeler que les boîtiers permettent la mesure spot, multizones (appelée matricielle chez Nikon) et centrale. Chacune d'entre elle est plus ou moins bien adaptée à certaines situations photographiques.

La mesure matricielle est une mesure moyenne établie par l'analyse dans un ensemble de zones composant le cadrage selon des cas types (ceux du fabricant, Nikon en l'occurrence), en tenant compte ou non de la distance de mise au point, en tenant aussi compte ou non de la luminosité, et ceci selon le collimateur actif. Cette mesure procure un résultat correct dans une majorité de cas. Toutefois il convient d'ajuster le dosage de la densité par d'éventuelles corrections de l'exposition en fonction des résultats désirés.

Afin de bien cerner l'usage que l'on peut faire la mesure matricielle et de l'incidence des paramétrages du boîtier (boîtiers Nikon dernières générations) sur celle-ci je vous propose un exercice :
- fixer le boîtier sur un trépied et désactiver le D-La
- effectuer ensuite plusieurs mesures avec l'AF 51 3D. En AFS, AFC, en mode sélectif et en mode dynamique, en mise au point automatique et en mise au point manuelle, le tout en changeant de collimateur actif. Multipliez toutes les combinaisons possibles, c'est le seul moyen de comprendre ce qui se passe et d'en tirer profit pour son propre usage. Osez aussi croiser ces différentes mesures avec un AF non plus en 51points 3D mais 51, 21 ou 9 points, cela peut procurer de précieux enseignements : le mode opératoire n'est pas forcément le même en reportage avec des sujets mouvants ou pour de la photo d'architecture posée.
Je vous propose ce genre de vue (A et B suggèrent des points où placer et déplacer le collimateur actif), facile à mettre en oeuvre (chacun a une fenêtre !). Le cadrage doit comporter des plans étalés en profondeur et des zones de luminosités très différents pour mieux voir la différence des mesures.

* matricielle.jpg (82.46 Ko, 650x433 - vu 1084 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 13, 2009, 12:07:47 »

Dans ton exemple, je ne vois pas comment éviter le flash pour le premier plan en évitant le reflet dans la vitre, si l'on ne souhaite pas traiter sérieusement sous NX2.

Raphaël
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 13, 2009, 12:12:40 »

T'as pas compris ? Il s'agit d'essayer la multizones uniquement !

PS : il n'est toutefois pas interdit de procéder également à des essais au flash, l'incidence du paramétrage boîtier n'est pas négligeable non plus.
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 13, 2009, 12:30:11 »

Si, si, j'ai compris  Grimaçant
Mais bon... ça manque un peu de camion noir bâché en blanc et d'immeuble en verre pile en face dans la rue, avec un avion en aluminium qui passe dans le ciel, et un peu de neige au sol.

Raphaël
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 13, 2009, 13:43:01 »

Peut-on désactiver la prise en compte du collimateur actif par la matricielle sur le D700 (c'est ma quête du jour  Grimaçant ) ?
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 13, 2009, 14:45:59 »

La réponse est oui.
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 13, 2009, 15:40:54 »

La réponse est oui.

Alors : comment ?  Sourire
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 13, 2009, 15:42:22 »

Citation
Peut-on désactiver la prise en compte du collimateur actif par la matricielle sur le D700 (c'est ma quête du jour ) ?

Ah bon, c'est possible sur le D700?
Et pourquoi on n'y a pas droit sur le D3? Cette fonction est la principale source de plantage de la matricielle! Sur mon vieux DCS 14n, j'avais pratiquement 100% d'expos justes, et pourtant la matricielle était celle du bon vieux F80 de l'amateur.

Aujourd'hui, la matricielle d'un D3 fait moins bien qu'une globale pondérée des années 70. Il est impossible de lui faire confiance, car il suffit parfois de décaler le cadre d'un micropoil pour changer toute l'expo. Aucune régularité.

On me dira qu'un pro sait exposer. Certes, mais alors pourquoi mettre une matricielle dans un D3 si c'est pour ne pas s'en servir?

Ca, c'est le vrai progrès!
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 13, 2009, 16:03:23 »

On peut ou on peut pas alors ?  Huh

Moi je n'ai rien trouvé là-dessus dans le manuel Nikon, je suis sceptique.
bluenote999
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Mai 13, 2009, 16:16:40 »

Ah bon, c'est possible sur le D700?
Et pourquoi on n'y a pas droit sur le D3? Cette fonction est la principale source de plantage de la matricielle! Sur mon vieux DCS 14n, j'avais pratiquement 100% d'expos justes, et pourtant la matricielle était celle du bon vieux F80 de l'amateur.

Aujourd'hui, la matricielle d'un D3 fait moins bien qu'une globale pondérée des années 70. Il est impossible de lui faire confiance, car il suffit parfois de décaler le cadre d'un micropoil pour changer toute l'expo. Aucune régularité.

On me dira qu'un pro sait exposer. Certes, mais alors pourquoi mettre une matricielle dans un D3 si c'est pour ne pas s'en servir?

Ca, c'est le vrai progrès!

+10000, je l'ai dans le colimateur cette matricielle avec mon D300, Les nouvelles matricielles "intelligentes" reviennent à mélanger du spot (colimateur) avec une multizone classique + quelque petits algos obscurs ... pour moi c'est instabilité de la prise de mesure assurée.

Mon bon vieux F80 ne me donnait pas autant de fil à retordre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
j'aimerais tant pouvoir retrouver une stabilité en désactivant les automatismes pour pouvoir contourner la mesure à ma guise...

Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 13, 2009, 16:18:38 »

Attendons la réponse de cagire qui a l'air de savoir mais ne dit plus rien...  Roulement des yeux
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 13, 2009, 16:19:26 »

pourtant la matricielle était celle du bon vieux F80 de l'amateur
Juste un truc, la matricielle du F80 était celle du F100, donc pas si amateur que ça quand même…

Buzzz
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 13, 2009, 16:25:21 »

Dans quel menu trouves-tu la désactivation du collimateur pour la matricielle ?

A part passer en pondérée centrale (ou intégrale dans mon cas), je ne trouve rien ;(
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 13, 2009, 16:28:48 »

J'ai trouvé l'info : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=41635.0  Clin d'oeil

Merci cagire.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 13, 2009, 17:46:35 »

De temps en temps je m'absente... Clin d'oeil

Effectivement j'en parle sur ce lien. Mais, si chacun avait procédé aux essais que j'ai conseillé il aurait trouvé la réponse. N'oublions jamais que pour bien utiliser son matériel il faut effectuer une prise en main rigoureuse et a-fortiori quand on est un professionnel et que l'on utilise du matériel pro comme le D3.
Les essais et les efforts personnels ont l'énorme avantage de nous faire bien mieux mémoriser les choses (ce n'est pas propre à la photo). J'ai déjà mentionné à plusieurs reprises cette possibilité (qui m'avait été apprise par Patrickrosuel ici même. Merci à lui !) mais cette mention apparemment est restée sans effet puisque régulièrement je lis les mêmes reproches sur la mesure matricielle.
Alors bien sûr, elle privilégie le collimateur actif dans certaines situations mais pas systématiquement, elle s'adapte aux circonstances dont dépendent les différents paramétrages du boîtier. Donc on peut dire dire que la mesure matricielle tient compte des différentes zones de l'image en fonction des circonstances. Et ces zones peuvent être soit influencées par la luminance du sujet, ses couleurs mais aussi sa distance, et bien sûr collimateur actif ou pas. En poussant plus loin les conséquences des paramètres on peut imaginer ce qu'il en serait avec le flash en suivi.
Il est un autre cas où le collimateur actif est désactivé c'est en mise au point manuelle.
AF en 3D ou AF non 3D, il faut bien qu'elle serve à quelque chose.

Pour ce qui concerne l'usage des autres systèmes de mesure, spot ou centrale, ce serait un autre débat. Bien sûr, la multizone n'est pas forcément le sytème le plus adapté dans toutes les situations. Je rapellerais simplement que la mesure spot tient systématiquement compte du collimateur actif ; tandis que la centale non, ce qui peut être très piégeux (entre autres si le sujet principal est sous un éclairage singulier, en gros plan et excentré - au flash c'est la cata assurée et foin d'iTTL efficiente).

De tout ça : bien connaître son matos et choisir les paramétrages (autant que possible) en toute connaissance en fonction du résultat que l'on souhaite.

Pardon, si je peux apparaître pesant, c'est juste pour que nous apprenions à utiliser notre matériel au mieux. Avant que Patrickrosuel ne m'indique la procédure, je pestais aussi.
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 13, 2009, 19:39:44 »

Bon... j'ai essayé ce qui a été dit et ça ne fonctionne pas... Je me suis mis en AF-C, mode Zone AF Dynamique (sélecteur sur la position du milieu), avec l'option a3 réglée sur "51 points suivi 3D" : quand je déplace le curseur actif, l'exposition varie en fonction de la position du collimateur... Le D-Ligthning est désactivé. J'ai manqué quelque chose ?

EDIT : ah si, c'est bon : il faut également paramétrer le nombre de points AF sélectionnables à 51 (paramètre a8) et ça fonctionne !

EDIT 2 : en inversant les priorités des modes AF-S et AF-C (priorité au déclenchement ou priorité à la MAP), cela revient à inverser l'AF-S et l'AF-C, donc on peut avoir un pseudo "AF-S" (boîtier réglé sur AF-C avec priorité à la MAP) avec désactivation du collimateur actif !
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 13, 2009, 20:04:43 »

Bon... j'ai essayé ce qui a été dit et ça ne fonctionne pas... Je me suis mis en AF-C, mode Zone AF Dynamique (sélecteur sur la position du milieu), avec l'option a3 réglée sur "51 points suivi 3D" : quand je déplace le curseur actif, l'exposition varie en fonction de la position du collimateur... Le D-Ligthning est désactivé. J'ai manqué quelque chose ?

EDIT : ah si, c'est bon : il faut également paramétrer le nombre de points AF sélectionnables à 51 (paramètre a8) et ça fonctionne !

EDIT 2 : en inversant les priorités des modes AF-S et AF-C (priorité au déclenchement ou priorité à la MAP), cela revient à inverser l'AF-S et l'AF-C, donc on peut avoir un pseudo "AF-S" (boîtier réglé sur AF-C avec priorité à la MAP) avec désactivation du collimateur actif !
Clin d'oeil
cali31
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 14, 2009, 09:59:34 »

Ca serait tellement simple de rajouter un petit paramètre pour avoir ou non cette prédominance du collimateur actif.........  Roulement des yeux

Et me dite pas que ça va déboussoler les utilisateurs.... C'est pas un paramètre de plus ou de moins qui va changer les choses.... Nos appareil sont déja des usines à gaz, alors un peu plus ou un peu moins....  Roulement des yeux

Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 14, 2009, 10:04:25 »

C'est vrai que ça serait une bonne occasion de nous sortir un nouveau firmware.
Ce genre d'option est déjà présent chez d'autres constructeurs (Pentax par exemple).
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 14, 2009, 11:18:39 »

N'attendez pas que Nikon vous écoute.

Chaque nouvelle version du firmware corrige des points dont on n'a que faire, en oubliant systématiquement ce qui est vraiment utile.
Les ingénieurs seraient-ils un peu autistes sur les bords?
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 14, 2009, 11:29:58 »

Comme je l'ai déja écrit, je pense que les problèmes d'exposition sont en grande partie liés au manque de dynamique des capteurs. La prépondérance sur le capteur actif AF style Canon n'est pas sur ce point fait pour améliorer les choses.
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 14, 2009, 11:33:27 »

J'comprends rien...
Bon j'vais continuer à utiliser le mien comme un "FE2 AFS" ...
 Clin d'oeil

Raphaël
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mai 14, 2009, 11:42:12 »

Je regrette d'avoir ouvert ce fil car je me demande si cela sert vraiment à quelque chose et j'ai des doutes sur son utilité ?

Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mai 14, 2009, 13:33:10 »

Je regrette d'avoir ouvert ce fil car je me demande si cela sert vraiment à quelque chose et j'ai des doutes sur son utilité ?

Si, moi ça m'a aidé car j'ai pu configurer mon D700 en AF-S en désactivant le collimateur actif. Donc tu as fait au moins un heureux.  Grimaçant
bluenote999
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Mai 14, 2009, 14:55:54 »

je pense que les problèmes d'exposition sont en grande partie liés au manque de dynamique des capteurs.

+1 oui !! nikon a dû ajouter quelques automatismes pour essayer de compenser ces lacunes. ==> Succès mitigé car nous sommes nombreux à vouloir les désactiver.
Ceci dit sur le D700 / D3 le capteur fullframe est censé encaisser un peu plus les écarts de lumière, ce qui n'est pas le cas sur le D300
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: