Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 : ajustement fin de l'AF pour chaque objectif  (Lu 22064 fois)
nico_g
Actif
*

« le: Décembre 15, 2007, 15:27:43 »

Bonjour,
je suis en train de tester cette fonctionnalité assez impressionnante : fini le backfocus !!!
Pour info, mon 17-55 doit être réglé entre +5 et +10 pour être au top, alors que mon 70-200 doit être mis à 0.
Je teste le 14, le 30 et le 300 dès que possible.
Si vous avez aussi testé, merci de vos retour d'expérience.
C'est très puissant, mais long à faire : tests sur mire...
Amicalement,
Signaler au modérateur   Journalisée
kazimodo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 15, 2007, 16:09:35 »

Je n' ai pas ( encore ) utilisé cette fonction, mais c' était un des arguments qui m' a convaincu.

Hyper actif, réactif, réac...
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 15, 2007, 20:17:57 »

C'est une fonctionnalité qui donne toute sa valeur au D300 (et D3) car à quoi ça sert d'avoir 12 Mpix pour les sous-exploiter à cause de backfocus ou frontfocus même léger.

Sur mon 80-200mm F2.8 AF, je dois régler sur -5 à 80m et +12 à 200mm. Comme j'utilise majoritairement 200mm j'ai réglé +12.

Avec mon 85mm F1.8, -7 donne une map AF précise même à pleine ouverture.

Pour mon 14mm F3.5 Sigma : -5

Mes objectifs qui avaient un AF précis sur le D200, restent précis sur le D300 sans nécéssiter de réglage fin de l'AF.

Il est préférable de régler avec une bonne lumière (en journée de préférence), car sous un éclairage d'intérieur, l'AF est moins régulier (ou alors utiliser la lampe d'assistance AF ou un flash avec le D300 en mode AF AF-S, et/ou utiliser un trepied).

BO
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Décembre 15, 2007, 21:59:11 »

Grimaçant hum, excusez moi, ma
BO
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Décembre 15, 2007, 22:01:44 »

mais le "back focus", c'est la mise au point qui ne se fait pas très bien à l'endroit où on le souhaite : grosso modo, c'est net un peu en avant ou un peu en arrière du point, et cette netteté change avec chaque objectif ?

Signé, le vrai grand amateur de service, en recherche des lumières des pros  Clin d'oeil
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 15, 2007, 23:07:22 »

pas pro mais vais te répondre. Backfocus, la mise au point se fait en arrière du point visé et frontfocus pour l'inverse. Ça peut venir de l'objo ou du boitier (ou des 2, pas interdit d'être vraiment très malchanceux  Grimaçant).
Les derniers canon puis nikon te permettent maintenant de micro ajuster ce point toi même, objectif par objectif. J'en ai testé 2 pour l'instant et ça marchait nickel donc pas de réglages pour moi pour l'instant (faut que je teste les autres mais je vois pas trop de raison pour que ca ne marche vu que ca marchait parfaitement avec mes précédents boitiers)
nico_g
Actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 15, 2007, 23:40:46 »

Le réglage fin est long à faire et faut absolument tester dans de super conditions : mire, plus gros pie det telecommande pour moi.
Ensuite visu à 100 voire 200 % et je refais l'essai plusieurs fois pour confirmer.
Sur le 17-55 la correction optimale est vers +13 à 55 contre +7 vers 17 donc je moyenne à 10.
Je compte au moins 30 minutes par objectif, voire un peu plus.
BLESL
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 16, 2007, 10:42:20 »

Je ne dirai rien mais...

Bon, elle est effectivement bien utile, cette possibilité NIKON (et Canon)

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 17, 2007, 10:50:28 »

Du temps de mon D2X j'avais fais réglé le boitier avec mon 200f2 ensembles, résultat j'ai un leger backfocus au D3 avec le 200f2. Ca se voit qu'au delà de 10m mais bonc 'est là donc va falloir que je passe au microréglage... c'est fou car à 5m impossible de voir de différence entre -20, 0 et +20 sur le réglage de netteté... il faut vraiment eloigner la cible pour voir quelque chose.

Cordialement
Nicolas
nico_g
Actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 17, 2007, 14:54:39 »

C'est étonnant que tu ne voies rien à 5m : c'est là que la profondeur de champ sera la plus faibe.
Perso, je me mets pas trop loin, ouverture max et contrôle à 100 ou 200 % sur écran 24".
Avec on 70-200 à 200 on voit alors très bien la différence entre les réglages (j'ai fait le test avec une distance entre 2 et 3m).
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 17, 2007, 15:09:59 »

C'est étonnant que tu ne voies rien à 5m : c'est là que la profondeur de champ sera la plus faibe.
Perso, je me mets pas trop loin, ouverture max et contrôle à 100 ou 200 % sur écran 24".
Avec on 70-200 à 200 on voit alors très bien la différence entre les réglages (j'ai fait le test avec une distance entre 2 et 3m).

pour re dire : à 3m je ne vois pas de pb, à 7m il y a un leger manque de piqué là où j'ai fait la netteté à 12m il y a 2cm de décalage, là à 100% on sent un pb de netteté et à 20m la netteté est environ 10cm en arrière.

Cordialement
Nicolas
nico_g
Actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 17, 2007, 16:33:26 »

A quelques metres, le décalage est de maxi 5-10mm : faut utiliser une mire qui permette de voir cela (mire à 45 degé, objets décalés de moins de 5mm...).
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 18, 2007, 10:04:43 »

J'ai fait le test hier avec une mire incliné à 45° et je n'ai pas le moindre milimètre d'écart à des distances compatibles avec mon appart... va falloir que ma mire je la tire en A0 et que je l'ammène dehors je pense.

Cordialement
Nicolas
nico_g
Actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 18, 2007, 10:10:08 »

Si tu ne constates rien chez toi, à mon avis, laisse tomber : ton objectif est OK.
Faut pas non plus couper les cheveux en 4 !
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 18, 2007, 10:55:04 »

Si tu ne constates rien chez toi, à mon avis, laisse tomber : ton objectif est OK.
Faut pas non plus couper les cheveux en 4 !

je ne coupe pas les cheveux en 4, à 20m j'ai 0% de photos nettes à un défilé de mode... et toutes son nette derrière à 10cm, donc...
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 18, 2007, 11:02:00 »

je ne coupe pas les cheveux en 4, à 20m j'ai 0% de photos nettes à un défilé de mode... et toutes sont nettes derrière à 10cm, donc...

Ton test n'est-il donc pas déjà fait !

Je n'ai pas de D300 mais faut-il une mire spéciale ?

Tout est possible
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 18, 2007, 11:12:56 »

je ne coupe pas les cheveux en 4, à 20m j'ai 0% de photos nettes à un défilé de mode... et toutes son nette derrière à 10cm, donc...

Dans ce cas pas besoin de mire, le plus rapide et simple est de faire 3 vues à 3 reglages différents (en - bien sur) et de voir sur n'importe quel sujet un peu lointain à l'exterieur c'est vite fait.

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 18, 2007, 11:15:58 »

Dans ce cas pas besoin de mire, le plus rapide et simple est de faire 3 vues à 3 reglages différents (en - bien sur) et de voir sur n'importe quel sujet un peu lointain à l'exterieur c'est vite fait.

donc tu dis que pour un backfocus il faut aller dans le sens moins pour la correction?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 18, 2007, 11:52:58 »

donc tu dis que pour un backfocus il faut aller dans le sens moins pour la correction?

Oui c'est bien cela

fabemol
Très actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 18, 2007, 12:29:50 »

bonjour a tous ,je viens donc d apprendre une nouvelle , je pensais que ce  genre de reglage etait fait pour adapter d ancien objectifs ais ou autres sur ce boitier . cela veut dire que  mon 18-200 et  mon 80 -400 nikon pourraient ne pas etre tip top question reglage optique?comment  puis je tester ?  cest quoi le back et front focus ? est ce que tout les 18 200ou autres objectifs ont le meme comportement, cela veut dire qu un reglage decidé pour  une optique sera valable pour toutes les optiques semblable ? bon j arrete de vous saouler avec mes questions existantiels !!! Grimaçant

cordialement , vincent
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 18, 2007, 12:55:08 »

bonjour a tous ,je viens donc d apprendre une nouvelle , je pensais que ce  genre de reglage etait fait pour adapter d ancien objectifs ais ou autres sur ce boitier .
non ca c'est un autre reglage

Citation
cela veut dire que  mon 18-200 et  mon 80 -400 nikon pourraient ne pas etre tip top question reglage optique?comment  puis je tester ?  cest quoi le back et front focus ? est ce que tout les 18 200ou autres objectifs ont le meme comportement, cela veut dire qu un reglage decidé pour  une optique sera valable pour toutes les optiques semblable ? bon j arrete de vous saouler avec mes questions existantiels !!! Grimaçant

Les petites derives d'adaptation d'une optique à un boitier existaient avant mais elles étaient moins visibles car l'ordinateur et son 100% a effet loupe n'existait pas.
Donc on peut affiner le couplage de chaque optique (12 possibles) et gardées en mémoire, donc reconnues dès leur montage sur l'appareil.

back focus mise au point en arriere du point choisi
front focus en avant

non chaque objectif est susceptible de (petites) variations.

Pour tester il faut un sujet adapté; à coute distance une mire photographiée à 45°, ou des livres en décalage de 1 cm objectif à pleine ouverture appareil sur pied. Sur un zoom rien n'étant parfait il faudra faire une moyenne entre les resultats à longue et courte focale. A distance longue pas besoin de mire un objet fixe suffit.

en grand angle pour un zoom particulièrement, la difficulté est qu'à longue distance on est vite aux limites de la résolution de l'ensemble appareil/optique, il faut donc adapter la taille des détails visibles. donc prendre des sujets aux détails plus gros qu'avec un télé.sinon impossible de voir la différence de map.

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 18, 2007, 13:03:13 »

Attention un objo neuf et recent est censé être bon MAIS mon 200f2 avait été recalibré pour mon D2X, donc c'est possible qu'il est été un chouilla récalé pour ca. Sinon il y a toujours des tolérances sur le boitier et l'objo donc si les tolérances s'additionnent mal un p'tit réglage peut être necessaire.

Cordialement
Nicolas
schweyts
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Décembre 20, 2007, 20:11:00 »

Bonjour,
à 200 sur mon 18-200, je suis à -20 et avec toujours un peu de décalage
Savez vous si il est possible de faire recaler l'AF ou l'objectif, sans un retour au SAV de plusieurs semaines ?
kazimodo
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 20, 2007, 20:21:32 »

...Savez vous si il est possible de faire recaler l'AF ou l'objectif, sans un retour au SAV de plusieurs semaines ?...

Oui je sais, faire comme moi,
acheter chez un vendeur sympa qui échange l' objo, au lieu de demander de lui renvoyer, pour qu'il l' expédie au SAV via la patagonie orientale en passant par le boutgikistan septentrional.
Résumé : je n' acheterais jamais de matos sans la tva (importation sauvage)

Hyper actif, réactif, réac...
ARGNUM
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 20, 2007, 21:38:17 »

Pour répondre à une question plus haut, il y a plusieurs moyens pour tester un objectif.
- Déjà toujours sur pied pour être sur que la mise au point se fait sur le même sujet et avec un éclairage identique pendant une même phase de test.
- Ensuite, il y a la technique qu'avait proposé Olivier-P, pour son Canon. Pour un 400 mm, cible à 20 mètres. la cible est composée de trois objets (un au centre, deux sur le bords - les deux sur les bords étant décalés de 7 centimètres en avant et en arrière du sujet central.
- PLus simple et rapide, on vise un objet lointain, on fait varier les réglages +20 +10 0 -10 -20 à chaque photo et on constate ce qui flou ou pas sur son ordi. On peaufine dans un deuxième temps.

Puor l'instant, bien qu'ayant eu des problèmes au Bourget l'an dernier avec le couple D2X et 80/400, j'ai noté dans ma première bardée de test une correction à 0 aux focales 100/200/300 et 400 (le réglage à +20 étant plus mauvais que le réglage à -20 pour toutes les focales sauf à 300mm - va donc comprendre Huh).

Pour le 17/55, je rejoins l'auteur de ce fil, que ce soit à 17 /35 ou 55, une petite correction vers +5 / +10 donne un meilleur résultat.

Question peut-être déjà posée et je m'en excuse à l'avance; c'est quoi la technologie utilisée par Nikon (ou canon) pour enrayer ce problème de back ou front focus ?
A+
Olivier 

picasaweb.google.com/ARGNUM55/
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 21, 2007, 09:52:17 »

Bonjour,
à 200 sur mon 18-200, je suis à -20 et avec toujours un peu de décalage
Savez vous si il est possible de faire recaler l'AF ou l'objectif, sans un retour au SAV de plusieurs semaines ?

Dans ce cas le retour SAV est le mieux (objo + boitier) et si ton revendeur n'est pas un discounter exotique mais une boutique pro par exemple, c'est fait assez vite (de l'ordre de la semaine).

cordialement
Nicolas
nico_g
Actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 21, 2007, 23:14:15 »

Bonsoir à tous,
voici le bilan de tous mes tests : sur 6 objectifs, 2 demandent une légère correction :
le 17-55 à +5 (voire +10 à 55mm et presque 0 à 17mm),
le 14mm 2.8 Nikon : -5 (difficile à régler)
Tout le reste est OK à 0 : 30mm Sigma, 135mm 2, 70-200 AFS VR, 300 2.8 AFS-II.

Il me resterait à tester le 10,5mm mais je crois que sur ce type d'optique l'ajustement ne servira à rien, et le 300 avec le converto TC-17 mais là il me faut du recul pour la mire !

Au final il me semble difficile de vouloir ajuster plus finement et je retesterai les 2 objos qui ont eu besoin d'une correction pour être sûr.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: