1
Mais qu'en est il de la MAP de l'AF en zone intermédiaire longue ? par exemple une 25 sur mon 300mm me permettrait il de faire mon papillon, et de lever le caillou et faire un geai qui passe à 20 metres
Salut Olivier.
J'ai réfléchi un peu plus longuement à ta question.
Comme je te l'ai dit dans un post précédent,il faut,pour obtenir des réponses précises faire des mesures sur la focale exacte de ton objectif à l'infini et déterminer la distance internodale en évaluant la position des points nodaux dans l'objectif(parfois en dehors!).C'est un peu fastidieux.
J'ai en revanche trouvé les caractéristiques précises d'un objectif qui se rapproche assez bien de ton 200/2 LIS:
Le 200/2 Aposonnar pour lequel il existe des données techniques:
http://www.contaxinfo.com/pdf_files/Aposonnar_2_200_e.pdfEn supposant constante la valeur de HH' lors de l'action de la MAP interne(Hypothèse sur laquelle j'ai un doute et qui demanderait à être confirmée mais ça n'a pas beaucoup d'importance après tout pour le problème restreint car HH' est négligeable devant p et p'.)
Un EF12 monté sur cet objectif donnerait une Dmap variant entre 3.8m et 1.35m selon la position de la bague de MAP avec un rapport de grandissement maxi G1=0.2(Je trouve un rapport de grandissement maxi sans bague
G=0.13)
Un EF25 monté sur cet objectif donnerait une Dmap variant de 2.1m à 1.13m avec un rapport de grandissement maxi G2=0.27...suffisant pour photographier des papillons!

A titre d'infos,et en considérant l'hypothèse HH'=Cte,la perte de focale due à la MAP interne vaut 12%(177mm au lieu de 200mm).Ce doit être sans doute la même chose sur le Canon homologue car les MAP minimales sont relativement identiques(1.8m sur le CZ,1.9m sur le Canon).