Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avec une bague allonge ... les map ???  (Lu 7572 fois)
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #25 le: Mai 17, 2009, 17:03:05 »

Olivier-P,

Ce qu'il te faut, c'est à priori un macro converteur (ou convertisseur macro) du style Kenko Teleplus DG 2X MC7 Teleconverter : d'usage moins connu que les traditionnels tele converters (ou multiplicateurs télés).  http://www.alanwood.net/photography/macro-converters.html

* macro converter.jpg (115.18 Ko, 396x451 - vu 171 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 17, 2009, 18:42:48 »

Ouais,il est surtout adapté pour un 50mm.Sur un 200mm voire plus le facteur de grandisssement ne sera plus de 1:1. Embarrassé
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mai 19, 2009, 20:24:41 »

1
Mais qu'en est il de la MAP de l'AF en zone intermédiaire longue ? par exemple une 25 sur mon 300mm me permettrait il de faire mon papillon, et de lever le caillou et faire un geai qui passe à 20 metres
Salut Olivier.
J'ai réfléchi un peu plus longuement à ta question.
Comme je te l'ai dit dans un post précédent,il faut,pour obtenir des réponses précises faire des mesures sur la focale exacte de ton objectif à l'infini et déterminer la distance internodale en évaluant la position des points nodaux dans l'objectif(parfois en dehors!).C'est un peu fastidieux.
J'ai en revanche trouvé les caractéristiques précises d'un objectif qui se rapproche assez bien de ton 200/2 LIS:
Le 200/2 Aposonnar pour lequel il existe des données techniques:
http://www.contaxinfo.com/pdf_files/Aposonnar_2_200_e.pdf
En supposant constante la valeur de HH' lors de l'action de la MAP interne(Hypothèse sur laquelle j'ai un doute et qui demanderait à être confirmée mais ça n'a pas beaucoup d'importance après tout pour le problème restreint car HH' est négligeable devant p et p'.)
Un EF12 monté sur cet objectif donnerait une Dmap variant entre 3.8m et 1.35m selon la position de la bague de MAP avec un rapport de grandissement maxi G1=0.2(Je trouve un rapport de grandissement maxi sans bague
G=0.13)
Un EF25 monté sur cet objectif donnerait une Dmap variant de 2.1m à 1.13m avec un rapport de grandissement maxi G2=0.27...suffisant pour photographier des papillons! Sourire
A titre d'infos,et en considérant l'hypothèse HH'=Cte,la perte de focale due à la MAP interne vaut 12%(177mm au lieu de 200mm).Ce doit être sans doute la même chose sur le Canon homologue car les MAP minimales sont relativement identiques(1.8m sur le CZ,1.9m sur le Canon).
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mai 19, 2009, 22:15:31 »

Olivier-P,

Ce qu'il te faut, c'est à priori un macro converteur (ou convertisseur macro) du style Kenko Teleplus DG 2X MC7 Teleconverter : d'usage moins connu que les traditionnels tele converters (ou multiplicateurs télés).  http://www.alanwood.net/photography/macro-converters.html

En vente qq part ? pas trouvé ?

Amitiés 
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mai 19, 2009, 22:16:20 »

Salut Olivier.
J'ai réfléchi un peu plus longuement à ta question.

Ok Eric, merci. Mais infini incertain, je préfère etre sur.

Amitiés 
Olivier
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mai 20, 2009, 01:41:09 »

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "infini incertain".
Il y a une règle générale pour l'utilisation de bague-allonge seules:Plus la focale est longue...plus la Dmax est élevée pour une bague-allonge donnée:Prépare ton banquier pour l'achat d'un 500/4 LIS!!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
A moins de récupérer un 500/4.5 L FD avec une bague-macro FD-EOS(pratiquemennt pas de perte optique).Avec un 800,tu seras tranquille(D max avec EF25 >27m!...mais le facteur de grandissement max est limité à G=0.18 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bref pour toi,il me semble que la solution la plus appropriée soit d'associer objectif et converter *1.4 (Le 2* laisse à désirer pour les AC)et éventuellement une bague-allonge EF12 et EF25 entre le boîtier et le converter mais ne pas oublier que plus la focale est longue,plus l'efficacité de la bague-allonge en terme de gain de facteur de grandissement est faible.

De toute façon,l'essentiel est dans la relation de Descartes 1/p+1/p'=1/f.
A force de manipuler les équations,tu verras que il n'y a rien de difficile dans les calculs approchés...La pratique suivra! Clin d'oeil

PS:Pourquoi ne pas envisager éventuellement le recadrage si les perfs en Gmax sont à priori insuffisantes?
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mai 20, 2009, 02:57:10 »

T'inquietes, oui je reste avec mes conv.

Non je ne peux pas me passer de viser d'un coup vers une cible éloignée. Donc gagner 10 cm pour en perdre 50m de l'autre coté ... oui on fera avec, les 1.9m du 200 sont interressants. Le 2X sans probleme, les AC disparaissent si on ferme d'une part et si on est en PRHL ( donc sous exp ) de Canon. Je mets aussi le 1.4x en plus parfois pour taper des cibles tres lointaines, c'est encore du niveau d'un télé à 1000e. Donc tvb Sourire

Je dois d'ailleurs publier mes tests 200f2 d'ici peu, il faut que je les termine avec les conv en plus. C'est déjà assez convainquant, imagine, c'est supérieur avec 2x au 70-200f2.8 seul et vissé ... merci les fluorites !

Amitiés 
Olivier
geraldb
Super actif
*

« Répondre #32 le: Mai 20, 2009, 09:59:39 »

re,
Je sors peut-être un peu du sujet, mais encore...
que donne les bagues-allonge sur un zoom 24/105,
on peut faire ma MAP sur chaque focale!
avec quels résultats...
                                    merci         Gérald

Nex7 + 30mm + 18/55 + 18/200
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mai 20, 2009, 12:12:44 »

C'est une booonne question.Je vous remercie de l'avoir posée! Grimaçant
Le zoom 24-105/4 L est partiellement compatible avec les EF12 et EF25:
http://www.canon.es/Images/EF%2024-105%20MM%20F%204%20L%20IS%20USM%20Spec_tcm86-391666.pdf
En fait selon Canon españa,la compatibilité avec l'EF25 n'est valable qu'en position télé sans autre précision.
Pas de précision non plus sur la limite de compatibilité de l'EF12 à 24mm.Fonctionne-t-elle dans n'importe quelle position de la bague de MAP?J'en doute.En fait,c'est plutôt au propriétaire de ce zoom de se débrouiller pour cerner les limites de compatibilité à moins que Canon ne donne tous les détails dans le manuel d'utilisation.Malheureusement,je n'ai pas cet objectif... Indéci
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #34 le: Mai 20, 2009, 13:56:02 »

En vente qq part ? pas trouvé ?

En principe, tu dois pouvoir en trouver chez tes revendeurs Hoya-Kenko habituels : http://www.kenko-tokina.co.jp/e/P.8_9.PDF
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: