Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photo de spectacle de danse avec un s5  (Lu 12378 fois)
solsiphot
Nouvel arrivant
*
Messages: 27



« le: Mai 14, 2009, 12:04:45 »

bonjour à tous,
mon matos : Boîtiers : - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 105mm f/2.8D AF Micro
je reviens vous embêter un peu..... 
N'ayant pas le temps depuis quelques temps de me plonger dans tous le ou les forums sur le S5
je m'adresse à vous pour vos conseils.
Mon fils fait un spectacle de danse (concours national), je ne sais pas ou je serai placé, pas le droit au flash*. Donc ma question quel réglage pour cette soirée avec pied ou pas pour avoir la meilleure qualité possible.
je vous remercie de vos lumières

quelques petites précisions SVP,
d-range auto ou 400
balance des blancs* auto je suppose?
mise au point s ou c
af dynamique ou af dynamique groupé
simulation fil std ?
détail ?
plage MAP* 11 ou 7 zones?
J'avais fait quelques tests en intérieur avec peu de lumière (une source lumineuse quand même) et je me retrouvais avec des expo inférieur au 1/30 à 1600 ISO* et ouvert à f2,8 donc forcément photo pas très net, alors en spectacle jusqu'à quelle vitesse d'obturation peut on espérer avoir?
j'avais moins de problème de compréhension avec mon 350d ou alors je fais un blocage....
  Huh Huh
merci de vos réponses
Signaler au modérateur   Journalisée
bgl1
Hyper actif
*
Messages: 1 350



« Répondre #1 le: Mai 14, 2009, 12:31:00 »

Pour faire "avec ce que tu as" part avec le 17-50 et le 105 selon ton placement ces deux là te seront plus utile que le 70-300 à 5.6 et "ouvre à fond ".

Bonne photo et n'hésites pas à nous montrer le résultat.
Signaler au modérateur   Journalisée
fiatlux
Hyper actif
*
Messages: 2 193



« Répondre #2 le: Mai 14, 2009, 13:13:33 »

Mon fils fait un spectacle de danse (concours national), je ne sais pas ou je serai placé, pas le droit au flash*. Donc ma question quel réglage pour cette soirée avec pied ou pas pour avoir la meilleure qualité possible.
je vous remercie de vos lumières

Mmmm...

je ne sais pas si faire des photos à un spectacle/concours, depuis sa place dans la salle, est idéal: tu pourrais gêner tes voisins et ne pas réellement profiter du spectacle. Si c'est possible, il est toujours préférable de faire des photos pendant la générale, où tu pourras te placer plus idéalement, bouger et ne pas trop t'en faire pour le désagrément causé aux danseurs et autres spectateurs.

Sinon, je pense que le 105 2,8 sera le plus adapté. Tout dépend de la lumière, mais à 1600 ISO et 2,8, tu devrais pouvoir t'en sortir (je faisais bien de la photo de danse avec du film 320 ISO, alors...)

Je recommanderais de bosser en exposition manuelle, pour peu que la lumière ne varie pas trop. Exposer pour les corps en utilisant la mesure spot.
Signaler au modérateur   Journalisée
jeandemi
Hyper actif
*
Messages: 1 520


« Répondre #3 le: Mai 14, 2009, 13:15:29 »

utilise le RAW, pour pouvoir monter en sensibilité avec une bonne qualité
au dessus de 1000iso, la dynamique étendue n'est plus active
DXO ou ACR donnent de forts bons résultats avec les RAF du Fuji à 1600iso, tandis que les jpeg du boitiers sont dégueu
Signaler au modérateur   Journalisée
solsiphot
Nouvel arrivant
*
Messages: 27



« Répondre #4 le: Mai 14, 2009, 16:12:04 »

merci de vos conseils
c ce soir, alors j'espère que je vais m'en sortir
 Roulement des yeux
et il y a de l'exploitable je vous en soumettrai quelques une Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
E10Lyon
Très actif
*
Messages: 395



« Répondre #5 le: Mai 14, 2009, 19:13:48 »

Ouais le jpeg est dégueulasse il faut impérativement le raf
voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40489.msg674548.html#msg674548

mesure spot impératif sur le visage et mode manuel iso auto

Bon spectacle et bonne photo
philippe


ps : on attend le retour de ton expérience même si les images ne sont pas telles que tu le souhaitais.
Signaler au modérateur   Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
*
Messages: 2 946



« Répondre #6 le: Mai 14, 2009, 19:43:53 »

J'arrive trop tard, j'imagine que tu es déjà parti.

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice en te faisant part mon expérience personnelle avec ce boitier et ce type de situation.

Principal problème : le manque de lumière. Il te faudra pousser les isos car même avec des objectifs à 1.8 ça va être juste.

- 1600 ou 2500 iso, JPG + RAF. Le JPG en 1600 est exploitable s'il l'éclairage est clair et qu'il n'y a pas de zones d'ombres (Si pb RAF).
- BdB auto (Si pb correction RAF, mais il y a peu de chance que l'appareil se plante)
- Mode A pour imposer le diaph le plus ouvert possible ou refermer un peu pour gagner en qualité si la vitesse n'est pas trop basse
- Multizone si les lumières n'arrêtent pas de changer car tu n'auras pas le temps de reprendre la mesure. Et de plus cette mesure est très fiable.
- Monopode qui permet de bien te stabiliser et de descendre en dessous de 1/focale si le spectacle ne bouge pas trop. Le pied est moins mobile et il te faudra plus de place
- Mise au point en manuel c'est mieux mais l'AF c'est bien pratique.
- objectifs les plus ouverts 1,8, 2,8. Plus fermé c'est chaud.

On attend le compte-rendu.

Signaler au modérateur   Journalisée

Bientôt 3000 mais c'est long !
nmeunier
Hyper actif
*
Messages: 6 190



WWW
« Répondre #7 le: Mai 15, 2009, 10:56:53 »

Attention, beaucoup de salle ont un eclairage très faible.

Pour de la danse orientale je suis souvent entre 1600 et 6400iso pour avoir une vitesse de 1/200ième le tout ouvert au environ de 2,8 (entre f2 et f4 dans la pratique). Cela met à rude épreuve l'AF.

Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur   Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*
Messages: 4 522



« Répondre #8 le: Mai 15, 2009, 13:29:27 »

Ca depend vraiment de la salle. Si c'est un theatre par exemple, un 200 est necessaire, mais les lampes de poursuite donnent une bonne quantite de lumiere.Il faut juste se mefier car cette lumiere est inegale: on ne le voit pas a l'oeil, mais les decharges produisent un effect stroboscopique sur les sujets en mouvement.

Si tu prends des mouvements techniques rapides (entrechats --- desole, je connais un peu mieux le ballet qu'a d'autres formes de danse), il de faut facilement 1/125, voir 1/250. Donc mode S, et ISO regles pour avoir l'ouverture maximale (je ne sais pas si le S5 a un mode ISO auto?).

Essaye de voir si tu peux louer un 180 f:2.8. Tu peux demander a ton fils quelle taille aura la piece (il doit pouvoir demander aux organisateurs), quels sont les moments importants pour lui, ou il sera sur la scene. De la tu peux de faire une idee de ton placement ideal et donc distance et focale (en supposane un plan en pied).
Signaler au modérateur   Journalisée
solsiphot
Nouvel arrivant
*
Messages: 27



« Répondre #9 le: Mai 20, 2009, 16:33:48 »

bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous faire part de mon aventure........
Placé à environ 10 m de la scène, éclairage très limite je crois que je n'ai jamais été au dessus de 1/125s
j'ai tout fait au 105 nikon ouverture F2.8
résultat pas terrible.
c'est un première expérience  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
http://picasaweb.google.com/Italiccom/Danse2009#
Signaler au modérateur   Journalisée
Rami
Très actif
*
Messages: 184


« Répondre #10 le: Mai 20, 2009, 16:56:20 »

Tu pourrais donner quelques indications sur les réglages que tu as finalement choisis ?
Sensibilité, accentuation...
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikonairien (ou presque)
sebastien_auxietre
Super actif
*
Messages: 602



WWW
« Répondre #11 le: Mai 20, 2009, 16:57:42 »

bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous faire part de mon aventure........
Placé à environ 10 m de la scène, éclairage très limite je crois que je n'ai jamais été au dessus de 1/125s
j'ai tout fait au 105 nikon ouverture F2.8
résultat pas terrible.
c'est un première expérience  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
http://picasaweb.google.com/Italiccom/Danse2009#


ne ne trouve pas ca si catastrophique que ca...
Signaler au modérateur   Journalisée
bgl1
Hyper actif
*
Messages: 1 350



« Répondre #12 le: Mai 20, 2009, 17:13:07 »

tu t'en sors pas si mal mais je pense que ton éditing n'est pas assez sévère... à moduler, bien entendu, selon tes ambitions et la(les) destination(s) de ton travail.
Signaler au modérateur   Journalisée
solsiphot
Nouvel arrivant
*
Messages: 27



« Répondre #13 le: Mai 20, 2009, 17:34:32 »

Le traitement je l'ai fait à la va vite avec iphoto, je m'appliquerai mieux plus tard.
sensibilité 1600 iso F2.8, accentuation par défaut si mes souvenirs sont bon
expo maxi 1/125s et çà du arriver 5 fois sinon plutôt 1/30, 1/60s voir moins

Signaler au modérateur   Journalisée
Barma
Très actif
*
Messages: 183



« Répondre #14 le: Mai 20, 2009, 18:06:39 »

En principe (et par expérience) régler l'expo du S5 à +1/3 IL en ne dépassant pas les "iso 1250" (on garde comme ça la dynamique maxi et le S5 a de la marge dans les écards de lumière). Un monopod aide beaucoup à stabiliser sans trop encombrer.
Après, le S5, même s'il fera beaucoup mieux qu'un bridge ou un compact, ne pourra pas rivaliser en photo de spectacle peu éclairés avec le D700 par exemple qui lui, offre des images dénuées de grain jusqu'à des isos élevés... Si la lumière est bien présente, le S5 fera de très beaux clichés grace à son rendu... aussi...

Mais pas de miracle...

Bonne soirée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: