Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Leica M7 (+ optique Leica / Zeiss 50/2) ou Nikon D700 (+ optique Zeiss 50/1.4) ?  (Lu 12623 fois)
AJAR74
Très actif
*

« le: Mai 14, 2009, 21:12:26 »

Bonjour à tous,

Bon, j'en ai conscience, la question semble a priori incongrue : je me pose des questions entre d'un côté un boitier argentique, de l'autre numérique, entre 1 reflex et 1 appareil à mise au point télémétrique... néanmoins, après pas mal de réflexion ces derniers jours, j'en arrive à ce type de questions et de choix...

Mes souhaits, derrière cette question :
1) retrouver le plaisir issu d'une certaine contrainte (avec un objectif à mise au point manuelle et focale fixe)
2) avoir un appareil léger, que je puisse avoir partout avec moi quand je me déplace
3) avoir la meilleure qualité possible de photo en terme de couleurs, modelé, texture (plutôt couleur, mais aussi noir & blanc)
4) ne pas développer moi même, mais passer par un labo (j'habite Paris)

En relisant tout à l'heure le Réponses Photo de déc. 2008, je suis tombé sur un "l'utilisateur type du D700 est le reporter qui ne veut pas trop s'encombrer et rester discret, mais qui ne veut faire aucune concession ni sur la qualité d'image ni sur son parc d'optiques argentiques"... du coup, je me dis que ma question n'est peut être pas si incongrue...

Vos avis me seraient précieux dans ma réflexion... help needed !

Cédric

PS : en terme de prix, j'achèterai le M7 d'occasion, donc le prix du couple boîtier / optique dans les 2 options serait sensiblement le même...
Signaler au modérateur   Journalisée

M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 14, 2009, 21:42:58 »

Outre l'incongruité de la question, passé le premier effet de surprise, il reste un problème dans ton choix :Tu omets pour le numérique un élément que tu n'oublies pas en argentique : le développement.
Pour ne faire "aucune concession sur la qualité d'image" avec un D700, il faut au minimum trier et post-traiter (shooter du raw)

Si tu n'es pas si exigent, un lecture extrêmement attentive du manuel et des réglages persos du D700 te permettront de t'en sortir en jpg, mais il faut une bonne expérience (et pour l'exposition, le "droit à l'erreur" laissé par un jpg direct est bien moindre que sur un raw).

Pour faire simple :
- D700 avec une belle focale fixe, et ensuite du temps pour comprendre ton appareil, l'exploiter au maximum, et trier les photos (c'est le minimum, il faudrait dans la mesure du possible traiter!). Il te faut donc un ordinateur. La batterie suggère aussi un équipement éléctrique pour shooter tranquille.
- Leica (argentique) : il faut payer des films, il faut le développement (que tu ne contrôles pas contrairement au numérique, s'il est fait par un labo). Par contre, c'est plus "transportable" selon moi.

Et puis surtout, pour utiliser les deux, je dis simplement que c'est une chose différente. Le "feeling" argentique est différent. Quand tu prends une photo, elle n'est pas seulement une série de 0 et de 1 stockés sur une carte mémoire (ou sur tout autre support digital), elle existe, sur un support matériel (le négatif, ou le positif), et tu ne la recommenceras que rarement.

Bref, tu opposes (selon moi) deux philosophies qui sont différentes. Et tu ne nous dit pas quelles photo tu veux faire (tu veux l'avoir partout sur toi, mais pour shooter de l'architecture ou des enfant qui mangent des poulpes moisis dans les bidonvilles?)
Je pense donc que personne ne pourra choisir pour toi, puisque c'est avant tout une question de goûts personnels. Si tu vas au resto, et que tu demandes au serveur (qui ne connait pas tes gouts) de choisir pour toi, il faut aimer les surprises (et parfois des mauvaises).

root_66
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 14, 2009, 21:57:48 »

Salut

2) avoir un appareil léger, que je puisse avoir partout avec moi quand je me déplace

Le D700 n'est pas à proprement parler un appareil léger, même avec une focale fixe...je suis bien placé pour le savoir...je l'ai sur moi en permanence ;o)

4) ne pas développer moi même, mais passer par un labo (j'habite Paris)
On peut habiter Paris et ne pas avoir pour autant tout près de chez soir bon labo (par bon labo, j'entends un labo capable de bien développer un film sans le rayer ni le rendre tâché ou avec des poussières). Si tu es dans le coin, je conseille Processus, en haut de la rue de la Roquette. Après, si c'est pour confier à un gougnafier, pas la peine d'investir dans du matos de qualité (j'ai connu quelqu'un qui ne jurait que par Leica (boîtier+optiques) et qui confiait ses bobines à un labo bas de gamme...bonjour les tâches, pétouilles et autres rayures sur des tirages 10x15 grisouilles.

J'ai toujours continué à faire de l'argentique en parallèle du numérique (D100, puis D200 et D300), mais il faut bien avouer que depuis que je suis passé au D700 (juillet 2008), je n'ai pas réussi à finir la pellicule que j'ai dans mon Hexar AF.
Olivier

AJAR74
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mai 14, 2009, 21:59:45 »

Merci pour ta réponse, je m'attendais un peu à me faire chambrer, mais elle est éclairante... j'avais sous estimé je crois l'importance du traitement en aval de la prise de vue pour le D700, qui est une partie qui (personnellement) ne m'excite pas beaucoup.
Je ne demande cela dit à personne de choisir pour moi, je voudrais juste avoir des avis (comme le tien, je t'en remercie) au regard d'un certain nombre de critères que j'espère avoir détaillé un peu (cf. les points 1 à 4 de mon mail + ma référence à l'article de Réponses Photos...). Je ne sais pas si je préfère les enfants qui mangent des poulpes frais ou moisis, ou une belle architecture graphiques inspirante... j'aime l'émotion non planifiée, les gens surtout, l'extérieur et pas le studio...

AJAR74
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mai 14, 2009, 22:02:23 »

Merci Olivier !
J'habite le 10ème, juste à côté de Négatif Plus, rue Lafayette, je ne sais pas comment tu considères ce labo, pour le numérique ou argentique... cela dit, la rue de la Roquette n'est pas inaccessible non plus...

Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 15, 2009, 08:10:55 »

Négatif+ est à éviter, crois-en mon expérience de plus d'un an chez eux : bon boulot 75% du temps, mais des problèmes systématiques de films tâchés voire rayés pour le reste et des tirages ratés plusieurs fois. Ils ont l'avantage de ne pas être cher.

Pour à peine plus cher, essaye Processus dont tout le monde dit le plus grand bien.
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 15, 2009, 08:28:41 »

Resalut

Bon je serai un peu moins sévère que mon prédécesseur. Négatif+ n'est pas à fuir, et il peut m'arriver des leur confier des trucs et pas seulement des tirages numériques...pour le peu que je fais encore en argentique.

Disons que c'est un labo avec un excellent qualité prix et une adresse incontournable par biens des points de vue, mais ils ne sont pas sans faille, et ce qui est énervant est que lorsqu'ils font une bourde (ça ne m'est pas arrivé trop souvent, heureusement), ce n'est jamais de leur faute.

Je peux leur confier de la diapo ou du développement+bande témoin pour des trucs en négatifs couleurs éventuellement (si problème de rayure, l'ICE d'un scanner peut parfois rendre bien des services), en revanche je préfère ne pas leur confier mes Tri-X (l'ICE ne pourra rien en cas de problème).

En revanche, jamais eu le moindre pépin en dévt+planche contact chez Processus (alors qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir de belles rayures dans des labos soit-disant plus prestigieux et surtout nettement plus chers), et le fait de pouvoir passer déposer des travaux dans leur boîte à lettres si on passe dans le quartier un jour où il sont fermés est très pratique, surtout quand on n'est pas du quartier.

Mais bon, c'est vrai que depuis le D700, mon stock de films à tendance à dormir au frigo, et mon Hexar AF me fait la gueule...je crois que lui et moi il va falloir qu'on s'offre une petite virée de retrouvailles  ;o)

Olivier

root_66
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 15, 2009, 08:33:49 »

Bon sinon, pour ton interrogation initiale, il y a aussi une autre alternative possible...un Contax Aria d'occasion et une ou deux optiques Carl Zeiss, tu as un boîtier attachant, à la fois complet (tout sauf l'AF), très compact et léger, peu bruyant et avec de surprenantes aptitudes aux vitesses lentes...et question "couleurs, modelé, texture", il y a de quoi faire

Olivier

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 15, 2009, 08:45:42 »

Pour du jpeg direct, le D700 offre suffisamment de possibilités de paramétrages pour obtenir ce que l'on souhaite, pas besoin de logiciel de développement sauf si l'on souhaite ajouter du grain à la photo. Clin d'oeil

Bisounours Incompétent Psitach
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 15, 2009, 14:54:06 »

Disons que c'est un labo avec un excellent qualité prix et une adresse incontournable par biens des points de vue, mais ils ne sont pas sans faille, et ce qui est énervant est que lorsqu'ils font une bourde (ça ne m'est pas arrivé trop souvent, heureusement), ce n'est jamais de leur faute.

+1000, c'est TRES énervant...

Citation
Je peux leur confier de la diapo ou du développement+bande témoin pour des trucs en négatifs couleurs éventuellement (si problème de rayure, l'ICE d'un scanner peut parfois rendre bien des services), en revanche je préfère ne pas leur confier mes Tri-X (l'ICE ne pourra rien en cas de problème).

+1

La couleur ça passe car effectivement le scanner équipé d'une fonction ICE arrive à gérer la plupart des cas de rayure ou tâche pas trop importante. Mais en N&B c'est beaucoup plus problématique, j'ai eu pas mal de désillusions avec Négatif+. Je viens encore de reprendre un film développé chez eux récemment : c'est hallucinant, il y a des gouttes ou des coulures sur presque chaque vue, j'ai passé un temps fou à "repiquer" tout ça sous Photoshop.  Fâché
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 15, 2009, 19:19:16 »

Avoir un appareil léger et discret?
 M8.
 On en trouve d'occase, mais il faut aimer le télémétrique et avoir de bons yeux, plus supporter de n'avoir que quelques fixes, vu leurs prix Fâché

Technophile paresseux
MARCO
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mai 16, 2009, 10:33:40 »

Compte tenu des conditions de départ, et selon mon expérience, le M7 donnera
des images plus agréables, plus "veloutées", sur un écran, mural ou d'ordinateur.
Perso: film fuji reala 100, optique leica et scan; je préfère même souvent
(O sacrilège!) le scan au tirage papier!
De plus cette solution permet de légers ajustements de cadrage ou d'expo.
Evidement, pas de zoom, ni d'image instantanée, c'est un vrai choix.
Et puis en n&b, on peut développer chez soi très aisément si on a peur
pour ses négatifs.
Ca n'enlève aucune qualité au D700, qui en a beaucoup, sauf qu'il va être plus lourd.
MarcD
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 16, 2009, 18:01:29 »

en plus c'est toute une autre approche de la photo. Le leica est plus un appareil de puriste, il faut du temps, on choisit son cadrage, etc. Mais pas mal d'inconvénients relatifs à l'argentique (devoir faire tirer, scanner les négatifs, etc.)

Le D700 est assez encombrant et lourd, le D5000 est pour ça plus leger et passe partout, tout en étant assez correct pour un usage normal, ceci dit il n'est pas plein format et c'est dommage.
Puis tu peux de toute façon monter avec une bague spéciale des optiques Leica, Zeiss et autres sur ton Nikon et ça marche plutôt bien. Zeiss en tout cas est totalement compatible, leica ce sera plus délicat (faudra un peu bricoler l'optique) et le diaph assombrira la visée à mesure qu'on l'augmente.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: