Je crée ce nouveau fil parce que celui qui s'appelle "Les 3200 ISO du K20" a plus pour vocation de mener à des photos en conditions réelles et celui qui s'appelle "Nikonistes, aimez-moi !" était plus
au départ une comparaison entre les deux boîtiers.
Ce qui est bien, c'est que les contributions de chacun ont apporté de l'eau au moulin, m'obligeant sans cesse à réfléchir pour continuer à avancer.
J'ai vu que certains avaient même ouvert des photos dont je n'avais pas encore fait de pub :
-
celle-ci qui est prise à 100 ISO-
et celle-là qui est prise à 3200 ISOCa devrait être deux fois la même photo, mais NON !
Ce qu'on peut percevoir dans les différences d'images se voit aussi dans les différences d'histogramme :
- ce qu'on pourrait prendre comme étant plus de contraste dans la 3200 ISO est en fait une perte de dynamique (il resterait de la marge dans la photo à 100 ISO pour enregistrer des lumières plus fortes ou plus faibles, il en reste moins dans la photo à 3200 ISO)
- à cela s'ajoute un comportement différencié des courbes RVB avec au final une dérive de couleur (les bleus qui montent exagérément).
Vous aviez peut-être déjà remarqué dans les photos du comparatif K20-D300 que la cafetière électrique posée sur le frigo saturait fortement sur le K20 là où le rendu était beaucoup plus neutre avec le D300.
La question est donc : comment faire pour remédier à ce problème ?
Xav'
PS : je vous laisse phosphorer un peu là-dessus plutôt que de vous donner tout de suite la solution, ça vous donnera de vrais bonnes raisons pour critiquer encore mon travail et mes méthodes ;-)