Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question technique  (Lu 6308 fois)
cloclobreiz
Très actif
*

« le: Mai 18, 2009, 11:40:15 »

Bonjour,

Question technique pour un débutant, non pas en photo en général, mais débutant en utilisation de reflex numérique.

Doit on mettre sur « off » le boîtier avant un changement d’objectif ?
Risque de court-jus ? ou tout autre chose ?

Merci de vos expériences.
CB
Signaler au modérateur   Journalisée
madrunner
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 18, 2009, 11:50:08 »

Bonjour,
A priori, ce n'est pas nécessaire, mais : (Expérience Canon)
Avec un objectif stabilisé, il est possible qu'il soit toujours "au travail" lors du démontage, ce qui est fortement déconseillé !
Il faut donc attendre 2 secondes dans tous les cas.
De plus, il y a le risque d'appuyer sur le déclencheur pendant la manoeuvre, et là, il y a échange d'information boitier - objectif, donc pas bon !

En pratique, quand je change en milieu "reposé" (appareil au repos, objectifs sur une table, meuble,...), je me permets de ne pas couper (c'est le cas en famille, etc). Sinon, j'éteins toujours.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 18, 2009, 12:01:22 »

Doit on mettre sur « off » le boîtier avant un changement d’objectif ?
Pour faire court, non.
Le boitier peut très bien faire sa vie sans échanges d'infos avec l'objectif (c'est ce qu'on fait avec des vieilleries adaptées par bague en tout manuel)...

Attendre que l'objectif se calme dans ses automatismes (AF et IS), par contre, peut sans doute éviter de le stresser, mais le temps de prendre le boitier dans l'autre main pour changer d'objo ça devrait déjà être bon (à moins de s'appeler Lucky Luke).
ledunois
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mai 18, 2009, 12:05:26 »

Avec un objectif stabilisé il faut impérativement que le stabilisateur soit à l'arrêt pour déposer l'objectif! Donc 3 possibilités:
- attendre l'arrêt du stabilisateur (quelques secondes), avec le risque souligné par mon prédécesseur d'appuyer par mégarde sur le déclencheur au moment de l'opération et de tout relancer!!
- arrêter le stabilisateur par son commutateur.
- le mieux mettre l'interrupteur du boitier sur "off"; c'est bien plus sur ...et facile!
En plus il n'y a pas que le risque du stabilisateur (risque connu et souligné par Canon dans ses notices); lorsque le boitier est en marche et que l'on dépose l'objectif, les contacts de celui-ci, au moment de la rotation de la monture, se retrouvent de façon aléatoire face aux contacts du boitier, et le courant ne va pas forcément là où il devrait. Donc prudence! Cordialement.
FGPhotographies
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mai 18, 2009, 13:10:55 »

Quoi qu'il en soit, avec la généralisation des systèmes de nettoyage de capteur, je pense qu'il est sage de faire off changer d'objo puis on pour lancer un cycle.

Frédérick
cloclobreiz
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 18, 2009, 13:44:51 »

Merci à tous,
Comme je suis plutôt du genre petit joueur, surtout avec du matériel à plus de 3000 roros boîtier + objo, cela sera sur "off" ...
En espérant que cela puisse servir à d'autres néophytes …

Cordialement,
CB
homer39
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mai 18, 2009, 16:28:58 »

Boitier en fonctionnement = Aspirateur à poussière (électricité statique sur le capteur..blablabla....)
aiolia
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mai 18, 2009, 16:50:04 »

Boitier en fonctionnement = Aspirateur à poussière (électricité statique sur le capteur..blablabla....)

j'ai lu l'exact contraire...qui croire?
homer39
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 18, 2009, 17:06:34 »

moi!
homer39
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mai 18, 2009, 17:10:55 »

Lors d'un nettoyage capteur le système coupe automatiquement l'alimentation du capteur, justement pour éviter l'attirance des poussières
David D
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 18, 2009, 18:27:48 »

Lors d'un nettoyage capteur le système coupe automatiquement l'alimentation du capteur, justement pour éviter l'attirance des poussières

Oui , le courant qui traverse le capteur engendre fatalement un champs magnétique et des phénomènes d'électricité statique. Les bons manuels en parlent et préconisent d'éteindre l'apareil avant de changer d'optique. Il n'y a pas 36 vérités, c'est phisique et c'est avéré.
aiolia
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mai 18, 2009, 19:48:46 »

eh bien j'ai choisi de croire Silver-Dot (edit du 06-12-2007) dixit:

"on peut changer d'objectif sans éteindre le boîtier, ou en l'éteignant, le boîtier s'en fout tout simplement par ce qu'à chaque remontage d'objectif, il se produit une réinitialisation du microprocesseur

en éteignant à chaque changement d'objectif, par contre, la charge statique du capteur le rend plus réceptif aux poussières

pour les boîtiers possédant un dispositif de nettoyage du capteur, il suffit de l'activer à l'allumage et à l'extinction, et ne pas l'éteindre pour changer d'objectif"

David D
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 18, 2009, 21:08:58 »

le champ électro magnétique généré par un courant est proportionnel à l'intensité de ce courant. Comment ce courant pourait être plus fort une fois l'appareil éteind quand I est proche de 0 et qu'il ne reste qu'un très faible courant d'obscurité généré par quelque fuite et la température ambiante HuhHuh
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: