Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire de nos vieilles diapos?  (Lu 18307 fois)
pad
Super actif
*

« le: Mai 18, 2009, 13:18:19 »

Je n'ai pas trouvé trace de ce sujet ou si peu.
L'occasion de partager ici les différentes techniques et astuces pour recuperer au mieux les diapos ou négatifs de l'époque argentique, pour reintegrer ces reliques dans nos archivages numériques.
Signaler au modérateur   Journalisée
pad
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mai 18, 2009, 13:29:58 »

Je commence
en ce qui concerne les diapos, je shoote en macro sur table lumineuse.
J'utilise mon zoom 18-70 à f5,6 ou 8, au maxi de sa définition avec une bague Kenko de 36, le pare-soleil me donne le bon éloignement pour cadrer juste un poil plus et surtout, il stabilise l'appareil en autorisant des vitesses entre 1/2 et 1/30s selon l'original.
Le NEF et NX2 permettent toute latitude pour corriger les chromies et les expos et surtout un traitement automatisé de plusieurs prises de vue homogènes, dans le cas de series.
J'ai essayé au micro ais 55 mais suis moins stable.
J'ai pu ainsi extirper un peu de moëlle à de vieilles Agfa toutes violettes, corriger d'anciennes aberrations chromatiques, déboucher (un peu) des diapos inutilisables mais dont le sujet le meritait ou encore reconstituer une lumière plus proche de ce jour là.
C'est plus rapide que les scanners, mais il vaut mieux passer un peu de temps à les depoussiérer qu'au tampon dans PShop.
Et vous?
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 18, 2009, 13:56:36 »

Pour le moment, elles attendent sagement dans leurs boîtes. Pas plus tard qu'hier, j'ai vérifié certaines d'entre les plus vieilles (+/- 20 ans, je ne suis pas si vieux ;-), et pas de catastrophes. Ce sont principalement des Kodak Ektachrome & Elite 100.

Avant de passer au D70, j'ai un peu utilisé un scanner diapo. Depuis, il est remisé. Je scanne avec le scanner de mon club photo à l'occasion, quand le besoin se fait sentir (présentation/montage numérique sur base d'archives...).

Pour l'archivage, je préfère conserver les diapos dans leurs boîtes. Un scan de qualité prend du temps et je ne fais aucune confiance aux DVD/CD pour le stockage à long terme (chat échaudé...).
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 18, 2009, 14:08:16 »

le moins cher: du carton plume, tu projette et rephotographie.  Simple rapide, et pas trop mauvais, même bon quelque fois.
Après, cela va jusqu'au CS5000 ou 9000
 J'en ai encore quelques dizaines de milliers à passer au scan, mais cela fait plaisir de revoir des images oubliées, et cela fait plaisir aussi aux copains et à la famille à qui je les envoie.

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 18, 2009, 14:10:15 »

Et vous?

Coolscan...

Expert en bavardages
pad
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mai 18, 2009, 14:47:00 »

Pour l'archivage, je préfère conserver les diapos dans leurs boîtes. Un scan de qualité prend du temps et je ne fais aucune confiance aux DVD/CD pour le stockage à long terme (chat échaudé...).
Double sauvegarde, toujours : si l'une plante, ou est rayée, l'autre est neuve et redupliquée.
Au prix des supports maintenant…
Pour info, je n'ai rien perdu depuis 1997 que j'archive en CD.

J'avais testé en 1993, un Kodak photo CD : 100 diapos > un CD (2000x3000px en .pcd s'ouvrant en 16b, mais tout est à rééquilibrer)
Je viens de le vérifier, il est toujours operationnel.
Qlqu'un sait si ça existe encore, en mieux équilibré?
Dans mes récents tirages papier pour +5€ Fuji m'a fourni un CD (1600x1200) façon tas de boue jpg cramé-bouché.
falco06
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mai 18, 2009, 15:05:46 »

Bonjour, j'ai " numérisé " des vieilles diapos en les rephotographiant sur une table lumineuse, mon S5 avec le 55 micro nikkor sur pied ; j'ai un résultat pour document assez bon ( j'ai comparé la vallée blanche en 1980 contre 2009 ) les glaciers fondent vites...
F100
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mai 18, 2009, 15:08:17 »

Les miennes dorment étiquetées dans leur boîte respective. Quant à mon vieux Prestinox de 75, il est au bord de l'asphyxie après 1/2 heure de remise ne route (lampe, courroie de ventilo détendue, etc.). Bref... J'attends d'avoir un peu de sous devant moi pour les confier à un pro. qui me les numérisera. Ce jour là, ça me coûtera bonbon...
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 18, 2009, 15:34:51 »

Double sauvegarde, toujours : si l'une plante, ou est rayée, l'autre est neuve et redupliquée.
Au prix des supports maintenant…
Pour info, je n'ai rien perdu depuis 1997 que j'archive en CD.

Le problème est que les CD peuvent se détériorer même rangés à l'abris. Expérience récente: je veux revendre un "vieux" laptop (4 ans), je récupère le CD de restauration gravé lors de l'achat. Plus lisible! Pas grave, j'en avais fait une seconde copie... plus lisible non plus :-(

Pour mes photos numériques, je conserve tout sur disque dur en plusieurs exemplaires. Comme tous ces disques restent utilisés régulièrement, je vérifie leur bonne santé et je passe à un nouveau disque (en général plus grand) dès le moindre signe de faiblesse (ou plus souvent, de manque de place...).

Citation
J'avais testé en 1993, un Kodak photo CD : 100 diapos > un CD (2000x3000px en .pcd s'ouvrant en 16b, mais tout est à rééquilibrer)
Je viens de le vérifier, il est toujours operationnel.

Les disques Kodak Photo CD étaient de très bonne qualité, et le scan très correct. Les disques étaient des Kodak Master Gold ou un truc du genre. Ce genre de CD est malheureusement devenu quasi introuvable.

La qualité de la gravure CD/DVD dépend aussi beaucoup de l'état du graveur (changé 3 fois en 4 ans sur mon PC, sans compter mon enregistreur de selon dont le graveur a aussi flanché après un an). Un CD correctement relu sur le graveur qui l'a gravé ne garantit pas non plus que ce soit lisible sur une autre machine...

Tout ça explique pourquoi je ne fais plus aucune confiance ax CD et DVD pour l'archivage.
pad
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mai 18, 2009, 15:58:07 »

Pas grave, j'en avais fait une seconde copie... plus lisible non plus :-(

Pas de chance
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 18, 2009, 17:24:34 »

Toujours sur Dd en double ou triple exemplaire.
Au prix actuel du giga, il n'y a plus de raisons de se priver.
 Et une recopie complète tous les deux ou trois ans.

Technophile paresseux
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 18, 2009, 20:15:19 »

Bah repro, avec la PB6, et le PS6, en lumière naturelle si possible.

Et 6000 dias ça en fait !
andreP
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 19, 2009, 12:29:57 »

J'utilise un dispositif maison de type reprodia: passe-vue unitaire, rétro éclairage au flash avec diffuseur sur verre dépoli et commandé en i-TTL par le flash intégré du boitier, objectif 105VR à f5,6. Je protège la diapo par un simili soufflet en carton, fixé entre le passe-vue et l'objectif, pour éviter la lumière parasite du flash intégré sur la diapo. Rapide et efficace sur 75% des dias. Pour les expos contrastées, j'utilise le mode bracketing 2 ou 3 vues et assemblage par Photomatix.
camanet
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mai 19, 2009, 12:42:00 »

Les vieilles et les moins vieilles diapos ou négas, je le classe dans des panodias.

C'est plus facile à archiver et surtout à visionner sans avoir besoin de les foutre en vrac sur une table à lumière pleine de poussières volant au dessus !

Pour les affciher sur le Net ou impression, je scanne avec un HP S20 en 2400ppp en tiff.

Ensuite je les développe comme mes fichiers Raw numériques.

Pour l'archivage, je n'ai jamais sauvegardé sur CD, mais j'ai commencé à sauvegarder sur DVD-R en 2002, quand le prix des disques et des graveurs est devenu abordable (pas en France pour les supports because tax racket). Je les con^trôle régulèrement la grande majorité sont toujours ok, et pourtant les premiers graveurs et dvd*r c'était de la m**de par rapport à ce qu'on peut trouver actuellement.

Mais depuis un peu plus d'un an ce n'est plus intéressant car le prix des disques durs n'arrête pas de baisser alors que celui des supports enregistrables stagne. En plus pour avoir une bonne qualité de gravure il faut graver à la vitesse minimale que permet votre graveur, donc c'est plus long que sur HD.

Si on compare le prix d'un disque dur, c'est à peine plus cher au Gigaoctet que sur un DVD*R Verbatim made in Singapore (le top) à condition de les acheter hors de l'hexagone.

L'intérêt des DVD*R est la sécurité; en cas de  vol votre laptop ou votre PC avec toutes vos photos stockées dessus, on peut les retrouver sur les DVD, surtout s'ils ont été stockés dans un autre lieu.

pad
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mai 19, 2009, 13:32:51 »

… surtout s'ils ont été stockés dans un autre lieu.
Oui deux lieux aussi (vol, incendie,…) J'ai une petite reticence à long terme sur disque dur, à renouveller ≈5 ans
Le DVD inutilisé, au calme, en double du DVD que l'on ouvre parfois me confortent peut-être à tort.
Cela à bien fonctionné ces 15 dernieres années alors s'il y a un pet, je repenserais.

J'utilise un dispositif maison de type reprodia: passe-vue unitaire, rétro éclairage au flash avec diffuseur sur verre dépoli et commandé en i-TTL par le flash intégré du boitier, objectif 105VR à f5,6. Je protège la diapo par un simili soufflet en carton, fixé entre le passe-vue et l'objectif, pour éviter la lumière parasite du flash intégré sur la diapo. Rapide et efficace sur 75% des dias. Pour les expos contrastées, j'utilise le mode bracketing 2 ou 3 vues et assemblage par Photomatix.

Yep! Voila une nouvelle piste très interessante, que tout le monde peut adapter à sa sauce.
Je louche deja vers mon petit spot Hama à diffuseur : lumière superieure>obturation rapide>Leica ou micro 55 ais à la place du 18-70…
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 19, 2009, 14:00:06 »

coolscan aussi...

Tête à claques incontrôlable
camanet
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mai 19, 2009, 14:39:07 »

J'avais utilisé ce dispositif il y a bien longtemps à l'époque de l'argentique pour reproduire quelques dias.

Aujourd'hui la pluspart des scanners (même entrée de gamme à 40€à ont une rampe pour les diapos et négatifs, j'ai un Canon 4400f et j'ai scanné quelques dias dessus et la qualité est très bonne, faut vraiement agrandir beaucoup pour voir la différence avec le S20. Pour un affichage sur le web ou des tirages 10x15 on ne voit guère la différence avec un scanner 10x plus cher.
pad
Super actif
*

« Répondre #17 le: Mai 19, 2009, 15:07:04 »

J'ai eu deux Coolscan et deux scanners à dos transparents.
Tous selon leurs époques ont permis plutot du bon travail mais que c'était long…
Quelques images ça va mais devant une dizaine de boites c'est un peu le vertige.
Il existait un accessoire pour automatiser plusieurs diapos. Certains ont eu? Etait-ce satisfaisant?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 19, 2009, 15:09:51 »

Il existait un accessoire pour automatiser plusieurs diapos. Certains ont eu? Etait-ce satisfaisant?

La chargeur 50 diapos des Ls-4000/5000 est très pratique (mais très cher)... sauf pour les Kodachrome en caches cartons, qui ont tendance à se coincer dans l'appareil !

Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 19, 2009, 16:40:55 »

le camarade Verso oublie peut-être (je dis bien peut-être)
de préciser que le chargeur cité nécessite un réglage (tite molette)
pour chaque épaisseur de caches-diapo....

Tête à claques incontrôlable
pad
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mai 19, 2009, 16:53:47 »

Un peu cher et galère donc…
Au fait, mon dernier coolscan (1999?) avait une mise au point auto, qui compensait ces epaisseurs. (j'entends encore le bzzz bbzz)
Pas sur les récents?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 19, 2009, 18:50:32 »

le camarade Verso oublie peut-être (je dis bien peut-être)
de préciser que le chargeur cité nécessite un réglage (tite molette)
pour chaque épaisseur de caches-diapo....

Peut-être bien, Archi, peut-être bien...

(c'est ça quand on croit détenir la science infuse... ;-)

Un peu cher et galère donc…
Au fait, mon dernier coolscan (1999?) avait une mise au point auto, qui compensait ces epaisseurs. (j'entends encore le bzzz bbzz)
Pas sur les récents?

Bien sûr que si !

(la molette que mentionne Archi permet au chargeur d'ajuster l'entrainement des diapos en fonction de l'épaisseur de leur cache, c'est tout)

Expert en bavardages
paulin
Très actif
*

« Répondre #22 le: Mai 19, 2009, 23:03:37 »

60mm 2,8 macro +reprodia nikon avec bague spéciale à partir du D700 D3etcongarde la totalité de la dia avecD70..................D300 on perd de la surface mais le résultat est là.

paulin
ipat
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Mai 21, 2009, 08:33:10 »

sinon des des nems à la diapo (sans le cadre, bien entendu) c'est vrai, croustillant, et ça surprendra tes amis. Grimaçant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 21, 2009, 08:52:23 »

Maintenant que Nikon a annoncé officiellement l'arrêt des scanners, les chargeurs pour LS 5000ED se trouveront peut-être à vil prix sur le marché ?

Je guette Bièvres, ça sera instructif. Sauf pour savoir s'ils marchent encore Triste

Au fait, Bièvres est le deuxième w-e de Juin, cette année : attention à ne pas y aller le 6 ou le 7, venez plutôt à Rambouillet Sourire

http://www.foirephoto-bievre.com/
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: