Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire de nos vieilles diapos?  (Lu 18307 fois)
Babar de Saint Cyr
Nouvel arrivant
*

« Répondre #25 le: Mai 31, 2009, 22:37:48 »

Hallo

J'ai bricolé mon reprodia pour retrouver toute la surface de la diapo avec un boîtier type APS.

C'est là: http://babardestcyr.free.fr/pb5ps5dx.html

A+
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juin 01, 2009, 00:10:02 »

Moi, je les laisse comme ça, bien rangées dans les boites pas question de numériser 50.000 diapos il me faudrait beaucoup trop de temps. De toutes façons rien est éternel, elles me survivront sans aucun doute.  [at] +

La photo! retour vers le passé
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juin 01, 2009, 08:52:41 »

Je les numérise uniquement selon les besoins.
OlyFan
Très actif
*

« Répondre #28 le: Juin 01, 2009, 23:02:41 »

Eh bien moi, je viens d'en jeter quelques milliers ce week-end.

En plein classement de mes dernières prises de vue (dans des planches Panodia, dossiers suspendus), j'en ai profité pour me projeter ce que j'avais pris il y a 25 ans, et pas encore éliminé.
Et là, la CATA. Une très grosse partie a complètement viré au magenta, surtout les Agfrachrome S, les Ekta se sont mieux conservées. De plus, presque toutes étaient attaquées par des moisissures. Toutes ces diapos avaient pris le cyclone Hugo en 89, j'avais fait un premier tri quelques années après, puis rangé le reste dans des boîtes dans un labo climatisé et déhumidifié pendant 10 ans. Mais le mal était déjà incrusté. Donc, c'est avec regret que j'ai tout balancé : voyages en Irlande, Brésil, Zaïre....

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juin 01, 2009, 23:51:17 »

Ben dis toi que ce ne sont que des photos, il y a  bien plus important dans la vie.  [at] +

La photo! retour vers le passé
F100
Super actif
*

« Répondre #30 le: Juin 02, 2009, 03:16:00 »

... le plus important est dans la tête!

Clin d'oeil
desphotos
Nouvel arrivant
*

« Répondre #31 le: Juin 02, 2009, 04:30:37 »

Donc, c'est avec regret que j'ai tout balancé : voyages en Irlande, Brésil, Zaïre....

Bonjour

Pour l'Irlande et le Brésil, tu peux refaire, mais pour le Zaïre …   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Sauvegardes : la paranoïa

2 ordi, dont 1 avec raid0, + 4 DD externes dont un sur Time Machine, + 2 DVD + 2 mini DD déchargeurs de cartes. Parce que les supports actuels, rien ne certifie que dans dix ans, au mieux, il existera encore des lecteurs (j'ai un stock de Syquest), au pire que le support sera encore en état d'être lu (je n'ai plus beaucoup de disquettes encore correctes depuis plus de 10 ans). Autant prévoir et doubler (au moins) les systèmes de sauvegarde.

jM
F100
Super actif
*

« Répondre #32 le: Juin 02, 2009, 21:01:38 »

... 2 ordi, dont 1 avec raid0, + 4 DD externes dont un sur Time Machine, + 2 DVD + 2 mini DD déchargeurs de cartes. Parce que les supports actuels, rien ne certifie que dans dix ans, au mieux, il existera encore des lecteurs (j'ai un stock de Syquest), au pire que le support sera encore en état d'être lu (je n'ai plus beaucoup de disquettes encore correctes depuis plus de 10 ans). Autant prévoir et doubler (au moins) les systèmes de sauvegarde.

"travaillez à votre salut avec crainte et tremblement"
(Epître de Paul aux Philippiens)

L'oubli te serait-il à ce point angoissant?
Le crains-tu? Il est pourtant notre lot à tous...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juin 02, 2009, 21:55:12 »

Je n'ai plus de lecteur de disquettes sur mon pc Fâché
 Alors,mes images .... enfin, celle que je n'ai pas sauvegardé Fâché

Technophile paresseux
desphotos
Nouvel arrivant
*

« Répondre #34 le: Juin 02, 2009, 23:39:52 »

"travaillez à votre salut avec crainte et tremblement"
(Epître de Paul aux Philippiens)

L'oubli te serait-il à ce point angoissant?
Le crains-tu? Il est pourtant notre lot à tous...

bonjour

Bien, les pitres  Tire la langue

En 25 ans ans d'informatique, j'ai appris à perdre bien trop de données, à angoisser d'autant. D'où la parano, et la surabondance de sauvegardes.

"La sauvegarde uniquement sur DVD n'est que tigre de papier" (Petit livre rouge. Mao.)

Cordialement
JM
desphotos
Nouvel arrivant
*

« Répondre #35 le: Juin 03, 2009, 00:05:30 »

Je n'ai plus de lecteur de disquettes sur mon pc Fâché
 Alors,mes images .... enfin, celle que je n'ai pas sauvegardé Fâché

Bonjour

Moi de même, sur mes Mac (et quelques années plus tôt). Mais j'avais bien indiqué depuis plus de 10 ans.

Je voulais juste de cet exemple connu,
Chronos, de vos photos, voulant vous laisser nu,
Rappeler à quel point, les supports meurent vite ,
Et que nécessaire est d'user de nombreux types,

Bof.

Cordialement
JM
sergio_bzh
Actif
*

« Répondre #36 le: Juin 08, 2009, 12:40:02 »

Je n'ai pas trouvé trace de ce sujet ou si peu.
L'occasion de partager ici les différentes techniques et astuces pour recuperer au mieux les diapos ou négatifs de l'époque argentique, pour reintegrer ces reliques dans nos archivages numériques.

J'ai investi dans un Epson V700 rien que pour cela. Utilisé avec le logiciel VueScan.
L'Epson a le digital ICE et permet 12 diapos à la fois ce qui n'est pas un luxe, j'ai quelques milliers de diapos à faire. J'ai démarré avec celles de mon père , des Kodachrome des années 50 ...

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juin 08, 2009, 17:04:24 »

N'empêche que ça fait tout de même mal.

Technophile paresseux
paranthropus
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Juin 08, 2009, 20:18:41 »

J'utilise un coolscan 4000 mais c'est la galère car je n'ai que des "kodachrome" que je dois retoucher dans photoshop.
En 14 bits les fichiers font tout de même 100 Mo à la sortie et il y a du  bruit numérique et une amplification du grain.
Mais on peut faire des tirages 50x60 et même du panoramique de 1m avec d'excellents résultats.
Certaines diapos ont plus de 30 ans et elles sont toujours en bon état.
Après c'est DDs et cds ou dvds de bonne qualité car la durée de vie de ce support est limité. Danger tout de même avec les dvd !
Mais petit à petit. Je me dis que je scannerais toute mes diapos à la retraite. Mais je crois que je deviendrais fou !
Matou
Très actif
*

« Répondre #39 le: Juin 08, 2009, 22:02:58 »

Bonsoir,

Attention aux DVD et CD, même de qualité. La question est de bien adapter le graveur et le support. Cela se fait mais l'amateur comme toi ou moi n'a pas forcément accès à tous les paramètres. Ensuite le prix au Mo d'un disque dur est plus faible que celui des DVD et CD, avec l'économie de place et de gestion. Quand tu commences à avoir des dizaines de supports, c'est le désordre assuré. En effet, il faut les faire en exemplaires multiples, les recréer régulièrement (quelques années au plus) sans oublier de bien les étiqueter et indexer.
Donc un disque dur en ligne pour le travail, une ou deux copies HORS ligne pour la sauvegarde, en un autre endroit contre la panne, le cambriolage ou le feu, c'est plus simple. Il faut prévoir l'espace disque au fur et à mesure du besoin, pas trop en avance pour ne pas acheter à prix d'or de l'espace que tu auras pour moins cher dans deux ans (par exemple).
Chaque augmentation de taille est l'occasion de recopier les données d'un support sur un autre, donc de repartir à zéro en termes de longévité de support. Ce n'est pas la peine d'imaginer le stockage pour cent ans, cela n'existe pas en informatique. Même si les supports sont en parfait état, ils seront incompatibles à ce moment.
Par contre, réfléchis aux principes d'organisation de tes images, d'indexation en n'oubliant pas les problèmes de formats de données et d'incompatibilité de fichiers et outils.
L'archivage est plus un problème d'organisation que de technique, c'est connu mais pas simple.
pad
Super actif
*

« Répondre #40 le: Juin 09, 2009, 18:17:36 »

"La sauvegarde uniquement sur DVD n'est que tigre de papier" (Petit livre rouge. Mao.)
Tu veux dire "Moa" Roulement des yeux
…j'ai aussi perdu des DD, des optos 128Mo, des CD reinscriptibles,… longue liste.
> pas tous nos œufs dans les mêmes paniers, donc.

J'utilise un coolscan 4000 mais c'est la galère car je n'ai que des "kodachrome" que je dois retoucher dans photoshop.
A vue de nez, tu n'as peut-être pas essayé les scripts de photoshop.
Créer ton script spécifique "Kodachrome" et l'appliquer ensuite en pilote auto sur toutes tes images, par paquets de 10, 100 ou 1000.
As-tu essayé?
paranthropus
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Juin 09, 2009, 19:57:33 »

Créer ton script spécifique "Kodachrome" et l'appliquer ensuite en pilote auto sur toutes tes images, par paquets de 10, 100 ou 1000.
As-tu essayé?

J'ai déjà essayé mais cela ne suffit pas (sauf pour le bruit vite corrigé) : la qualité du développement de Kodak sont très variables et les bains n'étaient pas toujours très propres. Mes diapos sont souvent assez contrasté (limicoles dans l'eau par exemple).
Ca prend du temps, mais les résultats sont bons.

parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Juin 10, 2009, 01:39:59 »

Une très grosse partie a complètement viré au magenta, surtout les Agfrachrome S,
Ce sont celles qui se conservent le moins bien; je ne sais plus pourquoi j'avais abandonné le kodachrome (ces diapos n'ont pas viré); je le regrette.
Cordialement.
pad
Super actif
*

« Répondre #43 le: Juin 10, 2009, 01:58:06 »

Mon grand-père était fan d'Agfa… y compris en 6x6
J'ai tout reshooté en nef et appliqué un script "Agfa" créé pour l'occasion qui fait, assez bien, 90% du boulot.
Quitte à pinailler en manuel sur les 10% restants.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: