Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nikon d80 u D90 et jpg directs  (Lu 12691 fois)
eskualdun
Très actif
*

« le: Mai 18, 2009, 23:02:11 »

bonjour ,je vais poser ici aussi une question que j'ai soumise au forum pentax.Je dois tres prochainement acheter un reflex numerique et mettre de cote mes argentiques.Le D80 ou D90 sont un choix possible d"apres mon budget et la qualite de leur viseur; j'ai cru comprendre que certains apareils etaient plus performants ou du moins plus dedies que d'autres a la production de jpg de qualite ,interessant particulierement ceux qui ne veulent pas ou ne euvent pas de suite passer par le traitement des raw;ces affirmations sont elles exactes?et que pensent les utilisateurs de D80 et D90 de leurs jpg?
merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 18, 2009, 23:43:18 »

j'ai cru comprendre que certains apareils etaient plus performants ou du moins plus dedies que d'autres a la production de jpg de qualite ,interessant particulierement ceux qui ne veulent pas ou ne euvent pas de suite passer par le traitement des raw;ces affirmations sont elles exactes?

Globalement, on peut dire que plus un appareil est récent, plus la qualité de ses fichiers Jpeg a des chances d'être plus élevée...

et que pensent les utilisateurs de D80 et D90 de leurs jpg?

Une chose est sûre, les Jpeg indirects* issus de mon D80 sont tout à fait potables, et conservent un potentiel d'amélioration appréciable...

*clic droit sur le NEF dans Nikon View, "conversion Jpeg", trop facile !

;-)

Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 19, 2009, 07:10:35 »

plus un appareil est récent, plus la qualité de ses fichiers Jpeg a des chances d'être plus élevée.
;-)
ça fait beaucoup de plus, tout çà ! :-).
PS tu t'es reposé pendant tes longues vacances ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 19, 2009, 09:29:37 »

ça fait beaucoup de plus, tout çà ! :-).
PS tu t'es reposé pendant tes longues vacances ?

Hi ! hi ! Mon nouveau pseudo : MonsieurPlus92 ?

Sinon, beaucoup de temps passé sur la plage sous le parasol (mais avec le 180mm au pied du transat, quand même !)...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49743.msg791623.html#msg791623

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 19, 2009, 09:50:00 »

Bonjour,
Je tempère un peu : je trouve que les jpeg du D80 sont facilement victimes de la cellule de mesure de lumière parfois hasardeuse. C'est sans doute une sécurité quand même de faire Jpeg + Raw pour faire une éventuelle correction d'expo... (au prix des cartes mémoires aujourd'hui il ne faut pas se priver !)
davidt
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mai 19, 2009, 18:59:17 »

Le d90 sort du très bon jpg, avec la correction des AC. Par contre la sortie est un peu douce donc j'ai augmenté de 2 crans l'accentuation dans l'appareil. Il y a pas mal de paramètres (couleur, saturation, contraste...) intégrés au boitier avec des presets pour ceux qui veulent éviter la retouche. Il y a aussi une fonction intéressante qui permet de shooter en Raw puis si on veut, la convertir directement dans le boitier en jpg (ça permet de faire un tri après coup ou de libérer un peu d'espace).
En tout cas, les jpg sont excellents.. jusqu'à ce que je découvre la flexibilité du Raw.
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 19, 2009, 19:10:05 »

Bonjour,

vous voulez un appareil avec de très bon jps, avec en prime ube excellente dynamique et un petit plus d'un rendu argentique.

Vous voulez un bon viseur, et plein d'autres petites choses.

Alors pour votre budget je vous conseille le fuji S5 pro. On en trouve encore. Sourire
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 19, 2009, 19:10:45 »

Le D80 a accompagné mes premiers pas en photograhie numérique réflex ; il m'a plus ou moins satisfait, mais enfin bon, j'ai fait avec.

Un peu effrayé par le traitement des Nef, j'ai photographié pendant environ deux ans exclusivement en Jpeg, et aujourd'hui je le regrette. D'abord parce que, comme souligné plus haut, la cellule est très capricieuse et pouvoir agir sur le curseur d'exposition aurait pu me sauver quelques clichés. Ensuite parce que très rapidement on se rend compte que Nef ou Jpeg, il faut passer par la case post-traitement si l'on veut obtenir des images satisfaisantes, au moins pour effectuer quelques réglages de base (niveaux, courbe et accentuation). Enfin parce que rien n'empêche de photographier en Nef et de convertir en Jpeg d'un simple clic dans View NX, ne serait-ce que pour se réserver la possibilité de travailler à partir du fichier brut, immédiatement ou quand on aura décidé de s'y mettre.

A partir du moment où l'on s'est convaincu que le post-traitement est dans la plupart des cas un passage obligatoire (auquel on peut même finir par prendre goût), pourquoi ne pas partir du Nef ? Ce n'est pas forcément plus long que de traiter un Jpeg, et l'on est beaucoup moins limité.

On peut certes, avec ces boitiers modernes, effectuer dans le boitier toute une foultitude de réglages sur la colorimétrie, l'accentuation, le D-lighting, et que sais-je encore ? mais ces réglages sont beaucoup plus compliqués à effectuer efficacement, pour un amateur, que ce que les débutants imaginent. Et l'idée qui consiste à dire, moi je suis un vrai photographe et pas un graphiste, le post-traitement c'est pas de la photo, etc. je n'adhère pas. Quand on photographiait en argentique, on avait une un boitier pour régler le point, la vitesse et l'ouverture, une péloche avec ses caractéristiques propres et une optique ; et beaucoup de choses se passaient au développement (on a trop souvent tendance à l'oublier).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 19, 2009, 19:11:33 »

Je tempère un peu : je trouve que les jpeg du D80 sont facilement victimes de la cellule de mesure de lumière parfois hasardeuse.

Tu aurais pu me prévenir !

;-)

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mai 19, 2009, 19:14:54 »

Enfin parce que rien n'empêche de photographier en Nef et de convertir en Jpeg d'un simple clic dans View NX, ne serait-ce que pour se réserver la possibilité de travailler à partir du fichier brut, immédiatement ou quand on aura décidé de s'y mettre.
Exactement, j'ai vraiment regretté d'avoir certaines photos uniquement en jpg. Donc maintenant le boitier est en Raw et je n'y touche plus, pis je met en jpg si c'est nécessaire dans ViewNX.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 19, 2009, 19:22:50 »

Exactement, j'ai vraiment regretté d'avoir certaines photos uniquement en jpg. Donc maintenant le boitier est en Raw et je n'y touche plus, pis je met en jpg si c'est nécessaire dans ViewNX.

Sage décision !

;-)

Expert en bavardages
eskualdun
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mai 19, 2009, 20:46:45 »

plusieurs personnes m'ont conseille le FUJI S5 qui semble tres bien correspondre a ma recherche
je vous pose 2 questions:
-y a t il encore un service apres vente en cas de panne?
-quelle optique de qualite ,non ruineuse toutfois ,y mettre pour debuter?
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mai 19, 2009, 21:36:00 »

Je fais aussi parti de ceux qui pensent que le full-RAW est le mode le plus simple: tu ne te préoccupes pas des dizaines de réglages possibles du boitier au moment du shoot, et tu choisis le logiciel le plus simple pour toi juste pour gérer la balance des blancs, saturation et la luminosité/contraste/noirs/blancs...
 Je précise aussi que tous ces logiciels sont téléchargeables gratuitement en version d'essais pour se faire une idée (mois j'ai choisi Lightroom que je trouve très rapide d'utilisation pour celui qui ne voudrait pas faire de post-traitement)

--------------

Ceci-dit, le S5 est sans doute un bon choix pour du jpeg direct (même si on peut encore récupérer de la dynamique en RAW).
Pour l'optique, c'est toutes les optiques Nikon qui sont compatibles.
 Si tu veux un zoom standard en Nikon il y a:
AFS 17-55f2.8 dx, très bon, construction pro => mais cher
AFS 16-85 f4-5.6 vr dx, "tout aussi bon", moins lumineux mais stabilisé => bien moins cher
AFS 18-200 f4-5.6 la même gamme que ci-dessus, mais avec des focales différentes => le range fait qu'il a un piqué globalement moindre, mais toujours correct (distortion à 18mm très forte)

Si tu est tenté par un f2.8, je ne saurais trop te conseiller de regarder du coté des marques Tamron (17-50) ou Sigma (18-50), voir Tokina (16-50 construction plus solide, mais forte AC): les prix sont vraiment abordables, et la qualité est là pour cette gamme.

Perso j'ai choisi d'avoir 18-200 en complément des fixes lumineuses que j'avais déjà (mais plus en grand-angle).

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 19, 2009, 21:50:05 »

Tu aurais pu me prévenir !
;-)
Et encore tu t'en sors bien, j'aurais pu te faire une livraison de type Atlantiv...
Une des remarques ici m'intrigue : obtenir des jpeg avec des nef est très rapide dans View Nx ? J'avais déjà essayé avec Capture Nx mais c'est tellement long que je préfère prendre en Nef + Jpeg et faire des corrections que quand c'est indispensable (j'ai un vieux micro)...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 19, 2009, 22:03:17 »

Une des remarques ici m'intrigue : obtenir des jpeg avec des nef est très rapide dans View Nx ?

15 à 20s avec mon AMD Athlon XP 3000+ avec 2 Mo de RAM...

Expert en bavardages
yummy
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mai 19, 2009, 22:32:19 »

avec 2 Mo de RAM...
Ca va il s'en sort super bien ton pc Clin d'oeil

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 19, 2009, 22:32:32 »

15 à 20s avec mon AMD Athlon XP 3000+ avec 2 Mo de RAM...
Je ne sais même pas quelle est ma config...
Mais bon j'ai encore fait un post pour pas grand chose : il suffira que j'essaye comme View NX est gratuit.  Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 19, 2009, 23:00:21 »

Mais bon j'ai encore fait un post pour pas grand chose [...]

Et comment tu crois qu'on frôle les 10000 posts ?

;-)

Expert en bavardages
tlae
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mai 20, 2009, 22:48:35 »

Bonjour,

Sinon, beaucoup de temps passé sur la plage sous le parasol (mais avec le 180mm au pied du transat, quand même !)...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49743.msg791623.html#msg791623

S'agit il de l'AF 180 mm f/2,8 D IF-ED?

En es-tu satisfait?

Que donne t'il avec le D80?

Merci et à +

Tlae.

Amicalement,
Tlae.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 20, 2009, 22:59:20 »

S'agit il de l'AF 180 mm f/2,8 D IF-ED?

Oui (enfin, le modèle "non D", mais ça ne change pas grand chose).

En es-tu satisfait?

Que donne t'il avec le D80?

J'en suis plutôt satisfait (pas encore eu l'occasion de l'essayer sur le D80).

Disons que sur le D200 (capteur semblable au D80), il donne de bons résultats, à condition de le visser un peu (f/5.6).

Il n'a pas un contraste exacerbé (les résultats sont plutôt doux), mais la définition est là. L'AF n'est pas un foudre de guerre, je sais qu'alain2x n'aime pas son débrayage AF/M, mais avec un boitier avec un moteur musclé, ça reste plutôt performant...

Un exemple retrouvé dans un vieux post de Photim, réalisé au D200 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18387.msg288393.html#msg288393

Expert en bavardages
tlae
Très actif
*

« Répondre #20 le: Mai 21, 2009, 11:14:38 »

Merci pour le retour.

Bon WE à tous.

Tlae.