Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Acheter un M7 d'occasion : à quoi être attentif ?  (Lu 12080 fois)
simon gay
Très actif
*

« Répondre #50 le: Mai 28, 2009, 16:50:28 »

pour moi le viseur du MP est en progrès certain en contre jour par rapport au précédent (contraste du télémètre), j'ai eu un M6 ,0,85 qui était très sensible au contre jour. par contre l'abandon de la manivelle de rembobinage qui m'etait paru comme retro sympa au début est malgrés tout moins rapide et moins pratique à l'emploi.La manivelle optionelle  est hors de prix et ne me parait pas très rationnelle.pour le reste ,je vous dirai cela dans 50 ans si dieu me prète vie (j'en ai 65)
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Mai 28, 2009, 17:26:07 »

Ce sera bien oui si tu nous tiens informé dans 50 ans  Clin d'oeil sinon, je suis un peu comme toi quant à la manivelle (son absence plutôt) du MP, c'est joli mais totalement anti-ergonomique selon moi. Rien ne vaut la manivelle du M6. Le viseur? mon préféré est toujours celui du M3 car je ne fais presque que du 50mm. Certes il date (1954 le mien) et niveau contraste et résistance au flare on a vu mieux, mais tant pis, presque rapport 1/1, cadres arrondis, j'aime.
CLIC
Très actif
*

« Répondre #52 le: Mai 30, 2009, 00:36:04 »

J'ai eu deux M6 et maintenant deux MP, et je préfère de loin le bouton du MP à la manivelle du M6. Clin d'oeil   
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mai 30, 2009, 01:34:45 »

Oui, chacun ses gouts c'est clair. Mais si on parle ergonomie dire que le bouton du MP est plus pratique et efficace que la manivelle du M6 relève un peu de l'auto-persuasion non? en clair, c'est long et chiant de rebobiner un M3/MP, mais je conçois que le look plaise  Clin d'oeil et j'adore mon M3  Clin d'oeil
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mai 30, 2009, 11:07:36 »

Bonjour,

Le bouton ou la manivelle  Souriant
Le bouton rotatif, moins fragile, la manivelle, un choc latéral et hop ça part de travers d'autant quelle est fabriquée dans un piètre matériaux du genre zamak, mais vaut mieux pour l'axe.
Pour ce qui est d'un achat d'occasion, toujours à ce niveau, le choisir chez un revendeur réputé, proche de chez soi et garanti.
JCR
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Mai 30, 2009, 14:07:11 »

le bouton est mieux que la manivelle ... certes c'est quelques secondes de plus ... enfin avec mes gros doigts ...

Bernard
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mai 30, 2009, 16:02:28 »

Est-ce que le bouton a un frein ?

AJAR74
Très actif
*

« Répondre #57 le: Mai 30, 2009, 19:40:33 »

Bon, si j'ai bien compris bien, le gros débat, entre le M6 et le MP, c'est manivelle contre bouton... je sais pas si ça vaut 800 à 1000 euros de plus en occasion, ça...  Clin d'oeil

M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8
simon gay
Très actif
*

« Répondre #58 le: Mai 30, 2009, 19:57:47 »

tu n'as pas tout suivi ,le contraste du télémètre a été très amélioré en contre jour . pour le reste c'est peut être que cela fonctionnerai encore 20 ans apres ta mort plutot que 10. Rendez vous au paradis pour faire le point.
AJAR74
Très actif
*

« Répondre #59 le: Mai 30, 2009, 20:11:47 »

J'avais noté (cf. mes synthèses plus haut...), c'était une petite blague, si on ne peut plus plaisanter...  Souriant

M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Juin 16, 2009, 22:01:36 »

Moi je choisirais plutôt un M6, de construction plus soignée.
 Roulement des yeux

DR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Juin 17, 2009, 13:20:40 »

Moi je choisirais plutôt un M6, de construction plus soignée.
 Roulement des yeux

Trop tard !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52500.msg836979.html#msg836979

;-)

Expert en bavardages
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Juin 17, 2009, 17:51:05 »

Contrairement à ce qu'un autre membre a dit précédemment, le M6 peut être considéré comme le plus abouti de la gamme M, le suivant souffrant de pièces de moins bonne qualité et d'une qualité de fabrication en-decà.
L'inclusion d'une cellule dans le M6 le rend extrèmement intéressant. De plus, cette cellule est d'une précision diabolique qui renvoie dans les cordes les Nikons F5 et autres D... Je sias que la controverse à ce sujet a fait rage mais c'est mon opinion basée sur l'expérience et je n'y tiens.
Pour moi, le M6 est le Leica à acquérir, les précédents sont moins pratiques à utiliser. J'ai eu un M3 et je vous confirme qu'il n'y a pas photo (oui, je sais, jeu de mots à 5 balles).
Pour finir sur une note plus démocratique, que chacun chérisses son Leica préféré et tout le monde sera content!
 Grimaçant

DR
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Juin 17, 2009, 19:01:46 »

C'était notre chapitre, comment avoir des certitudes basées sur rien et mais croire que les exposer ici vont leur donner du crédit  Clin d'oeil

Ceci dit, c'est gentil de venir nous expliquer que le M6 a une cellule et que c'est pratique, la plupart des participants de ce forum avaient raté ce point essentiel  Roulement des yeux
Mortimer
Très actif
*

« Répondre #64 le: Juillet 10, 2009, 22:41:40 »

Question...les séries spéciales M6 " black paint " c'est comme un MP capot et semelle en laiton ?
Merci.
paris 19
Très actif
*

« Répondre #65 le: Juillet 12, 2009, 07:41:40 »

L’automatisme sur un leica c’est un aberration
il fait mieux un M6 sans ttl
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Juillet 12, 2009, 09:04:23 »

Et un clone du précédent qui sait argumenter encore moins ce qui n'est pas peu dire  Grimaçant

Il y a une fabrique qque part qui les fait à la chaine ?
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Juillet 12, 2009, 14:43:32 »

Bonjour,

Même dans les M6 il y a des différences quant à la qualité de la peinture du volet arrière. Le nez se promenant très près, j'en ai eu un qui en quelques mois (M6 non TTL) avait la peinture qui se souleva et la rouille fit son apparition ? pourquoi.  Sur un MP acheté neuf, le gainage autour du levier de changement de focale n'a jamais tenu (cloque). Alors il y a beaucoup de différence entre les appareils d'un même modèle, sans doute question de série ou de fabrication. Mon premier M (M2), après de nombreuses années (30) eut le gainage qui devint cassant, et des pb dans le viseur, mais une révision générale lui a rendu une nouvelle jeunesse. Comme dit P.M. faut aller voir sur place.  JCR
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Juillet 12, 2009, 15:50:07 »

Un Leica M est un Leica M, avec ses spécificités, un modèle ou un autre ne changent que très peu de choses à l'affaire en fin de compte. On peut préférer l'un ou l'autre, mais tous permettent de travailler de la même manière. M6, M7 rendront les mêmes services, on peut préférer l'automatisme du 7 ou la "simplicité" du 6 sans que le résultat en patisse. Je ne comprends pas trop les arguments "untel est mieux". Ils sont tous pareils en fin de compte. C'est du bon matèriel, le meilleur outil dans certaines situations.
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Juillet 12, 2009, 16:25:45 »

Au risque d'essuyer les foudres Grimaçant  je travaille en ce moment avec le "M7 du pauvre homme" : un Bessa R2A. 300 balles comme neuf sous garantie...

Certes, l'obtu fait un bruit de M8 Grimaçant

Certes, ça vibre à 1/15è contrairement au M avec obtu en latex Grimaçant

Mais le viseur est excellent et le fait d'avoir le cadre du 90 à l'intérieur du 35 est très agréable: je n'ai que ces objos, 35 et 90,  et quand je shoote avec l'un je peux me faire une idée de la photo que j'aurais pu faire avec l'autre. Cool

Du coup, me voilà en train de refaire de l'argentique alors que je m'étais promis de ne plus y toucher...Et, pire encore: 12 balles la pochette avec négas développés, tirage de lecture 10x15 et CD pour le web...Pourquoi se compliquer la vie avec un M8 ou M9 ?
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Juillet 25, 2009, 01:26:31 »

Pour information: M7 n° 2885 447 acheté en 2004; pas de problème à ce jour sinon qu'il faut bien fermer le curseur off/on (que j'avais oublié de fermer alors que je déménageais et n'ai pu le récupérer que 18 mois après); les piles présentaient une certaine faiblesse pour ne pas dire une faiblesse certaine, mais cela pourrait arriver sur n'importe quel boîtier.
Cordialement.
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #71 le: Juillet 25, 2009, 19:40:42 »

Mon expérience: M4-P de 1984 à 2004, aucun problème, sauf le viseur qui est devenu un peu "jaunasse". M5 de 1972, aucun pb, la cellule fonctionne très bien, l'obturateur est précis et son défilement régulier. M7 depuis mai 2005, fonctionne plutôt bien, le viseur est excellent et la mise au point précise, mais l'utilisation du winder-M (abandonné depuis) a cassé les vis de maintien du capot supérieur; réparation gratuite à Solms. Aujourd'hui j'ai un pb de défilement irrégulier des rideaux qui accélèrent en fin de course, en mode auto. Comme je fais des photos avce de grands à-plat de gris, c'est très visible; je vais devoir le faire réviser.

mutatis mutandis
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: