Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 -3200 iso  (Lu 28033 fois)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 04, 2008, 12:18:00 »

voici que j'attribue à Jean-Yves les photos auxquelles se réfère Sillusus

Mille excuses !!
Signaler au modérateur   Journalisée
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 04, 2008, 13:56:26 »

Y a truc qui m'interloque avec le D300 c'est que si l'on regarde une autre partie de cette image à 3200 sur Imaging Ressource on constate que le D300 ne voit pas de détaille dans le tissu blanc alors que d'autres appareils en voient (sur la capture le D300 est à droite). Qu'en pensez-vous?

* Capture-1.jpg (63.91 Ko, 828x633 - vu 631 fois.)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 04, 2008, 14:06:58 »

Quelques reflexions sur les tests de comparaison du site imaging resource

D3/D300 à 1600 iso, le niveau de bruit semble tout à fait comparable entre les deux si, comme c'est le cas dans ce test, le D300 est en mode reduction de bruit "normal" et le D3 en désactivé.
Dans ces conditions de reglage, la netteté est extrêmement proche dans les zones a fort contraste (textes sur fond blanc) mais inferieure pour le D300 dans les zones à faible contraste, à cause de l'effet plus visible de la réduction de bruit.
Cela peut donner une idée de l'écart netteté/bruit vs investissement sur ces deux points primordaiux (il y en a d'autres mais moins évidents)
il est probable que si on admet un niveau de bruit un peu plus élevé avec le D300 (reglage NR sur low) la resolution générale sera extrêmement proche.

A 3200 iso mais là tous les deux avec le NR à "normal" l'écart reste le même pour la résolution mais se creuse en ce qui concerne le bruit (plus grossier et moins homogène pour le D300) et surtout moins de nuances en basses lumières.

Mais ceci est aussi à relativiser car c'est une constatation à 100% écran, c'est à dire équivalent à un tirage de 1m de base mini.
en 30/45 (à peu pres 50% à l'écran) la différence risque d'être ténue.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 04, 2008, 14:10:21 »

Y a truc qui m'interloque avec le D300 c'est que si l'on regarde une autre partie de cette image à 3200 sur Imaging Ressource on constate que le D300 ne voit pas de détaille dans le tissu blanc alors que d'autres appareils en voient (sur la capture le D300 est à droite). Qu'en pensez-vous?

Vois ma réponse ci dessus.
Ceci est du au fait que la reduction de bruit est plus agressive sur le D300 que sur le D3 à sensibilité égale.
La reduction de bruit est "facile" sur un sujet à fort contraste et tres destructrice sur des sujets à faible contraste (inpossible de différencier le bruit des détails peu contrastés)
le probleme est que les systemes de reduction de bruit n'ont pas les mêmes effets selon les appareils et que les testeurs utilisent en plus des niveaux différents entre les tests...

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 04, 2008, 15:47:38 »

Vois ma réponse ci dessus.
Ceci est du au fait que la reduction de bruit est plus agressive sur le D300 que sur le D3 à sensibilité égale.

Je précise que la partie gauche n'est pas le D3.
Jean Yves
Très actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 04, 2008, 19:12:54 »

C'est étonant mais moi je vois D3 sur le JPG de Jean Y et non D300.
En tout cas l'Exif indique bien D3 d'un coté et 5D de l'autre.

Cdt.

eh bein oui c'est bien une tof de D3 vs 5D !!!
Jean Yves
Très actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 04, 2008, 19:30:40 »

le D300 de Jean-Yves sous expose d'1/2 IL environ
Après un contraste auto avec LST sur les 2 images avec NX, je trouve la dynamique du D300 légèrement meilleure.
De plus à 100/100 il est difficile de vraiment juger de la différence du bruit : Les objets sont légèrement plus petits sur le 5D que sur le D300. les 2 moutonnent mais pas de la même façon.
En tout cas mes yeux ne voient pas de différence extraordinaire.

Cela me confirme dans ma résolution de rester fidèle au capteur APS-C pour de simples raisons de coût et de poids

pas de conclusions hâtives...je m'excuse pour le "joke" : c'est une photo de D3 et non de D300  Grimaçant
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: