Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure à diaphragme fermé avec objectif gommé  (Lu 11111 fois)
bolek
Actif
*

« le: Mai 20, 2009, 20:01:09 »

Mon 50mm 1.4 AFD a un diaphragme gommé : à pleine ouverture tout va bien. En diaphragmant j'ai une surex. Existe il un mode mesure à diaphragme fermé avec un D2X ?
Je ne compte pas le faire reparer pour le moment car je l'utilise surtout à 1.4
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 20, 2009, 20:36:22 »

Donc tout va bien...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 20, 2009, 20:49:57 »

ce que je ferai : valeur à 1,4 et échelle diaph/vitesse tu sais à combien tu dois être à 8 par exemple Huh
bolek
Actif
*

« Répondre #3 le: Mai 20, 2009, 21:09:55 »

ce que je ferai : valeur à 1,4 et échelle diaph/vitesse tu sais à combien tu dois être à 8 par exemple Huh
Ce n'est pas regulier. La surex à 5.6 ou 8 varie entre 0 et 2 et1/2 EV.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 20, 2009, 21:52:17 »

Un diaf gommé se ferme lentement : du coup, la surex est progressive, jusqu'à pas possible à f/16

J'ai eu le même problème sur un 180 AIS ED, il a fallu le faire réparer, et depuis tout va bien.

A part le travail à pleine ouverture, il n'y a pas beaucoup de solutions, puisque la prise de vue au retardateur ne ferme le diaf qu'au dernier moment, pas lors de l'appui sur le déclencheur.
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 21, 2009, 07:17:51 »

Effectivement, si il n' y a pas de régularité je ne vois pas comment calculer ou anticiper...
Je me rappel que mon grand-père dégommait les diaphragmes de ses Rolley en déclenchant
quelques séries. As tu essayé la méthode d'intense déclenchement pour que les huiles circulent?
peut-être est-ce que je parle d'un autre temps et qu'il n'y a plus d'huile ?
Sinon cela va être la réparation ou le démontage par tes soins. J'ai des amis bricoleurs
qui ont ainsi réparer eux-même. J'en suis personnellement incapable...enfin démonter si...
mais remonter non  Grimaçant
bolek
Actif
*

« Répondre #6 le: Mai 21, 2009, 21:18:58 »

Effectivement, si il n' y a pas de régularité je ne vois pas comment calculer ou anticiper...
Je me rappel que mon grand-père dégommait les diaphragmes de ses Rolley en déclenchant
quelques séries. As tu essayé la méthode d'intense déclenchement pour que les huiles circulent?
peut-être est-ce que je parle d'un autre temps et qu'il n'y a plus d'huile ?
Sinon cela va être la réparation ou le démontage par tes soins. J'ai des amis bricoleurs
qui ont ainsi réparer eux-même. J'en suis personnellement incapable...enfin démonter si...
mais remonter non  Grimaçant
A une epoque lointaine je pouvais mesurer la lumière à diaphragme fermé avec mon Canon FTb ou un Praktika.
Aujoud'hui reste l'histograme à posteriorie.
Un jour je fairais reparer mais ce n'est pas le moment (je viens de depasser mon budget photo et je besoin de cet objectif pour les vacances).
L'echauffement ne marche pas la surex semble empirer au fure de la seance de prise de vue.
Merci pour vos conseilles.
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 22, 2009, 18:08:49 »

tu peux essayer en utilisant le testeur de profondeur de champ
le diaph va se fermer lentement, et tu dois alors enchaîner le déclenchement
mais c'est un peu relou quand-même comme méthode, et pas garanti à 100% qu'il va se fermer correctement (surtout aux diaph très fermés)
pad
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mai 22, 2009, 20:09:35 »

Mon 50mm 1.4 AFD a un diaphragme gommé : à pleine ouverture tout va bien.

Il se peut que tu ais la cause et la solution ; la réparation est peut-être évitable.
J'ai acheté un Leitz 135 avec le même problème, mais totalement bloqué à PO ; j'ai cru à un objet clandestin
et j'ai tout demonté… pour rien : son inutilisation prolongée (et tu fermes rarement) l'avait seulement grippé ou gommé.
J'ai passé une grosse heure à titiller au doigt la commande de diaph, au début très lentement et patiemment sans forcer, puis dans la derniere demi-heure en le rodant genre 2 à 3 AR/s en faisant autre chose.
Impeccable sauf pour mon doigt.
Si cela peut t'être utile.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: