accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Guide d'utilisation D90
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Guide d'utilisation D90 (Lu 18679 fois)
flocon
Nouvel arrivant
Guide d'utilisation D90
«
le:
Mai 21, 2009, 08:58:24 »
Bonjour,
J'ai vu à la FNAC 3 guides différents sur le D90 et il y en a peut-être d'autres... Pouvez-vous me dire celui que vous trouvez le plus pertinent ? (complet et pédagogique)
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Guide d'utilisation D90
«
Répondre #1 le:
Mai 21, 2009, 09:06:39 »
Il y en a même un quatrième, celui qui est dans la boite de l'appareil !
(sinon, les livres de Vincent Luc sont en général très bien faits. Mais je ne sais pas s'il en a écrit un sur le D90...)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
pantxoa
Super actif
«
Répondre #2 le:
Mai 21, 2009, 10:26:27 »
Celui de Laurence Huriaux est bien fait, complet et illustré. Je te le conseille.
par contre, contrairement a sa fameuse série "Maitriser",Vincent Luc (ou plutôt Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran) s'est fourvoyé.
Le bouquin (Découvrir le Nikon D90) est baclé et n'offre aucun intérêt par rapport au manuel. Il fallait probablement faire vite pour sortir en même temps que les concurrents.
Vincent, si tu me lis, ne renouvelles pas l'expérience et reviens à tes premiers excellents bouquins "Maitriser".
Signaler au modérateur
Journalisée
Ustéa ez da jakitea!
mgr
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 21, 2009, 16:28:05 »
J'ai le livre de Laurence que je trouve bien... mais malgré tout pas suffisamment pertinent....
je viens d'acheter celui de Claude Tauleigne avec le CD d'inclus, et je le trouve vraiment super bien... il m'a réellement aidé à élucider certains points qui me permettent aujourd'hui d'utiliser au mieux cet outil qu'est le D90... Pour ma part, c'est le meilleur...
Quant au 3ème (c'était le premier sur le marché), je ne me rappelle plus le nom du livre... il est nul de nul...
Cordialement,
mgr
Signaler au modérateur
Journalisée
pantxoa
Super actif
«
Répondre #4 le:
Mai 21, 2009, 17:18:27 »
J'avais oublié Claude tauleigne! Merci de l'avoir rappelé mgr.
Je vais le commander
Signaler au modérateur
Journalisée
Ustéa ez da jakitea!
falkner
Très actif
«
Répondre #5 le:
Mai 22, 2009, 00:12:00 »
bonsoir à tous,
J'ai acheté celui de Laurence Heuriaux et je le trouve correctement monté, bien réalisé avec une mise en page parfois génante, mais l'ensemble est tout à fait correcte. Il vient s'appuyer sur le Guide Officiel sans faire de la redite. Un récap de base sur les techniques de la photo vient commencer l'ouvrage...puis on attaque pas les réglages de base. C'est didactique et vient certainement en soutien du bouquin de Tauleigne. Ils sont à mon avis différentes pour des personnes qui recherchent une approche différente de l'appareil.
Bon choix
Falkner
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #6 le:
Mai 22, 2009, 09:23:44 »
J'ai déjà feuilleté ces bouquins en librairie et j'ai souvent l'impression que c'est le même bouquin qui est remâché pour chaque appareil photo, on change le titre, le nom des commande et puis voilà.
c'est rempli de conseils photo à deux balles et le contenu concernant directement l'appareil dépasse rarement les 30%, et souvent il se cantonne dans la dans la redite du manuel
Les seuls bouquins que je trouve utiles sont les guides de thom Hogan (en anglais)
Là c'est du lourd !!! Le mec sait de quoi il parle .... celui sur le D90 vient de sortir.
ça va très loin dans le détail, tout est étudié, jusqu'à la structure du capteur.
à mon avis y a pas mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
flocon
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Mai 22, 2009, 20:56:54 »
Merci pour vos indications, j'ai trouvé chez mon libraire préféré et non pas à la fnac ! le livre de Laurence Heuriaux. Je vais d'abord voir avec celui là et si je veux aller plus loin, j'achèterais celui de Claude Tauleigne, qui va plus loin, si j'ai bien compris.
Bon week-end avec un beau soleil !
Signaler au modérateur
Journalisée
falkner
Très actif
«
Répondre #8 le:
Mai 22, 2009, 22:01:00 »
bonsoir au fil,
il faut dire dire LIonelD70, que les app de cette gamme ne sont pas des révolutions et que, par conséquent, on n'est pas très étonné de retrouver les mêmes commandes, les mêmes recettes d'un titre à l'autre.
Est-ce nécessaire de connaître la structure du processeur, sa provenance, l'életronique.... avant tout on y trouve des conseils qui permettent de rassurer quelqu'un qui débute avec ce genre d'apn de luxe.... on vient pas pour s'y prendre une claque technique qui, au bout du compte, nous fera refermer le bouquin et le ranger dans la cave....
1 - Heuriaux
2 - Tauleigne
3 - Hogan
Signaler au modérateur
Journalisée
jmd2
Super actif
«
Répondre #9 le:
Mai 24, 2009, 16:43:45 »
hello
j'ai 2 bouquins cités ci-dessus, très bien tous 2, mais pas pour le même public :
- Huriaux pour l'amateur, voire le débutant
- Tauleigne pour l'averti
avis perso
Signaler au modérateur
Journalisée
amife
Actif
«
Répondre #10 le:
Juin 06, 2009, 13:48:16 »
Bizarre, ma femme a lu les trois et a trouvé que le "Découvrir.." de Ferrier et Tran est le plus sérieux...
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts!
Bonne photo à tous.
Signaler au modérateur
Journalisée
Micronmilux
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Juin 06, 2009, 20:54:46 »
Marrant ! Que des avis péremptoires et pas un seul qui soit étayé par ne serait-ce que l'ombre d'un argument ! Ca sent tellement fort le "j'en sais rien, mais je donne mon avis quand-même…" que je vais faire ce que chacun devrait faire s'il avait un peu de bon sens (et une librairie pas loin…) : aller les feuilleter et me faire MON idée SUR PIECES pour voir le(s)quel(s) de ces livres correspond(ent), ou non, à MES attentes…
Enfin bon… C'est vrai que ça demande de réfléchir un peu et de faire de petits efforts…
Signaler au modérateur
Journalisée
jmd2
Super actif
«
Répondre #12 le:
Juin 06, 2009, 22:03:56 »
ben mon cochon !
Micronmilux
c'est pas ainsi qu'on demande des renseignements sur un forum, non mais !
une petite phrase du genre :
-
vos avis sont trop peu étayés pour que je me fasse une opinion, qui pourrait développer qq arguments en faveur, ou défaveur, des ouvrages cités ?
aurait été la bienvenue
ceci étant écrit, on attend tous ton opinion argumentée sur le bouquin que tu auras acheté...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juin 06, 2009, 22:25:03 »
Micronmilux : bravo pour un premier post... continue !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
mgr
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juin 07, 2009, 02:49:41 »
Citation
Marrant ! Que des avis péremptoires et pas un seul qui soit étayé par ne serait-ce que l'ombre d'un argument ! Ca sent tellement fort le "j'en sais rien, mais je donne mon avis quand-même…" que je vais faire ce que chacun devrait faire s'il avait un peu de bon sens (et une librairie pas loin…) : aller les feuilleter et me faire MON idée SUR PIECES pour voir le(s)quel(s) de ces livres correspond(ent), ou non, à MES attentes…
fantastique pour un 1er post... vraiment très très courtois le monsieur...
Cordialement,
mgr
Signaler au modérateur
Journalisée
JMT64
Super actif
«
Répondre #15 le:
Juin 07, 2009, 10:32:02 »
Pour en revenir au sujet, j'aime bien moi-aussi le livre de L. Heuriaux. Clair et concis et quand même beaucoup plus agréable à lire que le manuel d'autant qu'on n'y parle aussi photo et pas seulement technique!
J'aurais aimé y trouver un mot sur un sujet qui fâche et qui a fait couler nombre de posts (dont les miens) sur ce forum: La tendance avérée du D90 à exposer plutôt "clair" en mode matriciel, ce qui peut provoquer des "cramés" intempestifs si on n'y prend garde (phénomène d'ailleurs noté par C.I. dans son essai du D90).
Pour ma part, j'ai pratiquement résolu le problème en sous exposant de manière permanente de -4/6 d'IL dans le mode réglage précis de l'exposition optimale (ou optimisée..) de la mesure matricielle.
Seul -petit- inconvénient: Dans quelques rares cas je suis un poil trop "sombre" mais dans 8 cas sur dix au moins l'exposition est correcte et sans souci de surexpo.
Un livre en parle-t-il? Il me semble quand même que Nikon aurait pu tenir compte de toutes ces remarques qui vont dans le même sens, via un update du logiciel intégré à l'appareil. Nikon s'intéresse-t-il à ses clients?
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juin 07, 2009, 18:08:26 »
Citation de: JMT64 le Juin 07, 2009, 10:32:02
...Il me semble quand même que Nikon aurait pu tenir compte de toutes ces remarques qui vont dans le même sens, via un update du logiciel intégré à l'appareil. Nikon s'intéresse-t-il à ses clients?
Il y a aussi l'expo en live-view que Nikon ferait bien de corriger.
Mais j'ai remarqué que Nikon fait relativement peu de mises à jour de firmware, sauf nécessité de corriger de gros bugs. En général les améliorations "de confort" sont réservées... au modèle suivant ! Il faut bien justifier la sortie d'un nouveau boîtier tous les 2 ans (dans une gamme donnée). Les améliorations matérielles n'étant pas énormes (sauf le passage au capteur Cmos qui a, je pense, contribué à améliorer la qualité d'image), il faut bien compléter par des progrès logiciels...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Guide d'utilisation D90
«
Répondre #17 le:
Juin 07, 2009, 18:33:20 »
Citation de: JMT64 le Juin 07, 2009, 10:32:02
Nikon s'intéresse-t-il à ses clients?
Non.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juin 07, 2009, 19:08:23 »
Tiens Verso, de retour de Rambouillet ? Pas trop mouillé ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juin 07, 2009, 19:14:10 »
Citation de: coval95 le Juin 07, 2009, 19:08:23
Tiens Verso, de retour de Rambouillet ? Pas trop mouillé ?
Non, je n'y étais pas (d'autres obligations)... mais je me suis fait mouiller quand même !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juin 07, 2009, 19:24:54 »
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2009, 19:14:10
Non, je n'y étais pas (d'autres obligations)... mais je me suis fait mouiller quand même !
Ah, excuse, j'avais cru. J'aimerais bien y aller une fois mais aujourd'hui c'était la fête des mères et de plus la météo n'était guère encourageante...
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juin 07, 2009, 20:47:58 »
Tiens c'est marrant Coval : ce midi il y avait justement une femme avec nous à table qui cherchait un objectif macro. J'ai tilté et je me sui dit "si ça se trouve c'est Coval"... mais non ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juin 07, 2009, 20:50:49 »
Ah oui et pour répondre à la question : je trouve que tous les livres relatifs aux appareils sont très utiles quand on débute. Après pour quelqu'un qui a déjà l'habitude et la pratique d'un boîtier reflex : c'est à voir ! Comme dit Verso le manuel est peut-être suffisant dans ce cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Juin 07, 2009, 23:20:16 »
Citation de: CLeC le Juin 07, 2009, 20:47:58
Tiens c'est marrant Coval : ce midi il y avait justement une femme avec nous à table qui cherchait un objectif macro. J'ai tilté et je me sui dit "si ça se trouve c'est Coval"... mais non ! ;-)
Eh non, c'était point moi ! Du reste j'ai déjà 2 objectifs macro, je n'en cherche pas de troisième !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Juin 07, 2009, 23:28:51 »
Citation de: coval95 le Juin 07, 2009, 23:20:16
Du reste j'ai déjà 2 objectifs macro, je n'en cherche pas de troisième !
Hi ! hi ! Moi j'en ai quatre, mais je m'en achèterais bien un cinquième !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Juin 07, 2009, 23:34:03 »
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2009, 23:28:51
Hi ! hi ! Moi j'en ai quatre, mais je m'en achèterais bien un cinquième !
;-)
Me demande bien ce que tu fais avec tout ça !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Juin 07, 2009, 23:51:44 »
Citation de: coval95 le Juin 07, 2009, 23:34:03
Me demande bien ce que tu fais avec tout ça !
En fait, j'ai le f/2.8 55 Micro Ais et le f/2.8 60 AFD. Ces deux là font un peu doublons, c'est vrai, mais je considère un peu les Ais comme des
collectors
.
Sinon, j'ai aussi un f/2.8 105 Micro Ais, à la bague de MaP très, très dure. Je l'ai bien démonté, mais sans succès (remarque, je l'ai acheté moins de 25€ monté sur un NikonFG...).
Enfin, il y a aussi un f/2.5 90 Macro Tamron (toute première version), acheté 50F dans une brocante. Il y a une pièce de la carrosserie qui se promène (mais ça ne gêne pas, faudrait juste remettre une vis) et il a passé une nuit à stagner dans l'eau, dans l'épave de ma 205 accidentée avant que je ne le récupère. Après un petit démontage des lentilles arrières pour les désenbuer, il fonctionne toujours du tonnerre. Tiens, d'ailleurs, faudrait peut-être que Monsieur Z pense à me le ramener, que je l'essaie sur le D700...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juin 08, 2009, 00:07:14 »
Tout ça ne me dit pas ce que tu fais avec !
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2009, 23:51:44
...et il a passé une nuit à stagner dans l'eau, dans l'épave de ma 205 accidentée avant que je ne le récupère...
Tu as pris ta 205 pour un véhicule amphibie
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Juin 08, 2009, 00:15:25 »
Citation de: coval95 le Juin 08, 2009, 00:07:14
Tout ça ne me dit pas ce que tu fais avec !
Principalement des photos de miniatures et d'appareils photos de collection. Et à l'occasion, des photos d'illustration pour Photim...
Citation de: coval95 le Juin 08, 2009, 00:07:14
Tu as pris ta 205 pour un véhicule amphibie
Non, mais après l'accident, je suis parti directement aux urgences, et elle quasiment à la casse. C'est en allant récupérer les affaires qui étaient restées dans la voiture le lendemain que j'ai retrouvé le Tamron qui baignait dans l'eau : la 205, après ce que je lui avait fait subir, n'était plus étanche, et il avait beaucoup plu...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Juin 08, 2009, 00:20:13 »
Citation de: Verso92 le Juin 08, 2009, 00:15:25
...
Non, mais après l'accident, je suis parti directement aux urgences, et elle quasiment à la casse. C'est en allant récupérer les affaires qui étaient restées dans la voiture le lendemain que j'ai retrouvé le Tamron qui baignait dans l'eau : la 205, après ce que je lui avait fait subir, n'était plus étanche, et il avait beaucoup plu...
De la façon dont c'était dit, on aurait cru que tu avais dû plonger au fond de la Seine !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Juin 08, 2009, 00:32:29 »
Citation de: coval95 le Juin 08, 2009, 00:20:13
De la façon dont c'était dit, on aurait cru que tu avais dû plonger au fond de la Seine !
En fait, maintenant que tu m'y fais repenser, c'était presque ça : la 205 était tombée dans le Seine (ou la Loire, sais plus, j'avais perdu mes lunettes). Elle allait disparaitre sous l'eau quand j'ai plongé pour récupérer le Tamron avant que l'ensemble ne bascule irrémédiablement dans les chutes qui approchaient à vue d'œil.
Je m'en suis sorti in-extrémis, mais les lentilles arrières du Tamron étaient pleines de buée...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Juin 08, 2009, 02:18:09 »
Citation de: Verso92 le Juin 08, 2009, 00:32:29
En fait, maintenant que tu m'y fais repenser, c'était presque ça : la 205 était tombée dans le Seine (ou la Loire, sais plus, j'avais perdu mes lunettes). Elle allait disparaitre sous l'eau quand j'ai plongé pour récupérer le Tamron avant que l'ensemble ne bascule irrémédiablement dans les chutes qui approchaient à vue d'œil.
Je m'en suis sorti in-extrémis, mais les lentilles arrières du Tamron étaient pleines de buée...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre 21
Très actif
«
Répondre #32 le:
Octobre 09, 2009, 10:51:04 »
Bonjour à tous,
Pour ceux qui comme moi débute avec le D90 et débute carrément, j' ai trouvé à la FNAC DIJON en plus du bouquin de Laurence Heuriaux, le livre : Zoom sur le Nikon D90 de Gérard Michel-Duthel que je trouve très bien fait et clair pour un débutant.
Par parenthèse, vu également un EOS 7D avec un.....50-1,8 vissé dessus. Pas vu de 15-85.
Bonne journée
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...