Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apport Bonnette ou bague allonge sur 50mm macro F2,5  (Lu 5583 fois)
carolo08
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 21, 2009, 10:05:49 »

Disposant de cet objectif qui hélas n'a qu'un rapport 1/0,5, j'aurais voulu savoir si l'ajout de bague kenko pouvait me permettre d'atteindre, voir de dépasser le rapport 1-1 et cela au prix de quelles pertes en terme de luminosité?
Par ailleurs que m'apporterait la bonnette 250D?
Le tout sur un eos 50D.

Merci
Bien cordialement
David
Signaler au modérateur   Journalisée
CBig
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mai 21, 2009, 11:17:01 »

Bonjour,

Il faut passer à une bague d'environ 25 mm (il n'y a pas cette valeur dans le set Kenko, mais j'avais déjà vu dans un catalogue une Kenko de 25 vendue seule). La perte de lumière au rapport 1 est d'environ 1 diaph.

Une 250D ne te donnera que 42 mm comme focale résultante, si je ne me suis pas planté ça fait rapport 0,7 seulement.

A noter que le Canon peut être associé au Life-Size converter pour arriver au rapport 1. Ci-après un lien intéressant sur les résultats que donnent les 3 solutions (avec un 100 macro) :

http://www.naturepixel.com/bonnette_canon_250d_tube_allonge_kenko_life_size_converter_essai_comparatif_5d.htm

FE2 --> D300 + 16-85 VR
carolo08
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mai 21, 2009, 12:43:14 »

merci à toi.
Je n'ai jamais fait d'optique alors tous ces calculs me dépassent.
J'ai bien pensé au life size, mais vu son prix vaut mieux investir dans un véritable objectif macro....Ce que je ne peux pas faire pour l'instant....
Bon we
bien cordialement
David
CBig
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mai 21, 2009, 12:58:11 »

Si tu trouves "l'ABC de la Macro" de G-M. Cogné (éditions Chasseur d'Images), il y a tout dedans.

Bonnes photos

FE2 --> D300 + 16-85 VR
gejo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mai 21, 2009, 14:08:03 »

Si le prix n'est pas un obstacle pour toi

Pourquoi au lieu d'une bague, tu ne passerais pas vers une bonnette.

Le choix et facile, les seules bonnettes de qualité sont Nikon ou canon

De plus, tu peux en mettre deux l'une sur l'autre sans perte de diaph puisque c'est là le point fort de la bonnette par rapport à la bague

GEJO
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 22, 2009, 14:36:59 »

Bonjour,

Il faut passer à une bague d'environ 25 mm (il n'y a pas cette valeur dans le set Kenko, mais j'avais déjà vu dans un catalogue une Kenko de 25 vendue seule). La perte de lumière au rapport 1 est d'environ 1 diaph.

Une 250D ne te donnera que 42 mm comme focale résultante, si je ne me suis pas planté ça fait rapport 0,7 seulement.
Si,justement,tu t'es planté! Souriant

1-Pour un 50mm l'ouverture réelle Or=(G+1)*n,où G est le rapport de grandissement et n l'ouverture apparente de l'objectif.Pour G=1:1,on perd donc 2 diaph.

2-Avec une bonnette on a:
Gmin=(Fo-Fr)/Fr avec 1/Fr=1/Fb+1/Fo avec Fo=focale de l'objectif,Fb=Focale de la bonnette,Fr=Focale résultante de la bonnette+objectif.
Les focales étant données en mètre.Gmin correspond à la bague de distance à l'infini.
Gmax=(Fo-Fr+T)/Fr,où Gmax représente le grandissement à la distance minimale de MAP,T étant le tirage maximal de l'objectif à sa distance minimale.
A.N.:Pour un objectif 50mm et une bonnette 4 dioptries(ou Fb=0.25m)
Gmin=0.2 environ
Gmax=0.8 environ et pas O.7 comme on pourrait tenter de le croire. Sourire
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 22, 2009, 14:46:25 »

Si le prix n'est pas un obstacle pour toi

Pourquoi au lieu d'une bague, tu ne passerais pas vers une bonnette.

De plus, tu peux en mettre deux l'une sur l'autre sans perte de diaph puisque c'est là le point fort de la bonnette par rapport à la bague
C'est délicat.Il est en général conseillé de ne pas dépasser 4 dioptries pour la puissance d'une bonnette ou la somme de plusieurs bonnettes de puissances différentes(dont la puissance s'additionne).
Au delà de 4 diotries,on considère en général que les pertes optiques deviennent trop importantes.
Choisir de préférence des bonnettes achromatiques... Sourire
foutografe
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mai 24, 2009, 21:39:56 »

Avec une bague allonge Canon EF 25 le rapport 1/1 est atteint , pas fréquente en occasion relativement, chère en neuf, sans peut être atteindre le prix d'une bonne bonnette.

Les bagues Kenko permettent de dépasser le rapport 1/1, la plus longue atteint déjà 36 mm.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
seba
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 25, 2009, 09:04:31 »

Canon fait des bonnettes achromatiques, Nikon n'en fait plus je crois, d'autres fabricants en font, il existe aussi des bonnettes 3 lentilles (puissantes).
Empiler les bonnettes n'est jamais trop bon, les aberrations résiduelles ont de grandes chances de s'additionner.
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 25, 2009, 12:05:49 »

Pour connaitre très bien ce 50 macro, l'utilisation de bagues Kenko est idéal. Proscrire les bagues Canon au prix délirant et qui n'apportent rien de plus.

carolo08
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mai 28, 2009, 19:19:00 »

merci
bien cordialemen
David
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 28, 2009, 19:55:51 »

Pour connaitre très bien ce 50 macro, l'utilisation de bagues Kenko est idéal. Proscrire les bagues Canon au prix délirant et qui n'apportent rien de plus.
Si:La compatibilité avec les EFS(Du moins les EF12 II & EF 25 II). Choqué
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: