Bonjour,
De deux choses l'une... Ou je suis vraiment mauvais (ce qui est fort possible

) ou j'ai un problème de matériel.
Je possède un E-510 avec un objectif 12-60 et un flash Fl 36.
Je suis toujours en mode programme avec la sensibilité à 100 iso et en mode raw... Rien de bien exotique.
J'ai du acheter ce flash car l'objectif volumineux empêche le petit flash intégré de fonctionner correctement (ombre portée en grand angle).
Quand je mets le flash avec ses paramètres d'usine (j'ai vérifié), j'obtiens des résultats franchement mauvais. Soit sur une session tous mes clichés sont complètement brûlés, soit l'appareil photo reste sur un temps d'exposition de 1/4 ou 1/5 sec.
Et miracle, des fois ça fonctionne correctement. Je précise que ces résultats n'arrivent pas aléatoirement d'une photo à l'autre mais d'une session à une autre.
Autre bizarrerie, en mode tout automatique, l'appareil veut systématiquement faire sortir le petit flash, alors que le Fl 36 est sur le sabot et donc empêche le petit flash de sortir...
Le second point n'est pas critique puisque je ne suis jamais en mode tout auto. Néanmoins, j'aimerai bien être capable de maîtriser enfin mes photos faites au flash!!!
Merci pour votre aide.
Olivier