Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FUJI G 5 NIKON D 90 et Jpg  (Lu 11058 fois)
eskualdun
Très actif
*

« le: Mai 22, 2009, 08:30:33 »

bonjour ,
desirant faire principalement des photos de paysage ,et en jpg direct ,plusieurs membres de ce forum m'ont conseille le G5 qui se distinguerait par sa grande dynamique et la qualite des JpG sortant directement du boitier.
Que pensez-vous des qualites du D 90 dans ce domaine precis? J'avoue hesiter à acheter neuf maintenant un boitier qui ne se fabrique plus ,peut-etre ai-je tort?
merci
Signaler au modérateur   Journalisée
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mai 22, 2009, 10:30:13 »

C'est Fuji S5 et pas G5
Perso j'ai les deux.
Le S5 depuis 1 an et demi et le D90 depuis 3 semaines.
Je n'ai pas fini de faire des comparaisons pour départager les 2 boitiers. Pourtant, il faudra bien que je me décide car je part 2 semaines au Pérou en août.
Mes premières impressions c'est que le D90 et plus ludique et le S5 plus pro.
Les photos sorties du D90 vont paraître plus flateuses car plus contrastées, plus saturées , plus sharpenisées et plus piquées.
S'agissant de la mesure du lumière, par défaut le D90 est un peu surex (+.03 IL) et le S5 au contraire sous ex (-0.3 IL).
Le D90 crame beaucoup plus vite les blancs que le S5. Je ne sais pas encore dire si ça vient de la qualité du capteur du S5 à encaisser les hautes lumières, ou si c'est dû au calage un peu sous ex.
La contrepartie de l'absence de cramage des hautes lumières par le S5 est un rendu peu contrasté de la photo.
Certains iront jusqu'à dire grisouille, plate, fadasse, etc...
En revanche une chose est sure, la balance des blancs automatique du S5 est beaucoup plus fiable.
C'est très vrai en intérieur avec de l'éclairage artificiel et également en plein jour.
Dans ces deux cas, la balance des blancs du D90 tire sur le jaune. ça se voit très vite et c'est assez décontenançant car le résultat est pas terrible. En paysage, l'herbe tire sur le jaune et on perd la profondeur du vert.
Sinon le D90 est plus ludique en utilisation. Le live view peut avoir son intérêt. La video est vraiment pas mal du tout, si on accepte de faire la mise au point à la main car le rendu avec un objectif lumineux (faible PdC) n'a rien à voir avec ce qu'on a sur un camescope.
Sur le D90 tu peux intervenir sur le rendu des JPEG en faisant des modifs d'optimisation d'image. Tu pourra même avoir des trucs assez délirants niveau couleur en poussant un peu les réglages.
Sur le Fuji non. Les modifs de style d'image sont très subtils et le but et de se rapprocher au plus de ce que tu pouvais avoir avec une pelloche argentique.
Si tu as besoin des rafales, c'est le D90 qu'il te faut car sur le S5 on peut l'oublier.
S'agissant du bruit en haute sensibilité 1600 et 3200 ISO , le D90 est à priori meilleur mais au prix d'un lissage assez important donc perte de détails.
L'ergonomie des boitiers est très différente. Le D90 fait plastoc à coté du S5 mais il est aussi plus léger.
L'écran du D90 est mieux car plus grand mais aussi mieux défini. 0.5 pouce de différence on peut se dire que c'ets négligeable mais une fois qu'on y a gouté difficile de revenir à plus petit.
Sinon reste la stratégie d'achat.
J'ai cru comprendre qu'on était en train de terminer les stocks de S5, son prix actuel est raisonable. En occaz on arrive à le revendre au prix du neuf actuel (550, 600 €) vu qu'il n'y en a presque plus.
Pour le D90, au fur et à mesure de sa carrière, les prix vont descendre.
eskualdun
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mai 22, 2009, 12:41:15 »

merci maitre!
ton avis est evidemment tres precieux puisque c'est du vecu!
finalement je vais choisir le cote contraste ,pique,sature du D 90 , je ne tiens pas a retrouver l'aspect argentique ,sinon je resterais avec mon materiel actuel;quand je regardais les photos numeriques ,il y avait souvent cet aspect de nettete,de precision qu'il me manquait .
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 22, 2009, 17:53:17 »

attention tout de même à dynamique du D90 qui est nettement inférieure

Si tu veux des images bien nettes et saturées au Fuji, il n'y pas de problème, il suffit de pousser les manettes du boitiers "couleurs" "tonalité" et "détail" au lieu de les laisser sur "STD"

voilà 2 images prises avec le réglage STD puis Hard/High (AFD35/2 à f/8)

* S5 en STDLow.jpg (160.92 Ko, 800x533 - vu 346 fois.)

* S5 en High-HardLow.jpg (172.88 Ko, 800x533 - vu 342 fois.)
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 22, 2009, 17:55:04 »

et les crops
on voit que ça ne donne pas la même chose...
(précision: dynamique sur 400%.)
Il y a aussi les modes simulation de films, mais ceux-ci annulent la dynamique étendue

* S5 en STDcrop.jpg (86.66 Ko, 403x410 - vu 317 fois.)

* S5 en High-HardCrop.jpg (97.06 Ko, 419x408 - vu 338 fois.)
Matou
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 22, 2009, 23:50:52 »

Bonsoir,

Si jamais tu décides de te séparer de ton S5, je connais quelqu'un qui serait intéressé. Pourrais-tu dans ce cas m'en informer ?
Merci d'avance.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: