Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai une super proposition pour l'achat de mes photos, que faire  (Lu 15299 fois)
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 24, 2009, 23:38:46 »

Mouais... n'importe quoi !

Bien sûr que CI profite de la notoriété que leur apporte Chassimages, c'est logique. D'ailleurs, c'est fait pour ça, non  ?
Mais attention, je n'ai pas du tout critiqué, je le fais aussi et pour ma part j'arrondis terriblement mes fins de mois grâce à ça.

Pour BertrandG, en fait, ça dépend des gens. Pour un photographe pro je comprends que ça paraîsse stupide.
De mon point de vue, je serais très honoré d'une publication.

Chacun son truc en fait.
Signaler au modérateur   Journalisée

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 25, 2009, 01:37:18 »

La vraie reconnaissance c'est quand on est rémunéré pour être publier.

La veritable reconnaissance, c'est la diffusion et c'est la diffusion reussie, c'est a dire celle qui touche bcp de monde. L'argent en soit n'est pas un probleme dans le sens ou une grande diffusion en rapportera, que ce soit directement ou indirectement.

Une personne qui se ferait connaitre en diffusant gratuitement ses photographies (ou quoi que ce soit) aura un retour financier a l'echelle de la reussite de cette diffusion. Pas le biais de ventes de tirage, de conferences, de travaux de commandes ... et tout un tas de choses qui dependent de son talent et de son travail.

L'argent est une consequence parmis d'autres des choses, pas forcement une justification (certainement pas chez l'amateur, de toutes facons).

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mai 25, 2009, 03:12:53 »

Stoug, ton disque est rayé......

In nineteen eleven i trust
BertrandG
Super actif
*

« Répondre #28 le: Mai 25, 2009, 08:28:33 »

La veritable reconnaissance, c'est la diffusion et c'est la diffusion reussie, c'est a dire celle qui touche bcp de monde. L'argent en soit n'est pas un probleme dans le sens ou une grande diffusion en rapportera, que ce soit directement ou indirectement.

Une personne qui se ferait connaitre en diffusant gratuitement ses photographies (ou quoi que ce soit) aura un retour financier a l'echelle de la reussite de cette diffusion. Pas le biais de ventes de tirage, de conferences, de travaux de commandes ... et tout un tas de choses qui dependent de son talent et de son travail.

L'argent est une consequence parmis d'autres des choses, pas forcement une justification (certainement pas chez l'amateur, de toutes facons).

Alors là !...

Je connais un nombre immense de personnes qui ont bossé gracieusement sans jamais en avoir tiré le moindre profit ni même la moindre reconnaissance, en revanche il y a toujours des petits malins pour exploiter les candides et tirer les marrons du feux à leur place.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mai 25, 2009, 09:01:21 »

Bonjour (?)

J'ai longuement hésité à répondre, car tes propos sont proches de l'œuvre d'un troll, mais il me semble important d'apporter quelques éclaircissements sur ce type de discours qui peut paraitre cohérent.

Comme tous les JRP qui arrivent à vivre de leur travail, j'ai déjà eu de nombreuses photos publiées dans des revues ou journaux prestigieux ou à fort tirage (Time, Newsweek, Géo, Match, le Figaro Magazine, VSD, Le Point, Le Nouvel Obs, Le Monde, Libé etc...), je fais même assez régulièrement la couverture de quelques uns.

Lorsque j'ai eu mes premiers succès, avec entre autres une double page dans le Figaro Magazine (je me souviens c'était une photo de Jacques Médecin), j'ai cru que j'allais ensuite crouler sous les commandes. En fait, à part le chèque, il n'y a eu aucune retombée et je reste encore aujourd'hui un photographe totalement anonyme, obligé de travailler énormément pour des revenus assez maigres.

En conclusion, il y a l'image que se font les amateurs de cette profession et la réalité qui est très éloignée des idées reçues sur les JRP. D'autre part, il faut bien insister sur le fait que les seules retombées d'une publication, aussi prestigieuse soit-elle, c'est le chèque que l'on reçoit.

À bientôt.
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mai 25, 2009, 09:26:18 »

En conclusion, il y a l'image que se font les amateurs de cette profession et la réalité qui est très éloignée des idées reçues sur les JRP. D'autre part, il faut bien insister sur le fait que les seules retombées d'une publication, aussi prestigieuse soit-elle, c'est le chèque que l'on reçoit.
+1
J'ajoute, qu'une fois que quelqu'un a eu quelque chose gratuitement la première fois, il est difficile de lui faire payer la deuxième.

Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
Arrêtez de diffuser ce genre d'âneries : combien de photographes sont morts pour y avoir cru ?
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mai 25, 2009, 10:02:51 »

Arrêtez de diffuser ce genre d'âneries : combien de photographes sont morts pour y avoir cru ?

Personne n'est jamais mort d'avoir diffuse ses images gratuitement.

Maintenant, il y clairement deux cas a prendre en compte : le professionnel, celui qui n'a qu'un objectif, celui de faire de l'argent et dont toute consequence d'une diffusion n'a que pour seul et unique objectif le faire d'avoir des revenus. L'amateur, celui qui n'a pour seul objectif dans la diffusion que la reconnaissance qu'elle apporte, l'argent peut en etre une consequence, mais elle n'est pas le moteur.

Je connais des pros, je connais leur metier, je l'ai fait, je ne le ferais plus parce que je ne l'aime pas. Je suis un amateur et l'argent n'est pas le moteur de mon travail.

Ca ne m'empeche pas d'en avoir fait grace a la diffusion, j'aurais pu en faire beaucoup plus car la dite diffusion m'a rapporte des demandes de travaux de commandes (mariages, suivis d'events ...) que j'ai refuse parce que je ne suis pas pro. Mais le fait est que la faible diffusion de mon travail m'a rapporte des contacts, a l'echelle de cette diffusion (minime).

alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mai 25, 2009, 10:19:05 »

L'argent en soit n'est pas un probleme dans le sens ou une grande diffusion en rapportera, que ce soit directement ou indirectement.

Si c'est GEO ça fait parti de ce qui rapporte le moins !
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mai 25, 2009, 10:48:31 »

Personne n'est jamais mort d'avoir diffuse ses images gratuitement.

Maintenant, il y clairement deux cas a prendre en compte : le professionnel, celui qui n'a qu'un objectif, celui de faire de l'argent et dont toute consequence d'une diffusion n'a que pour seul et unique objectif le faire d'avoir des revenus. L'amateur, celui qui n'a pour seul objectif dans la diffusion que la reconnaissance qu'elle apporte, l'argent peut en etre une consequence, mais elle n'est pas le moteur.

Je connais des pros, je connais leur metier, je l'ai fait, je ne le ferais plus parce que je ne l'aime pas. Je suis un amateur et l'argent n'est pas le moteur de mon travail.

Ca ne m'empeche pas d'en avoir fait grace a la diffusion, j'aurais pu en faire beaucoup plus car la dite diffusion m'a rapporte des demandes de travaux de commandes (mariages, suivis d'events ...) que j'ai refuse parce que je ne suis pas pro. Mais le fait est que la faible diffusion de mon travail m'a rapporte des contacts, a l'echelle de cette diffusion (minime).

Bonjour,

Ne serais-tu pas un troll ?

Lorsque l'on est JRP et que l'on a des publications régulières dans des revues et journaux, tu n'arriveras jamais à faire croire aux amateurs qui lisent ces lignes, que l'on peut être contacté pour faire des photos de mariage (sauf s'il s'agit d'un proche). De plus, on a un statut (salaire) qui ne permet pas de répondre à ce type de demande.

À bientôt.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mai 25, 2009, 10:53:15 »

Si c'est GEO ça fait parti de ce qui rapporte le moins !

Bonjour,
C'est faux, l'agence qui distribue mes photos a toujours vendu mes photos à ce magazine, au tarif habituel.
Il faut dire que l'on était peut-être en position de force en étant les seuls à avoir ce type d'images.
À bientôt.
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mai 25, 2009, 11:48:16 »

Je ne vois pas pourquoi se taper dessus, cette phrase résume bien la situations.

Le pro fait son métier, la retombée espérée est l'argent.
L'amateur exerce une passion, la retombée espérée est le plaisir / la consécration, que ce soit payé ou non. C'est comme un cuisto amateur, il aime quand on lui dit que ce qu'il a préparé est bon Clin d'oeil

Eric34
Très actif
*

« Répondre #36 le: Mai 25, 2009, 11:54:38 »

Sauf qu'il est rare que les cuistots amateurs aillent passer des heures dans la cuisine des restaurants à préparer des repas pour des clients qui payent leur addition, et un patron qui ramasse le bénéfice...

Personne n'est jamais mort d'avoir fait des photos gratuites certes, mais bien des vocations de photographe professionnel se sont perdues dans de tels écueils. Au début tu donnes et tu es fier, et puis le jour où tu essayes d'en faire ton métier, tu es grillé avant de commencer...

Si vous voulez publier pour rien, n'hésitez pas à aller voir la PQR, le canard du coin: il parait qu'il y en a même qui payent 5 € la photo ! Grimaçant Mais dans la plupart des cas, il faudra insister pour avoir votre nom au bas de la photo et prouver a Tata Ginette que c'est bien vous qui l'avez faite... Tire la langue
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mai 25, 2009, 12:03:57 »

Lorsque l'on est JRP et que l'on a des publications régulières dans des revues et journaux, tu n'arriveras jamais à faire croire aux amateurs qui lisent ces lignes, que l'on peut être contacté pour faire des photos de mariage (sauf s'il s'agit d'un proche). De plus, on a un statut (salaire) qui ne permet pas de répondre à ce type de demande.

Je fais rien croire a personne, je ne parle pas forcement de revues ou de journeaux, je raconte simplement ce qui m'est arrive. L'avantage de la diffusion "amateur", c'est qu'elle peut prendre n'importe quelle forme. Qd, en plus, on a decide de diffuser des photos sous une licence Libre (CC ou ArtLibre), ca aide plutot a en retrouver dans des endroits vraiment divers et varies et sans limitation de moyens.
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mai 25, 2009, 15:41:46 »

Essayes donc d'envoyer un dossier à CI ou Photofan, si tu décroches un portfolio (gratuit) ce sera déjà bien.

pourquoi ca serait gratis Huh ca a changé alors .... Choqué
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mai 26, 2009, 11:40:33 »

Stougard, qu'est-ce qu'on en a à faire d'être publié sans pouvoir SAVOIR OU ?

Ça rapporte quoi, à part une gloriole très virtuelle (et pour les plus sanguins, un éventuel début d'érection) ? Quel intérêt ?

Parce que ne te leurres pas, quand tes photos en licence machin truc sont utilisées, tu ne sais pas (sauf dans de rares cas) ce qu'en font les gens. Vraiment, je ne comprends pas. Que tu veuilles être diffusé pour ta petite fierté perso, OK, mais dans ton mode de diffusion, tu ne SAIS PAS quand et où tu l'es !

C'est pas un peu contradictoire ton raisonnement ? Diffuser gratuitement pour ratisser large mais être totalement incapable de savoir où et comment ?

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mai 26, 2009, 13:15:10 »

Stougard, qu'est-ce qu'on en a à faire d'être publié sans pouvoir SAVOIR OU ?

Savoir ou est le cadet de mes soucis. Les retombees de la diffusion sont forcement tres indirectes (et se traduisent parfois de facon surprenante).

J'ai appris que certaines des mes photos sont utilisees sur Wikipedia, pour illustrer des blogs, pour illustrer des voyages dans des forums (j'ai vu une agence de tourisme s'en servir de la sorte), une fois, j'en ai retrouvee une utilisee par une agence de com pour notre boite (qui ne savait pas qu'elle etait de moi). Parfois, je recois un email, quelqu'un qui me dit comment et ou il l'a utilise, ou juste pour me dire que mes images sont sympas, qu'il en a mis une dans son salon (c'est peut etre ce qui me fait le plus plaisir). Je sais aussi que je dois etre utilise sur de nombreux sites parce que je suis liste a peu pres sur tous les forums et portails de designers (ce qui fait quelques milliers d'UV par mois).

Comme je ne recherche aucune gratification financiere et comme je me suis protege legalement et moralement. Je n'ai pas grand interet a savoir qui fait quoi. En fait, j'ai meme du mal a comprendre pourquoi des gens veulent absolument savoir ce qu'on fait de leurs images alors qu'ils n'en tirent aucune gratification financiere consequente (d'ailleurs, si je recherchais l'argent, j'aurais une demarche similaire et je prefererais toucher le max de gens de la facon la plus large possible).
BertrandG
Super actif
*

« Répondre #41 le: Mai 26, 2009, 14:52:31 »

Citation
Savoir ou est le cadet de mes soucis.

Ça a pas l'air si j'en crois ton site... :

Citation
There are many people in the world who have not the right to use my work, depending on their job, the company they work for or the country they belong to.
Anybody using wrongly my work may be sued following the laws of any country in the world.

J'aimerais bien connaitre le moteur psychologique qui pousse les gens à troller, n'y a t-il pas un psy dans la salle ?
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mai 26, 2009, 15:00:34 »

J'aimerais bien connaitre le moteur psychologique qui pousse les gens à troller, n'y a t-il pas un psy dans la salle ?

Bonjour,
Je ne suis pas psy, mais il me semble que c'est proche du chien qui ne sait faire que deux choses :
1 - marquer son territoire,
2 - aboyer.
À bientôt.
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Mai 26, 2009, 15:51:45 »

Ça a pas l'air si j'en crois ton site... :

Ca, c'est ma defense morale et legale.

Cette manie de penser des imbeciles que ceux qui ne sont pas d'accords avec eux ont forcement tort.
Will à l ouest
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mai 26, 2009, 17:49:49 »

Citation
Je connais un nombre immense de personnes qui ont bossé gracieusement sans jamais en avoir tiré le moindre profit ni même la moindre reconnaissance, en revanche il y a toujours des petits malins pour exploiter les candides et tirer les marrons du feux à leur place.

Citation
Lorsque j'ai eu mes premiers succès, avec entre autres une double page dans le Figaro Magazine (je me souviens c'était une photo de Jacques Médecin), j'ai cru que j'allais ensuite crouler sous les commandes. En fait, à part le chèque, il n'y a eu aucune retombée et je reste encore aujourd'hui un photographe totalement anonyme, obligé de travailler énormément pour des revenus assez maigres.

Citation
Personne n'est jamais mort d'avoir fait des photos gratuites certes, mais bien des vocations de photographe professionnel se sont perdues dans de tels écueils. Au début tu donnes et tu es fier, et puis le jour où tu essayes d'en faire ton métier, tu es grillé avant de commencer...

Je constate le phénomène en musique. Certains groupes croient que pour démarrer, il est bon de jouer un maximum et pour ça, sont prêts à le faire gratos. Et même en payant puisque pour aller faire leurs concerts, il vont avoir des frais de déplacement, louer une sono, etc.
Au final, ces groupes ne décollent jamais. En tous cas, je n'ai pas connu un seul ou groupe ou artiste qui ait réussi à se professionnaliser en passant par cette démarche.

Au passage, je constate aussi que Stougard est très contradictoire. Un peu plus haut, il dit "la publication même gratuite va rapporter indirectement" et quand on lui démontre que non, il dit "de toutes façons c'est pas pour le fric".
Citation
Cette manie de penser des imbeciles que ceux qui ne sont pas d'accords avec eux ont forcement tort.
J'aime que des gens défendent des opinions à contre-courant de la pensée dominante et je respecte ceux qui défendent leur position même s'ils sont en minorité.
Mais encore faut-il le faire avec un minimum de cohérence Clin d'oeil
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mai 26, 2009, 18:20:24 »

UNE ( ou QUELQUES ) petite(s) photo(s) qui sort(ent) du lot et publiée(s) sans contrepartie dans un grand magazine  Sourire, ça ne mange de pain à personne et ça doit être quand même être une consécration et une grande satisfaction personnelle sur laquelle je ne cracherais pas...  Cool

Tant mieux si cette parution est l' objet d' une rémunération mais ce n' est pas indispensable pour un amateur !  Bisou

Il en est tout autrement si des publications se renouvellent sans émoluments : ça devient de la bêtise pour l' un  Choqué et de l' exploitation pour l' autre  Fâché, sans oublier le précédent fâcheux que ça crée pour la personne concernée et l' effet déplorable pour les pros soumis à une concurrence déloyale...!!  Pleurs

En bref, selon moi, en fonction de la quantité - une ou plusieurs publications - et de la position - amateur ou pro - on ne peut voir les choses de la même façon...

Modeste amateur passionné...
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mai 27, 2009, 03:45:58 »

Au passage, je constate aussi que Stougard est très contradictoire. Un peu plus haut, il dit "la publication même gratuite va rapporter indirectement" et quand on lui démontre que non, il dit "de toutes façons c'est pas pour le fric".

JE ne le fais pas pour l'argent. SI JE le faisais pour de l'argent, la diffusion Libre (et non gratuite) de mes images m'a deja rapporte des opportunites de faire de l'argent (et m'en a deja rapporte dans les faits).

Apres, tu interpretes et tu lis mes propos avec toute la mauvaise foi que tu veux. C'est simplement dommage d'oublier le fond du debat et de toujours tenter de decredibiliser son interlocuteur en donnant une interpretation biaisee de ses propos.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Mai 27, 2009, 08:26:39 »

UNE ( ou QUELQUES ) petite(s) photo(s) qui sort(ent) du lot et publiée(s) sans contrepartie dans un grand magazine  Sourire, ça ne mange de pain à personne et ça doit être quand même être une consécration et une grande satisfaction personnelle sur laquelle je ne cracherais pas...  Cool

Tant mieux si cette parution est l' objet d' une rémunération mais ce n' est pas indispensable pour un amateur !  Bisou

Il en est tout autrement si des publications se renouvellent sans émoluments : ça devient de la bêtise pour l' un  Choqué et de l' exploitation pour l' autre  Fâché, sans oublier le précédent fâcheux que ça crée pour la personne concernée et l' effet déplorable pour les pros soumis à une concurrence déloyale...!!  Pleurs

En bref, selon moi, en fonction de la quantité - une ou plusieurs publications - et de la position - amateur ou pro - on ne peut voir les choses de la même façon...

Bonjour,
Tu sembles oublier qu'il y a des millions de photographes amateurs qui souhaiteraient avoir une photo publiée dans un grand magazine. Si seulement 10 % des photographes amateurs arrivaient à placer une photo gratuitement, il ne resterait plus que des miettes pour les pros.
À bientôt.
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Mai 27, 2009, 15:18:46 »

Si c'est bien ça, ce qui est très dur à lire et à dire, c'est que le marché doit/va évoluer vers ça tout du moins sur certains secteurs.
Perso, je dois acheter pas mal de photographies dnas les mois à venir (pour besoin pro), dans mes pistes, outre les agences et les microstocks, j'ai également l'idée d'un concours qui en plus de ne pas me couter cher m'apportera beaucoup d'à coté très intéressants.

musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mai 27, 2009, 15:31:16 »

Bonjour,
Tu sembles oublier qu'il y a des millions de photographes amateurs qui souhaiteraient avoir une photo publiée dans un grand magazine. Si seulement 10 % des photographes amateurs arrivaient à placer une photo gratuitement, il ne resterait plus que des miettes pour les pros.
À bientôt.
toutafé
et je suis sur qu'il y en a ici qui seraient prèts à payer pour avoir une photo dans GEO
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: