Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: d700 - bug en mode P  (Lu 16549 fois)
marko
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 23, 2009, 09:01:33 »

rebonjour à tous!

Je suis depuis mercredi dernier nouveau possesseur d'un d700 et de l'optique nikkon 24-70 2.8.
je m'en sers depuis 2 jours et là je tombe sur ce qui me semble être un problème - mais je voudrais voir avant de le rapporter si je ne fais pas une erreur de manip ou si c'est un bug connu.
Donc voilà le hic:
- je me mets en mode P
- je bouge la molette pour changer le couple proposé
- et là il arrive (pas à chaque fois mais des fois) que (i) soit je ne puisse pas changer (pourtant l'écran latéral indique P*), (ii) soit qu'en changeant et en poussant le couple jusqu'au maxi (par ex. 1/2000 à 2.Cool, il reste bloqué sur ce couple et ne reparte en sens inverse
- parfois aussi il finit par repartir mais au bout de 2-3 solicitations

je précise que (i) je suis en mode auto-iso mais que j'ai aussi essayé sans, (ii) j'avais l'affichage des photos sur l'écran après chaque prise mais j'ai aussi essayé sans, (iii) que j'ai programmé la molette et le bouton central pour faire une revue des photos prises et pour zoomer dans l'image.
enfin je n'ai pas de pb avec les autres modes: A, S ou M pour changer l'ouverture, vitesse ou les deux. et le fait de switcher on/off ou de passer à un autre mode résoud généralement le problème.

j'ai vu que nikon avait sorti un nouveau firmware mais je n'ai rien vu sur mon 'bug'.

Donc voilà, avez-vous eu ce pb? ou voyez-vous ce que je fais mal?
Sinon retour au magasin F..C, un peu rageant après 2 jours pour ce prix là... Fâché
merci de votre aide
Signaler au modérateur   Journalisée
E10Lyon
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mai 23, 2009, 09:16:35 »

Bonjour,
Avez vous lu le manuel ?
voir la section et le diagramme sur les limites de couplage.

Bonne journée.

René
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 23, 2009, 10:38:07 »

+1
Ce n'est pas un bug.
Un D700 mérite que l'on lise son manuel pas forcément tout mais quand même.
En outre il me parait dommage d'utiliser ce type de matériel en tout auto (c'est un avis perso)
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 23, 2009, 10:49:38 »

Bonjour Marko,

A mon avis 2 solutions :

1) Tu le gardes (ce que je te conseille vivement vu la qualité du boitier !)
2) Tu le rapportes au magasin et tu prends un Coolpix...

Mais, très sincérement la première solution est la bonne  Clin d'oeil !!!

Bonne journée à toi
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 23, 2009, 10:59:20 »

Quand tu es en visu après déclenchement, les molettes changent les photos, pas les réglages.
il faut appuyer sur le déclencheur, pour te remettre en prise de vue, et là tu pourras décaler la courbe du mode P.
Attention, en iso-auto, les iso bougent avant la courbe.

Passe en iso-auto "off", et recommence, tu devrais avoir ce que tu cherches.
Mais je reconnais que le décalage de courbe en P n'est pas aussi simple que sur d'autres boitiers.
marko
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mai 23, 2009, 11:45:33 »

eh beh je vois qu'on taillade vite ici !!!  Clin d'oeil dommage de me prendre d'abord pour un débutant avant de proposer des solutions.
alors, quand l'appareil reste en 1/2000 à 2.8, il m'étonnerait fort chers amis qu'il n'y ait aucun autre couple possible et qu'il me faille donc regarder la courbe du manuel (manuel que j'ai lu)
quand à l'idée de l'affichage de l'image (bonne idée de Alain2x), j'y avais aussi pensé et, comme indiqué dans mon post, j'avais mis off l'autoiso mais aussi l'affichage de l'image. Du coup l'appareil n'est pas en mode visualisation mais bien en mode prise de vue quand il 'bloque'.

pour ce qui est des commentaires en tout auto, je trouve que vous tirez un peu vite - il est normal de vérifier que tout fonctionne au début et passez en mode p pour prendre une photo rapide ne me semble pas aberrant. D'ailleurs vous prenez le guide d'un ken rockwell (je n'aime pas ses photos mais passons) et il ne parle que du mode P et des corrections d'expo.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 23, 2009, 11:51:20 »

Ne t'occupe pas des commentaires de ceux qui ne savent pas se servir du mode P

Quand on vient d'un ancien Spotmatic ou Nikkormat, il est plus rassurant de rester en mode A ou M, mais le P bien géré permet plus de souplesse et de rapidité de réaction, à condition de garder l'oeil en bas.

Bien faire et laisser braire, ça marche aussi ici Sourire
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 23, 2009, 12:47:20 »

Bonjour Marko,

En sollicitant à mi-course le déclencheur, la mesure de la lumière se fait durant quelques secondes (afin d'économiser l'accu), puis s'arrête. Le couple proposé en mode P* avec décalage du programme, correspond à cette mesure. Si tu cherches à modifier ton couple, sans remesurer la lumière, il se peut que le couple proposé en première intention, reste "bloqué" sur sa première mesure. Essaye peut-être, avant de changer de couple, de resolliciter le déclencheur à mi-course pour voir si le problème persiste.

Bien du plaisir avec ton nouveau matériel  Clin d'oeil
ClaudeG
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 23, 2009, 13:05:27 »

eh beh je vois qu'on taillade vite ici !!!  Clin d'oeil dommage de me prendre d'abord pour un débutant avant de proposer des solutions.
alors, quand l'appareil reste en 1/2000 à 2.8, il m'étonnerait fort chers amis qu'il n'y ait aucun autre couple possible et qu'il me faille donc regarder la courbe du manuel (manuel que j'ai lu)
quand à l'idée de l'affichage de l'image (bonne idée de Alain2x), j'y avais aussi pensé et, comme indiqué dans mon post, j'avais mis off l'autoiso mais aussi l'affichage de l'image. Du coup l'appareil n'est pas en mode visualisation mais bien en mode prise de vue quand il 'bloque'.

pour ce qui est des commentaires en tout auto, je trouve que vous tirez un peu vite - il est normal de vérifier que tout fonctionne au début et passez en mode p pour prendre une photo rapide ne me semble pas aberrant. D'ailleurs vous prenez le guide d'un ken rockwell (je n'aime pas ses photos mais passons) et il ne parle que du mode P et des corrections d'expo.

Ne vous inquietez pas des commentaires de certains  !!!!!!!
Ce site est plein  d' intervenants qui pensent avoir
la science infuse.....
Comme dit le proverbe: Les chiens aboient, la caravane passe....                                         

.
marko
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Mai 23, 2009, 13:23:15 »

merci à vous de vos réponses rassurantes - je laisse braire alors  Souriant
à john loyd, oui j'ai pensé aussi à cela et j'ai même augmenté la durée de la mesure de la lumière à 16sec sans s'arrêter (en plus de resolliciter le déclencheur à mi-course) mais bloqué.
et quand je passe en mode A par ex, je peux modifier tous les couples et faire grimper les isos (si je mets le mode auto iso) quand j'arrive 'en bout' de couple.

marko
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mai 23, 2009, 14:18:39 »

et dernière précision: quand je passe en mode A, je peux faire monter l'ouverture et forcer auto-iso à faire grimper les isos. alors qu'en mode p, il semble refuser de dépasser les 200 iso de base. je n'ai rien vu dans le manuel disant qu'il y avait une différence entre les modes au niveau auto-iso.

si qqun a un d700 et est localisé dans le 92 (j'habite rueil), je veux bien faire un test comparatif....ce serait nickel!
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 23, 2009, 15:12:39 »

Ne t'occupe pas des commentaires de ceux qui ne savent pas se servir du mode P

Quand on vient d'un ancien Spotmatic ou Nikkormat, il est plus rassurant de rester en mode A ou M, mais le P bien géré permet plus de souplesse et de rapidité de réaction, à condition de garder l'oeil en bas.

Bien faire et laisser braire, ça marche aussi ici Sourire

+1, allez non +2
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 23, 2009, 20:58:48 »

- et là il arrive (pas à chaque fois mais des fois) que (i) soit je ne puisse pas changer (pourtant l'écran latéral indique P*), (ii) soit qu'en changeant et en poussant le couple jusqu'au maxi (par ex. 1/2000 à 2.Cool, il reste bloqué sur ce couple et ne reparte en sens inverse
- parfois aussi il finit par repartir mais au bout de 2-3 solicitations

Il faut arrêter le Whisky au petit déjeuner !

;-)

Je me permets de te chambrer, car je viens d'essayer ta manip sur mon D700, et... il fait pareil !!!

(à savoir, quand il a été décalé à f/2.8 quelque chose en butée, il ne repart pas, ou pas "instantanément", dans l'autre sens quand on change le sens de rotation de la roue codeuse)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 23, 2009, 21:06:13 »

Après quelques manips, il semblerait que j'ai une explication "logique" : à priori, la commande de la molette est "bufferisée" (ce qui est absurde !). Si on arrive en butée à f/2.8 mais qu'on s'arrête à cette position sans continuer à tourner la molette, le décalage repart instantanément dans l'autre sens que on tourne la molette en sens inverse, ce qui est logique.

Par contre, si on tourne la roue codeuse de trois crans (par exemple) après être arrivé en butée à f/2.8, il la faut tourner de trois crans dans le vide en sens inverse pour voir le programme se décaler dans l'autre sens !!!

J'ai répété la manip avec plusieurs valeurs, et ça semble converger...

Le tien se comporte-t-il de la sorte ?

Remarque : le défaut (bug...) n'existe pas à l'autre bout de l'échelle d'ouverture (f/16 sur le 24-70).

(Firmware de mon D700 = 1.00/1.00)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 23, 2009, 21:13:55 »

Remarque : le bug n'est pas lié à l'ouverture f/2.8 : il se produit aussi avec le f/1.4 50 AFD...

Petite question en passant : ceux qui ont upgradé le firmware de leur D700 observent-ils le même comportement ?

Expert en bavardages
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 23, 2009, 21:30:46 »

Pareil aussi, aussi bien a 2.8 qu'a 1.4
La position est memoriser sur 16 coups avant de passer en butée. Il semblerait donc que se soit un bug! La solution si on est perdu quelque part dans cette zone aveugle de 16, consiste a éteindre et rallumer, au passage, ça nettoie et le bug, et les poussières  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 23, 2009, 21:37:41 »

La solution si on est perdu quelque part dans cette zone aveugle de 16, consiste a éteindre et rallumer, au passage, ça nettoie et le bug, et les poussières  Grimaçant

C'est ce qu'on appelle "vider le buffer" du D700 ?

(un peu comme Nx, en fait ;-)

Ton firmware, c'est lequel, Phil_C ?

Expert en bavardages
HV Nguyen
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mai 23, 2009, 21:40:22 »

Remarque : le bug n'est pas lié à l'ouverture f/2.8 : il se produit aussi avec le f/1.4 50 AFD...

Petite question en passant : ceux qui ont upgradé le firmware de leur D700 observent-ils le même comportement ?

Bonsoir à tous, voici ma contribution

par curiosité, je fais le test sur mon D3 et le 24-70 en mode P, eh bien ils se comportent exactement comme Verso a décrit, mais dans les deux sens à f2.8 et à f22. Au fait il mémorise jusqu'à 12 crans après la "butée", c'est curieux comme comportement.

Dernier point assez rigolo, euh....... c'est la première fois que je m'interesse aussi profondement au mode P....... je suis en long WE et j'ai un peu de temps à perdre  Grimaçant

cordialement

HVN
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 23, 2009, 21:45:37 »

Ton firmware, c'est lequel, Phil_C ?

Version 1.00.
Mais mon D100 fait pareil! (Sauf qu'il ne mémorise que 12 coups)
Le bug a du être reconduit depuis la nuit des temps de la série D  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 23, 2009, 21:55:44 »

Mais mon D100 fait pareil! (Sauf qu'il ne mémorise que 12 coups)
Le bug a du être reconduit depuis la nuit des temps de la série D  Grimaçant

A croire que chez Nikon, les testeurs n'utilisent jamais le programme décalable...

(me sens moins seul, tout à coup !  ;-)

Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 23, 2009, 21:56:52 »

Bonsoir à tous.

Tiens je viens d'essayer sur mon D700.

En mode P,et ISO auto cela ne décale rien. (rien ne bouge, même pas les isos)
En mode P et ISO standard, le décalage se comprte normalement.
Firmware 1.01

J'ai pas compté le nombre de clic de la molette.

Ou alors j'ai pas compris la manip

Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 23, 2009, 22:04:36 »

(me sens moins seul, tout à coup !  ;-)

J'ai quand même vérifier en mode A: La butée est bien à 2.8 (Pour une optique 2.Cool, et pas de blocage avec effet de bufferisation si on tente de dépasser la butée (Ça aurait été trop fort...)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mai 23, 2009, 22:23:46 »

J'ai quand même vérifier en mode A: La butée est bien à 2.8 (Pour une optique 2.Cool, et pas de blocage avec effet de bufferisation si on tente de dépasser la butée (Ça aurait été trop fort...)

Tiens, à propos : gonflant ce bug de Chassimages, qui oblige à écrire f/2,8 au lieu de f/2.8, pour éviter le smiley "automatique"...

Edit : et qui ne se produit pas à tous les coups...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mai 23, 2009, 22:28:15 »

Bonsoir à tous.

Tiens je viens d'essayer sur mon D700.

En mode P,et ISO auto cela ne décale rien. (rien ne bouge, même pas les isos)
En mode P et ISO standard, le décalage se comprte normalement.
Firmware 1.01

J'ai pas compté le nombre de clic de la molette.

Ou alors j'ai pas compris la manip

En fait, c'est simple : quand tu arrives en butée, tu tournes la roue codeuse dans le même sens, à vide. Si en tournant celle-ci dans l'autre sens, quelque soit le nombre d'impulsions "à vide" que tu as effectué précédemment, tu décales instantanément le programme en tournant la roue codeuse dans l'autre sens, c'est que tu n'as pas le bug...

Expert en bavardages
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 23, 2009, 22:38:42 »

D700 version 1.01: le bug décrit existe aussi....

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: