accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
d700 - bug en mode P
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: d700 - bug en mode P (Lu 16549 fois)
marko
Nouvel arrivant
d700 - bug en mode P
«
le:
Mai 23, 2009, 09:01:33 »
rebonjour à tous!
Je suis depuis mercredi dernier nouveau possesseur d'un d700 et de l'optique nikkon 24-70 2.8.
je m'en sers depuis 2 jours et là je tombe sur ce qui me semble être un problème - mais je voudrais voir avant de le rapporter si je ne fais pas une erreur de manip ou si c'est un bug connu.
Donc voilà le hic:
- je me mets en mode P
- je bouge la molette pour changer le couple proposé
- et là il arrive (pas à chaque fois mais des fois) que (i) soit je ne puisse pas changer (pourtant l'écran latéral indique P*), (ii) soit qu'en changeant et en poussant le couple jusqu'au maxi (par ex. 1/2000 à 2.
, il reste bloqué sur ce couple et ne reparte en sens inverse
- parfois aussi il finit par repartir mais au bout de 2-3 solicitations
je précise que (i) je suis en mode auto-iso mais que j'ai aussi essayé sans, (ii) j'avais l'affichage des photos sur l'écran après chaque prise mais j'ai aussi essayé sans, (iii) que j'ai programmé la molette et le bouton central pour faire une revue des photos prises et pour zoomer dans l'image.
enfin je n'ai pas de pb avec les autres modes: A, S ou M pour changer l'ouverture, vitesse ou les deux. et le fait de switcher on/off ou de passer à un autre mode résoud généralement le problème.
j'ai vu que nikon avait sorti un nouveau firmware mais je n'ai rien vu sur mon 'bug'.
Donc voilà, avez-vous eu ce pb? ou voyez-vous ce que je fais mal?
Sinon retour au magasin F..C, un peu rageant après 2 jours pour ce prix là...
merci de votre aide
Signaler au modérateur
Journalisée
E10Lyon
Très actif
Re : d700 - bug en mode P
«
Répondre #1 le:
Mai 23, 2009, 09:16:35 »
Bonjour,
Avez vous lu le manuel ?
voir la section et le diagramme sur les limites de couplage.
Bonne journée.
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 23, 2009, 10:38:07 »
+1
Ce n'est pas un bug.
Un D700 mérite que l'on lise son manuel pas forcément tout mais quand même.
En outre il me parait dommage d'utiliser ce type de matériel en tout auto (c'est un avis perso)
Signaler au modérateur
Journalisée
John Lloyd
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 23, 2009, 10:49:38 »
Bonjour Marko,
A mon avis 2 solutions :
1) Tu le gardes (ce que je te conseille vivement vu la qualité du boitier !)
2) Tu le rapportes au magasin et tu prends un Coolpix...
Mais, très sincérement la première solution est la bonne
!!!
Bonne journée à toi
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 23, 2009, 10:59:20 »
Quand tu es en visu après déclenchement, les molettes changent les photos, pas les réglages.
il faut appuyer sur le déclencheur, pour te remettre en prise de vue, et là tu pourras décaler la courbe du mode P.
Attention, en iso-auto, les iso bougent avant la courbe.
Passe en iso-auto "off", et recommence, tu devrais avoir ce que tu cherches.
Mais je reconnais que le décalage de courbe en P n'est pas aussi simple que sur d'autres boitiers.
Signaler au modérateur
Journalisée
marko
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Mai 23, 2009, 11:45:33 »
eh beh je vois qu'on taillade vite ici !!!
dommage de me prendre d'abord pour un débutant avant de proposer des solutions.
alors, quand l'appareil reste en 1/2000 à 2.8, il m'étonnerait fort chers amis qu'il n'y ait aucun autre couple possible et qu'il me faille donc regarder la courbe du manuel (manuel que j'ai lu)
quand à l'idée de l'affichage de l'image (bonne idée de Alain2x), j'y avais aussi pensé et, comme indiqué dans mon post, j'avais mis off l'autoiso mais aussi l'affichage de l'image. Du coup l'appareil n'est pas en mode visualisation mais bien en mode prise de vue quand il 'bloque'.
pour ce qui est des commentaires en tout auto, je trouve que vous tirez un peu vite - il est normal de vérifier que tout fonctionne au début et passez en mode p pour prendre une photo rapide ne me semble pas aberrant. D'ailleurs vous prenez le guide d'un ken rockwell (je n'aime pas ses photos mais passons) et il ne parle que du mode P et des corrections d'expo.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 23, 2009, 11:51:20 »
Ne t'occupe pas des commentaires de ceux qui ne savent pas se servir du mode P
Quand on vient d'un ancien Spotmatic ou Nikkormat, il est plus rassurant de rester en mode A ou M, mais le P bien géré permet plus de souplesse et de rapidité de réaction, à condition de garder l'oeil en bas.
Bien faire et laisser braire, ça marche aussi ici
Signaler au modérateur
Journalisée
John Lloyd
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mai 23, 2009, 12:47:20 »
Bonjour Marko,
En sollicitant à mi-course le déclencheur, la mesure de la lumière se fait durant quelques secondes (afin d'économiser l'accu), puis s'arrête. Le couple proposé en mode P* avec décalage du programme, correspond à cette mesure. Si tu cherches à modifier ton couple, sans remesurer la lumière, il se peut que le couple proposé en première intention, reste "bloqué" sur sa première mesure. Essaye peut-être, avant de changer de couple, de resolliciter le déclencheur à mi-course pour voir si le problème persiste.
Bien du plaisir avec ton nouveau matériel
!
Signaler au modérateur
Journalisée
ClaudeG
Très actif
Re : Re : d700 - bug en mode P
«
Répondre #8 le:
Mai 23, 2009, 13:05:27 »
Citation de: marko le Mai 23, 2009, 11:45:33
eh beh je vois qu'on taillade vite ici !!!
dommage de me prendre d'abord pour un débutant avant de proposer des solutions.
alors, quand l'appareil reste en 1/2000 à 2.8, il m'étonnerait fort chers amis qu'il n'y ait aucun autre couple possible et qu'il me faille donc regarder la courbe du manuel (manuel que j'ai lu)
quand à l'idée de l'affichage de l'image (bonne idée de Alain2x), j'y avais aussi pensé et, comme indiqué dans mon post, j'avais mis off l'autoiso mais aussi l'affichage de l'image. Du coup l'appareil n'est pas en mode visualisation mais bien en mode prise de vue quand il 'bloque'.
pour ce qui est des commentaires en tout auto, je trouve que vous tirez un peu vite - il est normal de vérifier que tout fonctionne au début et passez en mode p pour prendre une photo rapide ne me semble pas aberrant. D'ailleurs vous prenez le guide d'un ken rockwell (je n'aime pas ses photos mais passons) et il ne parle que du mode P et des corrections d'expo.
Ne vous inquietez pas des commentaires de certains !!!!!!!
Ce site est plein d' intervenants qui pensent avoir
la science infuse.....
Comme dit le proverbe: Les chiens aboient, la caravane passe....
.
Signaler au modérateur
Journalisée
marko
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Mai 23, 2009, 13:23:15 »
merci à vous de vos réponses rassurantes - je laisse braire alors
à john loyd, oui j'ai pensé aussi à cela et j'ai même augmenté la durée de la mesure de la lumière à 16sec sans s'arrêter (en plus de resolliciter le déclencheur à mi-course) mais bloqué.
et quand je passe en mode A par ex, je peux modifier tous les couples et faire grimper les isos (si je mets le mode auto iso) quand j'arrive 'en bout' de couple.
Signaler au modérateur
Journalisée
marko
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Mai 23, 2009, 14:18:39 »
et dernière précision: quand je passe en mode A, je peux faire monter l'ouverture et forcer auto-iso à faire grimper les isos. alors qu'en mode p, il semble refuser de dépasser les 200 iso de base. je n'ai rien vu dans le manuel disant qu'il y avait une différence entre les modes au niveau auto-iso.
si qqun a un d700 et est localisé dans le 92 (j'habite rueil), je veux bien faire un test comparatif....ce serait nickel!
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mai 23, 2009, 15:12:39 »
Citation de: alain2x le Mai 23, 2009, 11:51:20
Ne t'occupe pas des commentaires de ceux qui ne savent pas se servir du mode P
Quand on vient d'un ancien Spotmatic ou Nikkormat, il est plus rassurant de rester en mode A ou M, mais le P bien géré permet plus de souplesse et de rapidité de réaction, à condition de garder l'oeil en bas.
Bien faire et laisser braire, ça marche aussi ici
+1, allez non +2
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 23, 2009, 20:58:48 »
Citation de: marko le Mai 23, 2009, 09:01:33
- et là il arrive (pas à chaque fois mais des fois) que (i) soit je ne puisse pas changer (pourtant l'écran latéral indique P*), (ii) soit qu'en changeant et en poussant le couple jusqu'au maxi (par ex. 1/2000 à 2.
, il reste bloqué sur ce couple et ne reparte en sens inverse
- parfois aussi il finit par repartir mais au bout de 2-3 solicitations
Il faut arrêter le Whisky au petit déjeuner !
;-)
Je me permets de te chambrer, car je viens d'essayer ta manip sur mon D700, et... il fait pareil !!!
(à savoir, quand il a été décalé à f/2.8 quelque chose en butée, il ne repart pas, ou pas "instantanément", dans l'autre sens quand on change le sens de rotation de la roue codeuse)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 23, 2009, 21:06:13 »
Après quelques manips, il semblerait que j'ai une explication "logique" : à priori, la commande de la molette est "bufferisée" (ce qui est absurde !). Si on arrive en butée à f/2.8 mais qu'on s'arrête à cette position sans continuer à tourner la molette, le décalage repart instantanément dans l'autre sens que on tourne la molette en sens inverse, ce qui est logique.
Par contre, si on tourne la roue codeuse de trois crans (par exemple) après être arrivé en butée à f/2.8, il la faut tourner de trois crans dans le vide en sens inverse pour voir le programme se décaler dans l'autre sens !!!
J'ai répété la manip avec plusieurs valeurs, et ça semble converger...
Le tien se comporte-t-il de la sorte ?
Remarque : le défaut (bug...) n'existe pas à l'autre bout de l'échelle d'ouverture (f/16 sur le 24-70).
(Firmware de mon D700 = 1.00/1.00)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mai 23, 2009, 21:13:55 »
Remarque : le bug n'est pas lié à l'ouverture f/2.8 : il se produit aussi avec le f/1.4 50 AFD...
Petite question en passant : ceux qui ont
upgradé
le
firmware
de leur D700 observent-ils le même comportement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Phil_C
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 23, 2009, 21:30:46 »
Pareil aussi, aussi bien a 2.8 qu'a 1.4
La position est memoriser sur 16 coups avant de passer en butée. Il semblerait donc que se soit un bug! La solution si on est perdu quelque part dans cette zone aveugle de 16, consiste a éteindre et rallumer, au passage, ça nettoie et le bug, et les poussières
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mai 23, 2009, 21:37:41 »
Citation de: Phil_C le Mai 23, 2009, 21:30:46
La solution si on est perdu quelque part dans cette zone aveugle de 16, consiste a éteindre et rallumer, au passage, ça nettoie et le bug, et les poussières
C'est ce qu'on appelle "vider le buffer" du D700 ?
(un peu comme Nx, en fait ;-)
Ton firmware, c'est lequel, Phil_C ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
HV Nguyen
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mai 23, 2009, 21:40:22 »
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2009, 21:13:55
Remarque : le bug n'est pas lié à l'ouverture f/2.8 : il se produit aussi avec le f/1.4 50 AFD...
upgradé
le
firmware
Bonsoir à tous, voici ma contribution
par curiosité, je fais le test sur mon D3 et le 24-70 en mode P, eh bien ils se comportent exactement comme Verso a décrit, mais dans les deux sens à f2.8 et à f22. Au fait il mémorise jusqu'à 12 crans après la "butée", c'est curieux comme comportement.
Dernier point assez rigolo, euh....... c'est la première fois que je m'interesse aussi profondement au mode P....... je suis en long WE et j'ai un peu de temps à perdre
cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
HVN
Phil_C
Hyper actif
Re : Re : Re : d700 - bug en mode P
«
Répondre #18 le:
Mai 23, 2009, 21:45:37 »
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2009, 21:37:41
Ton firmware, c'est lequel, Phil_C ?
Version 1.00.
Mais mon D100 fait pareil! (Sauf qu'il ne mémorise que 12 coups)
Le bug a du être reconduit depuis la nuit des temps de la série D
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : d700 - bug en mode P
«
Répondre #19 le:
Mai 23, 2009, 21:55:44 »
Citation de: Phil_C le Mai 23, 2009, 21:45:37
Mais mon D100 fait pareil! (Sauf qu'il ne mémorise que 12 coups)
Le bug a du être reconduit depuis la nuit des temps de la série D
A croire que chez Nikon, les testeurs n'utilisent jamais le programme décalable...
(me sens moins seul, tout à coup ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 23, 2009, 21:56:52 »
Bonsoir à tous.
Tiens je viens d'essayer sur mon D700.
En mode P,et ISO auto cela ne décale rien. (rien ne bouge, même pas les isos)
En mode P et ISO standard, le décalage se comprte normalement.
Firmware 1.01
J'ai pas compté le nombre de clic de la molette.
Ou alors j'ai pas compris la manip
Signaler au modérateur
Journalisée
Phil_C
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : d700 - bug en mode P
«
Répondre #21 le:
Mai 23, 2009, 22:04:36 »
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2009, 21:55:44
(me sens moins seul, tout à coup ! ;-)
J'ai quand même vérifier en mode A: La butée est bien à 2.8 (Pour une optique 2.
, et pas de blocage avec effet de bufferisation si on tente de dépasser la butée (Ça aurait été trop fort...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : d700 - bug en mode P
«
Répondre #22 le:
Mai 23, 2009, 22:23:46 »
Citation de: Phil_C le Mai 23, 2009, 22:04:36
J'ai quand même vérifier en mode A: La butée est bien à 2.8 (Pour une optique 2.
, et pas de blocage avec effet de bufferisation si on tente de dépasser la butée (Ça aurait été trop fort...)
Tiens, à propos : gonflant ce bug de Chassimages, qui oblige à écrire f/2,8 au lieu de f/2.8, pour éviter le smiley "automatique"...
Edit : et qui ne se produit pas à tous les coups...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 23, 2009, 22:28:15 »
Citation de: BO105 le Mai 23, 2009, 21:56:52
Bonsoir à tous.
Tiens je viens d'essayer sur mon D700.
En mode P,et ISO auto cela ne décale rien. (rien ne bouge, même pas les isos)
En mode P et ISO standard, le décalage se comprte normalement.
Firmware 1.01
J'ai pas compté le nombre de clic de la molette.
Ou alors j'ai pas compris la manip
En fait, c'est simple : quand tu arrives en butée, tu tournes la roue codeuse dans le même sens, à vide. Si en tournant celle-ci dans l'autre sens, quelque soit le nombre d'impulsions "à vide" que tu as effectué précédemment, tu décales instantanément le programme en tournant la roue codeuse dans l'autre sens, c'est que tu n'as pas le bug...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 23, 2009, 22:38:42 »
D700 version 1.01: le bug décrit existe aussi....
Signaler au modérateur
Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Mai 23, 2009, 23:16:23 »
Messieurs,
Veuillez noter que le mode P est le mode Pro!
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
Col Hanzaplast
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mai 23, 2009, 23:47:36 »
Idem sur le S5: Buffer de 16 vers les grandes ouvertures only
C'est peut-être une astuce pour rester à PO sans retour accidentel ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Brancardier-Commando Vietcong!
Patrick B
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : d700 - bug en mode P
«
Répondre #27 le:
Mai 23, 2009, 23:54:13 »
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2009, 22:23:46
Tiens, à propos : gonflant ce bug de Chassimages, qui oblige à écrire f/2,8 au lieu de f/2.8, pour éviter le smiley "automatique"...
Edit : et qui ne se produit pas à tous les coups...
C'est pas le 2,8 ou le 2.8 qui se transforme en smiley !!! c'est le
8 )
qui est un raccourci habituel du
smiley qui rigole
!!!
8 )
sans l'espace entre le "huit" et la "parenthèse" évidemment !
Verso92, je suis surpris qu'avec le nombre de msg que tu as au compteur, tu n'es jamais remarqué cela
Quand au sujet du fil, j'avoue humblement n'utiliser que le mode A et le mode M, c'est grave docteur ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Noctambulis Photographicus
cos1
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mai 24, 2009, 00:13:30 »
y a un mode p sur le d700?
Signaler au modérateur
Journalisée
marko
Nouvel arrivant
«
Répondre #29 le:
Mai 24, 2009, 01:10:46 »
merci beaucoup pour vos emails et spécialement à Verso92 qui a trouvé la solution - me voilà rassuré, ce n'est pas mon boitier qui montre une 1ère défaillance électronique après 2 jours d'essais!
bizarre quand même ce petit bug qui existe même sur des modèles antérieurs - pas très pénalisant mais étrange.
note 1: le sujet de mon fil était de vérifier que mon boitier n'avait pas un pb - pas de savoir si le mode P est inutile.
note 2: je suis impressionné par la puissance d'un forum comme celui-ci. en moins d'une journée, j'ai la réponse à un pb assez précis. Bon je sais, les forums servent à ça - mais enfin du haut de mes 35 ans, j'en reste impressionné :-) merci à nouveau, ce fil m'a évité la galère d'aller ramener le matos.
Signaler au modérateur
Journalisée
bizniouf2
Nouvel arrivant
«
Répondre #30 le:
Mai 24, 2009, 01:23:04 »
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2009, 22:28:15
En fait, c'est simple : quand tu arrives en butée, tu tournes la roue codeuse dans le même sens, à vide. Si en tournant celle-ci dans l'autre sens, quelque soit le nombre d'impulsions "à vide" que tu as effectué précédemment, tu décales instantanément le programme en tournant la roue codeuse dans l'autre sens, c'est que tu n'as pas le bug...
Hello,
Juste pour dire :
1) Que sur mon D700 le "bug" existe dans les 2 sens, c'est à dire lorsque j'arrive en butée à f/2.8 et lorsque j'arrive en butée sur la vitesse mini que j'ai réglée dans le réglage iso auto
2) Que je crois me souvenir que le pb existait aussi sur mon ex F100. M'en étant séparé je ne peux pas vérifier
3) Que le "bug" pourrait être voulu, à savoir que pourrait imaginer que by design on ait voulu mémoriser qu'on avait décalé le programme de x crans vers la droite ou vers la gauche. Je n'ai pas fait le test mais je parie que c'est exactement ce qui se passe. Evidemment, je suis d'accord que ça n'est pas pratique à l'usage et je peste souvent contre ce comportement...
Question : Comment on fait remonter ce truc à M. Nikon
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mai 24, 2009, 07:33:21 »
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2009, 22:28:15
Bon, bizarre !
En mode P donc, pas de sensibilité auto. avec le 50 AFS donc f:1,4 à f:16
Arrivé à F 16, je peut tourner trois, quatre, cinq fois la molette à vide, dès que je repart dans l'autre sens le diaph s'ouvre à nouveau.
Par contre à 1,4 là plus pareil ! je tourne la molette deux, trois, quatre fois, il faut que je refasse exactemet le même nombre de clics en sens inverse, pour voir à nouveau le diaph se fermer !
C'est grave Docteur !
Mon AFS ouvrirai t-il plus que f:1,4 sans que je le sache, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré !
Signaler au modérateur
Journalisée
blake44
Nouvel arrivant
«
Répondre #32 le:
Mai 24, 2009, 08:38:24 »
Concernant la disponibilité de nouveau firmware, d'une manière générale, il est conseiller de mettre à jour sons Firmware cela corrige certains problèmes même micro problèmes.
Et Marko, même avis que vous concernant la réactivité du forum.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : d700 - bug en mode P
«
Répondre #33 le:
Mai 24, 2009, 08:44:37 »
Citation de: Patrick B le Mai 23, 2009, 23:54:13
C'est pas le 2,8 ou le 2.8 qui se transforme en smiley !!! c'est le
8 )
qui est un raccourci habituel du
smiley qui rigole
!!!
8 )
sans l'espace entre le "huit" et la "parenthèse" évidemment !
Verso92, je suis surpris qu'avec le nombre de msg que tu as au compteur, tu n'es jamais remarqué cela
Merci Patrick B de cet éclairage. Je dois avouer que la position de la parenthèse m'avait échappé : mon "expertise" en D700 serait-elle plus pointue que mon "expertise" en smiley ?
;-)
Citation de: Patrick B le Mai 23, 2009, 23:54:13
Quand au sujet du fil, j'avoue humblement n'utiliser que le mode A et le mode M, c'est grave docteur ...
Tout dépend de sa pratique photographique...
Pour ma part, 90% des photos sont faites en mode A. Mais le mode P peut apporter quelques avantages pour les photos instantanées, surtout quand il est bien fait (ce qui n'est pas tout à fait le cas de celui du D700, et pas que pour ce "bug"). Mais ceci est un autre débat...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mai 24, 2009, 08:54:03 »
Citation de: bizniouf2 le Mai 24, 2009, 01:23:04
2) Que je crois me souvenir que le pb existait aussi sur mon ex F100. M'en étant séparé je ne peux pas vérifier
Tout à fait : je viens de vérifier sur mon F100, le problème existe également !
Mais il est plus "subtile" : il se produit à priori systématiquement à l'ouverture max, mais aussi à l'ouverture min avec le f/1.8 85 AFD, mais pas avec le f/2.8 24-70 AFS...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mai 24, 2009, 09:09:42 »
Le "bug" existe aussi sur le D90, si quelqu'un peut tester sur D5000 et on pourra conclure que Nikon considère que ce n'est pas un bug sinon zauraient modifier le code quand même, on doit pas etre les premiers
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Mai 24, 2009, 09:19:26 »
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2009, 08:54:03
Tout à fait : je viens de vérifier sur mon F100, le problème existe également !
Et puis, pendant que j'y suis, petite vérification sur le F801s. Sur ce boitier, le bug n'existe pas... enfin, presque : il y a quand même un coup pour rien à effectuer avec la roue codeuse pour décoller de la PO...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ieu00027
Très actif
«
Répondre #37 le:
Mai 24, 2009, 10:30:52 »
Je viens de vérifier sur un D200 et un S5, même "bug" à pleine ouverture mais pas à ouverture mini. Apparemment un code réutilisé tel quel dans les firmwares depuis des générations ... d'appareils.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement, Paul
chris31
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mai 24, 2009, 10:48:43 »
Citation de: René le Mai 23, 2009, 10:38:07
+1
Ce n'est pas un bug.
En outre il me parait dommage d'utiliser ce type de matériel en tout auto (c'est un avis perso)
Signaler au modérateur
Journalisée
chris31
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Mai 24, 2009, 10:52:14 »
+1
Ce n'est pas un bug.
Bonjour,
toujours aussi agréable de lire de telles remarques. Au lieu de balancer votre critique vous feriez mieux de lire ce qui est demandé, et vous apprendrez que ce bug existe.
Pour vous paraphraser je conclurai par
En outre il me parrait dommage d'utiliser ce type de forum en cerveau tout auto ( c'est un avis perso )
Signaler au modérateur
Journalisée
Tgd
Super actif
«
Répondre #40 le:
Mai 24, 2009, 10:52:57 »
Zut alors, c'est Windows dans le D700 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Mai 24, 2009, 11:03:44 »
+1
Ce n'est pas un bug.
Je n'ai pas vérifié intégralement mais il semble que le MdE ne fasse pas mention de ce type de fonctionnalité... en tout état de cause, je pense quand même qu'il s'agit d'un bug, qui existe à priori depuis longtemps chez Nikon...
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à utiliser le mode P sur le D700. C'est un mode comme un autre, qui permet dans certains cas une meilleure efficacité pour les photos prises à la volée...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
John Lloyd
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Mai 24, 2009, 11:33:47 »
Tout-à-fait d'acc avec toi Verso92, d'autant que le mode P n'est finalement pas plus "simpliste" qu'un mode "A" ou "S" ou l'appareil choisi la bonne vitesse/ouverture en fonction de nos désirs
Perso, je shoote quasi à 90% en mode "A", parfois en mode "S" si la lumière est faible ou que je souhaite figer un mouvement. Pour le reste, c'est en "P" !
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Mai 24, 2009, 21:15:11 »
Bonsoir,
Je n'ai jamais utilisé le mode P en prises de vues, car je n'en voit pas l'avantage.
par contre j'ai fait des tests comme tout le monde
Je ne vois pas la différence d'utilisation avec le mode S ou A, puisque de toutes
façons on tourne dans ces trois modes la roue codeuse pour obtenir le couple/diaph
que l'on pense le meilleur (en fonction de la vitesse ou du diaphragme que l'on souhaite).
voici la conclusion de plus de 20 ans de photo
Donc si je suis passé à côté d'un truc essentiel pouvez-vous me le dire ?
Ce n'est pas un troll
mais simplement un questionnement sur le mode P.
Il doit bien y avoir une raison pour que les fabricants continuent à mettre ce mode
sur des boîtiers experts ou pro ? j'aimerai donc la connaître et pourquoi pas l'utiliser
si cela apporte quelque chose !!!!
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Mai 24, 2009, 21:37:12 »
Bonsoir Yann
L'intérêt du mode P est pour moi que le couple vitesse / diaphragme est optimisé au plus avantageux, pour un iso donné.
Si tu veux décaler le programme, pour privilégier la vitesse ou au contraire l'ouverture, tu peux le faire à l'aide des roues codeuses.
Avec un peu d'habitude, on trouve vite ses marques, il faut bien entendu regarder en bas pour vérifier les paramètres.
Le bug signalé ici, c'est qu'à un moment, tu arrives en bout de course, par exemple quand le diaph est sur 1,4.
Si tu continues à tourner, rien ne change, mais le retour en arrière demandera le même nombre de clics que ce que tu as cherché à obtenir.
C'est un peu agaçant, et le fait d'avoir une commande électronique est un handicap : sur un Leica R8 ou R9, la couronne des vitesses est sur 1/30s pour le programme moyen, et si tu la tournes vers 1/60s, tu décales le programme d'un cran vers les vitesses rapides
Inversement si tu la tournes vers 1/15s tu décales vers une plus grande profondeur de champ.
C'est simple, mécanique, et donc fiable.
Mais voilà, sur les Nikon il faut tâtonner
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Mai 24, 2009, 21:44:21 »
Citation de: Yann.M le Mai 24, 2009, 21:15:11
Je n'ai jamais utilisé le mode P en prises de vues, car je n'en voit pas l'avantage.
par contre j'ai fait des tests comme tout le monde
Je ne vois pas la différence d'utilisation avec le mode S ou A, puisque de toutes
façons on tourne dans ces trois modes la roue codeuse pour obtenir le couple/diaph
que l'on pense le meilleur (en fonction de la vitesse ou du diaphragme que l'on souhaite).
voici la conclusion de plus de 20 ans de photo
Donc si je suis passé à côté d'un truc essentiel pouvez-vous me le dire ?
Ce n'est pas un troll
mais simplement un questionnement sur le mode P.
Il doit bien y avoir une raison pour que les fabricants continuent à mettre ce mode
sur des boîtiers experts ou pro ? j'aimerai donc la connaître et pourquoi pas l'utiliser
si cela apporte quelque chose !!!!
Ben... les instantanés !
Tu vois une scène qui te plait, tu allumes le boitier, tu le portes à l'oeil et tu déclenches. Si la photo était techniquement réalisable, elle est en principe dans la boite.
Si tu étais en mode A et que ton dernier réglage était f/11 en mode A, il y a de forte chance d'obtenir un flou de bougé, surtout si la scène est à l'ombre. Si ton dernier réglage était f/2.8, pour obtenir une faible PdC par exemple, ton instantané ne bénéfira pas du meilleur réglage, avec un risque de sur-exposition si la scène est en plein soleil et que tu étais en hauts iso. Etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ais
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Mai 25, 2009, 00:27:12 »
Citation de: frazap le Mai 24, 2009, 09:09:42
Le "bug" existe aussi sur le D90, si quelqu'un peut tester sur D5000 et on pourra conclure que Nikon considère que ce n'est pas un bug sinon zauraient modifier le code quand même, on doit pas etre les premiers
Je confirlme pour le D90 et c'est une des raisons qui m'ont poussé à abandonner le mode P au profit du A (même si je ne suis pas un ancien utilisateur de Spotmatic -un peu de Nikkormat, d'accord !) parce que certaines fois, je ne pouvais plus rien changer, la molette était partie dans les choux !
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Mai 25, 2009, 00:30:19 »
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2009, 21:44:21
Ben... les instantanés !
Tu vois une scène qui te plait, tu allumes le boitier, tu le portes à l'oeil et tu déclenches. Si la photo était techniquement réalisable, elle est en principe dans la boite.
Si tu étais en mode A et que ton dernier réglage était f/11 en mode A, il y a de forte chance d'obtenir un flou de bougé, surtout si la scène est à l'ombre. Si ton dernier réglage était f/2.8, pour obtenir une faible PdC par exemple, ton instantané ne bénéfira pas du meilleur réglage, avec un risque de sur-exposition si la scène est en plein soleil et que tu étais en hauts iso. Etc...
Et c'est bien pour ça que je regrette ce problème de molette qui va dans le vide ! J'essayais de naviguer entre P et A suivant les circonstances. Mais les errements de la molette en P m'ont amené à rater des images encore plus sûrement qu'en A;
Et puis des années de FE2 m'ont appris à afficher un diaphragme réaliste avant la prise de vue ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Mai 25, 2009, 07:36:39 »
Citation de: ais le Mai 25, 2009, 00:30:19
Et c'est bien pour ça que je regrette ce problème de molette qui va dans le vide !
En fait, je n'ai quasiment jamais utilisé le décalage de programme (c'est pour ça que je n'ai jamais découvert ce bug) : quand j'utilise à l'occasion le mode P, c'est pour enfoncer le déclencheur sans réfléchir. Sinon, la plupart du temps, je suis en mode A...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Mai 25, 2009, 08:59:03 »
Merci pour avoir pris un peu de temps pour répondre à ma question.
La solution serait donc (pour les boîtiers le permettant) au moment de
ranger le matériel dans le fourre-tout de : remettre à chaque fois en mode
P afin de pouvoir dégainer rapidement
J'avais pris l'habitude de passer en S et d'afficher (suivant la focale) une vitesse
où je me sens à l'aise et à laquelle je ne tremble pas
mais il y a eu des déceptions
Donc je vais essayer cette méthode.
Je vais également lire mode d'emploi pour voir s'il n'est pas possible en P
de commencer à une vitesse minimum. Car un couple 1/8 à 5,6 ne m'intéresse pas
pour de la photo impromptue...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #50 le:
Mai 25, 2009, 09:07:21 »
Mode P, en ISO Auto, avec le 1/125s comme vitesse mini
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Mai 25, 2009, 09:07:45 »
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2009, 07:36:39
En fait, je n'ai quasiment jamais utilisé le décalage de programme (c'est pour ça que je n'ai jamais découvert ce bug) : quand j'utilise à l'occasion le mode P, c'est pour enfoncer le déclencheur sans réfléchir. Sinon, la plupart du temps, je suis en mode A...
Tout pareil, d'autant plus que le mode P est "intelligent", il privilégie la profondeur de champ avec les courtes focales et la vitesse avec les longues.
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Mai 25, 2009, 09:11:28 »
Merci beaucoup...
Je vais essayer tout cela...
Surtout que j'ai toujours mon boîtier avec moi au cas où ! une vraie maladie
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Mai 25, 2009, 10:05:13 »
Citation de: Yann.M le Mai 25, 2009, 08:59:03
La solution serait donc (pour les boîtiers le permettant) au moment de
ranger le matériel dans le fourre-tout de : remettre à chaque fois en mode
P afin de pouvoir dégainer rapidement
C'est d'ailleurs une chose que j'ai toujours regretté sur mes boitiers Nikon : l'impossibilité de les passer quasi-instantanément en "full auto" (certains Minolta disposaient d'une touche "P" qui devait le faire, peu ou prou).
Il y avait bien l'appui simultané sur deux touches des F801/F90, mais on ne réinitialisait que le mode (P) et la mesure (matricielle), la position de la bague de diaph et le choix de la MaP (mécanique) interdisait ce "full auto" immédiat...
Sinon, il peut également être judicieux, dans l'optique
point & shoot
, de positionner le commutateur de gestion des collimateurs sur "auto" (le bitonio en haut), avec l'auto-focus en AF-C (configuré en priorité netteté)...
Citation de: Yann.M le Mai 25, 2009, 08:59:03
Je vais également lire mode d'emploi pour voir s'il n'est pas possible en P
de commencer à une vitesse minimum. Car un couple 1/8 à 5,6 ne m'intéresse pas
pour de la photo impromptue...
Comme suggéré par Alain, on peut coupler le mode P aux iso autos.
Sinon, la courbe du programme des boitiers "experts" depuis le F100 est plutôt mal foutue (si, si, frazap !), et on peut tout à fait se retrouver à des TdP incompatibles avec des PdV à main levée alors que l'objectif est encore loin de sa PO. C'est à mon avis la principale régréssion des boitiers Nikon, le "vari-programme" du F90(x) étant vraiment très réussi sur ce point...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ais
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Mai 25, 2009, 22:45:25 »
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2009, 07:36:39
L'utilisation du mode P décalé était une survivance du temps du bridge Fuji. Avec cet engin les modes A et S étaient pour le moins délicats à utiliser et je restais en P que je décalais pour avoir le diaph' voulu pour la pdc (il fallait souvent fermer parce que le programme était archi prudent sur la vitesse - normal avec un zoom 10x non stabilisé...)
J'ai donc repris ces bonnes habitudes sur le D90 jusqu'à ce que je change d'idée (voir plus haut...)
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Mai 26, 2009, 11:39:24 »
L'avantage du D700 c'est le plein format et la variation de la profondeur de champ avec des pdc bien plus faibles qu'en APS et pour les compacts.
C'est pour cela que beaucoup (comme moi) utilisent le mode A qui est nettement plus créatif.
Le mode P est un "P"is aller qui génère pas mal d'erreurs.
Mais je ne veut empêcher personne de s'en servir c'est pourtant dommage sur ce boitier.
Signaler au modérateur
Journalisée
danielk
Super actif
«
Répondre #56 le:
Mai 26, 2009, 11:43:11 »
je viens d'essayer avec mon D300 - même chose en mode P (dont je ne m'étais jamais servi) il semble chez moi que le "buffer" soit de 8 crans !!!
amitiés
daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
danielk
Super actif
«
Répondre #57 le:
Mai 26, 2009, 11:45:57 »
autre essai avec mon D2x, le "buffer" du mode P semble être de 16 !!! c'est suivant le prix de l'appareil ?
Signaler au modérateur
Journalisée
danielk
Super actif
«
Répondre #58 le:
Mai 26, 2009, 11:52:30 »
rectification nouvel essai au d300 et 13 crans de "buffer" !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
parkmar
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Mai 26, 2009, 12:08:37 »
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2009, 21:13:55
upgradé
le
firmware
Dernier firmware: 1.01 (D700); je viens d'essayer: en mode P, j'ai poussé jusqu'à f:2.8 puis quatre coups de molette pour fermer:il ne réagit qu'au 4e coup (les trois premiers devant être ce que vous appelez bug), il lui faut 4 coups de molette pour retrouver le f:2.8 et ainsi de suite; il en va de même pour f fermés.
En revanche, les isos affichés dans le viseur ne changent pas!
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Mai 26, 2009, 12:19:42 »
Citation de: cos1 le Mai 24, 2009, 00:13:30
y a un mode p sur le d700?
Oui, c'est celui qu'on sélectionne par erreur lorsqu'on veut revenir de M en A et qu'on tourne la molette dans le mauvais sens.
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Mai 26, 2009, 20:35:06 »
Citation de: alain2x le Mai 24, 2009, 21:37:12
Bonsoir Yann
L'intérêt du mode P est pour moi que le couple vitesse / diaphragme est optimisé au plus avantageux, pour un iso donné.
Si tu veux décaler le programme, pour privilégier la vitesse ou au contraire l'ouverture, tu peux le faire à l'aide des roues codeuses.
Avec un peu d'habitude, on trouve vite ses marques, il faut bien entendu regarder en bas pour vérifier les paramètres.
Le bug signalé ici, c'est qu'à un moment, tu arrives en bout de course, par exemple quand le diaph est sur 1,4.
Si tu continues à tourner, rien ne change, mais le retour en arrière demandera le même nombre de clics que ce que tu as cherché à obtenir.
C'est un peu agaçant, et le fait d'avoir une commande électronique est un handicap : sur un Leica R8 ou R9, la couronne des vitesses est sur 1/30s pour le programme moyen, et si tu la tournes vers 1/60s, tu décales le programme d'un cran vers les vitesses rapides
Inversement si tu la tournes vers 1/15s tu décales vers une plus grande profondeur de champ.
C'est simple, mécanique, et donc fiable.
Mais voilà, sur les Nikon il faut tâtonner
Ouaip, c'est exactement cela.
Un boitier en mode P, iso Auto, AF-S,devient une bridge ultra rapide.
Le mode P est redoutable, mais il demande une certaine habitude, que l'on n'à pas forcément.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...