accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Réflex africain...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Réflex africain... (Lu 10137 fois)
nicohebus
Nouvel arrivant
Réflex africain...
«
le:
Mai 23, 2009, 11:57:38 »
Bonjour tout le monde!
Depuis longtemps déjà je souhaite acquérir un APN réflex. Je part au Burkina Faso dans 3 semaines et j'ai vraiment envi de revenir avec de belles images.
Je n'ai pas de matériel de départ (même plus de compacts). En revanche mon père possède 2 objectifs Leica pour Canons argentique. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de détails sur ces objectifs. Ils ne sont pas stabilisés.
Mon budget étant assez limité, je ne sait pas trop si je dois plutôt investir dans un boitier Canon (j'ai la possibilité d'avoir un 400D nu à 300€) ou m'orienter vers une autre marque avec un capteur stabilisé.
De plus les conditions locales (chaleurs, humidité, poussière) m'inquiète un peu. Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine pour me donner quelques conseils?
Merci d'avance
Nico
Signaler au modérateur
Journalisée
Nico
kochka
-
Hyper actif
Re : Réflex africain...
«
Répondre #1 le:
Mai 23, 2009, 12:28:19 »
un Bridge.
Tu auras à la fois une possibilité GA moyen et un fort télé plus une stabilisation?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Prkgigi
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 23, 2009, 14:08:44 »
le Burkina en ce moment, tu vas avoir (très) chaud ... gare à la poussière. Si tu dispose d'optiques leica (monture R je présume), pourquoi ne pas les utiliser, elles sont sans doute de très bonnes qualité ? Ce ne sont (sans doute) pas de longs télés, donc la stab n'est pas (complètement) utile. Un boitier reflex (450D, voire 500D) soigneusement utilisé (pas d'échange d'optiques en milieux agressifs) fera très bien l'affaire avec tes Leica qui devront être utilisées en manuel, ce qui est un excellent apprentissage. Il existe des bagues Leica vers canon EF qui ont une puce de confirmation d'af, ce qui est bien utile parfois.
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Tailleur
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 23, 2009, 16:35:05 »
Pas encore été en Afrique avec des reflex numériques. Je préfère emmener mes F5, du film, des dias et des piles en suffisance.
Pour y avoir vu griller le chargeur de batterie de ma camera video, je préfère du matériel capable d'utiliser des piles (ou un chargeur d'allume-cigare).
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 24, 2009, 09:33:12 »
Citation de: nicohebus le Mai 23, 2009, 11:57:38
Je n'ai pas de matériel de départ (même plus de compacts). En revanche mon père possède 2 objectifs Leica pour Canons argentique. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de détails sur ces objectifs. Ils ne sont pas stabilisés.
Mon budget étant assez limité, je ne sait pas trop si je dois plutôt investir dans un boitier Canon (j'ai la possibilité d'avoir un 400D nu à 300€) ou m'orienter vers une autre marque avec un capteur stabilisé.
Ta demande est assez bizarre, tout de même : tu souhaites un ensemble de PdV stabilisé, donc délibérément moderne, et tu envisages d'utiliser des objectifs Leica adaptés sur un reflex Canon, dont le fonctionnement sera "full manuel", donc très contraignant...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mai 24, 2009, 10:38:30 »
Pentax-Sony en entrée de gamme du bon pour pas cher et stabilisé
Signaler au modérateur
Journalisée
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 24, 2009, 11:26:06 »
Bonjour,
Pas de panique, ça fait des siècles que l'homme part dans ces contrées lointaines sans optique Leica ni stabilisateur ni anti poussière, etc.
Tout boitier peut convenir.
La question est : quel est ton niveau, quel type de photos ?
Si tu débutes, le 400D ira très bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nikon-d800.fr/
Un Deux Trois!
Très actif
«
Répondre #7 le:
Mai 24, 2009, 16:36:19 »
Oui,
en même temps ça fait pas des siècles que l'homme part dans ces contrées lointaines pour faire de la photo...
123!
Signaler au modérateur
Journalisée
bain alors!
MXGK
Super actif
Re : Re : Réflex africain...
«
Répondre #8 le:
Mai 24, 2009, 23:41:25 »
Citation de: kochka le Mai 23, 2009, 12:28:19
un Bridge.
Tu auras à la fois une possibilité GA moyen et un fort télé plus une stabilisation?
+1
En 3 semaines, tu n'auras pas le temps de te familiariser avec ton matériel et un bridge te donnera d'excellents résultats immédiatement. Tu auras un grand-angle pour les paysages et un long télé pour les animaux sans changer d'objectif, donc moins de risques de poussières (surtout si tu n'as pas l'habitude de changer d'objectif). Et le tout sera stabilisé (et tu auras beaucoup de lumière de toute manière).
Je conseille le Lumix FZ-28 car il a l'AF le plus rapide de tous les bridges et donne d'excellents résultats en mode iA -- donc parfait pour l'utiliser tout-de-suite. Il reste relativement raisonnable dans le nombre de pixels (10 Mpx) avec un excellent objectif (calculé par Leica), grand-angle, stabilisé et lumineux (27-486/2,8-4,4). On peut le trouver à 300 € environ.
Un ami l'a et en est extrêmement satisfait. Avec une grosse carte mémoire et une deuxième batterie, te voilà parer
Signaler au modérateur
Journalisée
wll92
Super actif
«
Répondre #9 le:
Mai 25, 2009, 11:54:09 »
Penser aussi au flash: il faut déboucher les ombres directes sur les visages.
SI l'apareil dispose d'un flash suffisant: prévoir une batterie sup.
Que te dire pour le choix ! ! !
Un chti pentax KM ? pas trop cher?
Mais il faut impérativement te familiariser un minima avant le voyage. Or le reflex nécessite un délais de prise en main, sous peine de planter un reportage...
L'idée d'un compact n'est pas mal non plus, mais en tous cas, je ne te conseillerais pas un système avec montage d'optiques non AF, cata assurée pour un premier reportage.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mai 25, 2009, 13:31:39 »
Les objectifs du kit de base Nikon D60 sont aussi stabilisés et pas chers du tout
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
micheldupin
Super actif
«
Répondre #11 le:
Mai 25, 2009, 14:15:43 »
Tout à fait d'accord avec MXGK : 3 semaines, c'est trop court pour se familiariser avec un reflex : si à chaque situation, tu cherches la façon de régler ton boitier pour obtenir ce qui te semblera le meilleur résultat, tu risques des déconvenues : perte de temps et résultats décevants.
Un bon bridge, en voyage, permet de réaliser de bonnes photos. Il sera également plus léger, avec une large plage de focales sans changer d'objectif et risquer par là de faire rentrer des poussières sur le capteur.
Pour la batterie, je ne connais pas les conditions de ton hébergement, mais si tu n'es pas sûr de pouvoir recharger ta batterie tous les soirs, il t'en faut au moins deux, le mieux étant un appareil dans lequel on peut mettre des piles alcalines qui auront une bonne autonomie et dont la réserve est facile à faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 25, 2009, 18:18:42 »
Les lodges ont souvent, au minimum, un prise 110 ou 220 pour pouvoir recharger les téléphones portable, même en plein désert de Namibie.
Le progrès passe partout car il faut bien que les gestionnaires de lodges puissent gérer les arrivées et les réservation.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
nicohebus
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Mai 26, 2009, 00:06:14 »
Merci beaucoup pour vos conseils.
Mon niveau en photo est débutant, donc effectivement 3 semaines, ça va faire short pour connaitre la Bête... A l'origine, je n'avais pas penser prendre un Bridge. J'étais parti sur un compact genre olympus 6000 touch ou un premier prix... Bof (pour le premier prix) Le bridge semble être un bon compromis au final pas beaucoup plus chère que les compacts de la gamme touch...
Concernant le reflex, que je compte bien m'offrir un jour même s'il ne va pas au Burkina avec moi, je ne cherche pas spécialement un stabilisé. comme mon père a des objectifs compatible, je pensais me faire les dents (les yeux?) avec avant d'acheter des objectifs plus récent. La question que je me posait c'est s'il ne valait mieux pas investir dans un kit complet?
Et pour l'alimentation électrique, ben on part en voyage sac à dos... j'vais prendre un jetable au cas où...
Signaler au modérateur
Journalisée
Nico
micheldupin
Super actif
«
Répondre #14 le:
Mai 26, 2009, 02:03:37 »
Oui, bon, le jetable... 'faut peut-être pas pousser ! A moins que tu sois prêt à te repayer plus tard le voyage pour refaire tes photos
Jette un oeil sur le dernier CI, le n° 314 de juin. Plusieurs compacts et bridges sont en test : dans ton budget, tu as par exemple le Nikon Coolpix L100 (p137) qui a l'air correct, avec une plage de focales de 28 à 420 mm (équiv 24X36). Il accepte les piles AA. Plusieurs jeux d'avance (disons un par jour), quelques économies d'énergie (ne pas faire un diaporama tous les soirs sur l'écran arrière !) et le tour est joué.
... et pas un labo derrière pour saboter tes photos par négligence (j'ai connu ça
)
Attention aussi de prévoir suffisamment de cartes mémoire : prends un bon paquet de photos avant ton départ (ça te permettra aussi de faire connaissance avec la bête) pour évaluer avec précision le poid moyen de chacune et donc le besoin final. En numérique, au début tout au moins, on a tendance à mitrailler, et on n'a pas forcément le temps de trier aussitôt en visualisant sur l'écran (d'autant plus qu'il faut économiser les accus/piles !).
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
Gustave
Super actif
«
Répondre #15 le:
Mai 26, 2009, 10:41:23 »
Perso, je n'ai jamais trouvé qu'un reflex soit plus difficile a utiliser qu'un bridge ou un compact (au contraire).
En dehors du fait de devoir zoomer à la main, un reflex utilisé en mode auto (ou vert suivant les marques) n'est pas plus compliqué.
Sur la plupart des compact, il n'y a presque pas de touches de raccourcis, ce qui oblige a naviguer dans des menus qui ne sont pas toujours très clairs. Alors, a moins de rester dans la même marque qu'un appareil qu'on a déjà possédé, utiliser un compact peut nécessiter un période d'apprentissage.
En ce qui concerne les bridges, ça se rapproche plus de l'ergonomie du reflex (suivant le modèles), ce n'est donc pas plus simple, mais le capteur reste celui d'un compact.
Pour ma part, j'ai plus de mal a utiliser le compact de mon boulot (un Panasonic), que mon reflex (Olympus).
En outre, j'ignore si Nicohebus aura l'occasion de retourner un jour au Burkina, mais je pense qu'un reflex lui permettra de rapporter des images de meilleure qualité. D'autant qu'il dit lui même vouloir passer au reflex un jour, alors c'est peut-être l'occasion pour lui, et si il s'investit, son effort sera récompensé au moins autant qu'avec un bridge ou un compact.
Je ne connais pas tous les modèles du marché, et il est difficile d'en conseiller un plutôt qu'un autre. Ce qui est sur c'est qu'il faut le prendre en mains, car on ne peut faire de bonnes photos que si on est a l'aise avec son matériel...
Ceci étant dit, je pense que le Pentax K200 peut convenir. Ils est solide, tropicalisé, stabilisé, il a un bon viseur. En outre, ce qui est bien pratique, c'est qu'il peut fonctionner avec des piles AA. D'autre part il n'est pas tres cher.
Enfin, pour limiter les Pb de poussières sur le capteur, et retrouver la polyvalence d'un bridge, pourquoi ne pas l'accompagner d'un objectif du type 18/200...
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX/
Signaler au modérateur
Journalisée
micheldupin
Super actif
«
Répondre #16 le:
Mai 26, 2009, 11:20:05 »
Je suis d'accord sur le principe, Gustave.
Mon conseil est dicté simplement en fonction d'un budget dit "serré", aux alentours de 300 euros.
Il reste aussi le choix d'un réflex d'occasion. Mais, personnellement, je déconseille, car à 3 semaines du départ, la recherche va se faire dans la précipitation et il risque de tomber sur un os, ce dont il ne s'apercevra peut-être qu'une fois parti.
Pour parrer au plus pressé sans se ruiner, le bridge me semble le meilleur compromis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
Gustave
Super actif
«
Répondre #17 le:
Mai 26, 2009, 11:39:32 »
Citation de: micheldupin le Mai 26, 2009, 11:20:05
Mon conseil est dicté simplement en fonction d'un budget dit "serré", aux alentours de 300 euros.
Désolé, je crois que c'est moi qui ai mal compris. Je pensais que 300 euros, c'était uniquement le prix du 400D qu'on lui proposait, mais pas son budget.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 26, 2009, 12:26:55 »
Un réflex n'est( aps plus difficile à utiliser qu'un bridge, en mode program auto , mais il offre une gamme de focales nettement plus limitées qu'un bridge.
Ce peut être frustrant pour un débutant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Gustave
Super actif
«
Répondre #19 le:
Mai 26, 2009, 12:41:03 »
Je suis d'accord avec toi Kochka, mais Nicohebus demande des conseils sur les réflexs. En outre, bien qu'il soit vrai qu'un bridge peut lui donner entière satisfaction, il nous parle de qualité d'image et nullement de longues focales.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 26, 2009, 15:10:57 »
Beaucoup de débutants, pour ne pas dire tous, s'imaginent qu'un télé permet de voir la couleur de la culotte d'une fille de Monaco, depuis Cannes.
Le retour sur terre est difficile, lorsqu'il faut admettre qu'un coef de grandissement de 3 est déjà beaucoup.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
micheldupin
Super actif
«
Répondre #21 le:
Mai 26, 2009, 15:28:13 »
Citation
Beaucoup de débutants, pour ne pas dire tous, s'imaginent qu'un télé permet de voir la couleur de la culotte d'une fille de Monaco, depuis Cannes.
Oui, mais là, il faut un stabilisateur
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
nicohebus
Nouvel arrivant
«
Répondre #22 le:
Mai 29, 2009, 20:47:41 »
Héhéhé...
Finalement je pars avec un bridge, mon père me prête le sien comme ça je pourrai prendre ne photo les petites culottes de Cannes en passant dans l'avion
Plus sérieusement, j'ai plus d'infos sur l'argentique :
EOS 300 + 2 obj Sigma 28-80 et 100-300
Conscient que le choix du boitier conditionne généralement une marque pour réutiliser ses obj tout en évoluant en gamme, je ne sais pas trop si je reste sur un Canon ou si je change de marque. Sachant que j'ai la possibilité d'acheter un 400D nu d'occas.
J'ai bien l'intention de voyager et je ne suis pas du genre à flemmarder au bord de la piscine. A lire les différents posts, l'idée d'un pentax me plait assez (tropicalisation, stab, piles...)
Demain je vais aller chez un photographe de Massy histoire d'avoir des renseignements...
Signaler au modérateur
Journalisée
Nico
clo-clo
Super actif
«
Répondre #23 le:
Mai 29, 2009, 22:09:11 »
Bonne idée d'aller voir le matériel en vrai .
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 30, 2009, 13:41:47 »
Vérifie que tes objectifs se montent biensur le boitier numérique que tu vises. Ce serait bête n'est-ce pas?
Canon ou Nikon, c'est à peu près pareil.
Tu joue la sécurité et c'est important pour un investissement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...