Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PAS MOYEN DE FERMER PLUS QUE f:8 AVEC LE POWERSHOT G10  (Lu 5710 fois)
digicam
Très actif
*

« le: Mai 23, 2009, 15:11:48 »

Je viens de tester mon nouveau Powershot G10 choisi complémentairement à un réflex numérique pour avoir un matériel léger.
J'essaie évidemment les fonctions manuelles (sensibilités - vitesses - ouvertures). Tout à l'air normal, sauf que je ne peux pas diaphragmer plus qu'à F:8! Canon à-t-il oublié F:11-16-22 en cours de route???
Un photimien possède-t-il ce type d'appareil et aurait-il l'extrème amablité de vérifier sur le sien, pour voir si c'est un défaut et si je dois remballer la marchandise achetée hier  Embarrassé

Merci d'avance.

PS: évidemment aucunes explications ds le CD mode d'emploi qui est joint ... (même pas un support papier pour le mode d'emploi complet à ce prix!) 
Signaler au modérateur   Journalisée
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 23, 2009, 16:10:48 »

Je ne connais pas l'appareil mais je suppose que c'est un mini format.
Et plus le format est petit plus il est sensible à la diffraction.
En 24x36 on ne dépasse guère 16, 8 étant l'ouverture courante de prise de vue
En grand format ( chambres ) on ne dépasse guère 45, 22 étant une ouverture courante de prise de vue
Emmet
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mai 23, 2009, 16:58:40 »

Même avis que Dioptre.....J'ai vérifié avec mon petit A630 (en Av et mode M.....après avoir reconsulté la notice !), c'est la même limite : f8. Voir dans le test du G10 de dpreview : quelques "samples", presque toutes entre f3,5 et f5,0.....une ou deux à f6,3 pas plus. A noter qu'un capteur moderne APS de 12 ou 15Mpix commence à diffracter sérieux vers f11...A f16 la définition s'écroule
mpr
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mai 23, 2009, 17:20:40 »

Bonjour,

J'ai regardé sur mon G10 et effectivement la limite est F 8.

Pour gagner 3 crans, on peut utilier la fonction filtre ND documentée à la page 140 du manuel.

Dans le manuel (page 97) figure le tableau suivant:

Amicalement

* g10_1.jpg (78.64 Ko, 625x237 - vu 325 fois.)
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 23, 2009, 18:23:23 »

C'est normal, sur un capteur de compact avec de nombreux pixels, la diffraction est déja serieuse à F8. Il serait décevant d'aller plus loin.

Pour la Lotocratie
canardphot
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mai 23, 2009, 18:51:05 »

Bonjour !
Oui, c'est 8 le max.... et, sauf conditions bien particulières, cela ne sert déjà pas.
Avec un appareil avec d'aussi petits photosites (moins de 2 microns), la résolution de l'image est très vite limitée par la diffraction, phénomène physique imposé.
Et la profondeur de champ est déjà très grande dès la pleine ouverture de 2,8 (à la focale mini d'équivalence 28 mm, grand angle).
Conseil : toujours rester au diaphragme mini. C'est simple et efficace.
Et, bien qu'il y ai le chiffre 15 (MPix) écrit sur le boîtier, ne vous faites pas l'illusion. Ce très bon compact "expert", vosu devez le considérer comme "capable" de vous offrir des photos de résolution "photographiquement vraie" de....... disons 8 MPix au grand maxi de chez maxi. Et c'est très bien comme ça.
Alors, simplifiez-vous la vie et vous ferez de belles (ça, c'est vous.....) et bonnes (c'est lui, en partie.....) photos, en format A4 sans problème, et à A3 en vous appliquant un peu au post-traitement :
- mode Tr, vitesse bloquée à 1/2000 s
- sensibilité maintenue le plus possible à 80 iso.
- molette de gauche (correction d'expo), très utile : - 2/3 de dia en "basique".
Et, laissez voler la galère.
Si vous avez de la lumière, vous aurez de l'image. Mais, si vous devez dépasser les 200 iso, les miracles ne sont pas vendus en option, sur ce compact pas plus que sur tous les autres. Les photons ne veulent pas, c'est tout.
Et, la grande force du G10, c'est, pour un expert qui a acheté de type de bijou, c'est.... qu'il offre le RAW.
Témoignage : le mien, qui accompagne (toujours dans la poche) le 5D et son train, n'a jamais vu autre chose que des sorties RAW. Post-traitées "comme celles d'un "grand".....
Remarque : mes fichiers traités, ceux que j'utilise "derrière", sont systématiquement "réduits" à 3000x2250 pixels. Car, pour moi, un compact qui est un "vrai" 6 Mpix, c'est déjà un "très bon" qui donne "tout ce qu'il a" mais qui n'essaie pas de tricher avec la réalité.
Bonnes photos !

TétraPixelotomisteLongitudinal
canardphot
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mai 23, 2009, 19:23:53 »

Ce qui serait bien, c'est qu'il ferme à 1:64.....
Un 15 MPix et un diaph 1:64, enfin le moyen format compact de très très haut niveau. Juré craché.
Bon dimanche à "ceux qui croient"... aux miracles !
Faut bien rigoler, c'est le samedi soir......

TétraPixelotomisteLongitudinal
digicam
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mai 23, 2009, 20:44:56 »

Merci à Canardphot à RPR et ts les amis photimiens. Bien compris et c'est vrai que je n'avais + en tête et en priorité le petit capteur, car me suis habitué au 5D ou la prof. de champ est + limitée (tt comme canardphot je crois).
Cela dit j'espère qd même pouvoir tirer un A3 valable corrigé par CS3 ou par mon DXO qui prend maintenant le G10 sans supplément.
Des avis et tests avec post traitement oui ou non de l'A3 valable ?

et bon samedi soir aux amis photographes  Souriant Souriant   
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 23, 2009, 20:47:17 »

Merci à Canardphot à RPR et ts les amis photimiens. Bien compris et c'est vrai que je n'avais + en tête et en priorité le petit capteur, car me suis habitué au 5D ou la prof. de champ est + limitée (tt comme canardphot je crois).
Cela dit j'espère qd même pouvoir tirer un A3 valable corrigé par CS3 ou par mon DXO qui prend maintenant le G10 sans supplément.
Des avis et tests avec post traitement oui ou non de l'A3 valable ?

et bon samedi soir aux amis photographes  Souriant Souriant   

tu devrais sortir du format A3 sans problèmes.
J'arrivais déjà à faire du A3+ avec un coolpix P3 de 8 mega pixels. Le G10 est l'un (ou le meilleur compact) à 80 isos.

Pour la Lotocratie
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 24, 2009, 05:57:39 »

salut,
Il est utile et instructif de faire un essais de f2,8 à f8 sur un sujet fixe et bien défini pour voir l'influence du diaph sur la qualité de l'image.
Généralement, après ça, on choisi le mode P +iso auto comme compromis "tout-terrain".
Sauf choix particuliers, les compact restent entre 2,8 et 3,5 (avec f4 comme maxi) et ce n'est pas pour rien  Clin d'oeil
a+

Leave no trace, Take pictures.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: