accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Conseil pour humidité dans un reflex
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Conseil pour humidité dans un reflex (Lu 7191 fois)
carolo08
Nouvel arrivant
Conseil pour humidité dans un reflex
«
le:
Mai 24, 2009, 10:36:16 »
Hier ma femme m'a traîné en rando... Après 4h de marche n'en pouvant plus je lui ai confié mon EOS 50D avec son 17-40 L F4....
Elle l'a mis dans un sac en plastique placé dans un sac a dos isotherme....
Il se trouve que lorsque j'ai retiré l'appareil ce matin (j'avais totalement oublié qu'il était à cet endroit), il était glacé (normal) mais surtout de la buée était présente jusque sur le miroir du capteur.
Que faire?
Enlever l'objectif et laisser le boitier sans protection... Mais risques de poussières?
Merci de m'aider...
OUps : je hais les randonnées.....
bien cordialement
David
Signaler au modérateur
Journalisée
jesus
Super actif
Re : URGENT CONSEIL HUMIDITE DANS REFLEX
«
Répondre #1 le:
Mai 24, 2009, 10:40:51 »
Le laisser s'aérer, ouvert, mais vers le bas pour limiter les poussières.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.hotline-photo.fr
carolo08
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Mai 24, 2009, 10:59:08 »
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
222
Super actif
«
Répondre #3 le:
Mai 24, 2009, 11:00:06 »
T'ES OBLIGE DE GUEULER DANS TON TITRE ?
Signaler au modérateur
Journalisée
carolo08
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Mai 24, 2009, 11:09:34 »
Gueuler?
Moi?
C'était plutôt un cri de désespoir....
lol...
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mai 24, 2009, 11:17:02 »
Citation de: carolo08 le Mai 24, 2009, 10:36:16
il était glacé (normal) mais surtout de la buée était présente
jusque sur le miroir du capteur
.[…]
On constate que tu en sais long sur les reflex....
Citation de: carolo08 le Mai 24, 2009, 10:36:16
Hier
ma femme
m'a traîné en rando...
je hais les randonnées.....
je
lui
ai confié mon EOS 50D avec son 17-40 L F4....
Elle
l'a mis dans un sac en plastique placé dans un sac a dos isotherme....
(
j'avais totalement oublié
qu'il était à cet endroit)[…]
Chacun appréciera la lâcheté de tes propos...
Si tu ne possèdes pas de sac photo digne de ce nom et que tu es incapble de gérer le port de ton matériel en balade (ce qui est ahurissant quand on possède un matériel tel que le tien), ne vient pas pleurer ici ensuite. TU es le seul responsable dans cette affaire.
Merci de le reconnaître.
La prochaine fois, emporte un compact ; je pense que ce sera amplemant suffisant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Capter la lumière à tir-d'L
FGPhotographies
Très actif
«
Répondre #6 le:
Mai 24, 2009, 11:37:10 »
+1 avec James...Nos joujous sont qd proches des matos de précision cela se respecte, enfin c'est mon avis.
Qd je n'avais que mon 20D, dans les rando (les vraies) je ne le prenais pas déjà parce que j'avais peur de le maltraiter, parce que c'est très lourd et si on est en groupe, rando et prise de photo ce n'est pas toujours compatible.
Il n'est arrivée de répérer des coins et d'y revenir mais chargé léger. En rando je prend toujours mon brigde Sony dans un sac de protection Ad hoc jamais fermé dans un sac plastique et le plus souvent dans le haut du sac à dos avec les fringues (jamais la bouffe et les liquides...)
Cette année le 20D vu que j'ai un 5D2il partira peut être en rando (ce n'est pas encore sur) avec un 18-200 et un petit sac lowepro ad hoc..
Qd je fais des randos, cela me fait toujours marrer les gens qui trimbalent des réflex en vrac, les tartinent d'huile solaire, les poses n'importe ou lors des repas etc...enfin bon chacun son truc...
Signaler au modérateur
Journalisée
FGPhotographies
Très actif
«
Répondre #7 le:
Mai 24, 2009, 11:39:06 »
Sinon je le laisserai secher doucement pas de séchage forcé et très vite je ferai un nettoyage de capteur pour eviter que des poussieres ne collent au sechage, surtout que si tu traites ainsi ton matos, tu doit y avoir des poussieres..
Signaler au modérateur
Journalisée
carolo08
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Mai 24, 2009, 11:50:01 »
lol...
J'ai un lowepro mais un grand modele qui me permet de prendre la totalité de mon matos pour lequel je suis tres soigneux d'habitude...Je sors de gros problèmes articulaires et hier cela s'est réveillé vers la fin de la balade. Donc j'ai totalement zappé. Cela a l'iar d'être résolu. Heureusement que mon objectif était doté d'un joint d'étanchéité..
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
Re : Re : URGENT CONSEIL HUMIDITE DANS REFLEX
«
Répondre #9 le:
Mai 24, 2009, 11:50:55 »
Citation de: JamesBond le Mai 24, 2009, 11:17:02
Si tu ne possèdes pas de sac photo digne de ce nom et que tu es incapble de gérer le port de ton matériel en balade (ce qui est ahurissant quand on possède un matériel tel que le tien), ne vient pas pleurer ici ensuite. TU es le seul responsable dans cette affaire.
Merci de le reconnaître.
La prochaine fois, emporte un compact ; je pense que ce sera amplemant suffisant.
Je te trouve bien dur avec lui.
Je n'ai trouvé aucune trace de lacheté comme tu sembles le dire mais plutôt un humour gentillet.
Par contre toi, tu passes pas pour un gentil avec ce message.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.sergetollari.com
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Re : URGENT CONSEIL HUMIDITE DANS REFLEX
«
Répondre #10 le:
Mai 24, 2009, 12:04:44 »
Citation de: Lyrr le Mai 24, 2009, 11:50:55
[…]Je n'ai trouvé aucune trace de lacheté comme tu sembles le dire mais plutôt un humour gentillet.
Lyrr, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
Se défosser d'une bourde en accusant une femme est toujours un acte lâche...
Prendre la responsabilité de l'acte en rédigeant le post initial à la première personne, même au prix d'un léger voile porté sur la réalité des événements, eût été l'attitude d'un gentleman...(même si nous lui savons désormais quelques circonstances atténuantes)
Chacun ses convictions mon cher.
Signaler au modérateur
Journalisée
carolo08
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Mai 24, 2009, 12:10:54 »
Citation de: Lyrr le Mai 24, 2009, 11:50:55
Je te trouve bien dur avec lui.
Je n'ai trouvé aucune trace de lacheté comme tu sembles le dire mais plutôt un humour gentillet.
T'inquiète.... il a choisi comme pseudo James Bond....CQFD
Signaler au modérateur
Journalisée
carolo08
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : Re : URGENT CONSEIL HUMIDITE DANS REFLEX
«
Répondre #12 le:
Mai 24, 2009, 12:12:38 »
Citation de: JamesBond le Mai 24, 2009, 12:04:44
Lyrr, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
Se défosser d'une bourde en accusant une femme est toujours un acte lâche...
Prendre la responsabilité de l'acte en rédigeant le post initial à la première personne, même au prix d'un léger voile porté sur la réalité des événements, eût été l'attitude d'un gentleman...(même si nous lui savons désormais quelques circonstances atténuantes)
Chacun ses convictions mon cher.
C'est par rapport au plan rando que je chambre ma femme. Pas par rapport au reste. J'assume totalement ma connerie. Mais mes problèmes de santé ont pris le dessus sur ma lucidité.
Signaler au modérateur
Journalisée
FGPhotographies
Très actif
«
Répondre #13 le:
Mai 24, 2009, 13:04:17 »
De toute façon maoi ma femme...pas touche à mon matos, sauf qd il est déclassé, je lui refile, celà justifie mon investissement, on va dire que c'est une opportunité.
Frédérick
Signaler au modérateur
Journalisée
digicam
Très actif
«
Répondre #14 le:
Mai 24, 2009, 14:15:44 »
Sérieusement,
1. Ton 17-40 que je possède également est un "L" et est étanche, série Pro puisque tu as le joint à la base de l'objectif.
Donc pas foutu, laisse le tempérer 1 jour ou 2 dans une pièce tempérée et ou on ne remue pas des crasses (pas atelier, ni poussières de chambre à coucher, salle de jeux etc...) Séparé de l'appareil avec le bouchon arrière mis (l'avant pas besoin,tu dois avoir un filtre UV de protection).
Quand je tripote ou répare ce genre de matériel je le mets dans une bibliothèque en VRAI bois aux portes opaques (pas de soleil qui rentre sur des cartes CF etc..) et comme le véritable bois (pas du PVC ni du stratifié merdique) - un bête bois de sapin véritable convient - le matériel respire lentement au travers de la matière et retrouve son état initial.
Idem pour l'appareil, tu peux si ça ne suffit pas ouvrir le bouchon devant le miroir et puisque les portes de l'armoire son fermées pas de poussières et personne pr venir y tripoter en ton absence
Signaler au modérateur
Journalisée
vob
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 24, 2009, 14:20:20 »
Citation de: FGPhotographies le Mai 24, 2009, 13:04:17
De toute façon maoi ma femme...pas touche à mon matos, sauf qd il est déclassé, je lui refile, celà justifie mon investissement, on va dire que c'est une opportunité.
Frédérick
Ce qui finalement me parait bien plus sexiste que l'intervention de Carolo88
Signaler au modérateur
Journalisée
Z1 MZs K20D K5 Ricoh(pleins)
FGPhotographies
Très actif
«
Répondre #16 le:
Mai 24, 2009, 14:34:43 »
Ce n'est pas sexiste...chacul sont truc moi je ne touche pas à son matos de peinture par exemple, celà évite les conflits
Signaler au modérateur
Journalisée
carolo08
Nouvel arrivant
«
Répondre #17 le:
Mai 24, 2009, 16:53:30 »
Citation de: digicam le Mai 24, 2009, 14:15:44
Sérieusement,
1. Ton 17-40 que je possède également est un "L" et est étanche, série Pro puisque tu as le joint à la base de l'objectif.
Donc pas foutu, laisse le tempérer 1 jour ou 2 dans une pièce tempérée et ou on ne remue pas des crasses (pas atelier, ni poussières de chambre à coucher, salle de jeux etc...) Séparé de l'appareil avec le bouchon arrière mis (l'avant pas besoin,tu dois avoir un filtre UV de protection).
Quand je tripote ou répare ce genre de matériel je le mets dans une bibliothèque en VRAI bois aux portes opaques (pas de soleil qui rentre sur des cartes CF etc..) et comme le véritable bois (pas du PVC ni du stratifié merdique) - un bête bois de sapin véritable convient - le matériel respire lentement au travers de la matière et retrouve son état initial.
Idem pour l'appareil, tu peux si ça ne suffit pas ouvrir le bouchon devant le miroir et puisque les portes de l'armoire son fermées pas de poussières et personne pr venir y tripoter en ton absence
J'ai bien sur un filtre de protection anti uv...pour le reste tout à l'air d'être revenu dans l'ordre.
Mais je vais entreposer mon matos comme tu me l'as conseillé, dans un meuble en chene....
Bonne fin de we
cordialement
david
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 24, 2009, 17:01:45 »
Citation de: carolo08 le Mai 24, 2009, 16:53:30
J'ai bien sur un filtre de protection anti uv...pour le reste tout à l'air d'être revenu dans l'ordre.
Mais je vais entreposer mon matos comme tu me l'as conseillé, dans un meuble en chene....
Bonne fin de we
cordialement
david
oui surtout pas dans une caisse en sapin
Signaler au modérateur
Journalisée
digicam
Très actif
«
Répondre #19 le:
Mai 24, 2009, 20:41:36 »
T'es pas obligé que ce soit un chêne massif, mais tant mieux si t'as les moyens, l'important c'est qu'il soit hermétique aux poussières avec des portes qui ferment pour qu'on ne tape pas un verre de bière dessus qd on est bitu ou que les gosses
ne jouent pas avec
Quand à vos considérations sur le féminisme, j'y ajoute mon mot... il faut bien reconnaître qu'en photographie il y a hélas peu de dames (dans les clubs également) ça n'a rien de péjoratif mais c'est la réalité. Au comptoir des photographes hormis la vente du compact rose à Madame pour photographier le bébé, pour le gros matos c'est toujours des mecs désolé.
Moi la mienne la photo ça la fait chier (texto), elle le dit clairement, ça a le mérite d'être franc...
Allez bonne fin de we y compris pour ces dames que la photo emm...
Signaler au modérateur
Journalisée
lilipop
Super actif
«
Répondre #20 le:
Mai 24, 2009, 23:05:41 »
Il y seulement quelques années, en rando, le shéma classique c'était:
monsieur devant avec appareil photo, madame derrière ;
Quand ledit monsieur voyait une nénnette avec un appareil photo et qui marchait devant son mec ( e
h oui les gars, il y a des femmes qui marchent plus vite que des mecs en
montagne, étonnant non
?
, ils en restaient bouche bée, tellement leur shéma mental en était sans dessus dessous;
Les temps ont changé, faut sortir un peu
, il y a de plus en plus de femmes en montagne (
au bord de mer, je ne sais pas , n'y vais jamais
)avec appareil photo et monsieur derrière qui tire la gueule quand elles s'arrêtent pour shooter.
Et puis ça arrange bien que le conjoint ne partage pas la m^me passion, non?, sinon adieu la paix des ménages.
Réflexion en passant, sans sexisme aucun, bien sur
Lilipop
Signaler au modérateur
Journalisée
digicam
Très actif
«
Répondre #21 le:
Mai 25, 2009, 12:10:51 »
Lilipop défend la cause féministe et on la comprend
, mais n'empêche c'est une minorité qui hélas partage cette passion et au contraine si 2 partenaires ont un loisir commun ça ne rompt sûrement pas la paix ds les ménages, mais au contraire ça motive la relation, je peux te l'affirmer!
Fin du courrier du coeur
PS: On sort quand même tracasse pas
Signaler au modérateur
Journalisée
philordi28
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 25, 2009, 12:28:33 »
lilipop
ardente militante du MLF PHOTO !
en rando comme en visite je vois indifféremment des femmes ou des hommes qui "tirent" leur conjoint et qui mitraillent... le conjoint (en général) fait un peu la tronche au bout d'un moment) on peut voir alors le visage épanouie de l'homo erectus accompagnis !
je suis de l'avis de digicam avoir une passion commune ça rapproche dans un couple.
je sais que parfois ma femme , si j'arrive à la faire venir !!! , se plaint rapidement et devient alors un vrai boulet
Signaler au modérateur
Journalisée
digicam
Très actif
«
Répondre #23 le:
Mai 25, 2009, 13:36:11 »
D'accord avec Philordi 28 et si des passionnées de photo sont sur le forum (il serait intéressant de compter le nombre de photimiens des 2 sexes) c'est plus agréable d'avoir un(e) partenair(e) qui partage sa passion
.
Invitation cordiale à vous manifester! et hop je l'ai dis
Signaler au modérateur
Journalisée
digicam
Très actif
«
Répondre #24 le:
Mai 25, 2009, 13:39:10 »
dans l'empressement il y a une fôte d'orthographe... je l'ai DIT (déjà qu'on ne sort pas de notre campagne parait-il.)
Signaler au modérateur
Journalisée
philordi28
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Mai 25, 2009, 13:45:37 »
c'est rien digicam les fautes ce ne sont que les hommes qui en font !
nous ont fait de bonnes photos... les femmes ne font pas de
fote
!
on peut être bon ou bonne partout
pas taper ! pas taper !
Signaler au modérateur
Journalisée
philordi28
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mai 25, 2009, 13:56:52 »
une chose m'échappe cependant...
je demande à ma femme de venir se promener avec moi autour de la Cathédrale de Chartes (par exemple) et au bout de 30 minutes ,aller, des fois 1h , elle commence à se plaindre....
mais si :
je demande à ma femme de venir avec moi faire les boutiques de fringues ou de chaussures , voir de sac à mains (et je parle pas des bijouteries) la elle fait preuve d'un courage et d'une résistance à toute épreuve ! de 14h à 19h je piétine devant un tas de cabines d'essayage et la pas question pour moi de me plaindre... et en plus je sais pas pourquoi au final c'est toujours moi qui règle les achats ?
wouarfff !!!!
ça doit être ça la passion commune version femme ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Mai 25, 2009, 14:07:35 »
Citation de: JamesBond le Mai 24, 2009, 11:17:02
Merci de le reconnaître.
Mais qu'est ce que c'est que psychologue à la con?
Il t'as agressé en quoi le mec pour que tu l'invectives comme ça?
Il a simplement semblé essayer d'être honnête dans la manière de relater son aventure, c'est peut être pas glorieux pour un photographe, mais justifie pas d'être aussi agressif avec lui et en plus oui il a le droit de pas aimer la rando...
pour ce qui est de 'gueuler' dans le titre, il connait peut être pas les 'subtilités' du forum.
Sinon pour ce qui est de ton prob aucune inquiétude a avoir, enlève l'optique et laisse le tout secher gentiment, à l'avenir essaie juste de pas laisser trainer à nouveau ton matos dans un sauna....Dans le genre évite aussi: Je rempli mon reflexe avec du sable, comment faites vous pour l'enlever, ou encore:mon fils à joué au foot avec mon boitier, comment faites vous pour remettre l'optique dans l'axe? Sinon à part ça, ça devrait aller..
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mai 25, 2009, 14:12:30 »
Citation de: philordi28 le Mai 25, 2009, 13:56:52
je demande à ma femme de venir avec moi faire les boutiques de fringues ou de chaussures
T'es pas un peu oufff? LOL!
Signaler au modérateur
Journalisée
philordi28
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Mai 25, 2009, 14:19:14 »
pierred2x
mais non... tu vas comprendre
en faisant ça , bizarrement quand je vais acheter un 5Dmk2 ou un objectif un peu cher... ou un ordi... ou un truc tu sais le genre de chose que les "mâles" trouvent indispensables !
ben elle ose plus trop me faire de reproche
c'est de la psychologie féminine appliquée...
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mai 25, 2009, 14:26:45 »
Citation de: Pierred2x le Mai 25, 2009, 14:07:35
Mais qu'est ce que c'est que psychologue à la con?[…]
Vue ta réponse: la différence qui sépare un gentleman d'une brute ; ce n'est pas de la psychologie mais du savoir-vivre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mai 25, 2009, 14:27:54 »
Ah? Je vois bien la manoeuvre, mais j'ai jamais eu le problème avec mon ex. J'avais plutôt le prob inverse, à chaque fois que je l'ai trainé dans une bijouterie ou que j'avais cru voir quelque chose qui lui aurait bien été, ça lui plaisait pas...
Mais je connais aussi le cas opposé, le genre à passer 4 heures dans les boutiques de fringues, mais là, hors cadeau en vue, il vaux mieux les laisser y aller toute seules...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : URGENT CONSEIL HUMIDITE DANS REFLEX
«
Répondre #32 le:
Mai 25, 2009, 14:30:01 »
Citation de: JamesBond le Mai 25, 2009, 14:26:45
Vue ta réponse: la différence qui sépare un gentleman d'une brute ; ce n'est pas de la psychologie mais du savoir-vivre...
Ah oui? Agresser inutilement un mec qui vient juste demander gentiment un conseil, t'appelles ça du savoir vivre toi?
Le fait est que j'en ai mare de ces mecs agressifs qui polluent les forum.
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : URGENT CONSEIL HUMIDITE DANS REFLEX
«
Répondre #33 le:
Mai 25, 2009, 18:20:54 »
Citation de: Pierred2x le Mai 25, 2009, 14:30:01
Ah oui? Agresser inutilement un mec qui vient juste demander gentiment un conseil, t'appelles ça du savoir vivre toi?
Le fait est que j'en ai mare de ces mecs agressifs qui polluent les forum.
Qui agresse qui en l'occurence ici ? Il me semble que nous tenons la brute ; reste à trouver le bon et le truand... je veux bien être l'un ou l'autre !
Signaler au modérateur
Journalisée
Remi_s
Super actif
«
Répondre #34 le:
Mai 26, 2009, 08:11:03 »
Citation de: digicam le Mai 24, 2009, 14:15:44
Sérieusement,
Plus sérieusement, le 17-40 n'est pas étanche !
Il est juste traité anti-ruissellement ou tropicalisé comme disent certains...
Pour moi un matériel étanche permet de l'emmener sous l'eau...
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu31
Très actif
Re : Conseil pour humidité dans un reflex
«
Répondre #35 le:
Mai 26, 2009, 13:13:22 »
Quelques expérience africaine. Ma solution : la désorption.
La désorption est la transformation inverse de l'adsorption, par laquelle les molécules adsorbées se détachent du substrat...
Je m'explique. tu mets ton matos dans un truc genre cloche à vide et tu attend la désorption de l'eau.
Lorsque l'on "descend en vide", si tout d'abord on évacue les molécules de gaz contenues dans le volume de l'enceinte, on évacue ensuite les molécules émises par toutes les surfaces qui "voient" le vide : la surface des parois et de l'instrumentation sous vide désorbe ou dégaze.
Tu peux aussi utiliser des absorbeurs d'humidité (sacs dessicants genre silicate gel) dans une glacière hermétique...
Il y a aussi les bouchons anti humidité des medoc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Polem
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...