Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 accentuation et saturation AUTO  (Lu 14838 fois)
JCR
Hyper actif
*

« le: Mai 24, 2009, 12:42:26 »

trouvé ici   http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/picturecontrol/adjustment/sharpening.htm

Avez vous un avis sur ces réglages en position "AUTO" ?
Signaler au modérateur   Journalisée

D700 + M9 et qq optiques
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 24, 2009, 14:01:16 »

non
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 24, 2009, 20:10:51 »

Ouaip, bah j'ai déja essayé, notamment pour l'accentuation.
Mais les résultats sont pour le moins bizarre, enfin le soucis, c'est que tu ne maitrise pas du tout les paramètres.
D'après NIKON (owner Manual), l'accentuation se fait en fonction du sujet.
Mais on ne sait pas vraiment sur quels paramètres.

Bref je préfère gerer ce paramètre.

En raw je suis en mode neutre avec une accentuation à 2
En jpeg je suis en mode neutre (copie) avec une accentuation à 5.
Je suis à 5 aussi en mode Noir et Blanc.

Le D700 donne des clichés relativement doux quand même, enfin par rapport à mon D2X, on n'a l'impression que ce boitier n'à pas de piqué, ce qui est faux.
Avec une accentuation à 4 ou 5 j'obtient la même chose qu'avec mon D2X.

Mais toutes les images on besoin d'un coup de pep's dans l'accentuation, enfin en fonction de la taille du tirage que l'on va éffectuer.
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 24, 2009, 20:42:03 »

Merci BO105, j'ai pris un peu de temps cet après-midi et effectivement ça n'apporte rien de genial. Mieux vaut travailler à posteriori  Sourire

D700 + M9 et qq optiques
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 24, 2009, 20:44:22 »

Le réglage que j'ai adopté sur le D700 est un "Neutre Auto" :
Accentuation / Contraste / Saturation sur "Auto"

Luminosité et Teinte sur "0"

Ensuite, selon la scène, je règle les curseurs sur View NX, et ça se passe bien, vite et précis.
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 24, 2009, 21:27:54 »

Je vais tester l'auto cette semaine ainsi que d'autres choses (notamment au flash, car le fait
de monter facilement à 1600 iso fait beaucoup remonter les lumières d'arrière plan - ce que je souhaite
d'ailleurs - mais donnent parfois un aspect visuel trop saturé), je reviendrai vers vous avec les tests promis.
En effet, je vais me faire cela aux petits oignons car j'ai un client qui souhaite que je réalise toute une journée
de prises de vues (intérieur et extérieur) + début du repas. Il me donne un quart d'heure pour effectuer un tri de mes
photos de la journée - donc du jpeg (cela fait longtemps que je ne bosse plus en jpeg mais en raw) puis de les graver
sur un dvd qu'il va diffuser sur écran géant dès le milieu du repas.
Je vais donc me mettre c'est sûr en raw + jpeg avec un jpeg en srvb  Clin d'oeil
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 24, 2009, 21:34:03 »

Merci à vous , il faut que je re-travaille la question  Clin d'oeil

D700 + M9 et qq optiques
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 24, 2009, 21:43:02 »

Tonton,

J'ai repris la planche contact postée et pour mon goût personnel, j'étais sous photoshop à -17pts de rouge et + 17pts
de bleu - je suis très content de voir ces images car tu reproduits ici les couleurs que j'obtiens avec mon d700 et dont
je ne suis pas content - bien entendu ce n'est pas un critique de ta production, ni de tes images, mais je suis rassuré
que ce soit un problème personnel (lié à mon goût) et non au boîtier ou a sa façon de traiter la TC.
Je poste ci-joint la planche à mon goût (juste pour avoir des retours) car mon but premier est de réaliser des photos
qui plaisent à mes clients dans la colorimétrie et pas à moi  Clin d'oeil

* Planche-Contact-Avril-2b.jpg (145.85 Ko, 793x528 - vu 818 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 24, 2009, 21:49:22 »

J'ai repris la planche contact postée et pour mon goût personnel, j'étais sous photoshop à -17pts de rouge et + 17pts
de bleu [...]

Rien d'étonnant (enfin, pas plus que ça) : avec les +17 pts de bleu, tu as simplement atténué la dominante jaune souvent remarquée sur les Nikon...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 24, 2009, 21:54:49 »

Verso, je me répète mais mon d200 n'avait pas cette couleur jaune.
Mais aujourd'hui ma question est de savoir si elle plaît ou non ? car pour mes photos
perso (en non verso ;-)   ) je fais encore ce que je veux  Clin d'oeil mais pour mes clients
je suis toujours dans une recherche de meilleurs rendus et en toute modestie : de tendre
le plus vers ce qu'ils aiment (bref une abnégation de mes goûts perso dont tous mes clients se
moquent d'ailleurs). Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 24, 2009, 21:59:16 »

Verso, je me répète mais mon d200 n'avait pas cette couleur jaune.

Le tien, peut-être...

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 24, 2009, 22:04:35 »

Quand même, Yann, je trouve que tu y vas fort !

La planche contact est toute bleue maintenant !

De temps en temps je laisse traîner ma carte de gris sur mes photos et généralement les 3 composantes sont équilibrées.

Je vais rechercher des exemples.

C'est bizarre, Tonton : sur mon écran (étalonné), les tiennes apparaissent un peu jaunes. Celles de Yann sont mieux équilibrées, à priori...

Enfin, difficile de se faire une opinion fiable quand on ne connait pas les originaux...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 24, 2009, 22:24:11 »

Elles ne sont pas jaunes mais elles ont la dominante chaude qu'on peut constater à l'oeil en millieu de journée quand il y a du soleil.

Pour ma part, cette dominante jaune (chaude), je la perçois surtout en fin de journée...

Expert en bavardages
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 24, 2009, 22:35:41 »

© Tonton Bruno :"Elles ne sont pas jaunes mais elles ont la dominante chaude qu'on peut constater à l'œil en milieu de journée quand il y a du soleil."

J'ai la même sensation et je préfère les tons chauds mais.......affaire de gout  Sourire

D700 + M9 et qq optiques
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 24, 2009, 22:55:30 »

LEs planches grises sont en plein dans le gris moyen, et quand j'ouvre le µRAW sous NX la pipette dit :

R 103
V 100
B 103

Plus équilibré tu meurs !

Comment expliques-tu alors cet équilibre de la mort qui tue alors que tu prétendais quelques lignes plus haut qu'en milieu d'après-midi, les couleurs sont chaudes ?

;-)

Expert en bavardages
fk studio
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mai 24, 2009, 23:38:50 »

© Tonton Bruno :"Elles ne sont pas jaunes mais elles ont la dominante chaude qu'on peut constater à l'œil en milieu de journée quand il y a du soleil."

J'ai la même sensation et je préfère les tons chauds mais.......affaire de gout  Sourire

Idem je préfère les tons chauds...

Sinon tout ce ci est très intéressant et ma prochaine sortie photo se fera avec les règlages de Tonton  Grimaçant toujours aussi convaincant !
Entre nous tu devrais peut être penser à écrire un bouquin du type "maîtriser...." tu ferais un carton  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 24, 2009, 23:40:36 »

Entre nous tu devrais peut être penser à écrire un bouquin du type "maîtriser...." tu ferais un carton  Clin d'oeil

Gris neutre, bien sûr !

;-)

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 25, 2009, 08:52:20 »

Effectivement très intéressant comme fil. Nous sommes par contre bien entendu dans le domaine
de la sensation et du subjectif (car je pense que tous les intervenants ici partent sur la même base :
c'est-a-dire un écran équilibré par sonde). c'est effectivement vrai Tonton Bruno, ma bdb est souvent
proche de 4900 - 4700. Mon oeil aimerait-il la froideur  Grimaçant
Bonne journée à tous.
fk studio
Super actif
*

« Répondre #18 le: Mai 25, 2009, 11:19:52 »

tout à fait c'est une question de goût et de perception car nous n'avons pas tous la même perception des couleurs, des tons....

PS : oui écran calibré of course
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 25, 2009, 18:01:40 »

La dominante jaune pisseux du D300 et des Nikon en général et que j'avais signalé il y a pas mal de temps est très désagréable et n'a rien à voir avec une dominante chaude que je comparerais plutot à du magenta ou du orangé léger très agréable au contraire. Bien sur selon mon goût.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: