accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Contrôles avant déclenchement D 90
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Contrôles avant déclenchement D 90 (Lu 14374 fois)
Pierre5902
Nouvel arrivant
Contrôles avant déclenchement D 90
«
le:
Mai 25, 2009, 08:46:24 »
Bonjour,
Je viens d'acquérir le D90 après eu le Coolpix 4500 et un Bridge.
Pourriez-vous me dire s'il existe un réglage qui permettrai de visualiser
avant le déclenchement
, un histogramme et / ou les hautes lumières.
A l'extérieur et en situation ensoleillée la visualisation, après déclenchement, de l'image sur l'écran de l'appareil, est vraiment trop claire, et ne rend pas vraiment compte du rendu de la photo, même en réglant la luminosité du moniteur sur +3.
Comment faites vous ?
Dernier point, lorsque je réglais l'exposition sur mes anciens appareils, j'avais l'habirude de voir l' image s"assombrir ou s'éclaircir suivant les cas, ce qui ne semble pas pouvoir être possible sur la D90.
Merci de m'aider
Pierre
Signaler au modérateur
Journalisée
caLciFer92
Hyper actif
Re : Contrôles avant déclenchement D 90
«
Répondre #1 le:
Mai 25, 2009, 12:54:35 »
Bonjour, pour ma part j'ai réglé le moniteur à -1 de luminosité parce-que c'est trop clair apres.. Sinon la mesure matricielle surexpose légèrement donc il faut réajuster avec la commande de correction d'expo ou via le menu de personnalisation de mesure de lumiere. C'est peut etre pour cela que tes images sont trop claires.
Apres regarde ton manuel d'utilisation tu trouveras toutes les précisions sur l'appareil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 25, 2009, 13:28:40 »
Citation de: Pierre5902 le Mai 25, 2009, 08:46:24
Pourriez-vous me dire s'il existe un réglage qui permettrai de visualiser
avant le déclenchement
, un histogramme et / ou les hautes lumières.
Non...
(pour avoir l'histogramme -en mode "liveview" par exemple- avant la PdV, il faut au minimum un D3 dans la gamme Nikon)
A l'extérieur et en situation ensoleillée la visualisation, après déclenchement, de l'image sur l'écran de l'appareil, est vraiment trop claire, et ne rend pas vraiment compte du rendu de la photo, même en réglant la luminosité du moniteur sur +3.
Comment faites vous ?
Je fais pas (sur le D700 aussi, c'est quasi illisible en plein soleil)...
C'est pour ça qu'il est important de se familiariser avec son appareil pour pouvoir assez bien prédire/anticiper les réactions de ses automatismes...
Dernier point, lorsque je réglais l'exposition sur mes anciens appareils, j'avais l'habirude de voir l' image s"assombrir ou s'éclaircir suivant les cas, ce qui ne semble pas pouvoir être possible sur la D90.
Là, tu m'étonnes...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Sergueï69
Très actif
Re : Re : Contrôles avant déclenchement D 90
«
Répondre #3 le:
Mai 25, 2009, 14:16:56 »
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2009, 13:28:40
Citation de: Pierre5902 le Aujourd'hui à 08:46:24
Là, tu m'étonnes...
sur les compacts et bridges l'écran réagit en direct à la façon dont tu exposes ; c'est flagrant en mesure de lumière ponctuelle : tu pointes un objet lumineux le reste s'assombrit, sur un objet sombre le reste s'éclaircit. Évidemment dans le viseur optique d'un reflex c'est différent. J'utilisais souvent la mesure ponctuelle sur le bridge mais avec le D90 du coup "je ne sais plus" faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Contrôles avant déclenchement D 90
«
Répondre #4 le:
Mai 25, 2009, 14:51:00 »
Citation de: Sergueï69 le Mai 25, 2009, 14:16:56
sur les compacts et bridges l'écran réagit en direct à la façon dont tu exposes ;
OK, j'ai compris ce que Pierre voulait dire...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pierre5902
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Mai 25, 2009, 23:02:14 »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pierre
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 25, 2009, 23:07:43 »
Tu demandes à ton réflex de fonctionner comme un compact ou un bridge et ce n'est pas possible. Voici comment j'ai paramétré mon D90 pour en tirer le meilleur malgré les petits inconvénients que tu décris.
Affichage sur l'écran arrière de la photo avec les hautes lumières (éventuelles) qui clignotent.
Programmation de la molette secondaire en correction d'exposition.
Très rarement en mesure matricielle (voire jamais !)
Je prends la photo et jette un coup d'oeil sur l'écran. Si ça clignote, 2 crans sur la molette secondaire (ou 1 ou 3) pour sous-exposer et deuxième photo !
Ca ne marche pas mal. L'écran du D90 est peut-être trompeur sur la luminosité (quoique ?) mais le clignotement des zônes cramées est assez précis bien que sévère.
PS : merci Coval95 pour cette idée de réglage !
Signaler au modérateur
Journalisée
JMT64
Super actif
«
Répondre #7 le:
Mai 26, 2009, 00:05:07 »
Citation de: ais le Mai 25, 2009, 23:07:43
Tu demandes à ton réflex de fonctionner comme un compact ou un bridge..
Ou bien comme un Pana.. G1!
Surexposition, hein? Voilà le serpent de mer qui revient..
C'est vrai que ton réglage est à retenir pour les cas difficiles. Je vais m'entrainer.. On peut aussi utiliser systématiquement le bracketing et effacer aprés si, comme moi, on est toujours pressé.
Car j'utilise souvent mon appareil en dégainant et en "tirant". Je jette juste un coup d'oeil sur le réglage "priorité ouverture A" pour voir s'il est bien en place (j'ai eu des surprises.. si je ne me retenais pas je mettrais une goutte de colle..
) je cadre et je shoote. Suivant la luminosité je met ou non le VR.
Mode matriciel D lighting sur faible (c'est quand même intéressant pour les ombres et en post-traitement..), j'ai réglé l'expo du mode matriciel sur -4/6e d'IL. Le reste en standard sauf la colorimétrie (balance des blancs) sur B2 car je la trouvais un poil trop magenta. Mais c'est peut-être perso..
Eh bien quasiment plus aucun problème d'expo! Preuve quand même qu'en "std" ça expose un peu clair, non?
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 26, 2009, 00:50:48 »
Tu demandes à ton réflex de fonctionner comme un compact ou un bridge et ce n'est pas possible. Voici comment j'ai paramétré mon D90 pour en tirer le meilleur malgré les petits inconvénients que tu décris.
Affichage sur l'écran arrière de la photo avec les hautes lumières (éventuelles) qui clignotent.
Programmation de la molette secondaire en correction d'exposition.
Très rarement en mesure matricielle (voire jamais !)
Je prends la photo et jette un coup d'oeil sur l'écran. Si ça clignote, 2 crans sur la molette secondaire (ou 1 ou 3) pour sous-exposer et deuxième photo !
Ca ne marche pas mal. L'écran du D90 est peut-être trompeur sur la luminosité (quoique ?) mais le clignotement des zônes cramées est assez précis bien que sévère.
Je pratique de même et comme caLciFer92 j'ai réglé la luminosité à -1 (sinon l'affichage est trompeur).
PS : merci Coval95 pour cette idée de réglage !
De rien !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre5902
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Mai 26, 2009, 08:13:48 »
Merci Ais et Coval95, je vais suivre vos conseils, bonne journée.
Pierre
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre5902
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Mai 26, 2009, 08:17:09 »
Merci aussi à JMT.
Bonne journée à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
Sergueï69
Très actif
«
Répondre #11 le:
Mai 26, 2009, 08:29:21 »
Citation de: JMT64 le Mai 26, 2009, 00:05:07
Le reste en standard sauf la colorimétrie (balance des blancs) sur B2 car je la trouvais un poil trop magenta.
ça signifie quoi sur B2 ? c'est sur le diagramme avec les 2 axes ? Parce que j'ai aussi trouvé que les images tendaient un peu vers le rouge, du moins par rapport au FZ50.
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 26, 2009, 08:43:26 »
Mode matriciel D lighting sur faible (c'est quand même intéressant pour les ombres et en post-traitement..), j'ai réglé l'expo du mode matriciel sur -4/6e d'IL.
j'ai le meme reglage que toi et plus de pb d'expo. Par contre je fais plus comme Coval et Ais pour la correction d'expo, trop dangereux dans l'urgence je trouve. La moindre pichenette involontaire sur la molette de correction d'expo et zou, c'est plein de photos à la rue.
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 26, 2009, 09:26:01 »
Ou bien comme un Pana.. G1 !
Le Panasonic G1 n'est pas un reflex ! C'est plutôt un (gros) compact* à objectif interchangeable...
*pas de prisme, pas de viseur optique, pas de miroir...
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mai 26, 2009, 22:02:04 »
Citation de: frazap le Mai 26, 2009, 08:43:26
j'ai le meme reglage que toi et plus de pb d'expo. Par contre je fais plus comme Coval et Ais pour la correction d'expo, trop dangereux dans l'urgence je trouve. La moindre pichenette involontaire sur la molette de correction d'expo et zou, c'est plein de photos à la rue.
Il y a un indicateur d'expo gradué dans le viseur tout de même ! Pour ma part je le contrôle souvent...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Contrôles avant déclenchement D 90
«
Répondre #15 le:
Mai 26, 2009, 22:13:40 »
Par contre je fais plus comme Coval et Ais pour la correction d'expo, trop dangereux dans l'urgence je trouve. La moindre pichenette involontaire sur la molette de correction d'expo et zou, c'est plein de photos à la rue.
Comme le souligne Coval, le barregraphe du viseur t'indique la correction d'exposition. Et puis, sur le D700, on peut programmer un reset de la correction dès l'arrêt de la temporisation de l'affichage. N'en est-il pas de même sur le D90 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ais
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mai 26, 2009, 22:26:40 »
Ca c'est vrai , il faut se méfier !
Citation de: coval95 le Mai 26, 2009, 22:02:04
Il y a un indicateur d'expo gradué dans le viseur tout de même ! Pour ma part je le contrôle souvent...
Ca aussi c'est vrai mais je dois dire qu'avec mes yeux vieillissants et mes lunettes, je ne le "vois " pas toujours... D'où recours à l'écran externe !
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Contrôles avant déclenchement D 90
«
Répondre #17 le:
Mai 26, 2009, 22:27:13 »
Citation de: Verso92 le Mai 26, 2009, 22:13:40
Comme le souligne Coval, le barregraphe du viseur t'indique la correction d'exposition. Et puis, sur le D700, on peut programmer un reset de la correction dès l'arrêt de la temporisation de l'affichage. N'en est-il pas de même sur le D90 ?
Hélas non !
Faut bien que le D700 aît une chose en plus !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Contrôles avant déclenchement D 90
«
Répondre #18 le:
Mai 26, 2009, 22:29:18 »
Citation de: ais le Mai 26, 2009, 22:27:13
Hélas non !
Faut bien que le D700 aît une chose en plus !!
Dommage (surtout que c'est du
soft
)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mai 26, 2009, 22:54:19 »
Citation de: Verso92 le Mai 26, 2009, 22:29:18
Dommage (surtout que c'est du
soft
)...
Ben oui, que veux-tu... C'est comme le stockage des réglages perso, soft également...
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 26, 2009, 23:28:18 »
Citation de: coval95 le Mai 26, 2009, 22:02:04
Dans l'urgence, je regarde pas trop ce petit truc (binoclard progressif:D) Et pis je trouve plus simple de laisser tout le temps touche+molette arriere, pas besoin de réfléchir et trouver la touche expo est très facile c'est la plus proche du déclencheur. Sinon quand tu actives le reglage d'expo à la molette, si tu es en Mode A, c'est celle de derrière, en mode S, c'est celle de devant , en mode M .. Ca m'évite aussi de prendre +3 Il en sortant l'appareil du sac. Chacun ses péchés mignons.
A propos de binoclards, vous shootez avec lunettes ou bien sans + réglage doptrie? Je viens de faire l'essai sans lunettes en reglant le correcteur, c'est mieux !! plus confortable, on est d'avantage dans l'image meme si le degagment oculaire du D90 est correct !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 26, 2009, 23:31:14 »
Citation de: frazap le Mai 26, 2009, 23:28:18
Dans l'urgence, je regarde pas trop ce petit truc (binoclard progressif:D) Et pis je trouve plus simple de laisser tout le temps touche+molette arriere, pas besoin de réfléchir et trouver la touche expo est très facile c'est la plus proche du déclencheur.
Si les appareils sont aussi finement paramétrables, c'est justement pour pouvoir être adaptés le mieux possible aux goûts de chacun...
A propos de binoclards, vous shootez avec lunettes ou bien sans + réglage doptrie? Je viens de faire l'essai sans lunettes en reglant le correcteur, c'est mieux !! plus confortable, on est d'avantage dans l'image meme si le degagment oculaire du D90 est correct !
Sans lunettes, avec le correcteur dioptrique (du moins, je vise "par dessus" les lunettes). Ce qui fait que les gens à qui je prête mes boitiers trouvent souvent le viseur
tlout fou
!
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Contrôles avant déclenchement D 90
«
Répondre #22 le:
Mai 26, 2009, 23:39:56 »
Citation de: Verso92 le Mai 26, 2009, 23:31:14
Sans lunettes, avec le correcteur dioptrique (du moins, je vise "par dessus" les lunettes). Ce qui fait que les gens à qui je prête mes boitiers trouvent souvent le viseur
tlout fou
!
;-)
Pas bête cela ! je viens d'essayer
pas facile quand même avec mon grand nez de baisser les lunettes et de rester collé au viseur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Contrôles avant déclenchement D 90
«
Répondre #23 le:
Mai 26, 2009, 23:47:12 »
Citation de: frazap le Mai 26, 2009, 23:39:56
Pas bête cela ! je viens d'essayer
pas facile quand même avec mon grand nez de baisser les lunettes et de rester collé au viseur.
Mon nez n'est pas si petit que ça...
(et puis, comme je vise de l'œil droit, il ne vient pas jouer avec le pad !)
;-)
Verso_D700.jpg
(163.17 Ko, 642x600 - vu 392 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 27, 2009, 00:16:17 »
Dans l'urgence, je regarde pas trop ce petit truc (binoclard progressif:D) Et pis je trouve plus simple de laisser tout le temps touche+molette arriere, pas besoin de réfléchir et trouver la touche expo est très facile c'est la plus proche du déclencheur. Sinon quand tu actives le reglage d'expo à la molette, si tu es en Mode A, c'est celle de derrière, en mode S, c'est celle de devant , en mode M...
Justement je trouve ça cohérent car en mode A, S ou M, la molette arrière change la vitesse d'obturation, la molette avant le diaphragme.
A l'arrière l'obturateur, à l'avant le diaphragme...
Ca m'évite aussi de prendre +3 Il en sortant l'appareil du sac. Chacun ses péchés mignons.
Je n'ai pas le souvenir de réglage d'expo modifié en sortant le boîtier du sac (ou en le mettant dedans), par contre c'est la molette des modes que je trouve parfois sur M alors qu'en général je suis sur A.
J'ai des verres progressifs et je vise directement, sans problème, dans le viseur du D90 (avec correction dioptrique adaptée à ma vue avec lunettes). J'ai un nez "normal"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...