Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel diffuseur léger pour le flash SB 600 ?  (Lu 12757 fois)
axelian57
Très actif
*

« le: Mai 25, 2009, 09:39:18 »

Bonjour, mon flash me lache de temps en temps mais si je le remplace ce sera par...le même, après avoir hésité pour des marques comme Cullmann (pas cher et beaucoup de fonctions mais gestion de l'énergie très peu avancée), Metz (super mais j'ai été un peu dégouté de devoir laisser le dernier dans le placard lors du passage au numérique, quoique chez nikon c'est pareil). Le diffuseur intégré cale le zoom sur 24mm, pas top pour l'usage que je veux en faire.

Je pensais à un des nombreux lumiquest, la fonction serait d'éclairer subtilement certains singes du zoo ou je me balade souvent en ce moment (en tant que touriste hein), sans avoir trop d'ombres sur les branches derrières les singes. Les singes sont à 20m environ. J'utilise un 70 300, il y a déjà une bonne lumière quand je prends les photos mais il manque ce ptit quelque chose qui fait une belle photo.

Merci pour vos propositions (je cherche un petit truc pliable éventuellement, le top serait un multi couleur pour réchauffer un peu la lumière selon les ambiances)

Signaler au modérateur   Journalisée
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 25, 2009, 10:36:07 »

Bonjour,

Mettre un diffuseur pour éclairer à 20 m, me semble être une mission impossible à moins de travailler à hauts ISO et avec un objectif ouvrant beaucoup ( au moins f/2.8 ).

Tu as éventuellement ça, qui ne fait pas vraiment des miracles (il faut continuer à utiliser le flash en complément de la lumière ambiante) :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/gary-fong/gary-fong-lightsphere-ii-clear-diffuseur-pour-flash-nikon-sb600-dx-sb800-sb800-dx-p-2560.html
ou ça (moins cher) :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/d%C3%83%E2%80%93rr/d%C3%83%E2%80%93rr-diffuseur-a-360%C3%82%C2%B0-pro-1-pour-flash-nikon-sb-600-sb-800-p-4912.html

Pour ce qui est des couleurs, le mieux c'est de filtrer (mais ils ne s'adaptent pas vraiment sur un SB-600) :
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/NIKON_SJ_1_Jeu_de_Filtres_Couleur-rFLNIFSW5370.html

À bientôt.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 25, 2009, 10:42:50 »

Un diffuseur pour éclairer des sujets à une vingtaine de mètres ?

Cela me semble être une idée bien saugrenue !

A cette distance, le flash est de toute façon une source très ponctuelle, avec ou sans diffuseur. A oublier, à mon avis...

Expert en bavardages
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 25, 2009, 11:00:49 »

... la fonction serait d'éclairer subtilement certains singes du zoo ou je me balade souvent en ce moment (en tant que touriste hein)...

Un diffuseur pour éclairer des sujets à une vingtaine de mètres ?

Cela me semble être une idée bien saugrenue !

A cette distance, le flash est de toute façon une source très ponctuelle, avec ou sans diffuseur. A oublier, à mon avis...

Même sentiment auquel je rajouterai la gêne pour les animaux à la longue sans compter le risque de se faire sortir par le personnel ....... à moins d'être le directeur du site !  Grimaçant Grimaçant
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 25, 2009, 12:22:01 »

A la rigueur, un projecteur de la DCA devra faire l'affaire...

( mais en filtrant un peu, quad m^me! )

Elevé par les Bulldozers.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 25, 2009, 12:25:29 »

A la rigueur, un projecteur de la DCA devra faire l'affaire...

( mais en filtrant un peu, quad m^me! )
Est il compatible TTL via la griffe porte flash?

Bisounours Incompétent Psitach
axelian57
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mai 30, 2009, 21:59:07 »

En fait j'aurai du dire REFLECTEUR et non diffuseur

ensuite j'ai un peu surestimé les distances, les singes en question sont à 10 - 15m grand maximum

et évidemment il n'est pas question de les mitrailler d'éclairs, en fait je ne fait que 1 photo avec une expression sympa, l'éclair étant uniquement la pour faire ressortir un peu le visage du singe qui, sans flash, reste généralement un peu dans l'ombre.

Et je veux éviter l'ombre portée du singe sur le tronc d'arbre juste derrière...voila voila, je pense m'orienter vers un genre de carton blanc à 45 degrés et le flash vers le haut...

images à suivre dès que j'aurai pu tester !

Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 30, 2009, 22:37:38 »

Le problème, c'est que pour avoir des ombres diffuse, le seul moyen est d'avoir une source de grande taille - donc un réflecteur, une boite à lumière ou n'importe quoi. Le problème, c'est qu'à dix mètres, même une boite à lumière de 60cm ferait des ombres dures, un machin de 10cm^2 à cette distance, c'est une source ponctuelle.... A part perdre de la puissance, rien à faire...

Pour ton problème, ça seule solution que je vois, c'est de ne pas avoir le Flash dans l'axe optique... Donc, travailler avec un (ou deux) flash sans fil (CLS, mais ça risque d'être court au niveau portée, ou un système radio type clone pocket wizard) . Du coup, tu pourras les sortir de l'axe optique et reporter les ombres ailleurs que sur le fond que tu cadres... Tu pourras aussi avoir une lumière plus travaillée... Par contre, il va te falloir des assistants! Et ça devient nettement moins discret...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 30, 2009, 22:41:56 »

Le problème, c'est qu'à dix mètres, même une boite à lumière de 60cm ferait des ombres dures, un machin de 10cm^2 à cette distance, c'est une source ponctuelle.... A part perdre de la puissance, rien à faire...

Ben oui...

Expert en bavardages
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 30, 2009, 22:44:26 »

je pense m'orienter vers un genre de carton blanc à 45 degrés et le flash vers le haut...

Bonjour,

Ce que tu décris est un diffuseur, qui diffuse la lumière et diminue la puissance en conséquence, donc même à 10 -15 m, il faudra travailler à hauts ISO et avec un objectif ouvrant beaucoup ( au moins f/2.8 ).

Pour ce qui concerne les ombres portées, si tu places le flash et son diffuseur suffisamment hauts, c'est à dire tenu en extension avec la main gauche (avec un câble ou sans câble en i-TTL) effectivement les ombres portées seront plus basses, donc hors champ, à condition de cadrer suffisamment serré.

A bientôt.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: