On peut raisonnablement penser que oui !
Bien sûr je fais comme JMS je garde vierge mes NEF !
Je bosse sur des copies de mes nefs!
Pourquoi avoir peur ?
Un raisonnement simple, si Nikon disparait les nefs seront toujours là et le format n'étant plus protégé devient defacto libre puisque Nikon est mort on pourra donc (les programmeurs) "inventer" un logiciel qui puisse les traiter ou mieux encore peaufiner ceux qui existe déjà !
Le format pdf combien de logiciels savent l'émuler (plein...)
le zip pour compresser et lire ses fichiers (format de compression, powerarchiver et autres idem)
le doc (pour word pareil, openOffice par exemple)
Donc pourquoi flipper de la sorte ?
Si Nikon est mort donc plus d'embargo sur le format donc on peut parfaitement imaginer que des logiciels comme DX0, bible, lightroom ou CR de Adobe récupèrent les fameuses infos gardées secrètes et devenues libres !

si l'on veut bien s'en donner la peine on peut si on le veut tirer des photos de supports en acétate (les films utilisés avant dans l'ancien millénaire...) certes on les numérisent mais on en tirent quelque chose...

Honnêtement pourquoi avoir peur ? Sauf bien sûr si une guerre nucléaire ou virale nous éradiquait les têtes pensantes de la planète, mais je pense que dans ce cas là nos problèmes seraient bien au delà de la conservation des nefs NON ?

De toute façon si l'on a le cd d'installation où est le problème on réinstalle le logiciel et l'on traite les nefs à l'ancienne !!!
Les supports évoluent et alors où se situe le problème ?
Nous sommes passés de la disquette 5"1/4 à la disquette 3" 1/2 au CD et bientôt au DVD une seule fois s'est on posé la question de la pérennité des logiciels gravés sur ces supports ?
Non et pourtant ils sont surement plus volatiles que la forme numérique de nos logiciels actuels !
dormez en paix

En tout cas moi je vais aller dormir