Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pérennité du format NEF et des corrections apportées  (Lu 7179 fois)
mic
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 17, 2007, 23:56:08 »

Quelle est aujourd'hui la pérennité du format NEF et des corrections apportées sous capture ?

NX 1.3 sait lire les nef de toutes les générations précédant D3/D300 ?

NX 1.3 sait lire les corrections apportées avec les générations précédentes de Capture (sur raw et jpeg) ? et ces corrections profitent-elles automatiquement des améliorations éventuelles de Capture ?

Si oui à ces questions, est-il permis de penser que Nikon s'engage à poursuivre une telle compatibilité ascendante complète ad-viternam ?

mic
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 18, 2007, 10:06:25 »

Tant que la marque existe...sans doute, mais le doute taraudant naturellement l'être humain, je ne sauvegarde jamais les NEF transformés par NX, je sauvegarde les NEF d'origine tels que sortis de l'appareil, plus selon le cas des sorties NX en copie NEF, JPG mais surtout TIFF 8 bits (pour l'édition et 16 bits (tirages d'expos à peaufiner). Jamais un seul logiciel n'écrira sur mes NEF, je les grave sur DVD après déchargement des cartes !

Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 18, 2007, 23:03:22 »

On peut raisonnablement penser que oui !
Bien sûr je fais comme JMS je garde vierge mes NEF !
Je bosse sur des copies de mes nefs!
Pourquoi avoir peur ?
Un raisonnement simple, si Nikon disparait les nefs seront toujours là et le format n'étant plus protégé devient defacto libre puisque Nikon est mort on pourra donc (les programmeurs) "inventer" un logiciel qui puisse les traiter ou mieux encore peaufiner ceux qui existe déjà !
Le format pdf combien de logiciels savent l'émuler (plein...)
le zip pour compresser et lire ses fichiers (format de compression, powerarchiver et autres idem)
le doc (pour word pareil, openOffice par exemple)
Donc pourquoi flipper de la sorte ?
Si Nikon est mort donc plus d'embargo sur le format donc on peut parfaitement imaginer que des logiciels comme DX0, bible, lightroom ou CR de Adobe récupèrent les fameuses infos gardées secrètes et devenues libres ! Souriant
si l'on veut bien s'en donner la peine on peut si on le veut tirer des photos de supports en acétate (les films utilisés avant dans l'ancien millénaire...) certes on les numérisent mais on en tirent quelque chose... Souriant
Honnêtement pourquoi avoir peur ? Sauf bien sûr si une guerre nucléaire ou virale nous éradiquait les têtes pensantes de la planète, mais je pense que dans ce cas là nos problèmes seraient bien au delà de la conservation des nefs NON ?  Cool
De toute façon si l'on a le cd d'installation où est le problème on réinstalle le logiciel et l'on traite les nefs à l'ancienne !!!
Les supports évoluent et alors où se situe le problème ?
Nous sommes passés de la disquette 5"1/4 à la disquette 3" 1/2 au CD et bientôt au DVD une seule fois s'est on posé la question de la pérennité des logiciels gravés sur ces supports ?
Non et pourtant ils sont surement plus volatiles que la forme numérique de nos logiciels actuels !
dormez en paix  Souriant
En tout cas moi je vais aller dormir  Grimaçant Clin d'oeil

Cordialement

Michel-Lyon
Christophe
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 19, 2007, 09:34:29 »

Je n'ai jamais pensé à éviter d'enregistrer un NEF modifié par NX. Pourquoi ? Un NEF est toujours un NEF non ? Peut-on ouvrir un NEF modifié par NX avec ACR par exemple ?

Et au pire, je suis plutôt d'accord avec Michel Lyon.

Christophe
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 19, 2007, 09:47:49 »

La légende des infos secrètes a bon dos (depuis plusieurs années), DxO version 5 fait des merveilles en tout automatique sur les NEF haute sensibilité pour lesquels il fallait énormément de soin sur NX, donc aucune inquiétude  à avoir. C'est sur des traitements particuliers (d-ligthing actif, niveau de correction de bruit à la prise de vue) qu'il existe et c'est naturel un secret industriel et une protection intellectuelle tout à fait indispensable pour les auteurs des programmes et des softs d'interprétation.   

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 19, 2007, 10:09:19 »

C'est rigolo depuis que nous sommes orientés numérique on se pose des questions Impensable il y a 15 ou 20 ans. Ce ne sont que des photos après tout. Léonard a peint sa Jonconde sans se poser de question, c'est  maintenant nous qui devons l'assumer.
    De plus faut penser aux vols, incendies, inondations, tremblement de terre et j'en passe. arrêtons de nous prendre le chou.
Pour moi la photo est avant tout le plaisir au moment du déclenchement de saisir l'instant décisif.....  la suite c'est du passé.  [at] +

La photo! retour vers le passé
Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 19, 2007, 20:48:34 »

Donc si j'ai bien compris JMS il n'y a pas besoin de se prendre la tête dès aujourd'hui quelques logiciels de pointe savent déjà traiter de manière adéquate nos chers nefs donc pas de prise de tête inutile !  Grimaçant

Moi je me suis arrêté à la version 4 je crois de DX0, Jean-Marie la 5e version en vaut la peine ?

a moins que tu n'es déjà mis cela sur tout site je vais aller fouiner un peu sur ton site voir ce qu'il y a de neuf !

[at]  bientôt les amis  Clin d'oeil

Cordialement

Michel-Lyon
mic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Décembre 19, 2007, 22:19:42 »

meme pas peur mais curiosité de voir les réactions face cette question :-)
mic
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 20, 2007, 07:09:58 »

Michel-Lyon, pour la version 5 tu devrais attendre un petit peu, elle n'est pas encore stabilisée et il y a encore des bugs, mais tu trouveras sur mon site des JPG plein pot pour impression test de résultats différents entre la v4 et le v5.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: