Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Image nette a 100 200%???  (Lu 14315 fois)
Santerre
Actif
*

« le: Décembre 18, 2007, 02:21:21 »

J'ai une question qui m'est importante. Je vend sur les gros sites microstock depuis 5 mois et les verificateurs sont réputer pour etre durs. J'approuve ils le sont en général... Faisant partie des rejection courantes pour beaucoup de contributeurs: L'image est hors focus ou on ne trouve pas de focus précis sur votre photo...

Hors bien sure tous les contributeurs dont moi savent bien que l'ont peux rater une photo de bien des facons, mais la pire selon moi, c'est le out of focus. Image innutilisable que l'on soit un magicien de photoshop ou non.

Je ne fais que rarement confiance a mes yeux pour focusser. J'aime mieux prendre tous mon temps et laisser l'autofocus faire son travail que l'image bouge ou soit stable meme sur un trepied. Je pend toujours plusieurs photo du meme sujet en refaisant l'autofocus a chaque fois. Ensuite je selectionne LA photo qui me semble la plus in focus, en general j'en ai toujours plusieurs qui sont exactement pareil...

Dernierement je me suis posé la question tres existentiel. A quel pourcentage de crop puis je, avec mon tout nouveau D300 et ces 12 megapix..., considérer une image ayant un focus au bon endroit. Je trouve personnellement le chiffre 100% ayant du sens. A 200% l'image semble commencer a se disperser et je dois sans cesse utiliser du "unsharp mask" pour faire qualifier mes photographies. Une histoire de lissage?

Désolé je ne voulais pas ecrire un livre mais, etre clair sur le processus de selection. Merci de vos reponses!
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 18, 2007, 06:39:08 »

A 100% tu observes l'image d'origine. A 200% tu doubles les pixels et si tu voulais sauvegarder un fichier après unsharpmask, tu vas interpoler en créant des pixels artificiels qui n'y étaient pas à l'origine, il faut réserver ce traitement final au tirage et ne jamais toucher à l'original. Ce qui est net à 100% le sera toujours.

msjp
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 18, 2007, 08:18:11 »

pour bien juger de la netteté d'une image, il est préférable de la visionner sur un écran de qualité (avant toute accentuation) et de conserver une certaine distance entre l'écran et les yeux (proportionnelle à la taille de l'écran). De plus en plus de soft proposent de matérialiser la zone de map, ce qui est aussi un plus pour juger de la qualité des flous.

www.photo-ms.com

Santerre
Actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 18, 2007, 15:48:57 »

Merci, finalement c'etait simplement de la logique...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 18, 2007, 16:07:09 »

effectivement, si ta soupe (l'image) est bien salée (nette) ni trop ni pas assez, le fait de la doubler de volume en y ajoutant de l'eau (-> 200 %) te donnera une impression de manque de sel (manque de netteté)...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: