Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 et Optiques sans microprocesseur ???  (Lu 14790 fois)
BO105
Hyper actif
*

« le: Mai 27, 2009, 21:08:40 »

Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes.

Il est écrit dans le manuel du D700, qu'il est indispensable d'indiquer au boitier la focale, et le diaph de l'optique.

Bon c'est assez compréhensible quand même, pour l'ouverture! Mais pour la focale  Fâché Fâché

bref j'utilise deux optiques AlS 55 et 105 toutes les deux sont à f:2,8
J'en prend une la 55 notamment, et j'oublie de changer les informations (le boitier est resté sur le 105), je prends le cliché
en mode matricielle, résultat Ok, en pondéré toujours Ok, et en spot pareil !

M'appercevant de l'erreur gravissime que je venait de commettre  Roulement des yeux Roulement des yeux Huh Choqué lors de la visualisation des données.
Je corrige les paramètres de l'optique.
Reprends les mêmes clichés (des tests en fait) et là stupeur  Choqué les résultats sont identiques.
Raaaaaaaaaah je n'ais pas vu de différences...

Curieux, alors que le manuel (page 210, cela évitera à certains de chercher) il est indiqué que la spécification de l'ouverture et de la focale améliore la précision de la mesure de lumière !

Je ne m'explique pas pourquoi il n'y à pas eu de différences ?

Bon je sais, on peut tout simplement respecter le manuel, et changer les paramètres systématiquement, et comme cela le problème est reglé et l'on en parle plus !
Mais voila, j'ai fait involontairement ce test et le résultat n'est pas exactement (à vue d'oeil sur l'image et l'histo) ce qu'il se dis dans le manuel.
Donc à optiques de focales différentes, mais d'ouverture identique, j'obtient les mêmes résultats,
Alors que le manuel laisse planer un doute !

Merci de vos analyses, ou tests (aussi), et commentaires astucieux ! Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 27, 2009, 21:39:21 »

Ne serait ce point pour le flash Huh en fait j'en sais rien  Grimaçant mais ça marche .... c'est l'essentiel  Clin d'oeil

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 27, 2009, 21:49:11 »

Il m'est arrivé deux ou trois fois d'oublier de modifier l'indication en passant du 25/2,5 au 100/2 et il me semble que ça n'a pas eu d'incidence sur la mesure de la lumière (en mode A).
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 27, 2009, 22:05:05 »

J'ai dans l'idée que la connaissance de focale est utilisée en mode P pour privilégier une vitesse rapide si longue focale.
Exactement comme faisait le mode P du Nikon FA.
Donc faible influence.

La connaissance de l'ouverture maximum est indispensable: Quand la cellule mesure, le diaf est ouvert à fond. La mesure est donc faite pour la valeur d'ouverture maximum renseignée. Le boîtier va donc pouvoir extrapoler la vitesse nécessaire quand le diaf se fermera à une valeur connue, choisie par l'opérateur ou un programme.
En fait au lieu de laisser le boîtier lire l'ouverture maximum sur le renflement du baffle, on lui indique la valeur directement épicétou Tire la langue.
Donc grande influence.

Brancardier-Commando Vietcong!
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 27, 2009, 22:09:09 »

J'ai dans l'idée que la connaissance de focale est utilisée en mode P pour privilégier une vitesse rapide si longue focale.
Donc faible influence.

La connaissance de l'ouverture maximum est indispensable: Quand la cellule mesure, le diaf est ouvert à fond. La mesure est donc faite pour la valeur d'ouverture maximum renseignée. Le boîtier va donc pouvoir extrapoler la vitesse nécessaire quand le diaf se fermera à une valeur connue, choisie par l'opérateur ou un programme.
En fait au lieu de laisser le boîtier lire l'ouverture maximum sur le renflement du baffle, on lui indique la valeur directement épicétou Tire la langue.
Donc grande influence.
Juste un truc... pas de mode P avec un objectif sans processeur : seuls les modes M et A sont disponibles Sourire

Buzzz
E10Lyon
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 27, 2009, 22:14:12 »

Et pis cela permet aussi d'avoir des exifs à jour.

Philippe
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 28, 2009, 00:58:27 »

Il est écrit dans le manuel du D700, qu'il est indispensable d'indiquer au boitier la focale, et le diaph de l'optique.

Bon c'est assez compréhensible quand même, pour l'ouverture! Mais pour la focale  Fâché Fâché

Renseigner les caractéristiques des objectifs sans Cpu n'est pas indispensable : la photo sera bien exposée, de toute façon...

Par contre, cela permet :
- de bénéficier de la mesure matricielle avec ces objectifs (sinon, l'appareil commute automatiquement en mesure sélective),
- d'avoir la bonne valeur de l'ouverture indiquée dans le viseur (sinon, celle-ci sera absente ou fausse, ce qui est sans incidence sur l'exposition, soit dit en passant),
- d'optimiser la matricielle en fonction de la focale (pondérations différentes en GA et en télé, par exemple),
- d'avoir des EXIF à jour.

Plus quelques autres petites optimisations, au flash notamment...

bref j'utilise deux optiques AlS 55 et 105 toutes les deux sont à f:2,8
J'en prend une la 55 notamment, et j'oublie de changer les informations (le boitier est resté sur le 105), je prends le cliché
en mode matricielle, résultat Ok, en pondéré toujours Ok, et en spot pareil !

M'appercevant de l'erreur gravissime que je venait de commettre  Roulement des yeux Roulement des yeux Huh Choqué lors de la visualisation des données.
Je corrige les paramètres de l'optique.
Reprends les mêmes clichés (des tests en fait) et là stupeur  Choqué les résultats sont identiques.
Raaaaaaaaaah je n'ais pas vu de différences...

Rien d'étonnant : cela prouve simplement que les pondérations de la matricielle sont identiques entre le 55 et le 105mm...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 28, 2009, 01:02:03 »

Donc faible influence.

Pas de mode P avec les objectifs sans Cpu...

Donc grande influence.

Non : même pas du tout ou mal renseignée, l'exposition sera de toute façon correcte (mais pas forcément optimisée en matricielle)...

Ci dessous, une photo prise avec le f/1.8 50mm Ais. La programmation a été positionnée sciemment sur une valeur erronée : f/4.5 300mm. La photo est bien exposée, mais le viseur du D700 indiquait f/5.6 alors que la bague du 50mm était positionnée sur f/2.8...

* 50_Ais.jpg (169.47 Ko, 600x399 - vu 529 fois.)

Expert en bavardages
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 28, 2009, 08:20:11 »

Renseigner les caractéristiques des objectifs sans Cpu n'est pas indispensable : la photo sera bien exposée, de toute façon...

Par contre, cela permet :
- de bénéficier de la mesure matricielle avec ces objectifs (sinon, l'appareil commute automatiquement en mesure sélective),
- d'avoir la bonne valeur de l'ouverture indiquée dans le viseur (sinon, celle-ci sera absente ou fausse, ce qui est sans incidence sur l'exposition, soit dit en passant),
- d'optimiser la matricielle en fonction de la focale (pondérations différentes en GA et en télé, par exemple),
- d'avoir des EXIF à jour.

Plus quelques autres petites optimisations, au flash notamment...

Rien d'étonnant : cela prouve simplement que les pondérations de la matricielle sont identiques entre le 55 et le 105mm...

Ma réponse est beaucoup plus plus nuancée :
J'ai quelques objectifs sans CPU (Peleng 3,5/8mm, Tamron 8/500, Micro-Nikkor 4/200 AI) et un D300, qui doit avoir le même paramétrage que le D700 sur ce point particulier.
Je peux vous dire que lorsque j'oublie de les déclarer dans mon D300 (ou plutot lorsque l'un se trouve avec le parametrage de l'autre, ça arrive tout le temps !), j'ai des écarts de luminosité non négligeables.
Comme tu dis, cela doit venir du fait que la matricielle n'est pas activée, ou peut-être l'influence de l'ouverture maxi ?
Pour le flash, c'est indispensable : j'ai essayé avec le 200mm parametré comme le 8mm ou pas parametré : sous-exposition garantie
Bref, ça me semble très très utile !

Jacques

seba
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 28, 2009, 12:15:27 »

En fait j'ai découvert récemment que c'est indispensable.
La transmission du verre de visée varie selon l'objectif utilisé et le boîtier fait une correction en fonction des renseignements.
Un peu comme sur le Nikon F2 où avec certains verres de visée il fallait faire parfois une correction selon l'objectif.
Avec certains objectifs il y aura pas ou peu d'écart sans ou avec renseignement, avec d'autres il y aura un écart important.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 28, 2009, 12:37:53 »

Avec certains objectifs il y aura pas ou peu d'écart sans ou avec renseignement, avec d'autres il y aura un écart important.

Par curiosité, avec quel(s) objectif(s) as-tu remarqué, le cas échéant, un écart important ?

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 28, 2009, 12:54:36 »

50/1,4 par exemple, mais aussi 55/3,5, 105/2,5...
L'écart peut être en plus ou en moins.
Sans renseignements, avec le premier, surex, avec les deux autres, sousex.

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 28, 2009, 13:05:49 »

Par curiosité, avec quel(s) objectif(s) as-tu remarqué, le cas échéant, un écart important ?

Avec le Peleng 8mm, j'ai systématiquement une sous-exposition quand il n'est pas déclaré, ou mal déclaré.
Mais attention : ce qui complique les choses, c'est qu'il est à préselection du diaphragme manuelle (les papis de la photo savent ce que cela veut dire !)
Ca veut dire que je ne sais pas trop comment le boitier tient compte de l'ouverture maxi (f/3,5) que l'on déclare  et qu'il ne voit jamais, puisque, avant la prise de vue, on amène manuellement le diaph à sa valeur choisie (en mode A, bien sûr)

Mais quand on fait tout bien, ça marche ! Idem avec le 500 à miroirs, qui, lui, a un diaph fixe.....

Jacques
liorossi
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mai 28, 2009, 14:07:19 »

Ben moi j'avais laissé par erreur l'info d'un 20 3.5, en utilisant un 135 3.5, je peux vous dire que je me suis rendu compte !  Choqué Images sous-exposées nettement !

Le pire c'est que pour le 20mm, j'avais pas besoin d'entrer les données car il est avec puce !  Indéci (erreur de débutant).

Lionel
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 28, 2009, 14:34:48 »

A vous lire, je me demande ce que veut encore dire "mesure TTL à diaphragme réel" ?

Mais je ne conteste pas, je sais seulement que chez moi, les erreurs ont toujours été humaines, comme de laisser en A avec un objectif PC28 mm Triste
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 28, 2009, 16:41:00 »

A vous lire, je me demande ce que veut encore dire "mesure TTL à diaphragme réel" ?

Mais je ne conteste pas, je sais seulement que chez moi, les erreurs ont toujours été humaines, comme de laisser en A avec un objectif PC28 mm Triste

Entendons-nous : dans le cas d'un objectif complétement manuel comme le Peleng ou le Tamron à miroirs, le boitier fait bien sa mesure à diaphragme réel, comme sur un Praktica 1ère génération (tu vois que je sais ce que cela veut dire ! Clin d'oeil )
La question que je me pose (et je ne dois pas être le seul !) c'est pourquoi, même dans ce cas, l'affichage de l'ouverture maxi semble indispensable pour avoir une exposition correcte, puisque le boitier ne voit pas cette ouverture maxi ? C'est tout-à-fait différent sur un AI avec préselection automatique, ou là, il faut bien dire au boitier que l'on a monté un objectif ouvert à f/4, puisque, au moment de la mesure, l'objectif est ouvert à f/4, même si la photo sera faite à f/8,5. Encore que, la butée sur la monture doit bien lui donner, l'ouverture maxi.... (je reflechis tout en écrivant  Clin d'oeil
Bref, il y a une part de mystère, mais, finalement, je m'en fiche, ça marche !

Jacques
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 28, 2009, 17:17:42 »

La question que je me pose (et je ne dois pas être le seul !) c'est pourquoi, même dans ce cas, l'affichage de l'ouverture maxi semble indispensable pour avoir une exposition correcte, puisque le boitier ne voit pas cette ouverture maxi ?

Mais, l'affichage de l'ouverture maxi N'EST PAS indispensable (voir la photo postée au-dessus, prise avec un f/1.8 50mm Ais à f/2.8, alors que la programmation du boitier était f/4.5 300mm et donc le diaph affiché dans le viseur était f/5.6) !

(les cas relatés par seba sont exceptionnels et ne remettent pas en cause le principe de fonctionnement du système)

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 28, 2009, 17:24:57 »

Ce serait OK si le verre de visée ne venait pas mettre son grain de sel là-dedans.
Sa transmission varie selon l'objectif utilisé et aussi selon son ouverture.

Avec un verre de visée bien dépoli la transmission est régulière et est bien en corrélation avec les ouvertures (quel que soit l'objectif), avec les verres de visée actuels la transmission varie assez fortement selon l'ouverture et l'objectif (à cause de la position de la pupille de sortie peut-être ?).

Pour les tableaux de correction de mesure du Nikon F2, on voit bien que les verres dépolis ne demandent jamais de correction et les verres un peu biscornus (genre microprismes sur l'intégralité du champ) demandent une correction variable selon l'objectif, correction qui peu être différent même si les objectifs ont la même ouverture maximale.

C'est un peu la même chose avec les verres de visée actuels qui ne sont pas dépolis mais ont une structure d'un autre type.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 28, 2009, 17:43:07 »

Mais, l'affichage de l'ouverture maxi N'EST PAS indispensable (voir la photo postée au-dessus, prise avec un f/1.8 50mm Ais à f/2.8, alors que la programmation du boitier était f/4.5 300mm et donc le diaph affiché dans le viseur était f/5.6) !

(les cas relatés par seba sont exceptionnels et ne remettent pas en cause le principe de fonctionnement du système)

En fait la correction existe avec presque tous les objectifs.

Fais une mesure sans renseigner puis en renseignant, l'appareil indiquera autre chose (sauf si cet objectif ne demande aucune correction).
Ce n'est pas histoire d'indiquer l'ouverture maxi, mais en renseignant la distance focale et l'ouverture, l'appareil recherche dans une base de données quelle est la correction à appliquer.
Auparavant je ne voyais pas non plus la nécessité de renseigner, mais avec le 50 1,4 la surex est flagrante et en renseignant c'est OK.
Puis je me suis rappelé l'histoire du F2 et de ses verres de visée qui demandent une correction variable selon l'objectif.
Correction à faire manuellement sur le F2 et elle est faite automatiquement maintenant à condition de renseigner correctement.

La petite phrase "améliore la précision de l'exposition" est importante. Juste une ligne dans le mode d'emploi, sans aucune explication.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 28, 2009, 17:46:13 »

En fait la correction existe avec presque tous les objectifs.

En fait, bien que je sois un peu tête en l'air, je ne dois pas avoir oublié bien souvent de programmer le D700 quand je monte un Ais...

Et les quelques fois que j'ai oublié de le faire, j'ai dû tomber sur des combinaisons qui n'étaient pas critiques...

Expert en bavardages
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 28, 2009, 19:22:56 »

Allez, 2 exemples tout frais dans les conditions suivantes :

1 et 5 : paramètres du 200mm micro AI
2 et 6 : paramètres du 500mm Tamron
3 et 7 : paramètres du 8mm Peleng
4 et 8 : aucun paramètres

Une partie des EXIFS (récupéré en automatique) dans le nom de chaque photo

On constate que :
- Les photos dont les paramètres correspondent à l'objectif monté sur le boitier sont correctement exposées
- Celles ou cela ne correspond pas ou bien rien n'est déclaré sont sous-ex ou sur-ex (voir les variations de vitesse !)

Voilà voilà

Jacques

* Essai-Tamron.jpg (188.18 Ko, 1000x1000 - vu 313 fois.)

* Essai-Peleng.jpg (186 Ko, 1000x1000 - vu 308 fois.)
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 28, 2009, 20:56:45 »

Grimaçant Grimaçant

L'en fait couler de l'encre ma question.

Ben concernant le mode P avec une optique, vos affirmations ne sont pas vrai.

Mon D700 fonctionne très bien en mode P avec une optique AlS.
Eh oui !
Et les clichés sont bien exposés, en plus.

Bon je m'explique, l'optique montée, le diaph à fond f:32 en l'occurence, le boitier en mode P, et en fonction de la luminisoté la vitesse varie, certes le mode P clignote comme un sauvage.
Je bouge le diaph, et les vitesses changent toujours.

Donc ce qu'il faut dire, c'est que le D700, équipé d'une optique AlS et que ce dernier est en mode P, le boitier dévalide cette fonction, pour basculer en mode A, mais le P clignote pour avertir de l'erreur de préselection.
Et en mode S c'est pareil, basculez le boitier en mode ISO Auto, et marrant à partir d'une certaine valeur d'illumination la viytesse ne bouge plus, c'est la montée en ISO qui bouge.....

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mai 28, 2009, 20:59:24 »

Ben concernant le mode P avec une optique, vos affirmations ne sont pas vrai.

[...]

Tiens donc !!!

Ce doit être du deuxième degré, puisque tu expliques (fort bien) dans la suite de ton message que le boitier bascule automatiquement en mode A quand P est sélectionné et un Ai(s) monté...

;-)

Expert en bavardages
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mai 28, 2009, 21:04:58 »

Et pour terminer avec mon trio d'objectifs sans CPU, même manip avec le 200 micro AI (pas AIS), avec les mêmes déclarations dans "objectif sans CPU"
Comme pour les autres, c'est la photo ou l'objectif est correctement déclaré qui me semble la mieux exposée, même si cette fois les écarts sont faibles.
Toutes ont été faites à f/8, mais, chose étrange, avec les paramètres erronés du 500mm, l'ouverture sort à f/16 dans les EXIFS.....

Petite précision pour tous les exemples présentés : même lorsque l'objectif déclaré n'est pas le bon, on est en matricielle. En revanche, lorsque rien n'est déclaré, c'est la pondération centrale.

Jacques

* Essai-Nikkor-200-micro-AI.jpg (199.81 Ko, 1000x1000 - vu 276 fois.)
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 28, 2009, 21:09:13 »

Et toutes ces photos sont faites en mode A, bien sûr  Souriant
(d'ailleurs je ne quitte guère ce mode-là, quelque fois M, mais jamais P ou S)

Jacques
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: