Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: différence d'aspect sur photos exportées  (Lu 6362 fois)
pierremuller
Nouvel arrivant
*

« Répondre #25 le: Mai 29, 2009, 13:32:06 »

Bonjour,

Merci d'abord pour vos réactions et commentaires, je mesure une fois de plus à quel point les choses sont compliquées en matière de gestion des couleurs et étalonnage.
Quoi qu'il en soit, je vais essayer de répondre et réagir à vos commentaires.
Concernant ma config: je travaille sous XP et quand j'écris "je regarde mes images sous XP" je sous-entends avec le viewer d'XP. D'autre part, j'ai une sonde spyder2 avec laquelle j'ai calibré mon écran (HP2475w).
Je comprends bien qu'une différence de rendu entre écrans calibrés et non calibrés soit normale, cependant, la différence que je constate est importante et me choque. Je suppose que j'ai loupé quelque chose dans cette histoire car je ne peux croire qu'une telle différence soit normale. Je vais faire une capture d'écran pour vous donner un aperçu (relatif!) de la différence.
Pour répondre à la remarque sur l'utilisation d'outils de pro, je dirais que la finalité des images est d'être visionnées par d'autres personnes qui, elles, ne sont pas supposées disposer d'outils spécifiques. Donc, en affinant mes images sous LR (ou CS3) et en les exportant en sRGB, je suis en droit d'attendre qu'une personne lambda voit "à peu près" la même chose, sinon, quel serait l'intérêt du sRGB?
Si je fais abstraction de CS3 qui demande que l'on paramètre les outils de gestion de couleur, et si je me concentre sur LR, j'avais cru comprendre qu'une fois mon écran étalonné (le profil apparaît bien dans les paramètres de windows) il n'y avait rien à régler. Ai-je loupé un épisode?
Je pensais (naïvement?) qu'une photo exportée en sRGB et visualisée avec l'outil d'XP devait présenter le même aspect. J'ai fait le test sur un autre PC équipé des mêmes outils mais non calibré, les photos étaient identiques. Ce qui me renforce dans l'idée d'un souci lié à la calibration...
Je vais encore étudier ce problème et je vous informerai des résultats.
Merci encore pour votre aide.

Signaler au modérateur   Journalisée
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 29, 2009, 13:54:27 »

Concernant ma config: je travaille sous XP et quand j'écris "je regarde mes images sous XP" je sous-entends avec le viewer d'XP. D'autre part, j'ai une sonde spyder2 avec laquelle j'ai calibré mon écran (HP2475w).
C'est un écran wide gamut non ?
Donc comme les applications qui ne gèrent pas les profils d'écran supposent que le profil de ton écran est le sRGB, et qu'en réalité il est bien bien plus élevé... le fait que tu es des différences importantes est normal.

Un écran wide gamut, ça oblige à faire super gaffe à la gestion des couleurs.

Donc, en affinant mes images sous LR (ou CS3) et en les exportant en sRGB, je suis en droit d'attendre qu'une personne lambda voit "à peu près" la même chose, sinon, quel serait l'intérêt du sRGB?

Et c'est le cas.
En revanche, quand tu regardes dans un soft qui ne gère pas ton profil wide gamut, ça ne correspond absolument pas à ce qu'une personne lamba pourra voir.
Ca correspond juste à un affichage incorrect.

Si je fais abstraction de CS3 qui demande que l'on paramètre les outils de gestion de couleur, et si je me concentre sur LR, j'avais cru comprendre qu'une fois mon écran étalonné (le profil apparaît bien dans les paramètres de windows) il n'y avait rien à régler. Ai-je loupé un épisode?
Non, tu n'as rien loupé.

Je pensais (naïvement?) qu'une photo exportée en sRGB et visualisée avec l'outil d'XP devait présenter le même aspect. J'ai fait le test sur un autre PC équipé des mêmes outils mais non calibré, les photos étaient identiques.
Encore une fois c'est normal.

Entre un soft qui gère le profil écran, et un qui ne le gère pas, il n'y aura pas de différence s'il n'y a justement pas de profil d'écran.
pierremuller
Nouvel arrivant
*

« Répondre #27 le: Juin 02, 2009, 15:22:59 »

Bonjour,

Suite (et fin) de mes soucis… j’ai désinstallé le profil de ma sonde et le soft de datacolor et constaté qu’il n’y avait plus de différence de rendu entre le viewer d’XP et lightroom. CQFD…
Dorénavant, je visionnerai mes images à l’aide de Lightroom ou d’un viewer qui prend mon profil d’écran en compte.
THG
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juin 02, 2009, 17:12:00 »

Bonjour,

Suite (et fin) de mes soucis… j’ai désinstallé le profil de ma sonde et le soft de datacolor et constaté qu’il n’y avait plus de différence de rendu entre le viewer d’XP et lightroom. CQFD…
Dorénavant, je visionnerai mes images à l’aide de Lightroom ou d’un viewer qui prend mon profil d’écran en compte.

En tout cas merci de nous avoir fait perdre notre temps pour en arriver là : virer le profil d'une sonde pour que les couleurs affichées dans Lightroom soient les mêmes que dans le viewer d'XP qui ne comprend pas et ne permet pas la concordance des couleurs. On l'a dit 100 fois ici et ailleurs, mais bon... on a parfois l'impression de parler à un mur...

pierremuller
Nouvel arrivant
*

« Répondre #29 le: Juin 02, 2009, 23:27:06 »

THG...
virer le profil de la sonde pour valider que les couleurs s'affichaient de la même manière et que c'était bien là l'origine du problème!
EVIDEMMENT, j'ai réinstallé le soft et recalibré mon écran dans la foulée!!!
Non, vous n'avez pas perdu votre temps, vous m'avez donné la réponse au problème, réponse que j'aurais sans doute trouvée en autodidacte mais avec quelques heures de recherche en plus.
Merci encore pour cela.
Pierre

PS: juste une doléance... je peux comprendre que certaines questions récurrentes puissent vous agacez, mais soyez indulgents avec les débutants ou ceux qui galèrent sur des sujets qui, somme toute, ne sont pas si évidents.
THG
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juin 03, 2009, 06:26:39 »

THG...
virer le profil de la sonde pour valider que les couleurs s'affichaient de la même manière et que c'était bien là l'origine du problème!
EVIDEMMENT, j'ai réinstallé le soft et recalibré mon écran dans la foulée!!!
Non, vous n'avez pas perdu votre temps, vous m'avez donné la réponse au problème, réponse que j'aurais sans doute trouvée en autodidacte mais avec quelques heures de recherche en plus.
Merci encore pour cela.
Pierre

PS: juste une doléance... je peux comprendre que certaines questions récurrentes puissent vous agacez, mais soyez indulgents avec les débutants ou ceux qui galèrent sur des sujets qui, somme toute, ne sont pas si évidents.

Ah, ok, c'est plus clair et tant mieux si le problème est réglé :-)

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: