pierregrange
Nouvel arrivant

|
 |
« le: Mai 28, 2009, 21:51:05 » |
|
Si on veut tourner en condition de tournage cinéma, il y quelques défauts :
tout d'abord, le full HD 20is est incompatible avec final cut pro en natif, donc il faut tourner en 720p 30is ou adopter le 5D mk2, ou réencoder à 24is avec l'aide d'after effects par exemple. (J'ai essayé, ça marche, mais c'est long, donc il vaut mieux monter offline avant).
J'espère que le fimrware sera mis à jour et qu'on pourra choisir son f-stop et sa sensibilité. S'il ont la bonne idée de monter le full hd à 24p sur la prochaine version, ce sera parfait.
La sortie analogique (et le moniteur lcd) sont gênés par l'impossibilité d'enlever le cadre carré de l"autofocus (inutilisable en plus) du display. Je trouve ça gênant pour composer son cadre. Est-ce pareil sur le 5D?
Même problème si on veut récupérer le signal numérique par la prise HDMI?
En 720p, pas de problème de shutter, et qualité très correcte, en noir et blanc surtout. (le H.264 est à mon avis meilleur que le HDV)
Taille du capteur presque identique au 35mm cinéma, contrairement au 5D, donc profondeur de champ plus conforme au 35, moins de problèmes de point pour l'assistant.
J'ai acheté deux bagues pour monter mes obj Zuiko et mes Nikon, j'attends de les recevoir pour voir s'il y a des problèmes avec la fonction video. Si pas de problème, mes focales fixes sont très bien gravées, course de point longue, comme les objectifs cinéma. Un bonheur pour l'assistant opérateur (sinon il faut acheter un follow focus, on e trouve en inde sur ebay), et surtout, on n'est plus en diaph auto et c'est le bonheur. Je parlerai de mes premier tests très vite. Si tout va bien, je compléterai peut être avec un 5D. Ah oui, son inutilisable, mais ce n'est pas fait pour ça, alors....
Pierre Grange, cinéaste, chef opérateur
|